Bulletin de l'INMD - Octobre 2011
Autre format
Dans ce numéro :
- Message du directeur scientifique
- 32e réunion du conseil consultatif de l'INMD
- Évaluation du Bulletin de l'INMD : nos suivis à vos réponses
- Profil de chercheur : Dre Nina Jones
- Annonce d'une possibilité de financement : Des preuves à volonté - Synthèse accélérée des connaissances
- Autres nouvelles des IRSC
- Rétroaction sur le bulletin de l'INMD
Retour à la page d'accueil de l'INMD
Message de Phil Sherman, directeur scientifique de l'INMD
Du 12 au 14 septembre 2011, l'Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète (INMD) a eu le plaisir de s'associer à la Fondation des sciences naturelles de la Chine (FSNC) dans l'organisation de l'atelier scientifique sur le diabète de l'Initiative de recherche en santé conjointe Canada-Chine. L'atelier et les activités connexes ont eu lieu à Shanghai dans le cadre d'une entente de soutien au programme de recherche en santé conjointe de cinq ans, conclue entre les IRSC et la FSNC. Ce partenariat fait la promotion de la collaboration scientifique entre les universités, les hôpitaux et les instituts de recherche du Canada et de la République populaire de Chine. Lancé de façon annuelle, le programme conjoint soutien des subventions de recherche collaborative dans 10 différents volets de recherche. Pour plus de renseignements sur cette initiative, veuillez consulter la base de données des IRSC pour revoir la possibilité de financement qui sera lancée à cet effet en décembre prochain.
Le Dr Bruce Verchere, chef du Programme de recherche sur le diabète de l'Université de la Colombie-Britannique, nous a fait l'honneur d'agir comme coprésident scientifique de l'atelier pour le Canada. L'INMD a été fier de présenter cinq excellents chercheurs canadiens sur le diabète financés par les IRSC, qui sont venus parler de leurs recherches :
- Gillian Booth, Université de Toronto – Le poids de l'environnement : le rôle des facteurs sociaux et environnementaux dans l'épidémie de diabète
- Timothy Kieffer, Université de la Colombie-Britannique – Thérapies génique et cellulaire contre le diabète
- Tony K.T. Lam, Université de Toronto – Détection des nutriments dans l'intestin et régulation du glucose
- Guang Sun, Université Memorial – Comprendre l'étiologie du diabète : une approche multidimensionnelle
- Bruce Verchere, Université de la Colombie-Britannique – Limiter les dommages : ralentir la perte des cellules bêta dans le diabète de type 2 et la greffe d'îlots pancréatiques
Le programme d'activités a comprenait des réunions avec des chercheurs de l'Institut de la nutrition des Instituts des sciences biologiques de Shanghai, Académie chinoise des sciences, et de l'hôpital Ruijin, Université Jiaotong de Shanghai.
L'INMD remercie ses hôtes de la FSNC pour l'accueil chaleureux réservé aux chercheurs canadiens. Nous entrevoyons positivement les interactions futures et les collaborations de recherche dynamiques qui se développent en appui à la recherche sur le diabète.
Je vous souhaite un très bel automne,
Philip M. Sherman, M.D., FRCPC
32e réunion du conseil consultatif de l'INMD, Université de Guelph
Dr Sherman avec les Drs Joseph Lam (Délégué universitaire), Michael Emes (Doyen, Collège des sciences biologiques), et Rickey Yada (membre du CCI)Le conseil consultatif de l'INMD (CCI) a reçu un accueil chaleureux à l'Université de Guelph lors de sa réunion du 26 au 28 septembre 2011. L'Université de Guelph se distingue comme l'université canadienne sans faculté de médecine la plus riche en fonds des IRSC. Le Dr Joseph Lam, délégué universitaire des IRSC et chercheur émérite à l'Université de Guelph, a joué un rôle clé dans le succès de cette réunion du CCI. Nous le remercions de son hospitalité.
L'activité de bienvenue comprenait une séance d'affichage où des étudiants des universités de Guelph et de Waterloo ont présenté leur recherche. Les membres du CCI ont été impressionnés par le calibre des présentations par affiche et ont trouvé que les étudiants avaient accompli un travail de présentation exceptionnel. La séance d'affichage a permis aux membres du CCI d'échanger avec les étudiants, d'expliquer le rôle des IRSC et de l'INMD et d'encourager les stagiaires à poursuivre leur formation en recherche. Il fut agréable d'interagir avec des chercheurs de l'Université de Guelph et des représentants de l'Université de Waterloo lors de cette activité.
Les membres du CCI ont eu l'honneur d'assister à une conférence de la Dre Nina Jones, professeure agrégée au Département de biologie moléculaire et cellulaire de l'Université de Guelph. La Dre Jones a terminé le Programme national de formation scientifique et d'encadrement des chercheurs spécialisés dans le domaine rénal (KRESCENT), un programme de financement et de mentorat pour les étudiants au doctorat, les boursiers postdoctoraux et les nouveaux chercheurs intéressés par la recherche liée à la santé du rein et aux maladies rénales. La Dre est une diplômée très productive du programme et elle détient actuellement une chaire de recherche du Canada de niveau 2.
Le CCI a aussi eu le plaisir d'échanger avec le Dr Kevin Hall, vice-président à la recherche de l'Université de Guelph, qui a parlé des activités de recherche sur les aliments et la santé au Canada. L'INMD désire remercier le Dr Hall pour sa présentation stimulante et son accueil chaleureux à l'Université de Guelph.
Évaluation du Bulletin de l'INMD : nos suivis suite à vos réponses
L'INMD aimerait remercier tous les répondants au sondage sur le Bulletin mensuel effectué plus tôt cette année. Les réponses fournies ont été mûrement réfléchies et extrêmement utiles. Nous vous remercions sincèrement d'avoir pris le temps de nous transmettre vos idées.
Au cours des prochains mois, nous apporterons une série de changements au Bulletin à partir de ce que nous avons entendu. Nous avons décidé de faire rapport sur tous les investissements de l'INMD dans les différents volets de son mandat à chaque année. Nous mettrons aussi en lumière les nouvelles possibilités de financement pouvant intéresser les chercheurs tous les domaines correspondants au mandat de l'INMD, dans chacun des axes/thèmes de recherche des IRSC. Nous prévoyons aussi réexaminer notre bulletin chaque année, car nous reconnaissons l'importance d'être réceptif à vos besoins et intérêts.
Une des suggestions qui a été retenue, était de présenter les jeunes étoiles montantes de la recherche de façon plus détaillée. C'est pourquoi, ce mois-ci, nous fournissons un survol plus approfondi de la recherche réalisée par la Dre Nina Jones.
Profil de chercheur : Dre Nina Jones
Professeure agrégée et titulaire d'une chaire de recherche du Canada (niveau 2).
Université de Guelph
En 2006, la Dre Jones s'est jointe au Département de biologie moléculaire et cellulaire à l'Université de Guelph. Nina a obtenu son doctorat en biophysique médicale de l'Université de Toronto et a terminé sa recherche postdoctorale à l'Institut de recherche Samuel Lunenfeld de Toronto. Ses travaux sont axés sur la définition des voies de transduction des signaux eucaryotes et l'exploration de l'effet pathologique de mutations dans les composantes de ces voies.
La Dre Jones a reçu une bourse de nouveau chercheur en 2008 dans le cadre du Programme national de formation scientifique et d'encadrement des chercheurs spécialisés dans le domaine rénal (KRESCENT). Ce programme, créé en 2005 grâce à une contribution spéciale de la Fondation canadienne du rein, de la Société canadienne de néphrologie et de l'INMD, est consacré à la formation de chercheurs de calibre mondial et soutient des scientifiques comme la Dre Jones, afin qu'ils puissent consacrer plus de temps à leur domaine de spécialité.
En 2011, la Dre Jones a été nommée titulaire d'une chaire de recherche du Canada de niveau 2 sur les signaux cellulaires eucaryotes. Cette importante recherche aidera à mieux comprendre les voies de communication cellulaires et devrait contribuer à la mise au point de nouveaux traitements contre le cancer et d'autres maladies humaines comme les maladies rénales.
L'INMD est très fier d'avoir soutenu la Dre Jones dans le cadre du programme KRESCENT et suivra avec intérêt le déroulement de sa carrière.
Annonce d'une possibilité de financement : Des preuves à volonté
Synthèse accélérée des connaissances – Financement, viabilité et gouvernance du système de santé
Les ministères de la Santé de tout le pays ont formulé une série de 15 questions de synthèse prioritaires liées au financement des soins de santé. Ces questions concernent directement le mandat de l'INMD et concordent étroitement avec nos priorités stratégiques (p. ex. évaluation et traitement de court séjour (STAT), gestion des maladies chroniques, évaluation des résultats effectuée par les patients (PROM), demande et utilisation non appropriées des tests d'imagerie, rémunération des médecins, évolution rapide de la génétique humaine et des technologies génétiques, et impacts correspondants).
Les IRSC, en partenariat avec les ministères de la Santé, procèdent au lancement d'une possibilité de financement en appui aux équipes de chercheurs dans la réalisation d'une synthèse accélérée des connaissances liées aux 15 domaines prioritaires du Renouvellement des soins de santé fondé sur des données probantes. Cet investissement ciblé appuiera l'utilisation de données synthétisées dans la prise de décisions par les ministères de la Santé et le groupe de travail des IRSC sur le Renouvellement des soins de santé fondé sur des données probantes. Ce programme vise aussi à renforcer les liens entre les chercheurs et les utilisateurs des connaissances.
Veuillez consulter notre site web à savoir comment présenter une demande.
Pour de plus amples renseignements, vous pouvez communiquer avec Jennifer Campbell au 613-941-0805.
Autres nouvelles des IRSC
L'insuline, 90 ans plus tard : l'héritage scientifique de Banting et Best
Les IRSC présentent un profil de chercheur spécial ce mois-ci pour marquer le 90e anniversaire de la découverte de l'insuline – un véritable miracle pour les victimes du diabète à cette époque. Prenez une minute pour jeter un coup d'œil au site Web et repenser à cette importante découverte qui sauve des vies.
Rétroaction sur le bulletin de l'INMD
L'INMD invite les chercheurs, partenaires et autres intervenants à nous faire part de nouvelles qui sont directement liées à notre mandat. Si vous avez des résultats de recherche intéressants et des faits nouveaux à communiquer, si vous organisez des conférences ou des ateliers ou bien si vous désirez faire un compte rendu sur une activité, nous aimerions en parler dans notre bulletin ou dans un autre document d'information.
Avez-vous un commentaire ou une suggestion? Partagez-les avec nous! Vous pouvez aussi nous écrire pour vous abonner ou vous désabonner de notre liste de distribution du Bulletin. Vous n'avez qu'à nous envoyer un courriel au : INMDComms@cihr-irsc.gc.ca.
Contactez l'INMD
Supplemental content (right column)
- Mise à jour :