L'IALA en action - septembre 2011
[ PDF ( 541 Ko) ]
Table des matières
- Message du directeur scientifique intérimaire
- Demandez-le au directeur scientifique
- Le saviez-vous?
- Membres du CCI
- Autres nouvelles
- Activités aux IRSC
- Le coin des partenaires
- Possibilités de financement
- Réunions d'intérêt
- Coordonnées de l'IALA
Message du directeur scientifique intérimaire
Voici le numéro de septembre de L'IALA en action. J'espère que vous avez tous passé un bel été et que vous êtes prêts à reprendre le collier. Comme vous le savez peut-être, j'ai été invité à assumer les fonctions de directeur scientifique intérimaire de l'IALA, invitation que je me suis empressé d'accepter à la suite de la nomination de la Dre Jane Aubin au poste de chef des affaires scientifiques et vice-présidente à la recherche des IRSC. Siégeant au conseil consultatif de l'IALA depuis 2007 et en étant le président depuis un an, je connais très bien l'Institut et la communauté de recherche dans son ensemble. J'ai vraiment hâte de travailler avec vous pour continuer à faire progresser les initiatives de recherche et d'application des connaissances dans les domaines de la santé musculosquelettique et de l'arthrite, de la réadaptation, de la santé de la peau et de la santé buccodentaire.
Une de mes premières fonctions à titre de directeur scientifique intérimaire a été d'assister à l'atelier de recherche de l'Alliance pour le programme canadien de l'arthrite (APCA), à Toronto, les 11 et 12 juillet 2011. Cette rencontre, dont l'IALA était l'un des hôtes, fut animée et a donné lieu à des présentations et à des séances en sous-groupe consacrées à l'avenir de la recherche sur l'arthrite au Canada. Elle visait à définir les priorités de recherche dans le domaine de l'arthrite et les stratégies de mise en oeuvre pour donner suite à ces priorités, cela en vue d'établir un cadre national de lutte contre cette maladie. Les chefs de file dans le domaine ont ainsi bénéficié d'une excellente occasion de se réunir pour échanger sur leurs visions de l'avenir de la recherche et des soins en matière d'arthrite au Canada.
Comme toujours, une année chargée attend l'IALA. En octobre, nous tiendrons une rencontre des ambassadeurs de la recherche à Vancouver et un atelier sur les subventions de formation à Québec; en novembre, nous serons l'hôte d'un Café scientifique qui aura pour thème « Santé buccodentaire : plus qu'une question de mauvaise haleine » et d'une réunion du conseil consultatif à Winnipeg; et au printemps, nous organiserons une réunion pour les jeunes chercheurs à Toronto. Ce ne sont que quelques-unes des principales activités prévues pour l'année, et d'autres s'ajouteront en cours de route.
J'aimerais profiter de l'occasion pour présenter la nouvelle présidente intérimaire de notre conseil consultatif d'institut (CCI), la Dre Monique Gignac, qui fait partie du conseil depuis 2009, et notre nouveau vice-président intérimaire, le Dr Alain Moreau. Nous souhaitons également la bienvenue à deux nouveaux membres du CCI, les Drs Marc Pouliot et Stephen Robinovitch (voir page 2). Nous sommes impatients de travailler avec eux pendant la durée de leur mandat.
Comme d'habitude, l'IALA accueillera avec plaisir vos commentaires et vos questions. N'hésitez donc pas à nous contacter au : imha.iala.cihr.irsc@utoronto.ca.
Phillip Gardiner Ph.D., Directeur scientifique par intérim,
Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite
Demandez-le au directeur scientifique
Nous vous invitons à faire parvenir vos questions au sujet de l'IALA à imha.iala.cihr.irsc@utoronto.ca. Nous répondrons dans cette section du bulletin à une de ces questions.
Le saviez-vous?
De récentes analyses bibliométriques de l'Observatoire des sciences et techniques commandées par les IRSC et l'IALA révèlent que les chercheurs canadiens ont publié 2 416 articles sur l'arthrite entre 2000 et 2008, et à ~1,33, leur facteur de citation relatif moyen (FCRM) se compare à celui de leurs homologues des États-Unis et du Royaume-Uni. Un FCRM de plus de 1 pour un pays signifie que, en moyenne, les publications de ce pays dans un domaine particulier (en l'occurrence, la recherche sur l'arthrite) sont citées plus souvent que la moyenne mondiale. Il important aussi de noter que les chercheurs financés dans le cadre des initiatives stratégiques de l'IALA ont compté à eux seuls pour 41 % de tous les articles sur l'arthrite publiés par des chercheurs canadiens en 2008.
Membres du CCI
En septembre, l'IALA souhaite la bienvenue à deux nouveaux membres de son conseil consultatif, les Drs Stephen Robinovitch et Marc Pouliot.
Le Pr Stephen Robinovitch est professeur au Département de physiologie biomédicale et de kinésiologie et à l'École d'ingénierie de l'Université Simon Fraser. Il est actuellement titulaire d'une Chaire de recherche du Canada (niveau II) en prévention des blessures et en biomécanique de la mobilité. En tant que directeur du programme de prévention des blessures chez les personnes âgées (TIPS), financé par les IRSC, ses recherches sont axées sur la cause et la prévention des chutes et des blessures liées aux chutes, notamment les fractures de la hanche chez les personnes âgées. En 2001, le Pr Robinovitch a reçu une bourse de nouveau chercheur des IRSC et une bourse de chercheur émérite de la Michael Smith Foundation for Health Research. À titre de chercheur principal, il a reçu des subventions de fonctionnement des IRSC, du CRSNG, des NIH et du CDC, et il a été membre de divers comités d'examen par les pairs pour les IRSC.
Le Dr Marc Pouliot est professeur au Département de microbiologie-infectiologie et immunologie à l'Université Laval. Il siège également au comité consultatif scientifique de la Société de l'arthrite. Le Dr Pouliot a publié des articles dans le domaine de l'arthrite, de l'inflammation et de la douleur. Parmi ses intérêts de recherche actuels mentionnons : la caractérisation des biomarqueurs des affections chroniques et la description des propriétés de pro-résolution de l'adénosine. En 2005, Pouliot devient coprésident du comité d'éducation et de formation et membre titulaire du Comité de gestion de recherche du Réseau canadien de l'arthrite (RCA), l'un des Réseaux de centres d'excellence du Canada. Il est membre du comité d'examen du Fonds de l'avant-garde et du Fonds des initiatives nouvelles de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI). De 2005 à 2009, il est membre du comité d'examen sur les aspects biologiques et cliniques du vieillissement aux IRSC et, de 2007 à 2010, il fait partie du comité des bourses de chercheur principal de l'Alberta Heritage Foundation for Medical Research (AHFMR).
Autres nouvelles
Examen international des IRSC de 2011
Les IRSC ont récemment diffusé le rapport de leur deuxième examen international, le rapport du comité d'examen international (CEI) de 2011. Un prestigieux groupe constitué de onze chefs de file mondiaux de la recherche en santé et dirigé par le Dr Elias Zerhouni, ancien directeur des National Institutes of Health des États-Unis, a procédé à cette évaluation pour le conseil d'administration des IRSC. Le CEI a conclu que les IRSC ont accompli d'importants progrès depuis leur première évaluation, en 2006. Il estime que les IRSC remplissent leur mandat et contribuent à améliorer la santé de la population canadienne.
En se fondant sur les Rapports d'examen des équipes d'experts sur chacun des instituts, le CEI juge que les instituts réalisent leur mandat, par leur effet catalyseur sur la recherche et la création de partenariats fructueux. L'IALA a été félicité pour son inclusivité, sa transparence et son engagement auprès des parties concernées dans l'élaboration de sa stratégie de recherche, ainsi que pour le succès avec lequel il a réussi à établir des collaborations entre différents domaines thématiques et les instituts des IRSC concernés. Le rôle des Initiatives stratégiques pour la formation en recherche dans le domaine de la santé et du programme de subventions Catalyseur de l'IALA dans le soutien initial de la recherche a également été reconnu. Le CEI attribue une large part du succès des instituts des IRSC au leadership exemplaire des directeurs scientifiques. (Évaluation interne pour l'examen international de 2011 - IALA).
La recherche en santé au Canada : comment y participer
Depuis la recherche communautaire jusqu'aux activités de sensibilisation du public des IRSC, les possibilités de participation à la recherche en santé au Canada sont nombreuses pour les citoyens. Le présent document examine ces possibilités et explique pourquoi votre participation est si importante. À l'intérieur, vous trouverez aussi un aperçu des IRSC et de leurs activités, ainsi que des exemples et des définitions de la recherche en santé.
Voir le livret : « La recherche en santé au Canada : comment y participer »
Appel de cas pour une nouvelle publication : recueil de cas sur l'éthique en santé publique et en santé des populations
L'Institut de la santé publique et des populations (ISPP), ainsi que ses partenaires, sont heureux d'annoncer le lancement d'un appel de présentations de cas sur l'éthique en santé publique et en santé des populations (SPSP). Les objectifs particuliers du recueil de cas sont les suivants :
- Mieux faire connaître et comprendre l'éthique en SPSP, ainsi que la valeur de la pensée éthique dans la pratique, les politiques et la recherche sur la SPSP
- Mettre en évidence des cas dans la pratique, les politiques et la recherche sur la SPSP, qui illustrent différents enjeux et dilemmes éthiques
- Créer un outil pour alimenter les instructions, le débat et le dialogue relativement aux cas d'éthique dans la pratique, les politiques et la recherche en SPSP
Les cas structurés (maximum de 850 mots) doivent être remis au plus tard le vendredi 30 septembre 2011. Visitez la page des Nouvelles de l'ISPP pour vous renseigner sur la façon de présenter une demande.
Activités aux IRSC
Santé buccodentaire : plus qu'une question de mauvaise haleine
Le 1er novembre 2011, l'IALA sera l'hôte, avec l'Université du Manitoba, d'un Café scientifique sur la santé bucco-dentaire, à 19 h, chez McNally Robinson Booksellers (1120, avenue Grant, Winnipeg, Manitoba). Pour en savoir plus, veuillez consulter le site Web du Café scientifique.
Le coin des partenaires
Mois de sensibilisation à l'arthrite
Septembre est le mois de l'arthrite. L'IALA, en partenariat avec l'Arthritis Research Centre of Canada, travaille à un certain nombre d'initiatives dont la promotion sera faite pendant tout le mois. Ces activités incluent une série de profils de chercheurs, sous le thème « Connaître les chercheurs canadiens en santé », et une courte vidéo mettant en vedette John Esdaile. Ce chercheur financé par les IRSC y parle de l'étude IMPAKT-HiP, qui vise à déterminer la cause de la douleur à la hanche et son rapport avec l'arthrose de la hanche.
Formation sur l'application des connaissances scientifiques
Le cours intitulé A Scientist Knowledge Translation Training (SKTT) sera donné les 3 et 4 octobre 2011 à Toronto. Il est conçu pour enseigner aux chercheurs certaines compétences et pratiques en application des connaissances, dans le contexte de l'attention accrue portée à l'utilisation et à l'impact de la recherche. Pour d'autres informations, y compris pour savoir comment s'inscrire, consultez le site Web du cours Scientist Knowledge Translation Training.
Possibilités de financement
Pour des renseignements sur les possibilités de financement en cours, veuillez consulter le site Web des IRSC.
IRSC-JAMC Grandes réalisations dans la recherche en santé
Ce concours vise à reconnaître les réalisations du Canada dans la recherche en santé ayant eu un impact important sur la santé, les soins de santé et la recherche en santé en améliorant notre compréhension de la santé et des maladies humaines, en relevant des défis liés à la santé et en améliorant notre système de santé. La date limite de présentation de demandes est le 12 septembre 2011.
Possibilités de financement des IRSC en épigénétique
Le Consortium canadien de recherche en épigénétique, environnement et santé (CCREES) lançait récemment deux possibilités de financement fort intéressantes des IRSC dans le domaine de l'épigénétique. Le CCREES prévoit lancer un certain nombre de possibilités de financement en épigénétique au cours des prochaines années.
- CCREES Plateforme en épigénomique
Cette possibilité de financement vise à soutenir la mise en place d'une plateforme nationale en épigénomique, composée de plusieurs centres de séquençage épigénomique ainsi que d'un centre de coordination des données épigénomiques. La date limite d'inscription est le 29 septembre 2011 et la date limite de présentation de demandes est le 1er novembre 2011. - Subvention catalyseur : CCREES épigénétique, environement et santé
Cette possibilité de financement vise à favoriser la mise au point de nouvelles technologies et approches novatrices qui pourraient transformer la recherche en épigénétique. La date limite d'inscription est le 30 septembre 2011 et la date limite de présentation de demandes est le 1er novembre 2011.
Subvention de fonctionnement : Promouvoir les innovations théoriques et méthodologiques (2011)
L'objectif de cette possibilité de financement est de financer la recherche éclairée par de nombreuses perspectives disciplinaires permettant de faire progresser des théories, des cadres conceptuels, des méthodes scientifiques ou des approches de mesure en vue d'améliorer le système canadien de soins de santé et la santé de la population canadienne. La date limite d'inscription est le 30 septembre 2011 et la date limite de présentation de demandes est le 28 octobre 2011.
Subvention sur la synthèse des connaissances
L'initiative Renouvellement des soins de santé fondé sur des données probantes (RSSDP) des Instituts de recherche en santé du Canada soutient la collaboration de chercheurs et de décideurs pour faire avancer les connaissances actuelles, trouver des solutions novatrices et astucieuses, et appliquer les données issues de la recherche aux politiques et pratiques en vue de renforcer le système de santé canadien. Ces subventions de synthèse des connaissances permettront de financer des synthèses innovatrices qui font avancer l'état actuel des connaissances et qui contribuent à la prise de décisions fondée sur des données dans les trois domaines prioritaires du RSSDP. La date limite de présentation de demandes est le 3 octobre 2011.
Bourse en journalisme
Les bourses en journalisme des IRSC permettront d'accorder des bourses d'une valeur maximale de 20 000 $ chacune et sont offertes aux journalistes ayant au moins une année d'expérience ou un diplôme pertinent. La date limite de présentation de demandes est le 5 octobre 2011.
Activités de dissémination : Concours de l'automne 2011
L'objectif particulier de la présente possibilité de financement est de soutenir les activités qui contribuent à la dissémination, à l'échange et à la mise en pratique des données issues de la recherche. Le montant total disponible dans le cadre de cette possibilité de financement est de 125 000 $, ce qui devrait permettre d'accorder quelque 5 subventions. Le montant maximal accordé par subvention est de 25 000 $, pour une période maximale d'un (1) an. La date limite de présentation de demandes est le 17 octobre 2011.
Réunions d'intérêt
The American Society for Bone and Mineral Research Annual Meeting (16-20 septembre 2011). San Diego, Californie. Pour en savoir plus sur cette conférence, consulter son site Web (en anglais seulement).
Réunion de haut niveau des Nations Unies sur la prévention et la maîtrise des maladies non transmissibles (19-20 septembre 2011) New York, USA. Pour en savoir plus sur cette conférence, consulter son site Web.
International Forum on Pediatric Pain (13-16 octobre 2011) White Point Beach, N.-É. Pour en savoir plus sur cette conférence, consulter son site Web (en anglais seulement).
Réunion annuelle générale de la Société Canadienne de Physiologie de l'Exercice : L'exercice et la santé pour tous (19-22 octobre 2011) Ville de Québec, Québec. Pour en savoir plus sur cette conférence, consulter son site Web.
Closing the Gap Between Oral Health Research and Practice workshop (27 octobre 2011) Halifax, N.-É. Pour en savoir plus sur cette conférence, consulter son site Web (en anglais seulement).
Le Réseau canadien de Conférence scientifique annuelle 2011 en partenariat avec le CaNIOS, la CAPRI, et le CSRG (27-29 octobre 2011) Ville de Québec, Québec. Pour en savoir plus sur cette conférence, consulter son site Web.
Coordonnées de l'IALA
Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite des IRSC
Département de génétique moléculaire
Faculté de médecine, Université de Toronto
Institut Banting
100, rue College, salle 207B
Toronto (Ontario) M5G 1L5
Tél. : 416-978-4220
Courriel : IMHA@irsc-cihr.gc.ca
Pour vous abonner au bulletin, vous devez envoyer un courriel à imha.iala.cihr.irsc@utoronto.ca et écrire « S'abonner au bulletin » comme objet du message. Vous recevrez tous les numéros à venir du bulletin de l'IALA.
Supplemental content (right column)
- Mise à jour :