Bulletin électronique - septembre 2011
Dans ce numéro d'Annonce :
- Possibilités de financement reliées aux domaines prioritaires de l'IV
- Autres possibilités de financement d'intérêt
Pour consulter possibilités de financement de l'IV, veuillez utiliser la Base de données sur les possibilités de financement des IRSC. Ces possibilités sont décrites ci-dessous.
Les Bourses et prix de l'IV pour étudiants et stagiaire sont disponibles. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la section Étudiants et stagiaires du site web de l'IV.
a) Possibilités de financement reliées aux domaines prioritaires de l'IV
Pré-annonce : Subvention Réseau Catalyseur
La Direction de l'application des connaissances des IRSC prévoit lancer de nouveau la possibilité de financement catalyseur de réseaux à l'automne 2011. L'objectif de cette possibilité de financement est de supporter la création et le développement de réseaux en encourageant une collaboration à l'échelle national et international, un partage de ressources, le renforcement des capacités et la dissémination des résultats dans des domaines prioritaires. L'Institut du vieillissement planifie financer une demande pertinente à l'initiative stratégique Mobilité et vieillissement. Le montant maximal accordé par subvention est de 200 000 $ par année pour une période maximale de trois ans.
Bourse doctorale Chantal Caron en soins infirmiers gériatriques
La bourse doctorale Chantale Caron en soins infirmiers gériatriques vise à stimuler les carrières de recherche et d'accroître la capacité de recherche dans ce secteur. Une augmentation du nombre d'infirmières chercheuses, spécialisées en soins infirmiers gériatriques, est nécessaire au Québec pour attirer des candidates d'excellence et enrichir la recherche universitaire dans le domaine des soins infirmiers gériatriques, en milieu de pratique. Le montant total disponible dans le cadre de cette possibilité de financement est de 150 000 $. La date limite pour effectuer une demande est le 15 octobre 2011.
Subvention catalyseur : Innocuité et efficacité des médicaments pour les populations sous-représentées
Il existe d'énormes lacunes relativement à la disponibilité de données probantes sur l'innocuité et l'efficacité des médicaments utilisés par des populations de patients comme les personnes âgées, les enfants, les femmes et les Premières Nations, les Inuits et les Métis. Par conséquent, il faut plus d'information sur l'innocuité et l'efficacité des médicaments lorsqu'ils sont utilisés par ces populations dans le « monde réel », en dehors de l'environnement restrictif des essais cliniques visant l'approbation de réglementation sur les médicaments. On s'attend à ce que cette possibilité de financement fournisse l'occasion d'explorer les sujets de recherche liés à l'innocuité et à l'efficacité des médicaments après leur mise en marché pour des populations particulières, incluant les personnes âgées.
Le montant total disponible dans le cadre de cette possibilité de financement est de 850 000 $. La date limite pour effectuer une demande est le 14 octobre 2011.
Subvention d'équipe : Comorbidité liée au VIH
Les subventions d'équipes de recherche sur la comorbidité liée au VIH ont pour but d'améliorer la santé des personnes vivant avec le VIH/sida au Canada en appuyant la mise sur pied ou le renforcement d'équipes d'experts constituées de chercheurs et de partenaires pour entreprendre de la recherche concertée et multidisciplinaire ayant trait au Programme de recherche des IRSC sur la comorbidité liée au VIH. Ce programme de recherche porte sur les thèmes suivants :
- VIH et vieillissement
- VIH, santé mentale et affections neurologiques
Le montant total disponible dans le cadre de cette possibilité de financement est de 10 000 000 $. Le montant maximal accordé par subvention est de 500 000 $, pour une période maximale de cinq ans. La date limite pour les lettres d'intention est le 1er novembre 2011.
b) Autres possibilités de financement d'intérêt
Consortium canadien de recherche en épigénétique, environnement et santé (CCREES)
Bourse de recherche en épigénétique
Dans le cadre de leur engagement en le consortium canadien de recherche en épigénétique, environnement et santé (CCREES), l'Institut des neurosciences, santé mentale et des toxicomanies (INSMT) ont lancé une annonce de priorité sur la possibilité de financement de la bourse de recherche d'automne 2011. l'INSMT des IRSC accordera du financement pour une application qui soutient la recherche en épigénétique pour la santé et la maladie humaine. La date limite de présentation des demandes est le 3 octobre 2011.
Plateforme en épigénomiqueCette possibilité de financement vise à soutenir la mise en place d'une plateforme nationale en épigénomique, composée de plusieurs centres de séquençage épigénomique ainsi que d'un centre de coordination des données épigénomiques. On s'attend à ce que ces centres deviennent des carrefours névralgiques de l'initiative du CCREES. La possibilité de financement cible les centres de séquençage génomique existants au Canada, déjà dotés d'une masse critique d'expertise suffisante en recherche dans le domaine ainsi que de plateformes pour le séquençage génomique permettant l'application directe à la recherche en épigénomique. Le montant total disponible dans le cadre de cette possibilité de financement est d'un maximum de 13 500 000 $, ce qui devrait permettre de financer un centre de coordination des données épigénomiques et jusqu'à trois centres de séquençage épigénomique. La date limite d'inscription est le 29 septembre 2011.
Subvention catalyseur du CCREES
Cette possibilité de financement vise à favoriser la mise au point de nouvelles technologies et approches novatrices qui pourraient transformer la réalisation de la recherche en épigénétique. Elle peut viser des projets à petite échelle portant sur l'identification et la validation de nouvelles marques épigénétiques et de composés connexes (p. ex. anticorps, marqueurs chimiques, etc.), sur la conception d'outils servant à découvrir et à surveiller les changements épigénétiques, et sur les mécanismes qui sous-tendent l'héritabilité des marques épigénétiques. Les résultats de cette possibilité de financement sous forme de subvention Catalyseur devraient servir de base aux autres activités effectuées dans le cadre de l'initiative CCREES, y compris éventuellement servir de guides ou d'outils aux centres de séquençage épigénomique qui seront financés par l'entremise de la possibilité de financement pour la plateforme en épigénomique du CCREES. Le montant total disponible dans le cadre de cette possibilité de financement est de 1 000 000 $, ce qui devrait permettre d'accorder quelque 10 subventions. Le montant maximal accordé par subvention est de 100 000 $ pour une période maximale d'un an. La date limite d'inscription est le 30 septembre 2011.
S'il vous plait noter que le CCREES prévoit lancer un certain nombre de possibilités de financement en épigénétique au cours des prochaines années. Plus tard cette année, CCREES envisage de lancer une subvention d'équipe émergente, pour aider à traduire les découvertes de recherche épigénétique en résultats pratiques. Cette possibilité de financement est prévue de fournir à grande échelle des soutiens pour la santé et maladie axée aux équipes, y compris les approches épigénétique fondées sur une hypothèse et sur la santé des populations. Mises à jour sur les nouvelles possibilités de financement seront fournies au moment du lancement.
Supplemental content (right column)
- Mise à jour :