Bulletin de l'INMD - Septembre 2011
Autre format
Dans ce numéro :
- Message du directeur scientifique
- L'innovation au service de la santé: initiatives phares
- Consultations sur la version préliminaire du Cadre de référence des trois organismes sur la conduite responsable de la recherche
- Note à l'intention des chercheurs financés par les IRSC
- Autres nouvelles des IRSC
- Rétroaction sur le bulletin de l'INMD
- Contactez l'INMD
Retour à la page d'accueil de l'INMD
Message de Phil Sherman, directeur scientifique de l'INMD
Sondage concernant le Bulletin de l'INMD :
Le Bulletin de l'INMD est diffusé mensuellement et a pour but de fournir de l'information sur les activités et les possibilités de financement appuyées par l'INMD. Le Bulletin est distribué aux intervenants de l'INMD, ce qui inclut toute personne s'intéressant au mandat de l'Institut, à savoir des chercheurs, des étudiants ainsi que des représentants d'organismes de financement non gouvernementaux, des autorités sanitaires et du gouvernement. Nous espérons que vous trouverez les articles du présent bulletin intéressants et instructifs, mais nous désirons aussi solliciter votre opinion.
Veuillez prendre quelques minutes pour répondre à un bref sondage.Vos réponses nous aideront à revoir et à améliorer le Bulletin afin de mieux vous servir. Il sera possible de répondre au sondage jusqu'au 30 septembre. Nous vous remercions à l'avance de bien vouloir nous faire part de vos commentaires.
Accueillons un nouveau membre au conseil consultatif de l'Institut :
Le 1er septembre 2011, le Dr Amit Garg, MD, Ph.D., FRCPC, entreprendra un mandat de trois ans en tant que membre du conseil consultatif de l'Institut. Le Dr Garg est professeur de médecine et d'épidémiologie à l'Université Western Ontario et néphrologue au London Health Sciences Centre où il dirige l'unité de recherche clinique sur le rein. Chercheur bien subventionné par les IRSC, Amit a de nombreuses publications à son actif et est reconnu comme médecin et scientifique émérite dans le milieu de la néphrologie. Il a aussi gentiment accepté d'assumer le rôle de responsable de l'éthique pour l'INMD. Nous te souhaitons la bienvenue Amit!
Philip M. Sherman, MD, FRCPC
Directeur scientifique de l'INMD
L'innovation au service de la santé: initiatives phares
La planification des investissements stratégiques vise à faire en sorte que la population tire le meilleur parti possible des investissements dans la recherche en santé en capitalisant sur les forces et l'excellence, en stimulant les secteurs prioritaires et en établissant une capacité de recherche dans de nouveaux domaines de la recherche en santé. Les IRSC ont mis au point un processus pour mieux orienter leurs investissements stratégiques et accroître les retombées de ces derniers comme le précise leur plan stratégique intitulé L'innovation au service de la santé - De meilleurs soins et services par la recherche.
Ce processus comportait une analyse du contexte et une évaluation critique afin de déterminer les besoins et les possibilités dans des secteurs où la recherche pourrait changer les choses et produire des résultats mesurables. Les initiatives phares des IRSC leur permettront d'affecter leurs ressources afin d'avoir le plus de retombées possibles sur la santé de la population et le système de soins de santé du pays - aujourd'hui, demain et à très long terme.
Conformément aux priorités de recherche stratégiques, l'INMD contribue actuellement aux initiatives phares suivantes : Soins de santé primaires communautaires, Inflammation et maladies chroniques, Consortium canadien de recherche en épigénétique, environnement et santé, et Médecine personnalisée (par l'entremise de contributions à l'initiative des maladies rares). De plus, l'INMD conjugue ses efforts avec des partenaires pour appuyer la Stratégie de recherche axée sur le patient.
Consultations sur la version préliminaire du Cadre de référence des trois organismes sur la conduite responsable de la recherche
Les IRSC, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) (les organismes) continuent de mettre à jour et de consolider le cadre de référence sur l'intégrité dans la recherche et les travaux d'érudition. Le 15 août, les organismes ont entrepris une consultation sur la version préliminaire du Cadre de référence des trois organismes sur la conduite responsable de la recherche. Alors que les documents des trois organismes précédemment rédigés portaient uniquement sur l'intégrité dans la recherche, la version provisoire du Cadre de référence adopte une approche élargie sur ce qu'est une conduite responsable en recherche. Il définit les responsabilités des chercheurs, des établissements et des organismes et précise les politiques applicables, ce qui permet de favoriser un milieu de recherche positif. La version provisoire du Cadre de référence clarifie aussi le processus que les organismes doivent suivre lorsqu'ils examinent des allégations de violation de leurs politiques, par exemple la mauvaise utilisation des fonds, la conduite non éthique de la recherche avec des êtres humains ou le plagiat.
Les organismes invitent les établissements, les associations, les organisations et les chercheurs à formuler des commentaires sur la version provisoire du Cadre de référence des trois organismes sur la conduite responsable de la recherche, d'ici le 30 septembre 2011. Les commentaires sur le document de consultation doivent être envoyés électroniquement à l'adresse consultation@nserc-crsng.gc.ca. On tiendra compte de la rétroaction obtenue pour établir la version finale du Cadre, qui est prévue pour décembre 2011.
Note à l'intention des chercheurs financés par les IRSC
par : la Direction des communications et de la sensibilisation du public des IRSC
La Direction des communications et de la sensibilisation du public des IRSC a mis au point différentes façons de faire connaître la recherche en santé au Canada :
- Profils de recherche : nous mettons en lumière les succès des chercheurs et l'effet de leurs travaux sur la santé de la population et les soins de santé au Canada;
- Communiqués Place aux Experts : nous trouvons des experts pour parler aux médias de sujets d'actualité ou d'intérêt public;
- Médias sociaux : nous joignons plus de 120 000 personnes, par l'entremise de Facebook, Twitter, YouTube, Flickr et de notre blogue « Science en vrac » ;
- Cafés scientifiques: permettent aux Canadiens d'un océan à l'autre de participer à des discussions informelles tenues dans des cafés, des bars ou des restaurants – des endroits où l'atmosphère détendue se prête à des conversations sur des questions de santé importantes et sur la recherche en santé;
- Synapse : nous initions des jeunes du secondaire au monde fascinant de la recherche en santé et les mettons en contact avec des chercheurs; ce programme de sensibilisation des jeunes a été récompensé pour sa qualité;
- Ateliers à l'intention des journalistes travaillant dans le domaine des sciences et de la santé pour leur permettre de rencontrer quelques-uns des plus éminents chercheurs du Canada.
Nous avons besoins de vous pour être informés de vos travaux de recherche afin de les présenter dans nos articles, sur nos sites de médias sociaux et lors de nos Cafés scientifiques. Alors, faites-nous signe lorsque vous franchissez une étape importante dans vos travaux de recherche – les grandes nouvelles nous intéressent toujours! De plus, lorsque vous parlez de vos travaux, mentionnez le soutien financier des IRSC.
Vous y trouverez votre profit puisque les articles publiés dans les médias permettent à des collaborateurs potentiels de vous connaître. L'attention du public peut se traduire par une plus grande application de vos travaux. Plus les gens entendent parler de vos travaux, plus ils peuvent mettre vos résultats de recherche en pratique. Enfin, la sensibilisation du public à la recherche effectuée au Canada peut amener plus de gens à appuyer un meilleur financement de la recherche pour vous et vos collègues. Pour obtenir plus d'information à ce sujet, veuillez consulter nos lignes directrices.
Autres nouvelles des IRSC
Consortium canadien de recherche en épigénétique, environnement et santé (CCREES)
Nouvelles possibilités de financement!
(le texte en français suit l'anglais sur cette page)
Appui communautaire des instituts : Programme d'approche communautaire pour les organismes non gouvernementaux
Appel à tous les organismes non gouvernementaux. Nous pouvons aider à appuyer les partenariats, les outils de communication novateurs et l'application des connaissances.
Rétroaction sur le bulletin de l'INMD
L'INMD invite les chercheurs, partenaires et autres intervenants à nous faire part de nouvelles qui sont directement liées à notre mandat. Si vous avez des résultats de recherche intéressants et des faits nouveaux à communiquer, si vous organisez des conférences ou des ateliers ou bien si vous désirez faire un compte rendu sur une activité, nous aimerions en parler dans notre bulletin ou dans un autre document d'information.
Avez-vous un commentaire ou une suggestion? Partagez-les avec nous! Vous pouvez aussi nous écrire pour vous abonner ou vous désabonner de notre liste de distribution du Bulletin. Vous n'avez qu'à nous envoyer un courriel au : INMDComms@irsc-cihr.gc.ca.
Supplemental content (right column)
- Mise à jour :