Membres du conseil consultatif de l'ISPP – Biographies
Richard Massé, M.D., FRCPSC, M.Sc. (Président)
Professeur agrégé
Département de médecine sociale et préventive, Faculté de médecine
Université de Montréal
Directeur
Agence de la santé et des services sociaux de Montréal
Dr Richard Massé a consacré la majeure partie de sa carrière scientifique à la santé publique. Après avoir œuvré en coopération internationale en Afrique, il a travaillé comme omnipraticien au CLSC du Lac Etchemin sur le territoire de Chaudières-Appalaches puis il a été directeur du Département de santé communautaire à l'Hôpital général de Montréal.
Dr Massé a occupé les fonctions de sous-ministre adjoint au ministère de la Santé et des Services sociaux et directeur national de santé publique de la province de Québec sur une période de 5 ans. Par la suite, pendant 5 années, Dr Massé a agi comme président-directeur général de l'Institut national de santé publique du Québec.
Il est présentement professeur agrégé au département de médecine sociale et préventive de la faculté de médecine de l'Université de Montréal où il a aussi été directeur et fondateur de son École de santé publique. Il est, depuis le printemps dernier, directeur à la Direction de santé publique de l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal.
Ted Bruce, M.A. (Vice-président)
Directeur général
Santé des populations
Vancouver Coastal Health
Comme directeur général, Santé des populations, à Vancouver Coastal Health (VCH), M. Bruce est responsable de l'élaboration de la stratégie de l'autorité sanitaire pour s'attaquer aux déterminants sociaux de la santé et réduire les inégalités sur le plan de la santé. Travaillant avec l'équipe de la haute direction et les dirigeants de la santé publique, il est chargé de l'élaboration d'approches innovatrices du leadership, du partenariat, de la défense des intérêts et de l'élaboration des politiques au sein de l'autorité sanitaire pour améliorer la santé de diverses populations.
M. Bruce est aussi le président actuel de l'Association de santé publique de la C.-B., une association bénévole, sans but lucratif, vouée à la préservation et à la promotion de la santé publique. Sous sa gouverne, l'association a pour priorités d'accroître la capacité du personnel de santé publique et de faire valoir des politiques qui réduisent les inégalités sur le plan de la santé en C.-B.
M. Bruce possède plus de 25 années d'expérience à divers postes d'élaboration des politiques, de planification et de direction dans une vaste gamme d'organismes du secteur public, dont deux ministères provinciaux, un organisme de réglementation professionnelle et des organisations responsables de la prestation des services de santé aux niveaux municipal et régional. Il a beaucoup travaillé avec des groupes communautaires pour entreprendre des efforts de promotion de la santé visant à répondre aux besoins de populations marginalisées et à accroître la participation des collectivités à la prise de décision en matière de soins de santé.
M. Bruce est professeur auxiliaire de pratique clinique à la Faculté des sciences de la santé de l'Université Simon Fraser. Il a fait partie de plusieurs conseils consultatifs, y compris l'initiative CAPTURE et du Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé, l'un de six centres de collaboration nationale établis par l'Agence de la santé publique du Canada. Il a joué divers rôles au sein de la direction du groupe régional de Vancouver de l'Institut d'administration publique du Canada (IAPC) et du conseil national ainsi que de la direction nationale de cet organisme. Il a siégé au conseil du Centre canadien pour l'analyse de la régionalisation et de la santé en 2004 et en 2005.
Avant d'occuper son poste actuel, M. Bruce a été directeur général du Réseau de soins de santé primaires de VCH, et auparavant directeur régional de la politique des systèmes de santé et de la participation communautaire pour Vancouver Coastal Health. De 1998 à 2001, M. Bruce a été vice-président au développement et au rendement des systèmes pour la région sanitaire North Shore.
M. Bruce possède une maîtrise des arts de l'Université de Regina.
James Blanchard, M.D., M.P.H., Ph.D.
Professeur associé
Département des sciences de la santé communautaire
Université du Manitoba
James F. Blanchard, M.D., M.P.H., Ph.D. est un épidémiologiste et un spécialiste de la santé publique qui a obtenu son diplôme en médecine de l'Université du Manitoba en 1986. Il a ensuite obtenu une maîtrise en santé publique (1990) et un doctorat en épidémiologie (1997) de l'Université Johns Hopkins. Il est actuellement professeur agrégé de sciences de la santé communautaire à l'Université du Manitoba (Canada) et titulaire d'une chaire de recherche du Canada en épidémiologie et en santé publique mondiale (obtenue en 2004).
Depuis 2001, le Dr Blanchard vit et travaille à Bangalore, en Inde, pour appuyer la mise en oeuvre de programmes sur le VIH/sida au nom de l'Université du Manitoba. De 2001 à 2006, il a été coordonnateur résident du Projet Inde-Canada de collaboration dans la lutte contre le VIH/sida, qui est un projet quinquennal dans les États de Karnataka et de Rajasthan, conçu pour renforcer la capacité de lutte contre l'épidémie de VIH/sida. Depuis décembre 2003, il dirige le projet Sankalp, autre projet quinquennal qui vise à prévenir le VIH/sida dans le Karnataka et qui est financé par la Fondation Bill et Melinda Gates dans le cadre d'Avahan, son initiative contre le sida en Inde. En plus de travailler à ces projets, le Dr Blanchard fournit une aide technique et des avis stratégiques à divers groupes gouvernementaux et non gouvernementaux, dont les gouvernements du Canada, de l'Inde et du Pakistan, l'Agence canadienne de développement international et la Banque mondiale.
Avant de travailler en Inde, le Dr Blanchard était l'épidémiologiste provincial du Manitoba et le chef de la Manitoba Collaborative Epidemiology Unit (1992-2000). Dans ce rôle, il a établi un programme appliqué de surveillance et de recherche pour les maladies transmissibles et non transmissibles. Il a aidé à mettre sur pied des programmes de recherche internationalement reconnus sur les maladies intestinales inflammatoires et le diabète, et poursuit sa recherche dans ces domaines.
David Butler-Jones, M.D., M.Sc.S., CCMF, FRCPC, FACPM
Administrateur en chef de la santé publique du Canada
Agence de la santé publique du Canada
Le Dr David Butler-Jones, premier administrateur en chef de la santé publique du Canada, dirige l'Agence de la santé publique du Canada, qui canalise les efforts du gouvernement pour protéger et promouvoir la santé et la sécurité des Canadiens.
Auparavant, il a œuvré dans les domaines de la santé publique et de la médecine clinique dans plusieurs régions du Canada et a travaillé comme consultant dans nombre d'autres pays.
Il a également enseigné au premier cycle universitaire et aux études supérieures et est professeur à la faculté de médecine de l'Université du Manitoba et professeur clinicien au département de santé communautaire et d'épidémiologie du collège de médecine de l'Université de la Saskatchewan. Par ailleurs, il a participé à des travaux de recherche portant sur une vaste gamme de questions de santé publique.
De 1995 à 2002, le Dr Butler-Jones a occupé les fonctions de médecin hygiéniste en chef de la Saskatchewan et de directeur administratif de la direction générale de la santé de la population et des services de soins de santé primaires (Population Health and Primary Health Services Branch) de cette province.
Par le passé, le Dr Butler-Jones a notamment occupé les fonctions de président de l'Association canadienne de santé publique, de vice-président de l'American Public Health Association, de président de la Table ronde sur la santé et le changement climatique du Canada, de représentant international au sein du conseil de l'American College of Preventive Medicine, de membre du conseil de l'Initiative sur la santé de la population canadienne, de président de la coalition canadienne pour accroître la prévention dans la pratique des professionnels de la santé, et de coprésident de la Coalition canadienne pour la santé publique au 21e siècle.
Le Dr Butler-Jones a reçu un doctorat honorifique en droit de la faculté des sciences de la santé de l'Université York en reconnaissance de ses réalisations en santé publique.
Roy Cameron, Ph.D.
Directeur général
Institut de recherche Homewood
Roy Cameron, directeur général de l'Institut de recherche Homewood, a consacré la majeure partie de sa carrière universitaire à la Faculté des sciences de la santé appliquées de l'Université de Waterloo. Il a été directeur général du Propel Centre for Population Health Impact pendant 16 ans, jusqu'en 2011. Le Dr Cameron a été membre du corps professoral de l'Université de la Saskatchewan et chercheur invité à l'Université Stanford.
En début de carrière, la science du Dr Cameron était axée sur l'impact afin d'orienter les programmes et les politiques de lutte antitabac qui préviennent la maladie à l'échelle des populations. Récemment, il a travaillé avec la Société canadienne du cancer, les IRSC, la Fondation des maladies du coeur, l'Agence de la santé publique du Canada et d'autres organismes pour créer un environnement favorable à la science axée sur l'impact, et renforcer les capacités dans ce domaine, pour le mieux-être sur le plan personnel, organisationnel et sociétal. Le Dr Cameron a ainsi joué un rôle de catalyseur en collaborant à la création de l'Initiative canadienne de recherche pour la lutte contre le tabagisme, de l'Initiative de recherche interventionnelle en santé des populations du Canada et d'autres initiatives de renforcement des capacités. Ses fonctions à Homewood lui permettent de poursuivre ses activités en combinant la théorie à la pratique dans le domaine de la santé mentale.
Le Dr Cameron a reçu diverses distinctions en reconnaissance de ses contributions à de nombreuses organisations, notamment la Society of Behavioral Medicine (membre), l'Institut national du cancer du Canada (Prix du jubilé de diamant), l'Université de Waterloo (titularisation comme professeur) et l'Association canadienne de santé publique (membre honoraire à vie).
Angus Dawson, B.A. (spécialisé), M.Sc., Ph.D.
Professeur
École des sciences de la santé et des populations
Université de Birmingham, Royaume-Uni
Angus Dawson est professeur d'éthique en santé publique et directeur du Medicine, Ethics, Society & History (MESH) à l'Université de Birmingham, au Royaume-Uni. Il a obtenu un B.A. (spécialisé) en philosophie à l'Université de Sussex (1989), une M.Sc. en éthique des soins de santé à l'Université de Liverpool (1990) et un Ph.D. en philosophie à l'Université de Manchester (2000), où il a étudié la méthodologie de l'éthique appliquée.
Les principaux intérêts de recherche du Dr Dawson sont l'éthique en santé publique (surtout en ce qui concerne la vaccination et les questions liées aux choix de mode de vie) et l'utilisation de données empiriques dans les arguments moraux (particulièrement dans le contexte de problèmes liés à l'obtention d'un consentement éclairé dans les essais cliniques). Le Dr Dawson est corédacteur en chef de la revue Public Health Ethics et cocoordonnateur du Public Health Ethics Network de l'International Association of Bioethics (InterPHEN). Il a participé à des projets touchant un ensemble de sujets liés aux questions éthiques pour les Centers for Disease Control and Prevention (intervention en cas de catastrophe et d'urgence de santé publique), pour l'Organisation mondiale de la santé (prévention, contrôle et traitement de la tuberculose), pour l'Union européenne (obésité), pour la Health Protection Agency du Royaume-Uni (risques des rayonnements du milieu) et pour l'Agence de la santé publique du Canada (élaboration du programme d'éthique en santé publique, et quarantaines).
Le Dr Dawson a été boursier chargé de cours et professeur invité au Centre for Ethics de l'Université de Toronto (2007-2008), puis agrégé supérieur de recherche au Joint Centre for Bioethics de l'Université de Toronto (2008-2009). Il joue toujours un rôle dans plusieurs projets au Canada. Il fait entre autres partie du groupe de travail qui a récemment publié, pour Santé publique Ontario, le livre blanc sur les considérations éthiques liées aux interventions en santé publique indépendantes de la recherche.
Debra Lynkowski, LL.B. (septembre 2009 - février 2013)
Présidente-directrice générale
Association canadienne de santé publique
Mme Debra Lynkowski est présidente-directrice générale de l'Association canadienne de santé publique (ACSP) depuis 2007. Créée en 1910, l'ACSP est une association bénévole indépendante sans but lucratif qui se veut la voix nationale de la santé publique au Canada. Elle compte parmi ses membres des citoyens, des représentants de 25 disciplines de la santé et d'autres intervenants.
Mme Lynkowski a obtenu son diplôme en droit à l'Université de l'Alberta en 1986. Elle a ensuite entrepris une carrière dans le secteur sans but lucratif et a travaillé pendant plus de vingt ans à tous les échelons : local, provincial ou territorial et national. Elle s'est d'abord occupée de la collecte de fonds et des bénévoles, travaillant pour la Youth Emergency Shelter Society et la Société canadienne de sclérose en plaques, à Edmonton (Alberta), où elle gérait divers portefeuilles.
De 1993 à 1999, Mme Lynkowski a été directrice générale de l'Association canadienne du diabète (Alberta et Territoires du Nord-Ouest). Durant cette période, elle a dirigé l'organisation durant une restructuration majeure. Gérant un budget de plus de 6 millions de dollars et un effectif provincial de 40 personnes, Mme Lynkowski était responsable de tous les aspects de l'organisation, y compris la recherche de membres, le conseil et les bénévoles, la planification stratégique et le démarrage d'une entreprise. Elle a par la suite assumé une fonction nationale dans l'Association, à Ottawa, à titre de directrice des politiques publiques et des relations gouvernementales, et a établi un bureau national de politiques publiques et de défense des droits pour l'organisation. Au cours de cette période, elle a principalement travaillé à l'élaboration des premiers énoncés de principe de l'Association portant sur les principaux problèmes auxquels font face les personnes vivant avec le diabète, et sur la création du premier bilan de l'année sur le diabète, un outil d'évaluation comparative de la prévention et du traitement du diabète au Canada.
De 2002 à 2004, Mme Lynkowski a participé au Programme de permutation des cadres de Santé Canada, à titre de conseillère principale en matière de politiques au Centre de prévention et de contrôle des maladies chroniques. Elle a ensuite été directrice de la Stratégie canadienne de l'AVC, où elle a créé et dirigé la première stratégie nationale de prévention et de traitement de l'AVC. Axée sur la réforme des systèmes de santé, cette stratégie est passée de la création à la mise en oeuvre en moins de trois ans et a contribué à accélérer et à soutenir la création de nombreuses stratégies provinciales et régionales partout au Canada.
Au fil des ans, Mme Lynkowski a ajouté à sa formation universitaire un perfectionnement professionnel continu, y compris des programmes intensifs au Banff Centre for Management en changement organisationnel, leadership des cadres et relations gouvernementales.
Elle a été la première non-spécialiste à recevoir le prix Frederick Banting de l'Association canadienne du diabète, en 2002, en reconnaissance de sa contribution à la défense des droits des personnes souffrant du diabète.
Jeff Masuda, Ph.D.
Professeur adjoint
Département de l'environnement et géographie
Université de Manitoba
Jeff Masuda est un géographe en santé publique et spécialiste de l'application communautaire des connaissances qui a obtenu sa maîtrise en études de promotion de la santé et son doctorat en géographie humaine à l'Université de l'Alberta. Après avoir obtenu son diplôme, M. Masuda a suivi des formations postdoctorales à l'Institut McMaster pour l'environnement et la santé ainsi que dans le cadre de deux programmes de formation stratégique en recherche dans le domaine de la santé des IRSC : Health Care, Technology, and Place, à l'Université de Toronto, et Partnering in Community Health Research, à l'Université de la Colombie-Britannique. Les principaux thèmes de son programme de recherche sont la justice en santé environnementale, les interventions de promotion de la santé, les villes et l'équité en santé, la dissémination, et les méthodologies transmédias.
Une des principales motivations de M. Masuda sur le plan professionnel est de rendre la recherche en santé environnementale plus adaptée aux besoins et aux priorités des populations les plus marginalisées sur le plan social. M. Masuda bénéficie actuellement d'une bourse de nouveau chercheur des IRSC en application des connaissances (2010-2015), et il est le directeur-fondateur du Centre for Environmental Health Equity, une plate-forme d'application des connaissances pour améliorer les liens entre la communauté, la recherche et les politiques de façon à remédier aux inégalités d'ordre socio-environnemental en matière de santé. À ce titre, il codirige en ce moment avec le Partenariat canadien pour la santé des enfants et l'environnement une étude de deux ans sur l'amélioration de la capacité d'application des connaissances afin de remédier aux inégalités sur le plan de la santé environnementale qui touchent les enfants vivant en milieu urbain. Chercheur du réseau Allergen, M. Masuda mène des recherches pour améliorer le soutien par les pairs parmi les enfants de familles à faible revenu et autochtones qui souffrent d'allergies et d'asthme. Il est un enseignant décoré qui est reconnu pour son expertise de l'intégration de la théorie sociale, de la recherche-action participative et des méthodologies de recherche centrées sur l'art devant permettre de mieux comprendre le contexte spatial des problèmes de santé environnementaux touchant les populations vulnérables et marginalisées. Ces travaux lui ont valu le prix Julian M. Szeicz pour l'excellence en début de carrière de l'Association canadienne des géographes.
David Peters, M.D., M.H.P., D.H.P.
Professeur et directeur, département de la santé internationale
Directeur, programme de systèmes de santé
Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health
En tant que spécialiste des systèmes de santé internationaux, David H. Peters a travaillé comme chercheur, conseiller en politiques, éducateur, bureaucrate, gestionnaire et clinicien dans des pays en développement durant les vingt dernières années. Il est professeur et directeur au département de la santé internationale ainsi que directeur du programme de systèmes de santé à la Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health, un programme universitaire qui met l'accent sur la recherche, l'enseignement et le service dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. Ce programme, doté d'un portefeuille de recherche de plus de 60 millions de dollars, réunit une quarantaine de professeurs à temps plein et 65 étudiants des cycles supérieurs. À titre de professeur et de chercheur, le Dr Peters s'intéresse particulièrement au rendement des systèmes de santé, à la pauvreté et aux systèmes de santé, aux innovations dans l'organisation, à la technologie et au financement des systèmes de santé, au rôle du secteur privé, à la gestion des ressources humaines, et à la mise à profit de l'aide des donateurs pour renforcer les capacités locales dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, lançant des approches sectorielles originales (SWAps) en santé.
Mark Petticrew, B.A., Ph.D.
Professeur
Département de recherche sur la santé sociale et la salubrité de l'environnement, Faculté de la santé et des politiques publiques, London School of Hygiene and Tropical Medicine
Mark Petticrew est professeur en évaluation de la santé publique au Département de recherche sur la santé sociale et la salubrité de l'environnement, à la Faculté de la santé et des politiques publiques de la London School of Hygiene and Tropical Medicine.
Il a obtenu un doctorat en psychologie de l'Université Queen's de Belfast, où il a également décroché son premier diplôme. Sa recherche porte principalement sur les effets sur la santé des interventions dans le logement social, dans la régénération urbaine, dans le transport et dans l'emploi. Le Dr Petticrew a aussi effectué des examens systématiques sur les effets sur la santé et sur les inégalités en matière de santé liés à l'emploi, au logement social, au transport et aux politiques antitabac. Il est l'un des responsables du groupe méthodologique Campbell & Cochrane sur l'équité.
Le Dr Petticrew s'intéresse aussi à l'évaluation des interventions complexes et au rôle des données dans l'élaboration de politiques dans divers secteurs.
Louise Potvin, Ph.D.
Professeure
Département de médecine sociale et préventive
Université de Montréal
Directrice scientifique
Centre Léa-Roback sur les inégalités sociales de santé de Montréal
Louise Potvin a obtenu son doctorat en santé publique de l'Université de Montréal et a suivi une formation postdoctorale en évaluation de programme. Elle est actuellement professeure au Département de médecine sociale et préventive de l'Université de Montréal et directrice scientifique du Centre Léa-Roback sur les inégalités sociales de santé de Montréal. Elle est titulaire d'une chaire sur les approches communautaires et les inégalités en santé. Cette chaire vise à documenter de quelle manière les interventions en santé publique à l'appui du développement social local contribuent à la réduction des inégalités en santé dans les milieux urbains. Ses principaux intérêts comme chercheuse sont l'évaluation des programmes communautaires de promotion de la santé et de la mesure dans laquelle les environnements sociaux locaux sont propices à la santé. Elle a fait partie du Groupe de travail OMS-EURO sur l'évaluation de la promotion de la santé, et elle est membre du Groupe de référence canadien sur les déterminants sociaux de la santé et du groupe de ressources scientifiques sur l'analyse et la recherche en équité de l'OMS. Elle est également membre, élue au niveau mondial, du conseil d'administration de l'Union internationale de promotion de la santé et d'éducation pour la santé et membre de l'Académie canadienne des sciences de la santé. Elle est l'auteure de 5 livres et de plus de 200 articles et chapitres de livre.
Jeannie Shoveller, Ph.D.
Professeure
École de santé publique et de santé des populations
Université de la Colombie-Britannique
La professeure Shoveller est titulaire d'une chaire en santé publique appliquée des IRSC et de l'ASPC sur la santé sexuelle des jeunes à l'École de santé publique et de santé des populations de l'Université de la Colombie-Britannique, à Vancouver. Elle détient en outre une bourse de chercheur émérite de la Fondation Michael-Smith pour la recherche en santé. La professeure Shoveller a obtenu son baccalauréat ès sciences et sa maîtrise ès arts, les deux avec spécialisation en éducation en matière de santé, à l'Université Dalhousie. Elle a obtenu un doctorat en études interdisciplinaires à l'Université de la Colombie-Britannique en 1997, après quoi elle a poursuivi sa formation postdoctorale au Research Institute for Children's and Women's Health de la Colombie-Britannique. Elle occupe son poste actuel depuis 1999.
Le programme de recherche de la professeure Shoveller porte sur la réduction des disparités sanitaires et sociales chez les jeunes. Elle a beaucoup écrit sur la structure et le contexte sociaux comme déterminants de la santé, en mettant l'accent sur l'étude de l'impact du genre, de la culture et du milieu comme déterminants clés de la santé sexuelle des jeunes. Elle est aussi reconnue pour sa contribution à l'utilisation de méthodes qualitatives et de méthodes d'enquête. La professeure Shoveller siège à plusieurs comités d'examen par les pairs des IRSC et d'autres organismes de financement de la recherche en santé, tant au Canada qu'à l'étranger. En outre, elle agit à titre d'examinatrice pour de nombreuses revues nationales et internationales à comité de lecture. Elle est également membre du Comité consultatif national sur la recherche de l'Institut de recherche de la Société canadienne du cancer (auparavant connu sous le nom d'Institut national du cancer du Canada). Elle participe à plusieurs réseaux de collaboration internationaux et est professeure collaboratrice à l'Institut de médecine sociale de l'Université d'État de Rio de Janeiro ainsi qu'à l'Institut d'études en santé publique de l'Université fédérale de Rio de Janeiro.
Armine Yalnizyan, MRI
Économiste principale
Centre canadien de politiques alternatives
Mme Armine Yalnizyan écrit sur le marché du travail et les finances publiques depuis l'obtention de sa maîtrise en relations industrielles à l'Université de Toronto, il y a plus de 20 ans. En 1998, après 10 ans à la direction des programmes du conseil de planification sociale du grand Toronto, elle a publié un rapport révolutionnaire sur l'inégalité des revenus au Canada, intitulé The Growing Gap. Elle a ensuite repris le thème de l'inégalité des revenus après une forte croissance soutenue de l'économie canadienne sur 10 ans en publiant le rapport The Rich and the Rest of Us, en 2007. Armine s'est jointe au Centre canadien de politiques alternatives à titre d'économiste principale en 2008. Au fil des ans, elle a siégé à des comités consultatifs auprès de ministres fédéraux et provinciaux en matière de politiques de soutien du revenu et des travailleurs. Elle est la première récipiendaire de la Bourse Atkinson en justice économique et a reçu le Prix Morley Gunderson de l'Université de Toronto en 2003. Mme Yalnizyan est membre du comité de direction et membre fondateur du Progressive Economics Forum et de l'Alternative budgétaire pour le gouvernement fédéral. Elle siège aux conseils du Centre pour la défense de l'intérêt public et de l'Association canadienne de science économique des affaires.
Supplemental content (right column)
- Mise à jour :