Bulletin de l'INMD - Août 2011
Autre format
Dans ce numéro :
- Message de Phil Sherman, Directeur Scientifique de l’INMD
- Examen international des IRSC de 2011
- Groupe d'examen Cochrane sur les maladies intestinales inflammatoires et les troubles fonctionnels de l'intestin: Introduction aux examens systématiques Cochrane John MacDonald, Université de Western Ontario
- L’INMD félicite les chercheurs dont la proposition a été retenue dans le cadre des récents concours financés par l’Institut :
- Bulletin des IRSC
- Nouvelles relatives au financement
- Contactez l’INMD
Retour à la page d'accueil de l'INMD
Message de Phil Sherman, Directeur Scientifique de l’INMD
Chacun des 13 instituts des IRSC possède un conseil consultatif composé de représentants des secteurs public, privé et bénévole, y compris des milieux de la recherche et de la pratique médicale, recrutés au Canada et à l’étranger.
Les conseils consultatifs d’institut (CCI) jouent un rôle de conseiller auprès des directeurs scientifiques et du conseil d’administration relativement à l’ensemble des activités des instituts. Ce rôle couvre l’étude et l’évaluation des priorités et des stratégies de recherche en santé des instituts et de leurs plans de mise en œuvre pour mobiliser l’ensemble du milieu scientifique. Les CCI jouent un rôle clé dans l’élaboration des plans stratégiques des instituts, encouragent les partenariats, les alliances communautaires et l'engagement des intervenants concernés, et font connaître les activités des instituts au milieu de la recherche et au public. Les profils de tous les membres du CCI de l’INMD figurent à notre site web. N’hésitez pas à communiquer avec n’importe quel membre du CCI de l’INMD si vous croyez que l’INMD peut vous être utile pour toute question ou préoccupation.
Membres du CCI de l’INMD terminant leur mandat (à partir de la gauche): Dr Robert Haché et Dr Daniel Bichet
L’arrivée du mois de septembre coïncide avec des changements prévus à la composition de tous les CCI des IRSC. Je tiens à remercier personnellement les Drs Robert Haché (Université York) et Daniel Bichet (Université de Montréal) et pour leurs contributions exceptionnelles aux travaux du CCI de l'INMD. Je désire aussi remercier Robert pour avoir exercé son leadership dans le domaine de l’éthique en agissant comme représentant de l’éthique au CCI. Nous disons au revoir à Robert et à Daniel, qui ont maintenant terminé leur mandat, et leur souhaitons bonne chance.
Philip M. Sherman, M.D., FRCPC
Directeur scientifique de l’INMD
Examen international des IRSC de 2011
Le conseil d’administration a coordonné une évaluation internationale pour déterminer comment les IRSC s’acquittent de leur mandat depuis dix ans et recommandait des améliorations possibles aux IRSC. Le Rapport de l'Équipe d'examen composée d'experts pour l'Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète et le Rapport du comité d’examen international 2005 – 2010 des IRSC sont maintenant présentés dans le site Web des IRSC. L'évaluation a été confiée à un comité d’examen international (CEI) présidé par le Dr Elias Zerhouni, ancien directeur des National Institutes of Health des É.-U. De plus, chacun des 13 instituts des IRSC a été soumis à une évaluation individuelle par les équipes d’examen des instituts (EEI) composées d’experts.
Le CEI a félicité les instituts pour leur effet catalyseur sur la recherche et pour les partenariats de recherche productifs établis entre chercheurs et entre instituts. L’EEI a reconnu que la priorisation du thème de l’obésité par l’INMD a eu un effet transformateur sur la recherche canadienne, tout en notant que l’Institut a rendu son plan stratégique plus inclusif en adoptant quatre priorités stratégiques, au lieu de se concentrer sur une seule. L’une des recommandations dans les rapports des EEI et du CEI consiste à aller au-delà des mesures à court terme habituellement prises en milieu universitaire pour démontrer l’impact de la recherche en santé.
L'INMD a hâte de travailler avec les autres instituts pour donner suite aux recommandations du CEI, afin d’améliorer notre rendement et de préparer les IRSC à relever les défis et à saisir les possibilités qui se présenteront dans le domaine de la recherche en santé au Canada.
Groupe d'examen Cochrane sur les maladies intestinales inflammatoires et les troubles fonctionnels de l'intestin: Introduction aux examens systématiques Cochrane John MacDonald, Université de Western Ontario
Les médecins, les autres fournisseurs de soins et les décideurs dans le domaine de la santé se fient aux lignes directrices en pratique clinique, aux conseils d’experts et aux recommandations présentées sous forme de rapports d’examen traditionnels. Malheureusement, la qualité de ces sources est très variable et peut laisser à désirer, même si elles sont tirées de revues scientifiques influentes. Le besoin d’examens de meilleure qualité a conduit à la création des « examens systématiques », qui s’appuient sur des méthodes claires pour trouver, sélectionner et recueillir des données de recherches cliniques pertinentes et pour soumettre ces données à une évaluation et à une analyse critiques, de façon à assurer l’exhaustivité de la recherche de données pertinentes et l’impartialité de l’extraction et de l’interprétation des données.
La Collaboration Cochrane est une organisation internationale qui a pour but d’aider les gens à prendre des décisions éclairées en matière de soins de santé par la préparation, la tenue à jour et la promotion d’examens systématiques de haute qualité sur les effets d’interventions en santé. Les examens systématiques Cochrane sont publiés dans une base de données électronique, la Bibliothèque Cochrane. Les résumés scientifiques et les résumés vulgarisés de tous les examens systématiques Cochrane (site en anglais seulement) sont accessibles sans obligation d'abonnement. La majeure partie du travail de la Collaboration Cochrane est accomplie par 52 groupes d'examen qui préparent, tiennent à jour et diffusent leurs résultats dans leurs domaines respectifs.
Les IRSC financent avec d’autres organismes le Centre canadien Cochrane (CCC), l’un des 14 centres Cochrane indépendants et sans but lucratif dans le monde. Le CCC favorise la prise de décisions fondées sur des données probantes en faisant valoir l’utilité et l’accessibilité des examens Cochrane. Le CCC offre du soutien et de la formation de haute qualité aux personnes désireuses d’utiliser et de produire des examens systématiques Cochrane.
Le Groupe d’examen Cochrane sur les maladies intestinales inflammatoires et les troubles fonctionnels de l’intestin (MII/TFI) prépare des examens systématiques sur les interventions de santé ciblant la colite ulcéreuse, la maladie de Crohn et les troubles fonctionnels de l’intestin. Le Groupe d’examen sur les MII/TFI compte plus de 400 membres dans le monde, y compris 72canadiens. Au mois d’août 2011, le Groupe d’examen sur les MII/TFI aura publié 61systématiques et 31 protocoles dans la Bibliothèque Cochrane. Les examens systématiques comme « Efficacité des aminosalicylates pour provoquer une rémission ou une réaction dans la maladie de Crohn » servent à combler l'écart entre les connaissances actuelles et les traitements couramment administrés aux patients.
L’INMD félicite les chercheurs dont la proposition a été retenue dans le cadre des récents concours financés par l’Institut :
| Chercheur principal | Établissement | Titre du projet |
|---|---|---|
| Jeffrey G. | McMaster University | Role of endoplasmic reticulum (ER) stress in the development of kidney disease. |
| Mary R.'Abbe | University of Toronto | Evaluating the impact of Canada's Sodium Reduction Strategy on dietary intakes of sodium, the overall nutritional quality of the food supply, changes in food labeling, and consumer knowledge and attitudes towards sodium |
| Lindsay | University of Calgary | Population-level prevention and implications for socioeconomic inequities in health: Dietary sodium as a case example |
| Jerry M. | University of British Columbia | Food systems and health equity in an era of globalization: Think, Eat and Grow Green Globally (TEG3) |
| Valerie S. | University of Toronto | Identifying policy interventions to reduce household food insecurity. |
Supplemental content (right column)
- Mise à jour :