Prix de l’application des connaissances des IRSC – 2011

Avec la permission de
Davide Greene
Professeur, Université de Waterloo
Waterloo (Ontario)
Chercheur chevronné, Institut ontarien de recherche sur le cancer
Toronto (Ontario)
Si l'on en croit le Dr Geoffrey Fong, l'aspect le plus difficile de l'application des connaissances (AC) est simplement de convaincre les gens de s'intéresser aux conclusions de la recherche. Mais depuis qu'il a entrepris le Projet international d'évaluation de la lutte antitabac (projet ITC), le Dr Fong ne s'est pas contenté d'attirer l'attention des responsables des politiques – les conclusions de son évaluation ont permis d'aider à établir le programme mondial de réglementation antitabac.
Le Dr Fong et son équipe ont effectué une évaluation rigoureuse de l'impact de la Convention-cadre pour la lutte antitabac (CCLA) de l'OMS, le tout premier traité de santé au monde approuvé par 174 pays. Le Dr Fong a mis sur pied le projet ITC avant la ratification de la CCLA en 2003, conscient de l'occasion unique qu'offrait le traité d'évaluer l'impact des mises en garde graphiques, des lois antitabac et d'autres politiques conçues pour lutter contre le tabagisme partout dans le monde. De fait, le Dr Fong et ses collègues chercheurs évaluent, au moyen d'enquêtes de grande envergure répétées dans le temps, les politiques de lutte contre le tabagisme dans 23 pays où vit plus de la moitié de la population mondiale, pays aussi diversifiés que la Chine, le Bangladesh, le Canada, le Brésil, le Bhoutan et l'Allemagne. Les études qui ont porté sur plusieurs pays ont permis d'établir des politiques antitabac plus énergiques dans le monde.
Mais il reste du travail à faire. Par exemple, en Afrique subsaharienne, où le tabagisme est encore faible, nous avons la chance de voir si les politiques qui ont porté fruit dans d'autres pays peuvent « immuniser » la population contre ce fléau. Aux États-Unis, le projet ITC joue un rôle important pour mesurer l'impact des nouveaux pouvoirs réglementaires de la Food and Drug Administration sur les produits du tabac.
Le Dr Fong affirme que c'est grâce au leadership du Canada dans le domaine de l'application des connaissances que lui et son équipe ont pu mettre à contribution les conclusions de leur recherche : « Je suis fier de joindre mes efforts à ceux des IRSC dans le monde pour transformer en pratiques et en politiques les connaissances scientifiques des chercheurs en santé ».
Le Prix de l'application des connaissances des IRSC récompense et appuie les efforts et les activités exemplaires d'application des connaissances d'une personne, d'une équipe ou d'une organisation exceptionnelle qui a contribué de façon extraordinaire à accroître l'application des conclusions de la recherche, à améliorer la santé des Canadiens et les services et produits de santé, ainsi qu'à renforcer le système de soins de santé.
Le Dr Geoffrey T. Fong (à droite), lauréat du Prix de l'application des connaissances des IRSC, en compagnie du Dr Alain Beaudet (à gauche), président des IRSC.
Le Dr Geoffrey T. Fong (à gauche), lauréat du Prix de l'application des connaissances des IRSC, et l'honorable Leona Aglukkaq (à droite), ministre de la Santé.Supplemental content (right column)
- Mise à jour :