Comité directeur national de la SRAP
Dr Robert S. Bell (coprésident)
Président et chef de la direction
Réseau universitaire de santé
Toronto (Ontario)
Le Dr Robert Bell a été nommé président et chef de la direction du Réseau universitaire de santé (RUS) en juin 2005. Chirurgien-orthopédiste de renommée internationale, gestionnaire des soins de santé, clinicien-chercheur et pédagogue, le Dr Bell apporte plus de 20 années d'expérience en soins de santé universitaires à la direction du plus grand hôpital de recherche du Canada.
Le Dr Bell a été chef de la direction de l'Hôpital Princess Margaret du RUS, où il était responsable du plus grand centre de cancérologie intégré au Canada, de 2000 à 2005. Durant ce temps, il a également été vice-président régional et président du conseil clinique d'Action Cancer Ontario pendant deux ans. Au cours de sa carrière de clinicien-chercheur à l'Université de Toronto, il a reçu plus de cinq millions de dollars en financement d'organismes ayant recours à l'évaluation par les pairs et publié plus de 170 articles dans des revues à comité de lecture.
Le Dr Bell a obtenu son doctorat en médecine de l'Université McGill en 1975 et sa maîtrise en sciences de l'Université de Toronto en 1981. Il a été titulaire d'une bourse de recherche en oncologie orthopédique à l'Hôpital général du Massachusetts et à l'Université Harvard en 1985. En 2005, il a participé au Programme de gestion avancée de la Harvard Business School. Le Dr Bell est membre du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, du Collège américain des chirurgiens et du Collège royal des chirurgiens d'Édimbourg.
Dr Alain Beaudet (coprésident)
Président
Instituts de recherche en santé du Canada
Ottawa (Ontario)
Le Dr Alain Beaudet, M.D., Ph. D., est le président des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). À ce titre, le Dr Beaudet assume les fonctions de président du conseil d'administration et de premier dirigeant responsable des IRSC. Avant d'entrer en fonction aux IRSC en juillet 2008, le Dr Beaudet occupait le poste de président-directeur général du Fonds de la recherche en santé du Québec (FRSQ) depuis 2004.
Au nombre de ses réalisations, le Dr Beaudet a mené une brillante carrière à l'Institut neurologique de Montréal (INM), qui est reconnu mondialement. Il a dirigé le laboratoire de neuroanatomie fonctionnelle de l'INM, et il a réalisé des travaux de recherche fondamentale sur les mécanismes d'action et le rôle des neuropeptides dans le système nerveux central, sur la régulation de la circulation intracellulaire des récepteurs et son implication dans la signalisation neuronale, et sur de nouvelles thérapies pour le traitement de la douleur. De 1985 à 1992, le Dr Beaudet a occupé le poste de directeur adjoint à la recherche de l'INM. Il a également enseigné au Département de neurologie et de neurochirurgie ainsi qu'au Département d'anatomie et de biologie cellulaire de l'Université McGill. Le Dr Beaudet est l'auteur de plus de 175 articles originaux et d'une quarantaine de monographies et chapitres de livre.
Le Dr Beaudet a obtenu un diplôme en médecine et possède un doctorat en neurosciences de l'Université de Montréal. Il a effectué des stages postdoctoraux au Centre d'études nucléaires à Saclay, en France, et au Brain Research Institute de l'Université de Zurich en Suisse.
Mme Anne Lyddiatt
Formatrice nationale
Programme Patients-partenaires contre l'arthrite
Ingersoll (Ontario)
L'expérience professionnelle de Mme Anne Lyddiatt en sciences infirmières est concentrée dans les secteurs de l'administration, de l'éducation et de la santé communautaire. Un diagnostic d'arthrite inflammatoire l'a contrainte à quitter le marché du travail, mais une fois sa maladie prise en charge, elle est devenue active en tant que bénévole.
Il y a 15 ans, Mme Lyddiatt s'est jointe à un programme bénévole, Patients-partenaires contre l'arthrite, où elle a suivi une formation clinique sur l'examen musculosquelettique de base qui lui permet d'animer des séances éducatives avec des étudiants en médecine, des résidents et des professionnels de la santé aussi bien dans le cursus médical universitaire que dans la formation médicale continue. Son rôle dans le programme a évolué, et au cours des 12 dernières années, Anne a été la formatrice nationale. Douze écoles de médecine canadiennes ont intégré le programme à leur cursus, si bien que ses fonctions consistent aussi à assurer l'uniformisation continue du programme et l'actualisation des ressources et de la formation.
Anne a fait partie et continue de faire partie de divers groupes et conseils pour aider à l'élaboration de directives et d'outils d'auto-prise en charge aussi bien à l'intention des patients que des professionnels.
M. Richard C. Alvarez
Président et chef de la direction
Inforoute Santé du Canada
Toronto (Ontario)
M. Richard Alvarez est un chef de file dans le milieu des soins de santé au Canada. Comme président et chef de la direction d'Inforoute Santé du Canada, il a joué un rôle de catalyseur dans l'accélération de la création de dossiers de santé électroniques au Canada. Il a établi de solides liens de collaboration avec les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, ainsi qu'avec d'autres intervenants, pour assurer des progrès stables. Il a défini une vision nationale globale pour réformer le système de soins de santé du Canada par l'innovation et la technologie et il a aidé à faire du Canada un chef de file mondial dans le renouvellement des soins de santé.
Avant de se joindre à Inforoute Santé, M. Alvarez a également joué un rôle clé dans l'exploitation du pouvoir de l'information pour améliorer les soins de santé. Comme ancien président-directeur général de l'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS), il a contribué à faire de celui-ci une organisation renommée et respectée, qui entretient de solides liens avec le milieu de la recherche.
M. Alvarez a récemment obtenu l'accréditation de l'Institut des directeurs de sociétés à la Rotman School of Management. Il a été lauréat du prix Who's Who in Healthcare. M. Alvarez a reçu le titre de « bâtisseur national pour 2007 » et a été intronisé au Temple de la renommée du concours Informatique et productivité pour l'avenir (CIPA), en reconnaissance du leadership dont il a fait preuve tout au long de sa carrière afin de promouvoir l'application d'une technologie innovante permettant d'améliorer la prestation des soins de santé aux Canadiens. Il a récemment été nommé membre du Conseil ontarien de la qualité des services de santé.
Dr Michel A. Bureau
Conseiller spécial au ministre et au sous-ministre à la Santé
Ministère de la Santé et des Services sociaux
Gouvernement du Québec
Québec (Québec)
Le Dr Michel Bureau, M.D. (Université Laval), pédiatre (Université McGill), néonatologiste et pneumologue (Strasbourg Fr.) est un leader académique et professionnel. À l'Université de Sherbrooke, l'Université McGill et au ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), il fut médecin clinicien, professeur, chercheur et leader à titre de directeur de département, doyen de la Faculté de médecine (Sherbrooke, 1988-1996) et sous-ministre adjoint.
À la Direction générale des services de santé et médecine universitaire, de 2003 à 2011, il dirige, comme sous-ministre adjoint, un vaste secteur du réseau de la santé du Québec. Il est assisté de neuf directeurs nationaux pour planifier, organiser et assurer l'accès aux services médicaux. En outre, il est responsable de la main-d'oeuvre médicale, des services préhospitaliers, du soutien et de la coordination des hôpitaux universitaires, et du déploiement des infrastructures hospitalières et technologiques. Le Dr Bureau a récemment quitté ce poste pour celui de conseiller spécial au ministre et au sous-ministre à la Santé et conseiller médical à INESSS (Institut national d'excellence en santé et en services sociaux).
De 1974 à 2003, Michel A. Bureau est professeur au département de pédiatrie de la Faculté de médecine de l'Université de Sherbrooke, puis McGill. Ses travaux de recherche portent notamment sur les problèmes de contrôle de la respiration et sont financés par le Conseil de recherche médicale du Canada. De 1995 à 2003, il est président-directeur général du Fonds de la recherche en santé du Québec (FRSQ). À l'échelle canadienne, le Dr Bureau a participé à la mise sur pied des Instituts de recherche en santé du Canada et à la création de la Fondation canadienne de recherche sur les services de santé. Il fut membre du conseil d'administration des IRSC de 2002 à 2008.
Mme Krista Connell
Chef de la direction
Fondation de la recherche en santé de la Nouvelle-Écosse
Halifax (Nouvelle-Écosse)
À titre de chef de la direction de la Fondation de la recherche en santé de la Nouvelle-Écosse, Mme Krista Connell assure le leadership et l'orientation professionnelle nécessaires pour que l'organisme atteigne ses objectifs stratégiques. Elle supervise aussi le fonctionnement tactique de la Fondation et élabore des politiques et des approches qui favorisent la participation et le soutien des intervenants.
En plus de ses fonctions de chef de la direction, Mme Connell fait partie de plusieurs conseils et groupes de travail, dont SUPPORT (unités de soutien à la recherche axée sur le patient) des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le conseil consultatif de l'Institut des services et des politiques de la santé des IRSC, le comité consultatif sur l'application des connaissances des IRSC, le comité de surveillance de la recherche du Centre de santé IWK, et le conseil consultatif du Réseau-centre canadien Cochrane. Elle est également membre des comités d'évaluation externes de plusieurs organismes de recherche en santé.
Mme Connell a joué le rôle de pair évaluateur pour la Fondation canadienne pour l'innovation, ainsi qu'au sein du comité de sélection de Technologie 2000 du ministère de l'Agriculture de la Nouvelle-Écosse. Elle est membre fondatrice et ancienne coprésidente de la NAPHRO (Alliance canadienne des organismes provinciaux de recherche en santé), et professeure auxiliaire à la Faculté des professions de la santé à l'Université Dalhousie. Elle a obtenu un baccalauréat en sciences (physiothérapie) à l'Université Dalhousie et une maîtrise en administration des services de santé à l'Université de l'Alberta.
M. Bruce Cooper
Sous-ministre
Ministère de la Santé et des Services communautaires
Gouvernement de Terre-Neuve et Labrador
St. John's, Terre-Neuve et Labrador
M. Bruce Cooper est sous-ministre au ministère de la Santé et des Services communautaires du Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador. Auparavant, il avait occupé plusieurs autres postes de haute direction dans le secteur public, le domaine de la santé et les organismes à but non lucratif, notamment à titre de sous-ministre adjoint à l'agence des relations de travail de la province, ainsi qu'au ministère des Services aux enfants, aux jeunes et à la famille, et au ministère de la Santé et des Services communautaires. M. Cooper est aussi l'ancien directeur général de la Santé et des Services communautaires – région de St. John's, et directeur général et registraire de l'Association des travailleurs sociaux de Terre-Neuve-et-Labrador.
M. Cooper détient un baccalauréat et une maîtrise en travail social de l'Université Memorial de Terre-Neuve.
Mme Clara Evalik
Directrice générale, Région de Kitikmeot
Ministère de la Santé et des Services sociaux
Gouvernement du Nunavut
Cambridge Bay (Nunavut)
Mme Clara Evalik habite à Cambridge Bay (Nunavut), sur l'île Victoria, à la hauteur du 69e parallèle, avec son époux, ses quatre filles, son fils, et ses six petits-enfants. Elle est actuellement directrice générale au ministère de la Santé et des Services sociaux, pour la région de Kitikmeot dans la fonction publique du Nunavut.
Clara compte 21 années d'expérience comme cadre dans les secteurs suivants : élaboration des politiques, planification des activités, établissement du Nunavut et de programmes et services communautaires, élaboration des lois et gestion des ressources humaines. Elle a également fait partie de la Commission d'établissement du Nunavut de 1995 à 1999. Elle a été élue aux conseils de l'Association inuite de Kitikmeot et de la Pauktuutit du Canada (Association de femmes inuites) et, récemment, présidente, pour un mandat de quatre ans, du programme de formation Nunavut Sivuniksavut, établi à Ottawa, qui s'adresse aux jeunes étudiants inuits du Canada.
Mme Evalik est inuite. Elle est la voix et défend les intérêts de ses frères et soeurs inuits, des gens de son milieu et de la région de Kitikmeot.
Cyril (Cy) Frank
Président-directeur général
Alberta Innovates
Avant de devenir PDG d'Alberta Innovates – Health Solutions en 2013, le Dr Cy Frank a détenu plusieurs postes de direction dans les secteurs universitaire, clinique et administratif, ainsi que dans le domaine de la recherche, des services de santé et des dispositifs médicaux, notamment des postes de cadre supérieur aux Services de santé de l'Alberta, à l'Alberta Bone and Joint Health Institute (ABJHI), à l'Université de Calgary, à la société de Calgary qui vient d'être vendue, TENET Medical Engineering.
Le Dr Frank est reconnu à l'échelle internationale pour ses réalisations en recherche concertée dans le domaine de la guérison des ligaments et de la transplantation. Il a été directeur scientifique de l'Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite des Instituts de recherche en santé du Canada pendant six ans. Il a aussi été président national du comité sélect international d'experts formé par l'Académie canadienne des sciences de la santé (ACSS) pour élaborer un cadre et des mesures pour évaluer les impacts des investissements dans la recherche en santé. Le rapport de 2009 du comité est utilisé dans le monde comme standard pour mesurer l'impact de l'investissement dans les travaux de recherche.
Les réalisations du Dr Frank lui ont valu de nombreuses distinctions provinciales, nationales et internationales. Il a entre autres été désigné « bâtisseur » de la Décennie des os et des articulations en 2005; il été élu dans le groupe des 40 meilleurs anciens de l'Université de Calgary en 2006; il a obtenu une chaire de recherche universitaire en 2007; il a mérité un prix de leadership en recherche Killam en 2012; il a été nommé parmi les 50 plus influents Albertains en 2011; il a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine et l'Ordre de l'Université de Calgary en 2013. Le Dr Frank a été choisi au sein de l'ACSS pour ses réalisations en sciences de la santé en milieu universitaire au Canada.
M. Peter Goodhand
Président et chef de la direction
Société canadienne du cancer
Toronto (Ontario)
M. Peter Goodhand a été nommé président et chef de la direction de la Société canadienne du cancer (SCC) en mai 2009. Il est entré en fonction à la SCC en 2004 comme dirigeant principal de sa division de l'Ontario. C'est son expérience personnelle comme porte-parole des patients et aidant naturel, ayant lui-même constaté les conséquences du cancer sur sa famille, qui a poussé M. Goodhand à se joindre à la Société canadienne du cancer.
M. Goodhand compte plus de 20 années d'expérience internationale dans l'industrie des soins de santé. Avant de se joindre à la SCC, il a été président et chef de la direction de MEDEC, une association nationale de l'industrie de la technologie médicale au Canada. Dans le secteur privé, il a été vice-président aux ventes et au marketing puis au marketing mondial de sociétés de pointe dans le domaine des soins de santé. Il a participé à la gestion et à la direction stratégique d'entreprises de recherche commerciales et publiques de manière considérable.
M. Goodhand a également oeuvré au sein de plusieurs organismes sans but lucratif pour favoriser la commercialisation de la recherche translationnelle dans le dessein d'améliorer le rendement global du système de soins de santé. Il est actuellement président du conseil de Health Technology Exchange et siège aux conseils du Partenariat canadien contre le cancer, de l'Association canadienne des agences provinciales du cancer et de la Coalition canadienne des organismes bénévoles en santé, ainsi qu'au Comité consultatif sur l'oncologie de l'Hôpital Princess Margaret. En 2009, il a présidé le Groupe d'experts du gouvernement du Canada sur les isotopes.
Dr Paul C. Hébert
Professeur de médecine (soins intensifs), anesthésiologie, chirurgie et épidémiologie, Université d'Ottawa
Médecin à l'unité des soins intensifs, Hôpital d'Ottawa
Scientifique principal, Épidémiologie clinique, Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa (IRHO)
Ottawa (Ontario)
Le Dr Paul C. Hébert est médecin à l'unité des soins intensifs de l'Hôpital d'Ottawa et chercheur principal pour le Programme d'épidémiologie clinique à l'Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa (IRHO). Il occupe aussi un poste de professeur titulaire au Département de médecine (soins intensifs) de l'Université d'Ottawa, en plus d'être conjointement nommé aux départements d'anesthésie, de chirurgie, et d'épidémiologie et de médecine sociale.
Au cours de ses 18 années au sein du corps professoral de l'Université d'Ottawa, le Dr Hébert a créé le Programme d'épidémiologie clinique au Campus général de l'Hôpital d'Ottawa et le Centre de recherche transfusionnelle de l'Université d'Ottawa. Dans son rôle de vice-président à la recherche, de 2003 à 2007, il a été responsable de l'orientation stratégique générale de la recherche au Département de médecine de l'Université. De 2007 à 2011, le Dr Hébert a été rédacteur en chef du Journal de l'Association médicale canadienne (JAMC). Simultanément, de 2008 à 2010, il a également assumé les fonctions de responsable stratégique et de premier directeur exécutif pour la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) aux Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).
Le Dr Hébert a agi à titre de chercheur principal et/ou de co-chercheur dans le cadre de 48 projets de recherche évalués par les pairs et financés par des sources externes (la valeur combinée des subventions s'élevant à plus de 33 millions de dollars) et a publié près de 250 articles scientifiques évalués par les pairs. En raison de ses nombreuses réalisations, le Dr Hébert a été élu membre de l'Académie canadienne des sciences de la santé en juin 2010.
M. Simon Kennedy
Sous-ministre délégué principal
Industrie Canada
Ottawa (Ontario)
M. Simon Kennedy a été nommé sous-ministre délégué principal d'Industrie Canada en septembre 2010. Avant d'entrer en fonction à Industrie Canada, il occupait le poste de sous-secrétaire du Cabinet (Plans et consultations) au Bureau du conseil privé (BCP), où il était chargé d'aider le premier ministre et le Cabinet à définir les objectifs et les priorités du gouvernement, à formuler la politique sur les questions économiques et financières, y compris le budget, et à assurer des communications et une consultation efficaces au sein de l'appareil fédéral.
Dans la fonction publique, M. Kennedy a été sous-secrétaire du Cabinet (Opérations) au BCP, où ses responsabilités consistaient à fournir des avis stratégiques et à assurer la coordination interministérielle relativement à une vaste gamme de programmes et de dossiers de politique intérieure d'intérêt pour le gouvernement. Il était aussi responsable à ce poste de la gestion de cinq comités du Cabinet. Avant d'être nommé chef des Opérations, il était sous-secrétaire du Cabinet (Politique du développement économique et régional), également au BCP.
Plus tôt dans sa carrière, M. Kennedy a occupé des postes de direction à Agriculture et Agroalimentaire Canada. Il a aussi travaillé à Transports Canada et à la Garde côtière canadienne. En 2008, il s'est hissé au palmarès des 40 Canadiens performants de moins de 40 ans. M. Kennedy est titulaire d'un baccalauréat en relations publiques de l'Université Mount Saint Vincent, à Halifax, et d'une maîtrise en gestion des communications de l'École Newhouse de l'Université de Syracuse, à New York. Il est également diplômé du Programme de gestion avancée de l'INSEAD.
Dr Rav Kumar
Vice-président à la recherche et au développement
GlaxoSmithKline
Toronto (Ontario)
Le Dr Rav Kumar dirige la division Recherche et Développement (R. et D.) de GlaxoSmithKline Canada, qui regroupe 150 scientifiques et employés affectés à la recherche clinique, aux affaires réglementaires et aux alliances externes en R. et D.
Le Dr Kumar est titulaire d'un doctorat en sciences pharmaceutiques (de l'Université de Bath, au Royaume-Uni), et ses recherches se sont concentrées sur l'administration contrôlée de médicaments tels que l'insuline. Il compte plus de 20 années d'expérience dans le domaine de la mise au point de médicaments à l'échelle mondiale, et a travaillé tant pour de jeunes entreprises pharmaceutiques que pour de grandes multinationales au Royaume-Uni, en France et en Amérique du Nord.
M. Perry Martin
Conseiller principal
Ministère de la Santé de la Saskatchewan
Regina (Saskatchewan)
Perry Martin a consacré deux décennies à l'élaboration et à la mise en place de la politique de la santé au Canada à titre de consultant dans le secteur de la santé et de cadre supérieur du gouvernement.
Durant ses 14 années au gouvernement, Perry a été chef de cabinet pour trois ministres de la Santé différents et conseiller principal du sous-ministre de la Santé de la Saskatchewan. Il a aussi travaillé comme chef de cabinet pour un ministre du gouvernement du Canada ainsi qu'auprès de gouvernements provinciaux en Ontario et en Saskatchewan. Durant son passage au gouvernement, Perry a supervisé d'importantes transformations dans les soins de santé – dans les soins à domicile, les soins de longue durée et les soins de courte durée – et dans les politiques qui ont permis d'améliorer les résultats pour les patients et les familles.
En tant que conseiller stratégique, Perry a préparé des stratégies de relations gouvernementales et donner des avis continus en communication aux PDG et aux membres des conseils d'organisations comme l'Hôpital Royal Ottawa, l'Hôpital Sunnybrook and Women's College, le système de santé de Niagara, la Coalition pour l'action sur le tabac, et Action Cancer Ontario.
Perry a aussi été membre d'Action Cancer Ontario pendant trois ans et membre du conseil d'administration de l'Institut de recherche en services de santé en Ontario. Il a aussi coprésidé un groupe de travail pancanadien sur le prix des médicaments génériques.
De 2006 à 2007, Perry Martin a été chef de cabinet du ministre du Revenu national et de la diversification de l'économie de l'Ouest canadien. Puis, de 2007 à 2009, il a été chef de cabinet du ministre de la Santé de la Saskatchewan. Enfin, de 2009 à mars 2012, il a été conseiller principal en relations gouvernementales, au bureau de Fasken Martineau DuMoulin LLP, un cabinet d'avocats international.
Dr Barry McLellan
Président et chef de la direction
Centre Sunnybrook des sciences de la santé
Toronto (Ontario)
Le Dr Barry McLellan est président et chef de la direction du Centre Sunnybrook des sciences de la santé à Toronto. Dans ce rôle, il guide un des plus grands centres des sciences de la santé universitaires du Canada. Chaque année, l'hôpital mène des recherches considérables, offre des possibilités de formation à 2 000 étudiants et fournit des soins à un million de patients. L'hôpital offre un large éventail de programmes et de services régionaux tertiaires, notamment dans les spécialités suivantes : cancer, maladie cardiovasculaire, troubles neurologiques, obstétrique à haut risque et gynécologie, maladies orthopédiques et arthritiques, traumatologie et soins intensifs, et soins communautaires. Sunnybrook est aussi le plus important établissement au Canada où sont traités les anciens combattants du pays.
Avant de devenir président et chef de la direction de Sunnybrook, le Dr McLellan était le coroner en chef de l'Ontario. Il a obtenu son doctorat en médecine de l'Université de Toronto en 1981, après quoi il s'est spécialisé en médecine d'urgence, profitant d'une bourse de recherche en 1985 pour le faire. Il a été directeur du programme de traumatologie et vice-président aux services spécialisés à Sunnybrook. Il a également été directeur du service d'urgence de l'hôpital, du programme d'hôpital de base (programme paramédical) et de la recherche en traumatologie.
Le Dr McLellan est professeur au Département de chirurgie de l'Université de Toronto. Il a publié plus de 60 articles scientifiques, rédigé un manuel sur les soins de traumatologie et prononcé de nombreuses conférences, notamment lors de rencontres internationales sur les thèmes des soins de traumatologie et de l'investigation médico-légale.
Dr W. Robert McMaster
Vice-président de la recherche, Vancouver Coastal Health Directeur exécutif, Institut de recherche du Vancouver Coastal Health
Doyen associé à la recherche, Faculté de médecine, Université de la Colombie-Britannique
Vancouver (Colombie-Britannique)
Le Dr Robert McMaster a obtenu un baccalauréat et une maîtrise en sciences de l'Université de la Colombie-Britannique, qu'il a complétés par un doctorat en philosophie de l'Université d'Oxford. Ses intérêts en recherche se situent dans les domaines de l'immunologie moléculaire, de la parasitologie et de l'immunologie de la transplantation. Il est coresponsable d'une initiative de plusieurs millions de dollars, « Biomarkers in Transplantation » (Les biomarqueurs dans la transplantation), financée par Génome Canada/Genome BC et le Centre d'excellence pour la prévention de la propagation de l'insuffisance fonctionnelle des organes (PPIFO).
Il joue un rôle actif au sein d'organismes subventionnaires nationaux et internationaux, dont l'Organisation mondiale de la santé, les Instituts de recherche en santé du Canada (où il fait fonction d'agent scientifique pour le comité d'évaluation par les pairs Microbiologie et maladies infectieuses) et la Fondation Michael-Smith pour la recherche en santé (dont il a présidé le conseil consultatif sur la recherche).
Le Dr McMaster est professeur au Département de génétique médicale et a été chef de ce département de 2000 à 2010. Il a également occupé les postes de directeur du Centre de recherche sur l'immunité et l'infection au Vancouver Coastal Health Research Institute (VCHRI) et de directeur, Immunologie de la transplantation, à British Columbia Transplant, avant d'être nommé récemment directeur exécutif du VCHRI et doyen associé à la recherche, à la Faculté de médecine de l'Université de la Colombie-Britannique.
M. Christian Paire
Directeur général
Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM)
Montréal (Québec)
Directeur général du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) depuis l'automne 2009, M. Christian Paire cumule plus de 35 années d'expérience dans le milieu de la santé.
Auparavant, M. Paire agissait à titre de directeur général du CHU de Rouen (France) où il a travaillé, notamment au regroupement de deux des cinq hôpitaux. Il a également dirigé plusieurs centres hospitaliers universitaires au sein de l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris qui rassemble plus de 40 hôpitaux et emploie plus de 90 000 personnes. En tant que directeur des ressources humaines (DRH) de cette institution, il a été un acteur clé dans la création et l'implantation de l'hôpital Georges-Pompidou qui regroupe sur un même site l'ensemble des services des trois grands établissements hospitaliers.
M. Paire a également conseillé les ministres Simone Veil et Philippe Douste-Blazy dans le domaine de la santé. Il a mis en oeuvre l'intégration de nombreux projets culturels dans les hôpitaux français. Il a également apporté une contribution significative aux relations internationales avec la Chine, le Brésil, l'Europe de l'Est et l'Afrique. Fort de sa connaissance du Québec, il a participé activement aux missions de coopération entre les centres hospitaliers du Québec et ceux de la France.
Dr Brian PostlDoyen, Faculté de médecine
Université du Manitoba
Winnipeg (Manitoba)
Le Dr Brian Postl a commencé un mandat de cinq ans comme professeur et doyen de la Faculté de médecine à l'Université du Manitoba en juillet 2010. Il est un diplômé de l'Université du Manitoba. Il a obtenu son doctorat en médecine en 1976, et des bourses d'études du Collège royal en médecine communautaire (1981) et en pédiatrie (1982). Il a été le président fondateur et le chef de la direction de l'Office régional de la santé de Winnipeg, poste qu'il a occupé pendant dix ans.
Le Dr Postl a été chef de la pédiatrie et de la santé infantile ainsi que des sciences de la santé communautaire à l'Université du Manitoba. Il a également été directeur de la J.A. Hildes Northern Medical Unit et de la Division de la médecine communautaire et nordique, de même que directeur du programme de résidence en médecine communautaire de la Faculté de médecine.
Ses recherches, les travaux qu'il a publiés et son engagement professionnel ont pour thème la santé des enfants autochtones, la santé circumpolaire et la planification des ressources humaines. Ses contributions dans ces domaines, combinées à son expérience comme pédiatre itinérant dans les collectivités du Nord du Manitoba et du Nunavut, lui ont valu le prix de distinction en santé infantile de l'Association canadienne des centres de santé pédiatriques en 2006 et le titre de champion de l'emploi autochtone de l'Association interprovinciale de l'emploi des Autochtones en 2007. Le Dr Postl fait partie de nombreux comités et conseils d'associations, de fondations, d'instituts et d'autres organisations à l'échelle provinciale et nationale.
Dr Norman D. Rosenblum
Pédonéphrologue, scientifique principal et professeur
Hôpital pour enfants de Toronto
Doyen associé, Programme de formation des médecins-chercheurs de l'Université de Toronto
Titulaire de la chaire de recherche du Canada en néphrologie du développement
Toronto (Ontario)
Le Dr Norman Rosenblum est un clinicien-chercheur ayant reçu une formation en pédonéphrologie et en néphrologie expérimentale. Depuis son entrée en fonction à l'Hôpital pour enfants de Toronto et à l'Université de Toronto en 1993, Norman a établi un programme de recherche sur le développement du rein dans le cadre du Programme de biologie du développement et des cellules souches au SickKids Research Institute et du Programme de collaboration en biologie du développement de l'Université de Toronto.
Sa recherche porte principalement sur les mécanismes génétiques et moléculaires qui influent sur le développement (normal ou perturbé) du rein mammalien et sur les résultats cliniques pour les humains touchés. Ces travaux sont financés grâce à des subventions de La Fondation canadienne du rein, des Instituts de recherche en santé du Canada et du Programme des chaires de recherche du Canada.
Le Dr Rosenblum s'intéresse vivement à l'éducation et au perfectionnement professionnel des cliniciens-chercheurs, tant sur le plan personnel que programmatique. En tant que doyen associé du Programme de formation des médecins-chercheurs de la Faculté de médecine, Norman dirige le programme de M.D.-Ph.D. et le Programme de cliniciens-chercheurs du Collège royal des médecins et chirurgiens, en plus d'assumer les fonctions de directeur associé (Éducation) du Centre McLaughlin pour la médecine moléculaire. Le Dr Rosenblum a joué un rôle de premier plan dans l'établissement du Programme canadien de cliniciens-chercheurs en santé de l'enfant (PCCCSE), un programme interdisciplinaire visant la formation de la prochaine génération de cliniciens-chercheurs dans le domaine de la santé des enfants au Canada, et il est chercheur principal pour le PCCCSE depuis sa création.
Marcel Saulnier
Directeur général, Direction de la coordination et de la planification des politiques
Direction générale de la politique stratégique
Santé Canada
Marcel Saulnier est le directeur général de la Direction de la coordination et de la planification des politiques, Direction générale de la politique stratégique, Santé Canada. Au cours de sa carrière, il a occupé des postes de leader stratégique à l'Association médicale canadienne, au Cabinet du Premier ministre, au ministère des Finances du Canada, au Forum national sur la santé et à Santé et Bien-être Canada. M. Saulnier possède une maîtrise en économie de l'Université de Montréal. Ses intérêts en politique publique sont variés, il a rédigé des articles sur bon nombre de sujets liés à la politique de la santé et il est membre de longue date du conseil d'administration de l'Association canadienne pour la recherche sur les services et les politiques de la santé. Marcel a grandi dans une communauté acadienne du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse et vit maintenant à Ottawa avec sa femme et ses trois enfants.
Dre Bonnie Stevens
Professeure, Facultés des sciences infirmières et de médecine, Université de Toronto
Titulaire, Chaire de recherche Signy Hildur Eaton en soins infirmiers pédiatriques, Hôpital pour enfants malades
Toronto (Ontario)
La Dre Bonnie Stevens (inf. aut., Ph.D.) est professeure à la Faculté des sciences infirmières Lawrence S. Bloomberg et à la Faculté de médecine, à l'Université de Toronto, et titulaire de la chaire de recherche en soins infirmiers pédiatriques Signy Hildur Eaton, directrice adjointe de la recherche en sciences infirmières et scientifique principale à l'Institut de recherche de l'Hôpital pour enfants. Elle est aussi directrice du centre d'études sur la douleur de l'Université de Toronto et co-directrice du centre sur la douleur de l'Hôpital pour enfants, et membre de l'Académie canadienne des sciences de la santé.
La Dre Stevens a reçu une bourse de carrière en recherche du ministère de la Santé de l'Ontario et le prix du premier ministre pour l'excellence en recherche du ministère de l'Énergie, des Sciences et de la Technologie de l'Ontario. Elle s'est mérité la bourse Mary Ellen Jeans de la Société canadienne de la douleur, la bourse Mayday Pain & Society Fellowship, ainsi que la bourse Jeffrey Lawson de l'American Pain Society pour ses efforts visant à soulager la douleur chez les enfants. Sa recherche porte sur l'évaluation et la gestion de la douleur chez les nourrissons et les enfants, l'évaluation des modèles de prestation des services de santé pédiatriques et l'efficacité des stratégies d'application des connaissances. Elle est actuellement chercheuse principale de l'équipe des IRSC en douleur chez les enfants.
La Dre Stevens a publié plus de 200 articles et résumés, a corédigé l'édition 2007 du livre « Pain in Neonates and Infants » (Elsevier) et travaille à la rédaction du prochain manuel « Oxford Textbook of Pain in Children » .
Dr Jeffrey Turnbull
Médecin-chef
Hôpital d'Ottawa
Ottawa (Ontario)
Le Dr Jeffrey Turnbull a obtenu son doctorat en médecine à l'Université Queen's et un certificat en médecine interne (Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, 1982). De plus, il détient un B.Sc. (Université de Toronto) et une maîtrise en éducation (Université Western Ontario).
Le Dr Turnbull a été vice-doyen de l'enseignement médical à l'Université d'Ottawa de 1996 à 2001, président du Conseil médical du Canada, de 1998 à 2001, et président de l'Ordre des médecins et chirurgiens de l'Ontario en 2006-2007. Il s'intéresse à la pauvreté et ses effets sur la santé à l'échelle nationale et internationale. Le Dr Turnbull est l'un des fondateurs et l'actuel directeur médical de l'Inner City Health Project pour les sans-abris à Ottawa. En outre, il a participé à des initiatives en éducation et dans les services de santé afin de renforcer les capacités des communautés et des établissements, et le développement durable au Bangladesh, en Afrique et dans les Balkans. Il a reçu plusieurs subventions et prix à l'échelle nationale et internationale, dont l'Ordre du Canada.
En plus d'être spécialisé en médecine interne, le Dr Turnbull a été nommé directeur du département de médecine en 2001, poste qu'il a occupé jusqu'en 2008 lorsqu'il est devenu médecin-chef à l'Hôpital d'Ottawa. Il a de plus été président de l'Association médicale canadienne en 2010-2011. Il demeure engagé dans l'enseignement médical, s'intéressant particulièrement à la pauvreté et aux iniquités en santé ainsi qu'aux politiques connexes en matière de santé.
Membre d'office
Dre Jane E. Aubin
Chef des affaires scientifiques et vice-présidente
Recherche et Application des connaissances
Instituts de recherche en santé du Canada
Ottawa (Ontario)
En tant que chef des affaires scientifiques, la Dre Jane E. Aubin supervisera les affaires scientifiques aux IRSC et offrira des conseils d'expert en ce qui touche les sciences, la technologie, les possibilités, les tendances et les orientations dans le milieu de la recherche en santé à l'échelle nationale et internationale. À titre de vice-présidente du portefeuille de la Recherche et de l'Application des connaissances, elle est également responsable aux IRSC des décisions relatives aux subventions et aux bourses. Enfin, comme membre du Conseil scientifique, elle contribue à l'élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie de recherche et d'application des connaissances des IRSC, et fera rapport à ce sujet.
La Dre Aubin est actuellement professeure de génétique moléculaire et médicale, et directrice du programme en recherche osseuse au Centre de modélisation des maladies humaines à la Faculté de médecine de l'Université de Toronto. Elle a été directrice scientifique et PDG du Réseau canadien de l'arthrite, dans le cadre du programme de Réseaux de centres d'excellence. Pendant les quatre dernières années, elle a été directrice scientifique de l'Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite (IALA) des IRSC. Durant son mandat, la Dre Aubin a montré un leadership exceptionnel et un engagement sans réserve à développer des partenariats afin d'améliorer la santé et la qualité de vie des patients aux prises avec l'arthrite ou d'autres affections musculosquelettiques, buccodentaires ou cutanées.
Après avoir obtenu un baccalauréat en chimie et en mathématiques et reçu la médaille d'or en chimie à l'Université Queen's, à Kingston, la Dre Aubin a terminé un doctorat en biophysique médicale à l'Université de Toronto. Elle a par la suite suivi une formation postdoctorale en biologie moléculaire et en biochimie à l'Institut Max-Planck de chimie biophysique à Goettingen en Allemagne.
Observateur
Dr Robert Thirsk
Vice-président aux affaires publiques, gouvernementales et des instituts
- Mise à jour :