Bulletin de l'INMD - Novembre 2011

Dans ce numéro :

Retour à la page d'accueil de l'INMD


Message de Phil Sherman, directeur scientifique de l'INMD

Photo: Le Dr. John Dirks, Président de la Gairdner Foundation avec le Dr. Sherman

À Toronto, la fin d’octobre a été marquée par les célébrations du 90e anniversaire de la découverte de l’insuline. J’ai eu le privilège de participer à un symposium d’une journée – Diabetes: 90 years after the discovery of insulin – organisé à cette occasion par le Dr John Dirks et la Gairdner Foundation. Les présentations des conférenciers canadiens et étrangers sur les progrès de la recherche sur le diabète ont été vraiment exceptionnelles. Un des conférenciers, le Dr Joseph Goldstein, lauréat du prix Nobel de physiologie ou médecine en 1985, a décrit la découverte de l’insuline comme l’une des plus importantes de l’histoire de la médecine.

À la fin du symposium, j’ai également eu le plaisir d’assister à l’ouverture d’une nouvelle exposition sur la découverte de l’insuline – INSULIN: Toronto’s Gift to the World – présentée par l’Université de Toronto. À l’aide d’artefacts, l’exposition raconte comment Frederick Banting, Charles Best, John Macleod et Bertram Collip ont découvert le rôle de l’insuline dans le traitement du diabète et leur rend hommage pour l’héritage qu’ils ont légué au Canada et au monde entier.

L’INMD a aussi souligné cet anniversaire important en collaborant avec l’Association canadienne du diabète dans la présentation d’un café scientifique intitulé Plus près d’un remède pour le diabète : 90 ans après la découverte de l’insuline, où trois chercheurs exceptionnels sur le diabète nous ont transmis leur savoir : les Drs Gary Lewis (directeur du Banting and Best Diabetes Centre, Université de Toronto), Lorraine Lipscombe (Women’s College Hospital, Université de Toronto) et Jeff Johnson (chaire de recherche du Canada sur les résultats en santé liés au diabète, Université de l’Alberta). Il était très intéressant d’avoir Bob MacDonald, l’animateur de l’émission scientifique Quirks and Quarks à la radio de la CBC, pour animer le Café. Les IRSC sont fiers d’organiser les cafés scientifiques, une des tribunes dont nous nous servons pour parler de science aux Canadiens. Mille mercis à tous les participants!

Philip M. Sherman, M.D., FRCPC

Photo: Prix Nobel en Physiologie ou Médecine donné aux Drs. F. Banting et J. Macleod à l’exposition INSULIN: Toronto’s Gift to the World, Centre MARS (Toronto)

Photo: Participants au Café Scientifique (à partir de la gauche) : Gary Lewis (Univ. de Toronto/BBDC), Michael Cloutier (PDG, Association canadienne du diabète), Jeffrey Johnson (Univ. de l’Alberta), Lorraine Lipscombe (Women’s College Hospital, Univ. de Toronto), Bob MacDonald (moderateur, émission de radio de la CBC Quirks & Quarks), et Phil Sherman


10e Réunion annuelle des nouveaux chercheurs principaux

Cette année, l’INMD a co-organisé l’atelier annuel des jeunes chercheurs de l’Institut de génétique, qui a eu lieu du 3 au 5 novembre au mont Gabriel, Québec. L’atelier, dont le but était l’échange de connaissances scientifiques et la promotion des collaborations, a comporté un exercice d’évaluation de demandes de subvention visant à augmenter les chances des jeunes chercheurs à faire une demande de subvention qui soit retenue. L’activité a réuni des professeurs chevronnés et de nouveaux chercheurs principaux de partout au pays. Des chercheurs exceptionnels dans le domaine couvert par le mandat de l’INMD – les Drs Rob Hegele (Université Western Ontario), Hope Weiler (Université McGill) et Tim Kieffer (Université de la Colombie-Britannique) – ont mis en commun leurs connaissances sur la création d’un programme de recherche indépendant qui porte fruit. Nous avons été impressionnés par les jeunes chercheurs dynamiques participants à cette rencontre. Leur participation active aux nombreuses opportunités de réseautage a donné lieu à plusieurs nouvelles collaborations qui stimuleront le développement de leur programme de recherche et contribuera à renforcir la communauté de recherche. Parmis les participants, six ont vu leur demande classée au premier rang par leur comité d’évaluation respectif aux concours de subventions de fonctionnement de cette année. Cet exploit met en lumière l’excellence de leur formation postdoctorale en recherche ainsi que leur ardeur au travail et leur ténacité dans la préparation de demandes de subvention. Un tel talent augure bien pour l’avenir de la recherche en santé au Canada.

Profil de nouveau chercheur : Marie-France Hivert, M.D.

Dre Marie-France Hivert

Professeure adjointe de médecine,
Université de Sherbrooke

La Dre Hivert s’est jointe à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke en juillet 2009. Après avoir obtenu son diplôme de médecine de cette université, elle a suivi une formation postdoctorale en recherche au Massachusetts General Hospital de Boston, à la Harvard Medical School. Son programme de recherche est axé sur l’évaluation des contributions de l’hérédité et de l’environnement à la régulation de l’adipokine et de la glycémie durant la grossesse et le développement fœtal. La Dre Hivert étudie les voies de résistance à l’insuline et les mécanismes reliant la mauvaise régulation de la glycémie durant la grossesse au risque futur de développement du diabète de type 2 chez l’enfant. Marie-France participe à des efforts internationaux visant à comprendre la pathophysiologie des problèmes de régulation de la glycémie par des méthodes empruntées à l’épidémiologie génétique.

La Dre Hivert a reçu une bourse salariale du Fonds de recherche en santé du Québec et une bourse de clinicien chercheur de l’Association canadienne du diabète. Dernièrement, elle a remporté le Prix de nouveau chercheur principal Maud Menten 2011 (recherche clinique) de l’Institut de génétique (IG) des IRSC, qui récompense et soutient l’excellence scientifique des nouveaux chercheurs canadiens dans le domaine couvert par le mandat de l’IG. D’une valeur de 30 000 $, ce prix est décerné à l’auteur de la demande ayant obtenu la meilleure note combinée aux concours de subventions de fonctionnement des IRSC de septembre et de mars.

Avant de recevoir ce prix impressionnant, la Dre Hivert avait soumis deux demandes de subvention de fonctionnement aux IRSC. Comme pour beaucoup de chercheurs, sa première demande a été infructueuse. À sa deuxième demande, elle a réussi à obtenir des fonds dans le cadre d’une annonce de priorité de l’INMD dans la catégorie « nouveau chercheur ». Et ensuite, comme souligné à la Réunion des jeunes chercheurs de l’IG-INMD des IRSC tenue au mont Gabriel au début de novembre, sa demande a été classée au premier rang par le comité d’évaluation! L’INMD se réjouit d’avoir soutenu le programme de recherche de Marie-France et suivra avec intérêt le déroulement de sa carrièree.


Résultats de concours de subvention : Programme du café scientifique des IRSC

L’été dernier, l’INMD s’est associé à la Direction des communications et de la sensibilisation du public des IRSC dans le financement du Programme des cafés scientifiques des IRSC. Dans le cadre de ce concours, neuf projets d’intérêt pour l’INMD ont été financés :

  1. ANDERSEN, Ross (Université McGill) – Est-il possible de gérer son poids durant le temps des Fêtes?
  2. BEILHARTZ, Melissa (London Health Sciences Centre) – On est ce que l’on mange : Des aliments pour prévenir ou guérir les maladies
  3. CARPENTIER, André (Université de Sherbrooke) - Les liens entre l'obésité et le diabète de type 2
  4. CATTINI, Peter (Université du Manitoba) – Démystifier la recherche en santé à l’Université du Manitoba
  5. FERRARO, Zach (Hôpital pour enfants de l’Est de l’Ontario) – Obésité : Maladie ou produit de notre environnement moderne?
  6. MARIGOLD, Daniel (Université Simon Fraser) – La science dans la communauté
  7. NICHOLSON, Janice (Hôpital pour enfants de Toronto) – Programmes des cafés scientifiques SickKids 2011
  8. VATANPARAST, Hassanali (Université de la Saskatchewan) – Notre responsabilité : des communautés en santé et accueillantes pour les jeunes arrivants
  9. WHELAN, Meaghan (Université Memorial) – (1) Obésité chez les enfants : causes, prévention et traitement; (2) Ils sont ce que vous mangez : le lien entre l’alimentation de la mère et la santé de l’enfant

Pour plus de détails, veuillez consulter la base de données sur les décisions de financement des IRSC.


Autres nouvelles

Faits saillants de la réunion du CCI

Le rapport des faits saillants de la 31e réunion du conseil consultatif de l’INMD à Vancouver (fév. 2011) figure maintenant dans notre site Web.

Rapport d'atelier maintenant diffusé dans notre site Web!

Le Rapport de l'atelier national de consultation sur les maladies intestinales inflammatoires (MII) chez les enfants est maintenant diffusé dans notre site Web. Restez à l’écoute pour une possibilité de financement qui sera lancée prochainement, pour faire suite à cette consultation.


Rétroaction sur le bulletin de l’INMD

L'INMD invite les chercheurs, partenaires et autres intervenants à nous faire part de nouvelles qui sont directement liées à notre mandat. Si vous avez des résultats de recherche intéressants et des faits nouveaux à communiquer, si vous organisez des conférences ou des ateliers ou bien si vous désirez faire un compte rendu sur une activité, nous aimerions en parler dans notre bulletin ou dans un autre document d'information.

Avez-vous un commentaire ou une suggestion? Partagez-les avec nous! Vous pouvez aussi nous écrire pour vous abonner ou vous désabonner de notre liste de distribution du Bulletin. Vous n'avez qu'à nous envoyer un courriel au : INMDComms@irsc-cihr.gc.ca.


Contactez l'équipe de l'INMD