L'IALA en action - décembre 2011
[ PDF (1.2 Mo) ]
Table des matières
- Message du directeur scientifique intérimaire
- Les bonnes nouvelles
- Demandez le au directeur scientifique
- Activités d'IALA
- Le saviez-vous?
- Autres nouvelles
- Le coin des partenaires
- Possibilités de financement
- Réunions d'intérêt
- Coordonnées de l'IALA
Message du directeur scientifique intérimaire

Voici le numéro de décembre de L'IALA en action!
Au début de novembre, se tenait à Winnipeg la séance plénière automnale de notre conseil. Il y a été question de notre initiative Inflammation et maladies chroniques et de plusieurs autres projets auxquels travaille l'IALA. S'y est aussi déroulée une table ronde très dynamique où des chercheurs et des stagiaires de l'Université du Manitoba ont eu la chance de poser des questions auxquelles le personnel et le conseil consultatif de l'IALA ont répondu. Ces questions seront présentées dans la nouvelle rubrique Demandez le au directeur scientifique du bulletin de l'IALA.
Le premier soir de notre réunion, nous avons tenu un café scientifique, intitulé Santé buccodentaire : plus qu'une question d'haleine!, en partenariat avec l'Université du Manitoba. La rencontre a été très vivante, et beaucoup de propos intéressants y ont été tenus. Nous publierons des extraits du café sur le canal YouTube des IRSC, et nous vous en informerons quand ils seront en ligne. Nous remercions sincèrement nos experts invités, les Drs Tony Iacopino, Hani El Gabalawy, Michael Glogauer et Robert Schroth de même que notre animateur, le Dr Jeff Dixon, et toutes les personnes présentes!

Le conseil consultatif de l'IALA à sa réunion de novembre 2011 à Winnipeg.
Je suis heureux d'annoncer qu'il a été confirmé à la réunion du conseil que mon intérim au poste de directeur scientifique de l'IALA a été prolongé jusqu'à l'été 2013. Cela nous permettra de nous engager à plein régime dans les projets que nous avons étudiés au cours de l'automne. Je suis vraiment ravi de pouvoir continuer de travailler avec toute la collectivité de l'IALA!
Comme d'habitude, l'IALA accueillera avec plaisir vos commentaires et vos questions. N'hésitez donc pas à nous contacter au imha.iala.cihr.irsc@utoronto.ca.
Phillip Gardiner PhD, Directeur scientifique par intérim,
Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite
Les bonnes nouvelles
Bourse de recherche au doctorat en bioéthique Douglas-Kinsella des IRSC
Le 21 octobre, une petite réception a eu lieu à Montréal pour honorer la lauréate 2011 de la Bourse de recherche au doctorat en bioéthique Douglas Kinsella des IRSC. L'IALA aimerait féliciter la lauréate de cette année, la Dre Cyndie Dubé Baril.
La Dre Dubé Baril possède un doctorat en médecine dentaire avec spécialisation en dentisterie pédiatrique et elle a pratiqué pendant 15 ans dans divers milieux de soins de santé. La Dre Dubé Baril cumule également le titre d'avocate (avec deux maîtrises - l'une en droit de la santé et l'autre en droit international et politique internationale). Dans le cadre de ses recherches actuelles au doctorat en droit, la Dre Dubé Baril tente de mieux comprendre les structures et les processus organisationnels ainsi que les comportements personnels, qui affectent la qualité du consentement aux soins des patients. Elle étudie les conditions objectives de l'obtention d'un consentement éclairé et, plus particulièrement, les moyens pratiques que les dentistes doivent mettre en oeuvre afin que le patient ait une compréhension adéquate des informations divulguées.
Avec toutes ces réalisations à votre compte, et comme vous ne semblez pas vouloir ralentir, nous devons vous demander ce qui vous permet de rester motivée.
« C'est le désir de faire une différence qui me garde motivée », dit la Dre Dubé Baril, qui poursuit en disant :
D'un point de vue personnel, étant redevable envers la société pour toute la formation dont j'ai pu bénéficier, j'ai comme objectif de carrière de transmettre mon savoir à travers l'enseignement et de continuer à faire de la recherche afin de contribuer activement au développement et à l'évolution de notre belle société. Mes parents m'ont enseigné que nous sommes l'État et que tous les actes de bienfaisance qui sont posés font en sorte que la société ne s'en voit que grandie.
D'un point de vu académique, la Dre Dubé Baril a été grandement influencée par le Dr Limoges, un anesthésiste à l'Hôpital Sainte Justine avec lequel elle a travaillé pendant un stage. « Sa joie de vivre, sa passion pour le travail et sa compassion pour les patients. Il a largement influencé la façon dont je perçois ce qu'est un bon pédagogue. » Le Dr Limoges est décédé il y a quelques années, et elle regrette encore de ne pas l'avoir assez remercié pour tout ce qu'il lui avait enseigné. Elle se fait aussi un point d'honneur depuis de montrer son appréciation aux gens dans sa vie qui ont influencé son développement personnel et professionnel.
« Je souhaite devenir l'un de ces professeurs, ces chercheurs, ces individus qui sauront faire la différence dans la vie de quelqu'un. »

De. Émmanuelle Bernheim, Dre Dubé-Baril,
et Dr Éric Racine.
Chercheur de l'année en santé du Canada

Le Dr Paul Kubes présente le système immunitaire sous une toute nouvelle perspective. Il a accompli de grandes avancées dans l'étude du recrutement des leucocytes, procédé par lequel des signaux chimiques dans l'organisme attirent les globules blancs aux sites d'inflammation. Ses collègues et lui ont réussi à suivre la migration des leucocytes à l'intérieur du corps humain en se servant d'une technique peu effractive. À titre de chercheur principal du Réseau albertain de la septicémie (ASN), le Dr Kubes étudie le rôle des leucocytes dans la prévention et la suppression de la septicémie, infection sanguine potentiellement mortelle d'origine bactérienne. Ses découvertes seront d'une importance cruciale, tandis que le nombre croissant de bactéries résistantes aux antibiotiques nous force à trouver d'autres moyens de traiter les infections. Sa recherche permet en outre de mieux comprendre les effets immunologiques de l'accident vasculaire cérébral et la raison pour laquelle le risque de septicémie est élevé chez les personnes ayant subi un AVC. Le Dr Kubes souhaite collaborer avec des médecins et le secteur privé pour appliquer les résultats de ses recherches aux traitements. « Si vous avez une idée que vous croyez prometteuse, poursuivez-la, même si vous devez courir des risques », affirme le Dr Kubes. Vous pouvez lire d'autres articles au sujet de Paul Kubes dans le Globe and Mail, sur le site Web des IRSC ou surle site web d'Université de Calgary.
Demandez le au directeur scientifique
Nous vous invitons à faire parvenir vos questions au sujet de l'IALA à imha.iala.cihr.irsc@utoronto.ca. Chaque mois, nous répondrons dans cette section du bulletin à une de ces questions. Ce mois ci, nous répondons à une question qui revient souvent : Comment sait on quels comités d'évaluation par les pairs proposer comme premier et deuxième choix quand on présente une demande dans le cadre du Programme ouvert de subventions de fonctionnement?
Il peut être difficile de décider quel comité d'évaluation par les pairs peut être le mieux placé pour examiner sa demande de subvention. Voici quelques recommandations du conseil consultatif de l'IALA et des directeurs adjoints des Programmes de création des connaissances des IRSC :
- Examinez les mandats des comités d'évaluation par les pairs.
- Consultez la Base de données sur la recherche financée par les IRSC pour voir quels projets ont été financés par l'entremise de chaque comité.
- Contactez le directeur adjoint responsable du comité pour obtenir ses conseils (coordonnées fournies avec les mandats des comités).
- Examinez les listes des membres antérieurs des comités d'évaluation par les pairs - à noter que ces listes ne sont publiées que 60 jours après que les décisions de financement ont été communiquées, et qu'elles n'indiquent peut être pas la composition courante des comités.
- Consultez certaines des ressources qui existent sur la façon de préparer une demande de subvention, comme le Guide à l'intention des nouveaux chercheurs principaux.
Lorsque vous présentez une demande dans le cadre du Programme ouvert de subventions de fonctionnement, vous pouvez proposer jusqu'à deux comités pour examiner votre demande, et le personnel des IRSC, de concert avec les présidents et les agents scientifiques des comités, prend la décision finale quant aux comités auxquels les demandes sont assignées. Puisque le processus d'assignation repose sur le résumé de la recherche présenté au moment de l'inscription, veuillez vous assurer que ce résumé est le reflet fidèle de la recherche proposée (sujet, méthodologie, résultats attendus, etc.).
Certains chercheurs ne savent pas trop s'ils doivent adresser leur demande aux IRSC ou au CRSNG. En génie biomédical, par exemple, la recherche peut ne pas avoir rapport explicitement à la santé, et les chercheurs peuvent craindre que leur demande soit rejetée. Si la demande est présentée aux IRSC, il peut être utile d'emprunter une voie multidisciplinaire et de faire équipe avec un clinicien pour garantir un lien évident entre la recherche proposée et des résultats pour la santé de notre population.
Activités d'IALA
Réunion des jeunes chercheurs
Du 10 au 12 juin 2012, l'IALA planifie une réunion des jeunes chercheurs au Centre de conférence Kingbridge, à King City (Toronto). Le but est de mettre en contact les jeunes chercheurs, de les informer des initiatives à venir des IRSC, et de leur permettre d'assister à des ateliers. La réunion aura lieu en marge de la Conférence canadienne sur les tissus conjonctifs (CCTC), qui se déroulera à l'Université de Toronto du 8 au 10 juin 2012. De plus amples renseignements au sujet de la CCTC se trouvent sur le site Web de la conférence.
Le saviez-vous?
L'IALA mettra bientôt en ligne les résultats de son évaluation du programme Subvention Catalyseur : maladies et affections de la peau. Six excellents projets de recherche biomédicale ont été financés pendant une année. Ensemble, ils avaient pour objectif de mieux comprendre, prévenir et traiter une vaste gamme d'affections touchant la peau, du cancer de la peau à la perte de cheveux, en passant par les maladies cutanées d'origine virale ou causant une inflammation, la cicatrisation des plaies et le vieillissement de la peau. Nous sommes impatients de mettre un autre Rapport de l'IALA à votre disposition!
Autres nouvelles
Voici les faits!
Au nom des Canadiens, les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) financent plus de 14 000 brillants chercheurs qui ne négligent aucun aspect de la santé, de la communication cellulaire à l'économie des soins de santé. Les IRSC sont convaincus que ces recherches contribuent directement à l'amélioration de la santé et des soins de santé. Voici les faits expose principalement où et comment sont utilisés les résultats des travaux des chercheurs financés par les IRSC.
Ce numéro d'automne 2011 fait état des recherches sur des examens normalisés du genou et de la hanche pour un dépistage précoce de l'arthrose par la Dre Jolanda Cibere de l'Université de la Colombie-Britannique. Pour en savoir plus, consulter site Web des IRSC.
Rapport sur la Conférence de consensus
En mai 2011, les IRSC ont été les hôtes d'une conférence de consensus sur l'inflammation et les maladies chroniques, qui avait pour but de consulter plus de 150 chercheurs, cliniciens et autres intervenants au sujet des possibilités de recherche et de collaboration en la matière. Le programme comprenait un discours principal, dix présentations orales et des séances en sous groupes pour déterminer les enjeux, les défis et les besoins d'importance en recherche sur l'inflammation dans l'univers global des maladies chroniques.
Avec l'apport de notre groupe de travail et de notre comité directeur, nous avons récemment mis la touche finale à notre rapport de conférence, qui résume les deux jours de délibérations. Sont inclus dans le rapport les mots de bienvenue du président des IRSC, le Dr Alain Beaudet, et des directeurs scientifiques des deux instituts responsables (IALA et IMII); le discours principal d'Alan Silman, d'Arthritis Research UK; les résumés des dix présentations, y compris les points saillants des périodes de questions et réponses qui ont suivi; les résultats des séances en sous groupes.
On s'est entendu sur plusieurs points, dont l'importance de la collaboration et de l'engagement à long terme – tant entre les disciplines et les secteurs qu'à l'égard de l'initiative; le besoin de se concentrer sur l'application d'un paradigme de prévention ainsi que sur un paradigme de diagnostic/d'intervention; l'élimination des cloisonnements entre les maladies et les disciplines; et l'amélioration des partenariats multisectoriels.
Le rapport présente un aperçu des progrès que nous avons accomplis pour définir des questions et des possibilités de recherche où l'étude de l'inflammation peut offrir des perspectives réalistes d'amélioration de la santé des Canadiens. Tout cela aidera à poursuivre l'élaboration de l'initiative phare Inflammation et maladies chroniques du plan stratégique des IRSC.
Le coin des partenaires
Une chercheuse de la C. B. nommée à une prestigieuse chaire de recherche sur l'arthrite
La Société de l'arthrite est heureuse d'annoncer la nomination de la Dre Diane Lacaille à la prestigieuse chaire de recherche Mary Pack Société de l'arthrite en rhumatologie au Département de médecine de l'Université de la Colombie Britannique.
« La Dre Lacaille mérite amplement d'être nommée à un poste aussi vital », a dit Steven McNair, président et chef de la direction de la Société de l'arthrite. « Les chaires de la Société de l'arthrite ont pour titulaires des chercheurs chevronnés, rattachés à un établissement d'enseignement, qui sont en quête d'excellence dans la recherche sur l'arthrite. Cette annonce souligne notre engagement continu à financer les efforts des meilleurs chercheurs canadiens pour trouver d'autres traitements et, au bout du compte, un remède à une maladie qui touche près de 4,5 millions de Canadiens. » Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web de la Société de l'arthrite.
La Société de l'arthrite est le principal organisme caritatif du domaine de la santé au Canada qui encourage les près de 4,5 millions de personnes arthritiques au pays à profiter pleinement de la vie, leur donnant des moyens concrets pour combattre les limites que la maladie peut imposer au quotidien. Au cours des 60 dernières années, la Société a investi plus de 175 millions de dollars dans des projets de recherche visant à élaborer des traitements plus efficaces et à trouver un jour un moyen de guérir la maladie.
Centre de recherche sur l'arthrite du Canada
Le Centre de recherche sur l'arthrite du Canada a une nouvelle page Web consacrée au travail du Dr John Esdaile et de son équipe dans le projet IMPAKT HiP. Pour en savoir davantage sur le conflit fémoro acétabulaire et l'arthrose de la hanche, veuillez consulter la page Web du projet.
Possibilités de financement
Pour des renseignements sur les possibilités de financement en cours, veuillez consulter le site Web des IRSC.
Subvention Catalyseur pour la formation de réseaux
Cette possibilité de financement appuie directement la troisième priorité du plan stratégique des IRSC, L'innovation au service de la santé, pour la période de 2009 à 2014 en présentant une plate-forme par laquelle les chercheurs et les utilisateurs des connaissances pourront tirer parti de l'application des connaissances et des partenariats pour profiter plus rapidement des avantages de la recherche pour la santé et l'économie. La date limite pour présenter une demande est le 15 décembre 2011.
Bourse de recherche de premier cycle en mobilité, santé musculosquelettique et arthrite à toutes les étapes de la vie
L'initiative vise à offrir à des étudiants de premier cycle et à des étudiants en santé des possibilités d'entreprendre des projets de recherche avec des chercheurs en santé établis dans un milieu où les ressources en encadrement sont bien développées. La date limite pour présenter une demande est le 16 janvier 2012; le début du financement est prévu pour mai.
Bourse à la maîtrise : annonce de priorités de l'hiver 2012 (hygiène dentaire)
Les annonces de priorités pour les concours de Bourses d'études supérieures du Canada (maîtrise) offrent des sources de financement supplémentaires pour les demandes très bien cotées et jugées pertinentes à l'égard de priorités ou de mandats de recherche particuliers des IRSC. La date limite pour présenter une demande est le 1er février 2012; le début du financement est prévu pour septembre.
Le Prix de l'application des connaissances des IRSC récompense et appuie les efforts et les activités exemplaires d'application des connaissances d'une personne, d'une équipe ou d'une organisation exceptionnelle qui a contribué de façon extraordinaire à accroître l'application des conclusions de la recherche, à améliorer la santé des individus et les services et produits de santé, ainsi qu'à renforcer le système de santé. La date limite pour présenter une demande est le 15 février 2012; le début du financement est prévu pour novembre.
Veuillez consulter notre site Web sur les possibilités de financement pour le lancement des programmes suivants à la mi décembre.
Activité de dissémination
L'objectif particulier de la présente possibilité de financement est de soutenir les activités qui contribuent à la dissémination, à l'échange et à la mise en pratique des données issues de la recherche. Les demandes devront être présentées en février 2012; le début du financement est prévu pour juin 2012.
Annonce de priorités pour subventions de fonctionnement : santé musculosquelettique, arthrite, maladies de la peau et santé buccodentaire
Ces subventions fournissent des fonds de fonctionnement à des projets de recherche dans tous les domaines de la recherche en santé, y compris pour des essais contrôlés randomisés. Les candidats à ce concours auront jusqu'en mars 2012 pour présenter leur demande; le début du financement est prévu pour octobre 2012.
Bourses de voyage
Par l'entremise du Programme d'appui communautaire des instituts (PACI), les instituts des IRSC procèdent au lancement d'un concours de bourses de voyage du PACI destinées aux étudiants, aux postdoctorants, aux nouveaux chercheurs et aux utilisateurs des connaissances, pour leur permettre de présenter leurs recherches à des réunions et/ou conférences nationales et internationales.
Réunions d'intérêt
GTA Rehab Network's Annual Best Practices Day
(27 février, 2012) Toronto ON.
Advances in Skeletal Muscle Biology in Health & Disease Conference
(22-24 février, 2012) Gainesville FL.

Coordonnées de l'IALA
Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite des IRSC
Département de génétique moléculaire
Faculté de médecine, Université de Toronto
Institut Banting
100, rue College, salle 207B
Toronto (Ontario) M5G 1L5
Tél. : 416-946-7243
Courriel : IMHA@irsc-cihr.gc.ca
Pour vous abonner au bulletin , vous devez envoyer un courriel à imha.iala.cihr.irsc@utoronto.ca et écrire « S'abonner au bulletin » comme objet du message. Vous recevrez tous les numéros à venir du bulletin de l'IALA.
Supplemental content (right column)
- Mise à jour :