Profils de recherche - L’insuline, 90 ans plus tard : l’héritage scientifique de Banting et Best

Dr Frederick Banting et Charles Best

En 1921, le Dr Frederick Banting et son adjoint, l'étudiant en médecine Charles Best, ont entrepris une série d'expériences qui allait finalement aboutir à la découverte de l'insuline. La découverte et son impact sur le traitement du diabète de type 1 ont valu au Dr Banting ainsi qu'au Dr John Macleod le prix Nobel en physiologie ou en médecine, en 1923. Cette année, nous célébrons le 90e anniversaire de cette découverte historique dans la recherche en santé canadienne.

Bien que l'insuline ne guérisse pas le diabète, son utilisation a permis de sauver des millions de vies dans le monde, et aux personnes atteintes de diabète de type 1, d'avoir des vies saines et productives. Elle a aussi aidé à soutenir la croissance de l'industrie pharmaceutique canadienne.

Aujourd'hui, le diabète demeure un formidable défi. On estime qu'environ deux millions de Canadiens de plus d'un an vivaient avec un diagnostic de diabète en 2006‑2007, et environ 10 % de ces personnes ont le diabète de type 1. Toutefois, le nombre de personnes atteintes du diabète de type 2 augmente de façon spectaculaire dans tout le pays. Cette tendance alarmante est le résultat du vieillissement de notre population, d'augmentations des taux d'obésité, et de plus hauts taux de diabète dans certains segments de notre population, comme chez les personnes de descendance autochtone, hispanique et sud‑asiatique.

Aujourd'hui, les chercheurs sur le diabète poursuivent l'oeuvre de Banting et de Best, et ils sont résolus à trouver un moyen de prévenir efficacement, de prendre en charge et de guérir le diabète. Comme directeur scientifique de l'Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète des IRSC, je suis extrêmement fier des contributions constantes et internationalement reconnues du milieu canadien de la recherche sur le diabète.

Les profils suivants mettent en vedette des chercheurs qui s'inspirent du riche héritage de la recherche sur le diabète au Canada.

Philip M. Sherman, M.D., F.R.C.P.C.
Directeur scientifique
Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète des IRSC