Automne 2011
Volume 1, numéro 1
[ PDF (1,3 Mo) ] Nous sommes heureux de vous présenter le premier numéro de Voici les faits.
Depuis plus de dix ans, les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) appuient certains des plus grands chercheurs en santé à l'échelle mondiale en vue d'améliorer la santé et le mieux-être de la population canadienne par la recherche.
Les découvertes et les résultats de la recherche ne deviennent des innovations qu'après avoir été mis en application. Les résultats de la recherche doivent être intégrés à la pratique clinique. Ils doivent être à la base de programmes et de politiques de santé efficaces et efficients, et leur mise en application doit mener à la création de services et de produits pour prévenir, diagnostiquer et traiter les maladies.
Cela est rendu possible grâce à l'application des connaissances. Plusieurs voies mènent à l'application efficace des connaissances, et la présente publication est l'une d'elles.
Voici les faits vise à présenter certaines des recherches importantes et de grande qualité que financent les IRSC. Le Canada doit surmonter de nombreux enjeux en ce qui touche la santé et l'amélioration du système de santé, enjeux auxquels les IRSC ont répondu en établissant les cinq priorités nationales qui suivent pour la recherche en santé.
- Axer davantage les soins sur le patient et améliorer les résultats cliniques par des innovations scientifiques et technologiques
- Soutenir un système de soins de santé de qualité supérieure, accessible et viable
- Réduire les disparités en santé chez les Autochtones et les autres populations vulnérables
- Prévenir et contrer les menaces existantes et nouvelles pour la santé
- Promouvoir la santé et alléger le fardeau des maladies chroniques et mentales
Ce premier numéro de Voici les faits aborde l'une de ces priorités. Les articles présentent des résultats de recherche importants et en expliquent les effets.
Voici donc trois articles sur des initiatives qui peuvent améliorer la prestation des soins de santé pour la population canadienne :
- Avantages d'intégrer des pharmaciens aux équipes de soins de santé primaires qui s'occupent de personnes âgées et d'autres patients prenant de nombreux médicaments
- Rôle des données probantes pour amorcer des changements en obstétrique
- Examen normalisé pour le diagnostic et le suivi de l'arthrose de la hanche et du genou
Ces articles portent sur différents groupes de patients et divers aspects de la prestation des soins de santé. Axées sur le patient, les initiatives décrites ont mené à des améliorations tangibles des soins offerts à la population.
En bref, la recherche et les chercheurs financés par les IRSC procurent :
- De meilleurs soins
- Un diagnostic précoce
- Une amélioration de la qualité de vie
- Des économies
Nous espérons que ce premier numéro de Voici les faits vous plaira et que vous serez au rendez-vous pour les prochains articles que nous préparons sur la recherche en santé au Canada.
« Trop souvent, on définit l'innovation en soins de santé comme la création de nouvelles interventions préventives, diagnostiques et thérapeutiques, en oubliant que la synthèse et la dissémination de ce savoir, et son intégration aux pratiques cliniques, nécessitent tout autant de créativité et d'ingéniosité, c'est-à-dire d'innovation. »
Dr Alain Beaudet, président des IRSC
Supplemental content (right column)
- Mise à jour :