Le gouvernement du Canada donne la priorité aux patients grâce à une nouvelle stratégie de recherche

Pour diffusion immédiate - 2011-24
L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, annonce la Stratégie à l'Assemblée annuelle de l'Association médicale canadienne à St. John's (Terre-Neuve).
L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, annonce la Stratégie à l'Assemblée annuelle de l'Association médicale canadienne à St. John's (Terre-Neuve).

St. John's (T.-N.) (22 août 2011) – L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, a annoncé aujourd'hui la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) du Canada, une initiative de recherche transformatrice qui place le patient au centre des soins de santé.

Élaborée par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), en collaboration avec les provinces et territoires, les organismes bénévoles en santé, les établissements de santé universitaires, et des représentants de l'industrie, la stratégie se fonde sur une vision globale de la manière dont le gouvernement fédéral travaillera avec les ministères provinciaux et territoriaux de la Santé et des partenaires pour s'assurer que les patients reçoivent le bon traitement au bon moment.

« En faisant passer les patients en premier, nous nous assurons que la recherche aura un impact plus senti sur les traitements et les services fournis dans les cliniques, les hôpitaux et les cabinets de médecin partout au Canada », a déclaré la ministre Aglukkaq. « Une meilleure intégration des données de recherche et des pratiques cliniques se traduira par de meilleurs résultats en matière de santé et une amélioration du système de soins de santé au Canada. »

« La Stratégie de recherche axée sur le patient aidera à attirer, à retenir, à former et à encadrer les plus brillants esprits scientifiques », a ajouté le Dr Jeff Turnbull, président de l'Association médicale canadienne. « Elle aidera à s'assurer que les professionnels médicaux entendent parler de ce qui fonctionne dans différentes régions du pays et permettra de faire en sorte que tous les Canadiens profitent de ces succès. Elle créera une infrastructure de recherche clinique, montrera les priorités de recherche les plus urgentes, et aidera à améliorer le recrutement des patients et le financement pour les essais cliniques. »

« La Stratégie vise à renforcer le soutien organisationnel, réglementaire et financier pour les essais cliniques au Canada afin d'améliorer la mise en pratique d'approches diagnostiques et thérapeutiques innovantes pour les patients », a affirmé le Dr Alain Beaudet, président des IRSC. « Elle réunira une vaste coalition d'intervenants et de chercheurs cliniciens afin d'aider les provinces et les territoires à offrir des services de santé de haute qualité de façon efficiente. »

La ministre Aglukkaq a également annoncé la composition du comité directeur national de la SRAP. Ses membres sont des partenaires nationaux et internationaux des secteurs public et privé. Le comité mettra en oeuvre la Stratégie et favorisera la prise en charge et l'engagement collectifs.

- 30 -

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l'organisme du gouvernement du Canada chargé d'investir dans la recherche en santé. Leur objectif est de créer de nouvelles connaissances scientifiques et de favoriser leur application en vue d'améliorer la santé, d'offrir de meilleurs produits et services de santé, et de renforcer le système de santé au Canada. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à plus de 14 100 chercheurs et stagiaires en santé dans tout le Canada.

Document d'information : Stratégie de recherche axée sur le patient

Renseignements

David Coulombe, Relations avec les médias, IRSC, 613-941-4563

Supplemental content (right column)