L'IALA en action - octobre 2011

[ PDF (400 Ko) ]

Table des matières


Message du directeur scientifique intérimaire

Phillip GardinerOctobre sera un mois très chargé pour l'IALA, alors que nous parcourrons le pays dans le cadre de plusieurs activités qui seront toutes liées à l'arthrite et à la santé musculo-squelettique, buccodentaire et cutanée.

Tout d'abord, l'IALA tiendra une réunion de ses ambassadeurs de la recherche sur la côte ouest à Vancouver. Notre groupe d'ambassadeurs de la recherche se compose de gens qui s'intéressent à l'amélioration de la santé de la population. Ils nous font profiter de leurs connaissances et de leurs expériences comme patients et leaders de leur communauté pour nous aider à concevoir des activités d'application des connaissances innovatrices et efficaces. Leur expertise constitue une ressource d'une valeur inestimable qui participe à faire reconnaître les retombées de la recherche en santé dans la vie des gens.

Nous prendrons ensuite le chemin de Québec, où le Réseau canadien de l'arthrite (RCA) tiendra sa Conférence scientifique annuelle 2011 en partenariat avec le Réseau canadien pour l'amélioration du pronostic du lupus érythémateux disséminé (CaNIOS), la Canadian Alliance for Pediatric Rheumatology Investigators ou CAPRI (Alliance canadienne des chercheurs en rhumatologie pédiatrique) et le Groupe de recherche canadien sur la sclérodermie (GRCS). Je me réjouis à l'avance de participer à cette conférence et d'y rencontrer d'autres chercheurs et intervenants du milieu de l'arthrite.

Pour finir, nous reviendrons vers le centre du pays, plus précisément à Winnipeg, où auront lieu notre réunion d'automne du CCI et notre café scientifique sur la santé buccodentaire.

En outre, j'ai participé, en août, à ma première réunion du conseil scientifique à Ottawa, qui a pris la forme d'une séance de réflexion. J'ai pu ainsi faire connaissance avec les autres DS et échanger avec les membres des instituts partenaires de l'IALA dans l'Initiative phare « Inflammation et maladies chroniques ».

Nous avons aussi lancé une nouvelle initiative d'application et d'évaluation des connaissances dans notre site Web, appelée Rapports de l'IALA. Deux rapports ont déjà été produits : Disparités sur le plan de la santé buccodentaire et Affections et maladies cutanées. La section Autres nouvelles du présent bulletin parle plus en détail du rapport sur la santé buccodentaire. Le rapport sur les maladies cutanées sera affiché dans notre site cet automne.

Comme d'habitude, l'IALA accueillera avec plaisir vos commentaires et vos questions. N'hésitez donc pas à nous contacter au imha.iala.cihr.irsc@utoronto.ca.

Phillip Gardiner PhD, Directeur scientifique par intérim,
Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite

Le saviez-vous?

Octobre est le mois de la sensibilisation au lupus et au psoriasis. L'IALA s'intéresse grandement à ces deux maladies qu'englobent nos priorités stratégiques et certains de nos secteurs prioritaires. Au cours de la période 2000-2010, l'IALA des IRSC a financé 46 projets liés au psoriasis et 98 liés au lupus (subventions, programmes/bourses de formation et autres).
Note : Certaines bourses renouvelées peuvent avoir été comptées plus d'une fois.

Les bonnes nouvelles

Boîte à outils sur les pratiques exemplaires pour le traitement des os et des articulations

Près de 30 000 Canadiens subissent une fracture de la hanche chaque année. Malgré l'amélioration constante des interventions chirurgicales et rééducatives, une fracture de la hanche reste un défi unique pour le patient et sa famille, les professionnels de la santé et le système de santé. Les victimes de fractures de la hanche sont souvent âgées et vulnérables, et leur situation particulière nécessite une stratégie globale et coordonnée.

Bone and Joint Canada travaille avec des partenaires de tout le pays, y compris Ostéoporose Canada, à la création d'une boîte à outils sur les pratiques exemplaires pour le traitement des fractures de la hanche. La boîte à outils fournit un modèle de soins qui propose une approche systémique de prestation des soins à ce groupe de patients, comprenant la garantie d'une place en chirurgie dans un délai de 48 heures et l'accès aux services de rééducation pour tous. Dans une perspective clinique, des sections sont incluses sur la façon de traiter ce groupe de patients dans tout le continuum de soins, notamment :

  • Salle d'urgence
  • Bloc opératoire
  • Soins postopératoires immédiats
  • Réadaptation fonctionnelle (rééducation)

La boîte à outils couvre plusieurs pratiques exemplaires, notamment en prévention et en gestion des complications cliniques, en gestion de la démence, du délire et de la dépression et en prévention secondaire, y compris en gestion de l'ostéoporose et en prévention des chutes. Un certain nombre de problèmes systémiques sont abordés, y compris la promotion de la pré-planification pour garantir les capacités suffisantes et l'accès aux patients, et un cadre d'évaluation est fourni. La boîte à outils nationale sur les fractures de la hanche est accessible à tous les professionnels de la santé du secteur public canadien et aux membres du site Web de Bone and Joint Canada. Toutes les autres personnes intéressées par la boîte à outils sont priées de communiquer avec Rhona McGlasson à Rhona.McGlasson@bell.net.

Jetez un coup d'œil!

Si vous n'avez pas encore visité le canal YouTube des IRSC, allez-y! Vous pourrez y visionner une nouvelle vidéo mettant en vedette John Esdaile qui parle de son étude IMPAKT-HiP et de l'arthrose de la hanche.

Autres nouvelles

Rapports de l'IALA
Depuis longtemps, l'IALA recueille systématiquement des données sur les tendances du financement et interroge des chercheurs œuvrant dans les secteurs couverts par son mandat. En reconnaissance de la valeur de ces données pour les autres, l'IALA a adopté une approche plus générale de collecte, d'analyse et d'évaluation de ses données. Cela a notamment mené à la création des Rapports de l'IALA. Ces rapports sont affichés en ligne et distribués aux membres du CCI de l'IALA et à divers intervenants, y compris la haute direction et le personnel de l'IALA et des IRSC, les chercheurs, les organismes, les responsables des politiques et d'autres intéressés par l'application des connaissances et/ou les résultats de la recherche financée dans les secteurs de recherche pertinents.

L'IALA a dernièrement publié son premier rapport intitulé Résultats de la subvention de démarrage : Disparités sur le plan de la santé buccodentaire (DSB). L'IALA a créé ce programme de subventions sur la base des recommandations issues de deux ateliers de consultation financés par l'Institut. Parmi ces recommandations, mentionnons : le développement des capacités de recherche et d'application des connaissances afin de réduire les disparités en santé buccodentaire touchant des populations vulnérables du Canada. Les processus de l'IALA des IRSC ont permis d'atteindre les objectifs du programme, c'est-à-dire sélectionner et financer, de façon stratégique, quatre projets de recherche très pertinents sur les disparités en santé buccodentaire dans le domaine des services/systèmes de santé ou des facteurs sociaux/culturels/environnementaux et de la santé des populations. Ensemble, ces quatre projets de recherche ont ciblé les disparités en santé buccodentaire dans plusieurs populations vulnérables du Canada, y compris les personnes âgées, les Autochtones et les familles/personnes/travailleurs à faible revenu. Dans l'ensemble, des investissements de seulement 463 275 $ dans les quatre équipes sur les DSB ont attiré plusieurs millions de dollars supplémentaires et ont permis le lancement de nouveaux projets de recherche, de formation et d'application des connaissances visant à réduire les disparités en santé buccodentaire au Canada. D'autres Rapports de l'IALA sont à venir, alors ouvrez l'oeil!

Activités de sensibilisation

Lupus Canada
Octobre est le Mois de la sensibilisation au lupus. Au Canada, c'est plus de 1 personne sur 1000 qui est atteinte de lupus. Et, bien que nous travaillions à réaliser notre vision d'un monde sans lupus, nous mettons tout en œuvre pour que les personnes atteinte de la maladie aient une bonne qualité de vie. Pour en savoir plus sur le lupus, visitez le site Web de Lupus Canada.

Société psoriasis du Canada
Octobre est aussi le Mois de la sensibilisation au psoriasis. La Société psoriasis du Canada représente les intérêts de ses membres, ce qui consiste à : fournir de l'information à jour sur le traitement, les programmes et les services; former des groupes de soutien dans tout le pays; sensibiliser le public et les professionnels de la santé au psoriasis; conseiller le gouvernement sur les programmes et les services; encourager la recherche sur la cause et la guérison du psoriasis. Participez à la marche visant à lever des fonds pour les programmes, les services et la recherche, qui aura lieu le 23 octobre 2011 dans différentes villes du Canada. Pour plus d'information, visitez le site Web de la Société psoriasis du Canada.

Mois de la santé au travail
Les objectifs du Mois national de la santé au travail (MNST) sont les suivants : promouvoir une approche générale à l'égard de la santé au travail au Canada en agissant sur les comportements de santé, les habitudes de vie et la culture du travail, les environnements de travail positifs, l'environnement physique et la santé-sécurité au travail; par l'entremise de moissanteautravail.ca, travailler à promouvoir la connaissance et la disponibilité d'outils, de ressources et de pratiques exemplaires en santé au travail, afin que les organisations canadiennes puissent créer et maintenir des lieux de travail sains, dans leur propre intérêt et celui de leurs employés; et augmenter le nombre de lieux de travail sains au Canada. Pour plus d'information, visitez le site Web du Mois de la santé au travail.

Le coin des partenaires

Atelier de recherche de l'Alliance canadienne dans le domaine de l'arthrite (11-12 juillet 2011)

Qu'est-ce que l'Alliance canadienne dans le domaine de l'arthrite (anciennement l'Alliance pour le programme canadien de l'arthrite)?
En 2002, les intervenants de plus de 30 organismes du milieu de l'arthrite se sont regroupés pour former l'Alliance canadienne dans le domaine de l'arthrite, afin de travailler à corriger les disparités qui existent au Canada sur le plan de la prévention et du traitement de l'arthrite. Bien que chaque groupe poursuive son propre travail spécialisé, l'Alliance fournit un point de coordination pour les initiatives nationales liées à l'arthrite et parle d'une seule voix pour assurer la cohérence d'une série de messages clés au gouvernement.

Quels étaient les objectifs de cette réunion?
En tant que membre de l'Alliance dans le domaine de l'arthrite, l'IALA a co-organisé un atelier de recherche à Toronto (11-12 juillet 2011), dont les objectifs étaient :

  1. Établir les priorités de recherche sur l'arthrite découlant de quatre initiatives clés de sensibilisation aux conséquences de l'arthrite;
  2. Établir des stratégies de mise en œuvre pour donner suite à ces priorités;
  3. Fournir des avis sur une stratégie de recherche proposée faisant partie d'un cadre d'action national dans le domaine de l'arthrite.

Qui a participé?
Une trentaine de personnes ont participé à l'atelier, y compris notre DS par intérim Phillip Gardiner, des chercheurs, des étudiants, des cliniciens, des consommateurs et des représentants de divers organismes dont l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC), la Société de l'arthrite et le Réseau canadien de l'arthrite (RCA).

De quoi a-t-on discuté?
Quatre documents clés ont servi de base de discussion à l'atelier : Vivre avec l'arthrite au Canada : Un défi de santé personnel et de santé publique; Impact de l'arthrite 2010-2040; Canadian Arthritis Funding Landscape Review; et Données administratives du programme de recherche et de surveillance sur les maladies rhumatismales. Ces rapports, qui font ressortir les lacunes de la recherche, ont contribué à orienter le dialogue sur l'avenir de la recherche sur l'arthrite au Canada. Le Dr Gardiner a eu l'occasion de présenter les initiatives phares du Plan stratégique des IRSC, afin que le milieu de l'arthrite - dans l'élaboration de sa stratégie de recherche - puisse s'aligner sur ces initiatives.

Vos images valent mille mots!
Grâce à leurs 124 000 fans sur Facebook et à leurs 3 300 abonnés et plus sur Twitter, les IRSC font figure de pionnier en ce qui a trait à l'utilisation des médias sociaux pour sensibiliser les Canadiens et promouvoir la recherche en santé au Canada. Nous sommes actuellement à créer une galerie Flickr pour mettre en valeur la recherche en santé auprès des jeunes Canadiens. Nous aimerions vous inviter à y participer! Vous n'avez qu'à nous envoyer vos images et photos et nous nous occuperons du reste! Alors, n'hésitez pas à nous envoyer vos images et photos pour qu'elles touchent un plus vaste public et profitent d'un rayonnement accru.

Activités aux IRSC

Saviez-vous que la santé buccodentaire ne concerne pas seulement votre haleine? Le 1er novembre 2011, l'IALA aura le plaisir d'animer, en partenariat avec l'Université du Manitoba, un café scientifique intitulé Santé buccodentaire : plus qu'une question de mauvaise haleine chez McNally Robinson Booksellers (1120, avenue Grant, Winnipeg). Jeff Dixon Suivant la formule habituelle, nos experts invités parleront de leurs recherches et répondront aux questions de l'auditoire. L'animateur de la soirée sera le Dr Jeff Dixon (à gauche), professeur au Département de physiologie et de pharmacologie et à la Division de biologie buccodentaire à l'Université Western Ontario. Les experts invités seront (de gauche à droite dans les photos ci dessous) : le Dr Tony Iacopino, doyen de la Faculté de dentisterie et professeur au Département de dentisterie restauratrice à l'Université du Manitoba; le Dr Hani El-Gabalawy, professeur de médecine et chef de la Division de rhumatologie à l'Université du Manitoba; le Dr Michael Glogauer, professeur agrégé à la Faculté de dentisterie de l'Université de Toronto; et le Dr Robert Schroth, professeur adjoint au Département de biologie buccodentaire de la Faculté de dentisterie de l'Université du Manitoba et chercheur au Manitoba Institute of Child Health. Vous voulez savoir quels cafés sont organisés dans votre région? Abonnez-vous au blogue du Café scientifique des IRSC pour recevoir l'information la plus récente directement dans votre boîte de réception!

Tony Iacopino Hani El-Gabalawy Michael Glogauer Robert Schroth

Possibilités de financement

Pour des renseignements sur les possibilités de financement en cours, veuillez consulter le site Web des IRSC.

Réseau Catalyseur
Cette possibilité de financement appuie directement la troisième priorité du Plan stratégique des IRSC pour la période de 2009 à 2014, L'innovation au service de la santé, en présentant une plate-forme par laquelle les chercheurs et les utilisateurs des connaissances pourront tirer parti de l'application des connaissances et des partenariats pour profiter plus rapidement des avantages de la recherche pour la santé et l'économie. La date limite de présentation des demandes et le 15, decembre, 2011.

Subventions pour activités de dissémination - Santé musculo-squelettique, arthrite, maladies de la peau et santé buccodentaire
L'objectif particulier de cette subvention est de fournir des sources de financement supplémentaire pour les demandes très bien cotées et jugées pertinentes par rapport à des priorités et des mandats de recherche particuliers des IRSC. L'IALA accordera du financement dans le cadre des demandes jugées pertinentes par rapport aux domaines prioritaires de recherche décrits ci-dessous :

  • Activité physique, mobilité et santé
  • Lésion, réparation et remplacement des tissus
  • Douleur, incapacité et maladies chroniques

La somme totale disponible dans le cadre de cette initiative est 75 000 $. Cette somme pourra augmenter si d'autres partenaires décident de participer. Le maximum accordé par subvention est de 25 000 $ par année pour une période maximale d'un (1) an.

Annonce de priorités pour subventions de fonctionnement : Santé musculo-squelettique, arthrite, maladies de la peau et santé buccodentaire
Ces subventions fournissent des fonds de fonctionnement à des projets de recherche dans tous les domaines de la recherche en santé, y compris pour des essais contrôlés randomisés. Les candidats à ce concours auront jusqu'en mars 2012 pour présenter leur demande; le début du financement est prévu pour octobre 2012.

Réunions d'intérêt

International Forum on Pediatric Pain (13-16 octobre 2011) White Point Beach, N.-É.
(en anglais seulement).

Réunion annuelle générale de la Société Canadienne de Physiologie de l'Exercice : L'exercice et la santé pour tous (19-22 octobre 2011) Ville de Québec, Québec.

Closing the Gap Between Oral Health Research and Practice workshop (27 octobre 2011) Halifax, N.-É. (en anglais seulement).

Le Réseau canadien de Conférence scientifique annuelle 2011 en partenariat avec le CaNIOS, la CAPRI, et le CSRG (27-29 octobre 2011) Ville de Québec, Québec.

Coordonnées de l'IALA

Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite des IRSC
Département de génétique moléculaire
Faculté de médecine, Université de Toronto
Institut Banting
100, rue College, salle 207B
Toronto (Ontario) M5G 1L5
Tél. : 416-978-4220
Courriel : IMHA@irsc-cihr.gc.ca

Pour vous abonner au bulletin, vous devez envoyer un courriel à imha.iala.cihr.irsc@utoronto.ca et écrire « S'abonner au bulletin » comme objet du message. Vous recevrez tous les numéros à venir du bulletin de l'IALA.