Bourse salariale de nouveau chercheur Peter-Lougheed–IRSC – 2011

Kate ShannonDre Kate Shannon, Ph.D.
Professeure adjointe, Département de médecine
Université de la Colombie-Britannique
Centre d'excellence sur le VIH/sida de la Colombie-Britannique
Vancouver (Colombie-Britannique)

Dès le début de sa carrière en recherche, la Dre Kate Shannon a séjourné au Bangladesh où elle s'est intéressée à la malnutrition maternelle et à la santé génésique. Cette expérience a orienté sa carrière en recherche, en lui montant qu'il est important de voir les risques pour la santé sous l'angle du genre et dans un contexte mondial.

Actuellement directrice de l'Initiative sur le genre et la santé au Centre d'excellence sur le VIH/sida de la Colombie-Britannique, la Dre Shannon a effectué de la recherche de pointe concernant l'impact sanitaire des lois relatives à la prostitution. Son équipe a été parmi les premières à démontrer de façon empirique que la criminalisation de la prostitution est directement associée à l'augmentation de la vulnérabilité à l'infection à VIH et à la violence chez les travailleuses et travailleurs du sexe. La Dre Shannon a présenté ses conclusions dans des rapports aux responsables des politiques et a agi à titre de témoin expert à la cour en Colombie-Britannique et en Ontario où elle a remis en cause les lois sur la prostitution au Canada. Dans le cadre de sa subvention d'équipe des IRSC, elle étudie aussi comment les politiques et la violence influent sur la santé sexuelle, le VIH et d'autres infections sexuellement transmissibles chez les travailleuses et travailleurs du sexe – de la rue et en milieu clos – au Canada, en Ouganda et en Inde, et elle évalue le besoin d'interventions structurales pour protéger ce groupe vulnérable.

La Dre Shannon croit qu'il est vital pour les nouveaux chercheurs de se concentrer sur leurs champs d'intérêt.

« En ce qui me concerne, je m'assure de faire de la recherche directement liée aux enjeux de la communauté et du milieu des politiques. Je m'assure aussi que ma recherche a un impact sur la réduction des disparités sanitaires et sociales ».

La Bourse salariale de nouveau chercheur Peter-Lougheed–IRSC est une bourse de développement de carrière remise aux plus brillants jeunes chercheurs canadiens en début de carrière. Cette bourse de cinq ans constitue une mesure incitative pour encourager les jeunes chercheurs à faire carrière au Canada. Par cette bourse, les IRSC contribuent à assurer aux nouveaux chercheurs talentueux le soutien dont ils ont besoin pour atteindre leurs buts.

 La Dre Kate Shannon (à droite), lauréate de la Bourse salariale de nouveau chercheur Peter-Lougheed–IRSC, en compagnie du Dr Alain Beaudet (à gauche), président des IRSC.
 La Dre Kate Shannon (à gauche), lauréate de la Bourse salariale de nouveau chercheur Peter-Lougheed–IRSC, et l’honorable Leona Aglukkaq (à droite), ministre de la Santé.

Supplemental content (right column)