Chercheur en santé de l’année du Canada – 2011
Dr Paul Kubes, Ph.D.
Professeur, Université de Calgary
Faculté de médecine
Départements de physiologie et pharmacologie, et de médecine
Directeur, Calvin, Phoebe and Joan Snyder Institute of Infection, Immunity and Inflammation
Calgary (Alberta)
Le Dr Paul Kubes présente le système immunitaire sous une toute nouvelle perspective.
C'est un exposé qui l'a inspiré, alors qu'il était étudiant diplômé. On y présentait une nouvelle technologie permettant aux chercheurs d'observer le système immunitaire en action, à l'intérieur des vaisseaux sanguins. Depuis, le Dr Kubes a accompli de grandes avancées dans l'étude du recrutement des leucocytes, procédé par lequel des signaux chimiques dans l'organisme attirent les globules blancs aux sites d'inflammation. Ses collègues et lui ont réussi à suivre la migration des leucocytes à l'intérieur du corps humain en se servant d'un microscope spécialisé et donc d'une technique peu effractive. Il a découvert les réactions chimiques en cascade qui régissent cette migration et l'effet des ratés de la signalisation. Il a également montré comment les cellules endommagées attirent les leucocytes aux sites de lésion.
À titre de chercheur principal de l'Alberta Sepsis Network, le Dr Kubes étudie le rôle des leucocytes dans la prévention et la suppression de la septicémie, infection sanguine potentiellement mortelle d'origine bactérienne. Ses découvertes seront d'une importance cruciale, tandis que le nombre croissant de bactéries résistantes aux antibiotiques nous force à trouver d'autres moyens de traiter les infections. Sa recherche permet en outre de mieux comprendre les effets immunologiques de l'accident vasculaire cérébral (AVC) et la raison pour laquelle le risque de septicémie est élevé chez les personnes ayant subi un AVC. Le Dr Kubes souhaite collaborer avec des médecins et le secteur privé pour appliquer les résultats de ses recherches aux traitements.
« Si vous avez une idée que vous croyez prometteuse, poursuivez-la, même si vous devez courir des risques », affirme le Dr Kubes.
Le prix du Chercheur en santé de l'année du Canada récompense les chercheurs qui ont fait preuve d'excellence dans leur domaine. Cette bourse prestigieuse reconnaît l'innovation, la créativité, le leadership et le dévouement en matière de recherche en santé. Elle procure à des chercheurs de classe mondiale des fonds pour poursuivre des recherches d'importance vitale et soutenir et encadrer des stagiaires.
La Dre Jane E. Aubin (à gauche) présente le Dr Paul Kubes (à droite) avec le prix du Chercheur de l'année en santé du Canada.
Le Dr Paul Kubes (à droite), lauréat du prix du Chercheur de l'année en santé du Canada, en compagnie du Dr Alain Beaudet (à gauche), président des IRSC.Supplemental content (right column)
- Mise à jour :