Le Dr Shoo Lee nommé directeur scientifique de l’Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents des IRSC

Pour diffusion immédiate -

2011-38

Ottawa (9 décembre 2011) – Le Dr Alain Beaudet, président des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), et le conseil d'administration des IRSC ont annoncé aujourd'hui la nomination du Dr Shoo Lee au poste de directeur scientifique de l'Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents (IDSEA). Cette nomination prendra effet le 2 janvier 2012.

« J'ai le plaisir de souhaiter la bienvenue au Dr Lee au sein de l'équipe de direction des IRSC, a déclaré le Dr Beaudet. Son travail exceptionnel dans le domaine de la recherche en néonatologie, en ce qui a trait notamment à l'amélioration de la qualité des soins, des résultats cliniques et de la prestation des services de santé, jouera un rôle déterminant dans l'avancement de l'Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents des IRSC. »

Le Dr Lee, néonatologiste et économiste de la santé de renommée mondiale, est professeur de pédiatrie, d'obstétrique et de gynécologie et chef de la Division de néonatologie à l'Université de Toronto. Il est également pédiatre en chef et directeur du Centre de recherche en soins maternels et infantiles (MICare) à l'Hôpital Mount Sinai, chef du Département de néonatologie et de pédiatrie du développement au Centre Sunnybrook des sciences de la santé, titulaire de la chaire des dames auxiliaires en néonatologie et chef de la Division de néonatologie à l'Hôpital pour enfants de Toronto.

Le Dr Lee, qui a obtenu son diplôme de médecine de l'Université de Singapour en 1980, a terminé sa formation pédiatrique à l'Hôpital pour enfants Janeway à Terre-Neuve en 1990 et une formation en recherche en néonatologie à l'Hôpital pour enfants de Boston en 1991. Il a obtenu son doctorat en politiques de la santé (économie) de l'Université Harvard en 1996.

« Je suis honoré et ravi d'avoir le privilège de relever le défi de diriger l'IDSEA des IRSC, a dit le Dr Lee. J'ai hâte de travailler avec les autres directeurs scientifiques, l'équipe des IRSC et l'ensemble des intervenants et partenaires de l'Institut pour servir la communauté de chercheurs en santé génésique et en santé des enfants. »

Le Dr Lee a mis sur pied le Réseau néonatal canadienMC et la Collaboration néonatale internationale visant à favoriser la recherche en collaboration, et il dirige l'Équipe des IRSC en soins maternels et infantiles.

Le Dr Lee a reçu de nombreux prix pour son travail exceptionnel, dont le prix de la recherche Aventis Pasteur (2001), le Prix de l'application des connaissances des IRSC (2004), le prix d'excellence en néonatologie (2007) de la Société canadienne de pédiatrie et le prix de premier membre d'honneur de la Sociedad Iberoamericana de Neonatologia (2007).

Selon le Dr Michael Kramer, directeur scientifique de l'IDSEA depuis mai 2003, la nomination du Dr Lee fera profiter l'Institut de l'expertise et de l'expérience nécessaires au renforcement de la capacité de recherche du Canada en services et politiques de santé génésique et infantile. Sa participation comme membre du conseil consultatif de l'IDSEA l'aidera à prendre un bon départ, et ses antécédents en économie de la santé seront un atout pour le conseil scientifique des IRSC.

Les IRSC sont formés de 13 instituts, dirigés chacun par un directeur scientifique. Ces directeurs sont chargés de promouvoir la recherche en santé aux plus hauts niveaux d'excellence internationale, d'établir et d'entretenir des partenariats, et de favoriser une communication et une application des connaissances efficaces. Le mandat de l'IDSEA des IRSC en matière de recherche porte principalement sur les processus du développement humain (biologique, comportemental et social), plutôt que sur les multiples maladies dont les mères, les enfants et les adolescents pourraient être atteints. Ces processus affectent la santé physique et mentale tout au long de la vie. En facilitant les partenariats et l'accélération du transfert des nouvelles connaissances, les recherches de l'IDSEA visent à améliorer la santé des mères, des nourrissons, des enfants, des adolescents et des familles au Canada et partout dans le monde.

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l'organisme du gouvernement du Canada chargé d'investir dans la recherche en santé. Leur objectif est de créer de nouvelles connaissances scientifiques et de favoriser leur application en vue d'améliorer la santé, d'offrir de meilleurs produits et services de santé, et de renforcer le système de santé au Canada. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à plus de 14 100 chercheurs et stagiaires en santé dans tout le Canada.

-30-

Renseignements

David Coulombe
Relations avec les médias des IRSC
Téléphone : 613-941-4563,
cellulaire : 613-808-7526
Courriel : relationsaveclesmedias@irsc-cihr.gc.ca

Supplemental content (right column)