Bulletin de l'INMD - Décembre 2011

Dans ce numéro :

Retour à la page d'accueil de l'INMD


Message de Phil Sherman, directeur scientifique de l'INMD

Phil Sherman

Une autre année tire à sa fin, et le temps est venu de nous arrêter pour un moment de réflexion. L'année qui s'achève a été à la fois intéressante et mouvementée. Le rapport d'examen international des IRSC après dix ans a été très élogieux à l'égard de l'Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète (INMD) et de ses réalisations. Des commentaires très favorables sur l'INMD ont été exprimés par l'Équipe d'examen composée d'experts, notamment : « L'Institut a réussi à bâtir un milieu de recherche sur l'obésité qui bénéficie d'une visibilité internationale ».

Le Comité d'examen international a aussi réagi de façon extrêmement positive aux quatre nouvelles priorités de recherche stratégique de l'INMD, décrites dans le nouveau Plan stratégique 2010-2014 de l'INMD. Sous la conduite de la Dre Stephanie Atkinson (Université McMaster), présidente du conseil consultatif de l'Institut, nous avons entrepris la mise en oeuvre de chacune de ces priorités stratégiques. Au cours de la prochaine année, nous avons l'intention d'annoncer diverses possibilités de financement en appui à des possibilités de recherche ciblées.

INMD Institute Advisory Board meeting at the University of Guelph (September 2011)Réunion du conseil consultatif de l'INMD à l'Université Guelph (septembre 2011)

L'examen international de 2011 a mené à la formulation de 16 recommandations adressées aux IRSC. J'ai trouvé encourageant le commentaire suivant du Dr Elias Zerhouni, président du Comité d'examen international : « Les IRSC demeurent, et continueront d'être, une ressource cruciale pour la santé des Canadiens et l'économie du pays ». Pour savoir comment les IRSC planifient répondre aux recommandations, je vous encourage à lire la réponse et le plan d'action, récemment publié, qui a été préparée sous l'orientation stratégique du conseil d'administration des IRSC.

En vous souhaitant tous, ainsi qu'à vos proches, de belles Fêtes et une bonne année 2012.

Phil et l'équipe de l'INMD


Profil d'un nouveau membre du CCI – Marie-France Langlois

Professeure, Départements de médecine, de biochimie et de physiologie
Université de Sherbrooke


Marie-France Langlois

La Dre Langlois a été formée à l'Université de Sherbrooke, où elle a obtenu son diplôme de médecine en 1990, avant de se spécialiser en médecine interne en 1994 et en endocrinologie en 1995. Elle a été chercheuse-boursière du Beth Israel Deaconess Medical Center, à l'Université Harvard, de 1995 à 1997. La Dre Langlois pratique actuellement l'endocrinologie et occupe le poste de directrice de l'Unité du métabolisme ambulatoire, qui inclut les cliniques du diabète, de l'obésité et des maladies lipidiques, au Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke. Elle est aussi professeure de médecine, de biochimie et de physiologie à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke. Lauréate d'une bourse de jeune chercheur de la Société canadienne d'endocrinologie et métabolisme en 2007, elle détient actuellement une bourse de chercheur national du Fonds de la recherche en santé du Québec.

Ses intérêts de recherche incluent les mécanismes d'action des récepteurs nucléaires et la régulation de l'adipogénèse, le traitement et la prévention de l'obésité et du diabète, ainsi que l'organisation du système de santé dans le domaine de la prévention et de la gestion des maladies cardio-métaboliques. Elle a mis sur pied une solide équipe de recherche interdisciplinaire et a créé des partenariats avec des décideurs du système de santé aux niveaux local, provincial et national. Ses projets de recherche sont actuellement financés par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le FRSQ, le ministère de la Santé du Québec, la Fondation des maladies du coeur du Canada, la Fondation Lawson et l'Association canadienne du diabète (ACD). Elle a signé ou cosigné plus de 150 articles ou résumés, et elle siège régulièrement à des comités d'évaluation par les pairs. Elle est responsable du Programme clinique de préceptorat en obésité du Réseau canadien en obésité.


Financement de l'INMD en 2011

Au cours des douze derniers mois, l'INMD a financé de nombreux chercheurs canadiens par l'intermédiaire de plusieurs possibilités de financement, y compris des subventions pour réunions, planification et dissémination, des annonces de priorité et des partenariats avec d'autres instituts des IRSC et des organismes externes, tels que l'Association canadienne de gastroentérologie, la Fondation canadienne du rein, Fondation canadienne des maladies inflammatoires de l'intestin.

Pour obtenir plus de détails sur le financement accordé, veuillez cliquer sur les liens ci-dessous menant aux concours. Les résultats de financement figurant dans les tableaux ci-dessus reflètent les contributions de l'INMD aux bourses et subventions financées entre le 1er janvier et le 31 décembre 2011. Ces chiffres n'incluent pas les bourses et subventions financées dans les années précédentes.

Bourses et subventions financées par l'INMD en 2011 # de bourses ou subventions
Subventions pour réunions, planification et dissémination : Subventions de planification (201010KTM, 201102KTM, 201106KTM) 6
Subventions pour réunions, planification et dissémination : Activités de dissémination (201010KTN, 201106KTN) 4
Annonce de priorités d'automne 2010
Fonds de démarrage de l'INMD (201009PCN) 8
Obésité - interventions pour prévention et traitement (201009OOP) 3
Sodium et santé (201009OSO) 1
Financement provisoire – Mandat de l'INMD (201009NMD) 4
Annonce de priorités d'hiver 2011
Fonds de démarrage de l'INMD (201103PCN) 4
Obésité - interventions pour prévention et traitement (201103OOP) 1
Sodium et santé (201103OSO) 1
Financement provisoire – Mandat de l'INMD (201103NMD) 1
Programme d'appui communautaire
Bourses de voyage
11
Programme Café scientifique des IRSC* (201106SCI) 9
Partenariats pour l'amélioration des services de santé* (201011PHE) 2
Subvention d'un Réseau Catalyseur* (201011NC5) 1
Subventions programmatiques pour la santé et l'équité en santé* (201103ROH) 2

* Ces compétitions ont été financées conjointement avec d'autres partenaires des IRSC

Bourses et subventions financées par l'INMD en partenariat avec des organismes externes en 2011 # de bourses ou subventions
Bourse de recherche KRESCENT / IRSC (201101KRF) 1 de 1
KRESCENT / IRSC Nouveaux chercheurs (201101KRI) 4 de 5
Bourse de recherche sur les MII - Annonce de priorités d'automne 2010 - CAG, Abbott, CCFC, et Ferring (201010IBD) 2 de 5
Nouveaux chercheurs sur les MII - Annonce de priorités d'automne 2010 - CAG et CCFC (201009XGP) 1 de 1


Autres nouvelles des IRSC

Rapport annuel des IRSC

Curieux de savoir comment les IRSC vont de l'avant avec la mise en oeuvre du plan stratégique? Jetez un coup d'oeil sur la présentation du Rapport annuel des IRSC.

Demande de résumés

L'Institut de la santé des femmes et des hommes tiendra une conférence en Octobre 2012 intitulée : Pour l'excellence dans la recherche sur le genre, le sexe et la santé. La date limite pour les soumissions de résumés est le 15 février 2012.

Rapport de l'ASPC sur le diabète

Le 15 décembre 2011, l'Agence de la santé publique du Canada a publié le rapport intitulé Le diabète au Canada : Perspective de santé publique sur les faits et chiffres. Il s'agit du rapport le plus exhaustif à l'égard du diabète produit par l'ASPC à ce jour. Le rapport intégral est disponible sur leur site Web.


Rétroaction sur le bulletin de l'INMD

L'INMD invite les chercheurs, partenaires et autres intervenants à nous faire part de nouvelles qui sont directement liées à notre mandat. Si vous avez des résultats de recherche intéressants et des faits nouveaux à communiquer, si vous organisez des conférences ou des ateliers ou bien si vous désirez faire un compte rendu sur une activité, nous aimerions en parler dans notre bulletin ou dans un autre document d'information.

Avez-vous un commentaire ou une suggestion? Partagez-les avec nous! Vous pouvez aussi nous écrire pour vous abonner ou vous désabonner de notre liste de distribution du Bulletin. Vous n'avez qu'à nous envoyer un courriel au : INMDComms@irsc-cihr.gc.ca.

Rejoindre l'équipe de l'INMD