Directeur scientifique de l'IV : Dr Yves Joanette
Travailler ensemble en vue d'un vieillissement satisfaisant
Vieillir en santé, ou dans les meilleures conditions possibles, voilà un objectif que nous partageons tous. Certains d'entre nous contribuent à cet objectif en étudiant les différents aspects du processus de vieillissement et en faisant ainsi avancer les connaissances sur les moyens de vieillir en santé du point de vue biologique, comportemental et également social. D'autres contribuent à la recherche clinique qui permet d'optimiser le mieux-être des personnes aux prises avec certains des défis de santé de la personne âgée. Ces contributions s'étendent au-delà des approches de la médecine traditionnelle et incluent la coopération avec les professionnels de la santé, les spécialistes des services de santé, de la promotion de la santé et de la prévention, et des mesures sociales et englobent même des solutions non traditionnelles en matière de santé. Nous profitons tous de la sagesse et des expériences de tous ces chercheurs pour relever les défis liés au vieillissement.
À titre de Directeur scientifique de l'Institut du vieillissement des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) depuis le 1e août, j'ai le privilège d'apporter ma propre contribution au milieu extraordinaire de la recherche sur le vieillissement. Je suis cependant conscient que ma nouvelle fonction représente un défi de taille. En effet, je succède à deux directeurs scientifiques qui ont apporté une immense contribution à la recherche sur le vieillissement. En 2001, le Dr Réjean Hébert devenait le premier directeur scientifique, et c'est grâce à sa vision et à ses compétences que le milieu de la recherche sur le vieillissement au Canada s'est constitué et est maintenant reconnu. L'Institut a ensuite été dirigé par la Dre Anne Martin-Matthews dont l'omniprésence, le savoir et les convictions ont permis au milieu de la recherche sur le vieillissement d'atteindre une maturité en y accueillant tous les domaines, y compris les contributions essentielles des sciences humaines.
Mes deux prédécesseurs étaient convaincus que seul le développement de nouvelles connaissances intégrées permettrait d'assurer le mieux-être de la population âgée. C'est pourquoi, ils ont invité des chercheurs de tous les domaines et de toutes les disciplines à collaborer aux sciences du vieillissement. Ils étaient fermement convaincus que les connaissances issues de la recherche devaient être diffusées, partagées et appliquées aux systèmes de santé et au sein de la société, et ce, au bénéfice des personnes âgées.
Le 1er octobre, le gouvernement du Canada célèbre pour la première fois la Journée nationale des aînés. Cet événement annuel offre une excellente occasion de réfléchir aux incroyables avantages et défis qui découlent du privilège de vieillir. Nous ne devons pas oublier que l'augmentation fabuleuse de l'espérance de vie au cours des derniers siècles s'accompagne de difficultés imprévues – des défis d'une telle complexité qu'il faudra plus que l'approche scientifique univoque traditionnelle pour les résoudre. Il est donc important d'intégrer disciplines et domaines afin de travailler tous ensemble pour ajouter des années de bonne santé à la vie de tous les Canadiens et Canadiennes.
Je me sens privilégié d'avoir été invité par le président des IRSC, le Dr Alain Beaudet, et le conseil d'administration des IRSC, à diriger l'Institut du vieillissement. Grâce à vos appuis, et à ceux du conseil consultatif de l'Institut, je vais consacrer mes efforts à l'atteinte de nos objectifs communs. Je veillerai à donner suite aux priorités stratégiques de l'Institut : troubles cognitifs au cours du vieillissement, mobilité et vieillissement, systèmes et services de santé pour la population âgée et renforcement de la capacité de recherche. À partir des idées que vous partagerez avec nous, nous préciserons de nouvelles orientations stratégiques. Entre autres, je prévois que nous souhaiterons partager nos connaissances et nos méthodologies avec les collègues des autres domaines de recherche qui, de plus en plus, doivent faire face aux problèmes liés au vieillissement de la société. Par exemple, les milieux de recherche qui s'intéressent aux maladies cardiovasculaires, au cancer ou même au VIH-sida doivent maintenant relever le défi du vieillissement avec nous. Il nous incombe d'accueillir ces nouveaux partenaires, et ce, au profit de tous les Canadiens.
Je suis particulièrement redevable à la Dre Anne Martin-Matthews du rôle que l'Institut du vieillissement a joué dans la mise en oeuvre de l'Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ELCV). Cette plate-forme de recherche unique deviendra un outil extraordinaire pour les chercheurs de tous les horizons. Maintenant considérée comme une contribution importante à la recherche axée sur le patient, l'ELCV jouera un rôle essentiel pour faire en sorte que l'accroissement de l'espérance de vie se transforme en un accroissement de l'espérance de vie en santé.
L'Institut du vieillissement a aussi la possibilité de jouer un rôle de premier plan dans la Stratégie internationale de recherche concertée sur la maladie d'Alzheimer et les troubles connexes, une des premières initiatives phares du plan stratégique des IRSC. Fruit de la vision et du dynamisme du Dr Rémi Quirion, cette stratégie vise à renforcer le milieu de la recherche sur la démence au Canada afin d'atteindre le but ultime, soit déceler, retarder ou prévenir les troubles cognitifs qui affligent un grand nombre de personnes âgées. L'Institut du vieillissement − en collaboration avec l'Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies – prévoit terminer la mise en oeuvre de la première phase de cette initiative, et en préparera la seconde phase avec l'aide du milieu de la recherche, de nos partenaires dans l'étude des troubles cognitifs chez les personnes âgées, des décideurs et de la collectivité en général.
C'est donc avec enthousiasme et espoir que nous entreprenons ensemble le troisième chapitre de l'Institut du vieillissement. J'ai hâte de travailler avec tous les partenaires de l'institut afin d'identifier les meilleures conditions possibles pour un vieillissement satisfaisant.
Yves Joanette, Ph. D.
Directeur scientifique, Institut du vieillissement des IRSC
Directeur exécutif, Stratégie internationale de recherche concertée sur la maladie d'Alzheimer
Instituts de recherche en santé du Canada
Montréal, septembre 2011
Supplemental content (right column)
- Mise à jour :