Hommage au Dr Ralph Steinman, lauréat du prix Nobel

Dr Ralph Steinman
Les Instituts de recherche en santé du Canada souhaitent rendre hommage au Dr Ralph Steinman, qui a été honoré, le 3 octobre 2011, à titre de corécipiendaire du prix Nobel de médecine. Malheureusement, le Dr Steinman est décédé le 30 septembre 2011 après avoir livré une bataille de quatre ans contre le cancer du pancréas.
Né à Montréal en 1943, le Dr Steinman a étudié la biologie et la chimie à l'Université McGill, et la médecine à l'École de médecine de l'Université Harvard. En 1970, il est entré en fonction à l'Université Rockefeller, à New York, où il a travaillé à titre de professeur, puis de directeur du Centre d'immunologie et des maladies immunitaires Christopher H. Browne.
En 1973, le Dr Steinman a découvert un nouveau type de cellules – les cellules dendritiques – dont la capacité particulière est d'activer les lymphocytes T, qui aident à produire des anticorps pour détruire les infections. À la suite de cette découverte, le Dr Steinman a travaillé de concert avec les corécipiendaires du prix Nobel, le Dr Bruce Beutler (É.-U.) et le Dr Jules Hoffmannon (France) à l'élaboration de nouvelles méthodes de traitement et de prévention des maladies, notamment le développement de vaccins améliorés.
Le Dr Steinman a remporté de nombreux prix pour sa recherche, dont le prix international de la Fondation Gairdner en 2003 pour ses travaux sur les cellules dendritiques. Les Instituts de recherche en santé du Canada sont fiers d'avoir appuyé sa recherche dans ce domaine.
Au nom du milieu canadien de la recherche en santé, nous offrons à la famille du Dr Steinman nos plus sincères condoléances.
Supplemental content (right column)
- Mise à jour :