Combler l’écart : Utiliser la technologie nouvelle pour mettre la recherche en pratique

[ Retour à l'article principal ]

Dre Linda Li

Dre Linda Li
Centre de recherche sur l'arthrite du Canada
Université de la Colombie‑Britannique

Améliorer les résultats de santé de la population est un objectif ultime de la recherche en santé; cependant, ce but ne peut être atteint que si les nouvelles connaissances se rendent jusqu'aux patients et aux professionnels de la santé, au moment et là où elles sont utilisées. Améliorer l'utilisation de la recherche sur les soins de l'arthrite est le but de la Dre Linda Li, professeure agrégée à l'Université de la Colombie‑Britannique et chercheuse au Centre de recherche sur l'arthrite du Canada. Le travail de la Dre Li s'inscrit dans deux axes : les modèles de soins pour la prise en charge de l'arthrite, et l'élaboration et l'évaluation de stratégies d'application des connaissances.

Son intérêt pour la recherche sur l'arthrite remonte à l'époque où elle terminait sa maîtrise en physiothérapie. Elle a également travaillé comme physiothérapeute pour la Société de l'arthrite de l'Ontario, où elle a pu constater l'effet délétère de cette maladie sur les patients et ce que pouvait faire un traitement opportun et approprié pour améliorer la qualité de vie de ces patients. Dans sa recherche, la Dre Li a observé un écart persistant entre ce que nous savons de l'arthrite et l'utilisation concrète de ces connaissances par les professionnels et les patients. Elle a acquis la conviction que de bons résultats cliniques ne peuvent être obtenus que lorsque les fruits d'une recherche de qualité sont mis à profit dans les soins cliniques et la prise de décision au niveau de la politique de la santé.

Invitée à donner son avis sur l'importance de l'application des connaissances (AC) en recherche, la Dre Li explique :

« Nous pouvons traiter efficacement des types communs d'arthrite comme l'arthrose et la polyarthrite rhumatoïde. Nous savons que l'exercice et la prise en charge du poids réduisent la douleur et améliorent la fonction chez les personnes atteintes d'arthrite et peuvent réduire le risque d'arthrose, mais environ les deux tiers des personnes souffrant d'arthrose en Colombie‑Britannique sont quand même inactives. Nous savons aussi qu'il est important pour les personnes qui souffrent de polyarthrite rhumatoïde de commencer à prendre des médicaments tôt, mais moins de la moitié de ces patients se font prescrire des ARMM sur une période de cinq ans. Nous possédons les connaissances, mais la plupart de nos patients n'en profitent pas dans le monde réel. »

La recherche de la Dre Li vise à comprendre, à trouver et à évaluer des façons de combler cet écart. Elle incorpore des façons innovantes de livrer l'information « juste à temps », de même que l'utilisation de médias numériques pour approuver la diffusion et l'adoption de la recherche courante.

La Dre Li est actuellement chercheuse dans l'étude IMPAKT‑HiP, un projet de 2,5 millions de dollars sur cinq ans financé par l'Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite des IRSC pour étudier la cause de la douleur de la hanche et son lien avec l'arthrose. Cette vaste étude révélera si la douleur de la hanche est causée par certaines activités physiques, un conflit fémoro‑acétabulaire, ou la combinaison des deux. La Dre Li dirige deux équipes dans le cadre de cette étude. La première examine la prévalence du conflit fémoro‑acétabulaire dans les populations d'origine européenne, chinoise et autochtone de la Colombie‑Britannique. Cette équipe déterminera si la prévalence dans les trois populations en question diffère. La deuxième équipe se concentre sur l'application des connaissances. Son but est d'informer et de mobiliser le public, les participants et les parties intéressées relativement à l'étude IMPAKT‑HiP. Grâce à sa connaissance approfondie de l'AC, la Dre Li a pu avec ses collègues élaborer une vaste stratégie de communication qui s'étale sur les cinq années du projet.