Bulletin électronique - juillet 2011
Autre format
Dans ce numéro de Bien vieillir
- Message de la directrice scientifique
- Le nouveau directeur scientifique
- Reconnaissance
- Nouvelles de l'Institut
- Nouvelles de l'ÉLCV
- Étoiles montantes
- Possibilités de financement actuelles
- Possibilités de financement pour les stagiaires
- Le saviez-vous?
- Contactez nous
Message de la directrice scientifique
Chers collègues et amis,
Ceci étant mon dernier message dans Bien vieillir à titre de directrice scientifique de l'Institut du vieillissement, je suis heureuse de rendre compte des réalisations des quelques derniers mois. Elles sont parfaitement représentatives des nombreuses réussites de la dernière décennie, et particulièrement de mes sept années et demie en poste. Sont présentés dans ce numéro un aperçu des activités récentes concernant les engagements de longue durée et en cours de l'Institut à l'appui de l'Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ELCV), la recherche dans les secteurs stratégiques de la déficience cognitive et dans le domaine de la mobilité et du vieillissement, et le renforcement de la capacité de recherche sur le vieillissement au Canada.
L'examen international après dix ans des IRSC est terminé. Le rapport du groupe d'experts pour chaque institut et le rapport du comité d'examen international pour les IRSC seront bientôt disponibles sur le site Web des IRSC. L'Institut du vieillissement a reçu une très bonne note, nos efforts pour renforcer la capacité de recherche et faire progresser l'ELCV étant particulièrement soulignés. Le groupe d'experts a également reconnu le rôle crucial joué par l'Institut pour aider à faire reconnaître l'ELCV comme une entreprise de dimension internationale immensément prometteuse.
J'ai le très grand plaisir d'annoncer que le Dr Yves Joanette, de l'Université de Montréal, me succédera comme directeur scientifique de l'Institut du vieillissement. Nombre d'entre vous connaissent ce neuroscientifique de renom international, spécialiste des habiletés de communication et de la déficience cognitive, membre du conseil consultatif inaugural de l'Institut (2001-2005) et ancien directeur scientifique de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal. Vous trouverez une brève biographie et un message d'Yves dans le présent numéro.
Pendant que l'Institut du vieillissement met graduellement fin à ses activités à l'Université de la Colombie-Britannique et se prépare à déménager à l'Université de Montréal, il est à propos de faire le bilan de ce qui a été accompli et de penser à ce qui attend l'IV. Bien que l'espace manque pour que je m'étende ici sur ce que je retiens de mes deux mandats comme directrice scientifique de l'IV, j'ai rédigé un article « Les dix ans de l'Institut du vieillissement des IRSC : Tirer parti des points forts, combler les lacunes, façonner l'avenir », qui a été publié dans le numéro de juin 2011 de la Revue canadienne du vieillissement. Je remercie les rédacteurs de la RCV de m'avoir donné cette possibilité.
Je suis redevable aux 43 personnes qui ont fait partie du conseil consultatif de l'Institut du vieillissement depuis que je m'y suis moi-même jointe en 2001. Je remercie en particulier Dorothy Pringle, Howard Bergman et Jane Rylett, qui ont présidé le CCI pendant que j'étais directrice scientifique de l'Institut. Je remercie également le personnel extrêmement vaillant et dévoué de l'IV. Marian Chong-Kit, Susan Crawford, Lynda Callard, Bonnie McCoy et Rowena Tate, à notre bureau de Vancouver, et Linda Mealing, Sharon Nadeau, Michelle Peel et Erica Dobson, à Ottawa, ont été le cœur et l'âme de l'IV, soutenant les chercheurs, les stagiaires et les intervenants en tant que groupes et leur permettant de s'épanouir. Travailler avec elles a été un réel plaisir.
Être la directrice scientifique de l'Institut du vieillissement du Canada a été le plus grand privilège que j'ai eu dans ma carrière universitaire. Cette fonction m'a donné la chance inouïe de rencontrer tant de personnes talentueuses et dynamiques que je n'aurais pas connues autrement. Dans nombre de cas, je m'attends à ce que nos chemins se croisent de nouveau, car je réintègre maintenant mon poste à l'Université de la Colombie-Britannique pour me consacrer davantage à la recherche sur le vieillissement. Il reste encore beaucoup de travail à faire, en ce qui regarde tant la création de nouvelles connaissances sur le vieillissement que l'application de ces connaissances pour améliorer la santé et la qualité de vie des Canadiens âgés et vieillissants. Donc, Cap sur le vieillissement!
Le nouveau directeur scientifique
Le Dr Yves Joanette entrera en fonction de directeur scientifique de l'Institut du vieillissement (IV) des IRSC 1er août 2011. Il sera aussi le nouveau directeur général de la Stratégie internationale de recherche concertée sur la maladie d'Alzheimer des IRSC. Le Dr Joanette est professeur à la Faculté de médecine de l'Université de Montréal. Il a rempli le plus récemment les fonctions de président-directeur général et de président du conseil d'administration du Fonds de la recherche en santé du Québec de 2009 à 2011. Auparavant, il a dirigé le Centre de recherche de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal (CRIUGM) de 1997 à 2009. Le Dr Joanette a en outre occupé pendant cinq ans le poste de directeur de l'École d'orthophonie et d'audiologie de l'Université de Montréal, et celui de directeur associé à la recherche clinique au CRIUGM.
Après avoir obtenu un doctorat en sciences neurologiques de l'Université de Montréal en 1980, le Dr Joanette a poursuivi des études postdoctorales en neuropsychologie et neurologie comportementale à Marseille, où il a fondé avec d'autres chercheurs le laboratoire de neuropsychologie humaine de l'École des hautes études en sciences sociales, en 1982. Le Dr Joanette a reçu de nombreuses marques de reconnaissance pour ses réalisations professionnelles remarquables, notamment le prix André-Dupont du Club de recherches cliniques du Québec et un doctorat honorifique de l'Université Lumière de Lyon, en France.
Ayant été l'un des membres du premier conseil consultatif de l'Institut (CCI), le Dr Joanette connaît bien l'IV. Il a entre autres participé à l'organisation de la première édition de notre Programme d'été sur le vieillissement, en 2006, et il a contribué grandement à faire progresser les priorités stratégiques de l'IV dans le domaine de la recherche sur les troubles cognitifs, la mobilité et les services de santé, du développement des capacités de recherche et de la promotion de l'Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement.
« Je suis honoré et ravi d'avoir l'occasion de servir le milieu de la recherche sur le vieillissement, affirme le Dr Joanette. J'ai hâte de travailler avec les autres directeurs scientifiques, l'équipe des IRSC et l'ensemble des intervenants et partenaires de l'Institut du vieillissement à faire progresser les programmes qui permettront au Canada de mener à bien ses projets de recherche et d'innovation au profit des Canadiens. Grâce à cette collaboration, nous pourrons poursuivre le travail extraordinaire accompli par le premier directeur scientifique de l'Institut, Réjean Hébert, et la directrice actuelle, la Dre Anne Martin-Matthews. »
Reconnaissance
Bourse Betty Havens de l'IV des IRSC
IA félicite la Dre Debra Morgan de l'Université de Saskatchewan, qui a gagné la Bourse Betty Havens d'application des connaissances dans le domaine du vieillissement pour l'année 2010. Ce prix souligne l'œuvre remarquable de la regrettée Betty Havens, pionnière en gérontologie qui a contribué de façon remarquable à la recherche sur les services de santé et à l'application des résultats de cette recherche, et ce, afin d'améliorer la qualité de vie des personnes âgées au Canada. Le prix reconnaît les réalisations exceptionnelles et l'excellence dans l'application des connaissances dans le domaine du vieillissement, à l'échelle locale ou régionale, et fournit une aide financière pour favoriser davantage l'excellence et l'innovation dans les activités liées à l'application des connaissances. La bourse sera présentée à la Dre Morgan à l'occasion de la Réunion scientifique et éducative annuelle de l'Association canadien de gérontologie à Ottawa du 21 au 23 octobre 2011.
Nouvelles de l'Institut
Coopération entre le Canada et l'Union européenne (UE) dans le domaine de la recherche en santé
La Dre Anne Martin-Matthews a participé les 21 et 22 mars, à Bruxelles, à une table ronde Canada-Union européenne sur la santé. Les échanges ont notamment porté sur le vieillissement en santé, la déficience cognitive au cours de la vieillesse et les possibilités offertes par la Stratégie internationale de recherche concertée sur la maladie d'Alzheimer des IRSC, la mobilité et le vieillissement, l'infrastructure qui sous-tend la recherche sur le vieillissement, le renforcement de la capacité de recherche, et les services et systèmes de santé pour une population vieillissante.

(de gauche à droite)
Dr Anthony Phillips, Directeur scientifique, Institut des Neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies des IRSC; Sharon Irwin, Sciences et Technologie, Conseillère; Dre Anne Martin-Matthews, Directrice scientifique, l'IV des IRSC; Dr Paul Lasko, Directeur scientifique, Institut de génétique; Dre Nancy Edwards, Directrice scientifique, Institut de la santé publique et des populations; Alain Hausser, Ministre Conseiller, Chef adjoint de la Mission; Catherine Dickson, Conseillère et chef de section, Politique Commerciale, Investissement, Science & Technologie; Jean-Pierre Rodrigue, Analyste principal, Politiques et relations internationales des IRSC.
Photo prise à la résidence officielle de l'ambassadeur canadien à l'UE
Entente signée entre l'IV des IRSC, les IRSC et la Société Alzheimer du Canada (SAC)
L'Institut du vieillissement (IV) des IRSC, les IRSC et la Société d'Alzheimer du Canada se sont rencontrés le 27 mars à la réunion internationale sur la maladie d'Alzheimer tenue à Toronto pour officialiser un engagement commun à appuyer, à promouvoir et à faire avancer la recherche sur la maladie d'Alzheimer et les démences apparentées. Dans le cadre de la Stratégie internationale de recherche concertée sur la maladie d'Alzheimer des IRSC, et avec l'IV comme institut responsable, toutes les parties se sont entendues pour collaborer étroitement au cours des cinq prochaines années afin de faire face à la crise croissante, au Canada et au niveau international, que représente la maladie d'Alzheimer.

(de gauche à droite)
Dre Anne Martin-Matthews, Directrice scientifique, l'IV des IRSC; Debbie Benczkowski, cheffe de la direction par intérim de la Société Alzheimer du Canada; Dr Alain Beaudet, Président des IRSC
Prix Réjean Hébert de l'IV des IRSC
Heather Waymouth, de l'Université Queen's, est la lauréate en 2011 du prix Réjean Hébert de l'IV des IRSC en recherche gériatrique, choisie en partenariat avec la Société canadienne de gériatrie (SCG). Il s'agit d'un prix de 1 000 $ remis pour le meilleur exposé scientifique par un résident en médecine dans un programme de formation de base en résidence à la réunion scientifique annuelle de la SCG. Heather, dont l'exposé avait pour titre « Predictors of discharge destination from inpatient geriatric rehabilitation: a prospective cohort study » [Prédicteurs de la destination après le congé d'un séjour en réadaptation gériatrique : étude de cohorte], a reçu son prix de la Dre Angela Juby, présidente de la SCG et d'un membre du conseil consultatif de l'IV, le Dr Gary Naglie, représentant l'Institut.
![Photo : Dr Kenneth Madden, éditeur du Canadian Geriatric Journal [Revue canadienne de gériatrie] et président du Comité d'étude scientifique du CGJ; Heather Waymouth; Dr Gary Naglie; Dre Angela Juby](/images/ia_07_2011_Newsletter_3.jpg)
(de gauche à droite)
Dr Kenneth Madden, éditeur du Canadian Geriatric Journal [Revue canadienne de gériatrie] et président du Comité d'étude scientifique du CGJ; Heather Waymouth; Dr Gary Naglie; Dre Angela Juby
Financement de recherche collaborative avec Espace européen de la recherche sur le vieillissement 2
L'Institut a récemment annoncé un engagement financier visant à soutenir la recherche collaborative internationale par l'entremise du projet Espace européen de la recherche sur le vieillissement 2 (ERA-AGE2) (en anglais seulement). C'est là un exemple de la valeur que l'IV accorde à des partenariats innovateurs avec des régions possédant à la fois une expertise en recherche et une expérience stratégique relativement aux populations qui vieillissent rapidement. Nous avons travaillé de manière fructueuse avec la Chine, le Japon, la France et le Royaume-Uni, et cette possibilité de financement nous permet maintenant de nous engager dans des collaborations multinationales plus vastes.
Atelier Mobilité et vieillissement

(de gauche à droite)
Dr Karim Miran-Khan, Vancouver Coastal Health Research Institute; Dr Christian Duval, Université du Québec à Montréal; Dr Marcel Émond, Université du Québec; Dre Maria Victoria Zunzunegui, Université de Montréal; Dre Anne Martin-Matthews, Directrice scientifique de l'IV des IRSC; Dr Stephen Robinovitch, Université Simon Fraser; Dr Brian Maki, Sunnybrook Health Sciences Centre
Pour renforcer son réseau de chercheurs sur la mobilité, l'IV a tenu un atelier (les 9 et 10 mai) à l'intention des membres des neuf équipes émergentes et des sept projets pilotes financés dans le cadre de son initiative stratégique Mobilité et vieillissement. Une séance d'application des connaissances a marqué le début du programme, les chercheurs principaux de Mobilité et vieillissement présentant leurs travaux à un auditoire de 120 professionnels des soins de santé à la conférence annuelle Falls and Mobility du centre Sunnybrook, à Toronto. La deuxième journée a été consacrée à la participation des chercheurs principaux, avec leurs stagiaires et leurs administrateurs de recherche, à un examen de l'application et de l'évaluation des connaissances, ainsi que des éléments critiques d'un réseau structuré sur le thème Mobilité et vieillissement.
FICCDAT
Deux rencontres consacrées à l'application des connaissances ont eu lieu dans le cadre de la participation de l'IV au Festival of International Conferences on Caregiving, Disability, Aging & Technology (FICCDAT) (en anglais seulement), à Toronto, en juin. Les deux rencontres se rapportaient à l'initiative Mobilité et vieillissement de l'IV et avaient pour thème particulier : des environnements bâtis adaptés à l'âge.
Un café scientifique sous le thème « Good Places to Grow Old: Does your neighbourhood influence your health? » a eu lieu au YMCA Metro Central de Toronto le 8 juin. Un franc succès, ce café était le résultat d'un partenariat entre l'IV, la Division du vieillissement et des aînés de l'Agence de la santé publique du Canada, le Secrétariat aux affaires des personnes âgées de l'Ontario, l'Institut urbain du Canada, et l'équipe émergente Walk-the-Talk financée par l'Institut du vieillissement dans le cadre de son initiative Mobilité et vieillissement. Près de 50 citoyens âgés de Toronto ont échangé des idées sur ce qui fait qu'une ville est adaptée à l'âge, avec des chercheurs, des représentants du Bureau du développement communautaire et de la Division de planification de la ville de Toronto, ainsi qu'un membre du conseil de la ville de Toronto.
L'Institut, avec la Division du vieillissement et des aînés de l'Agence de la santé publique du Canada et l'Association canadienne de gérontologie, a été l'hôte d'un atelier intitulé « Fostering Knowledge Development and Exchange on Age-Supportive Communities » le 9 juin à Toronto. Un groupe restreint de chercheurs et de décideurs invités se sont penchés sur les données de recherche et les besoins de connaissances en matière de politiques et de programmes pour un milieu de vie adapté à l'âge. Cet échange s'inscrivait dans le cadre d'un projet plus vaste entrepris par les partenaires pour établir un programme visant à favoriser le développement des connaissances ainsi qu'une plate-forme pour l'échange de données probantes à l'appui de l'initiative nationale des collectivités amies des aînés.
Le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement (RQRV) est l'hôte de SPA 2011
Le Programme d'été sur le vieillissement 2011 de l'IV (SPA 2011), en partenariat avec le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement (RQRV), a constitué un retour au Québec, lieu du premier SPA en 2006. L'expérience du SPA a été rehaussée par la nature bilingue du programme, la moitié des 47 participants représentant la province de Québec, et les autres, le reste du Canada. Le succès de ce programme unique est en grande partie attribuable à l'expertise de la présidente de SPA 2011, la Dre Pierrette Gaudreau, directrice du RQRV, et de la coordonnatrice de SPA 2011, la Dre Guylaine Ferland. Leur dévouement et leur chaleur ont créé un climat propice à l'apprentissage, aux échanges culturels et à la formation de liens.
Les mentors méritent aussi de grands remerciements pour la candeur avec laquelle ils ont partagé leurs vastes connaissances. Tous les intéressés ont apprécié leurs points de vue personnels sur les conditions pour réussir comme universitaire. Les mentors de SPA 2011 étaient :
- Dre Sylvie Belleville, Université de Montréal
- Dr Richard Boyer, Université du Québec à Montréal
- Dr Alex Clark, Université de l'Alberta
- Dr Yves Couturier, Université de Sherbrooke
- Dre Isabelle Dionne, Université de Sherbrooke
- Dre Carol Greenwood, Université de Toronto
- Dr Frédéric Picard, Université Laval
- Dre Anne Martin-Matthews, Université de la Colombie-Britannique
- Dre Dot Pringle, Université de Toronto
- Dre Susan Slaughter, Université de l'Alberta
- Dr Walter Wittich, Université de Montréal
Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV)
Point sur l'ÉLCV
Les projets de développement pour la création de la plateforme de l'ELCV se poursuivent. On a récemment mis à l'essai un pilote d'entrevues à la maison à Hamilton et à Montréal. Le pilote du site de collecte de données (SCD) sera lancé en août, encore une fois à Hamilton et à Montréal, pour évaluer les procédures de fonctionnement normalisées, le calendrier et la quantité de participants, en vue de préparer la cohorte globale de 30 000 personnes, pour laquelle le recrutement commence en août 2011.
Le SCD permettra de collecter des données nutritionnelles, physiques et cliniques, ainsi que des échantillons biologiques des 30 000 participants à l'étude dans la cohorte globale. Ces personnes seront recrutées dans un rayon de 25 à 50 km des 11 SCD, situés à Victoria, Vancouver, Burnaby, Calgary, Winnipeg, Hamilton, Ottawa, Sherbrooke, Halifax et St. John's.
L' ÉLCV a aussi lancé un nouveau site Web global.
Table ronde sur l'harmonisation des données
Des experts canadiens et étrangers en recherche sur les populations, en normalisation, en archivage et en intégration des données, venus de diverses disciplines, ont pris part à la table ronde de deux jours sur l'harmonisation des données organisée par l'IV à Ottawa. La réunion était un partenariat avec l'Institut de génétique et l'Institut de la santé publique et des populations des IRSC, ainsi qu'avec le CRSH et Génome Canada, et visait à déterminer les éléments essentiels d'une initiative canadienne d'harmonisation des données. Deux des atouts du Canada en recherche – sa qualité de chef de file international du développement du savoir-faire en ce qui a trait à l'harmonisation des données et son lot croissant de données sur les populations – ont été reconnus comme une solide justification pour entreprendre une initiative nationale d'harmonisation. Les participants ont exhorté les bailleurs de fonds de la recherche à travailler en collaboration pour établir une plate-forme nationale transdisciplinaire d'harmonisation des données et une infrastructure de soutien. Le rapport intégral de cette table ronde du 28 mars 2011 sera publié sur le site Web de l'IV sous peu.
SMAART
En mai, cinquante chercheurs émergents et établis ont exploré les techniques d'analyse des données longitudinales sur le vieillissement dans le cadre du programme de formation offert par le Centre sur le vieillissement de l'Université de Victoria, « Formation sur les méthodes statistiques en recherche analytique sur le vieillissement (SMAART) ». Cet atelier de quatre jours était le premier de nombreux programmes de renforcement de la capacité proposés et conçus pour préparer les chercheurs canadiens à tirer le maximum des données de l'Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement à mesure qu'elles deviennent disponibles. L'IV aimerait souligner l'inspiration dont ont fait preuve les Drs Holly Tuokko, Scott Hofer et Michael Kobor en créant ce fructueux programme.
« Étoiles montantes »
Prix de reconnaissance en recherche sur le vieillissement de l'IV des IRSC
Les récipiendaires des Prix de reconnaissance sont identifiés par les IRSC parmi les candidats du domaine du vieillissement s'étant le mieux classés dans chacun des concours de bourses réguliers du personnel de recherche des IRSC : bourse de nouveaux chercheur, bourse de recherche et bourse de recherche au doctorat. Le prix consiste en un supplément à l'allocation de recherche de bourse de recherche au doctorat, de bourse de recherche et de bourse de nouveau chercheur. Les montants respectifs, qi sont attribués durant la première année de la bourse, sont de 2 500 $, de 5 000 $ et de 10 000 $.
Les prix du concours du septembre 2010 seront présentés à l'occasion de la 40e Réunion scientifique et éducative annuelle de l'Association canadienne de gérontologie (ACG), qui aura lieu à Ottawa du 21 au 23 octobre 2011. Nous félicitons les lauréats :
-
Dre Teresa Liu-Ambrose, Université de la Colombie-Britannique
Bourse de nouveau chercheur
Titre du projet : Role of exercise on cognition and function in seniors with vascular cognitive impairment -
Dre Anne Stephenson, Women's College Hospital (Toronto)
Bourse de recherche
Titre du projet : Effects of Dementia and Dementia Treatment on Chronic Obstructive Airways Disease -
Sophie Benoit, Université du Québec à Montréal
Bourse de recherche
Titre du projet : L'étude des gradients temporels relatifs au rappel des connaissances sémantiques sur les personnes célèbres dans le trouble cognitif léger et la maladie d'Alzheimer débutante
* Les titres des projets de recherche sont affichés dans la langue dans laquelle ils ont été rédigés.
Prix Age+
Ce prix est remis aux étudiants des cycles supérieurs et postdoctoraux et aux résidents de toutes les disciplines pour des articles scientifiques publiés sur le vieillissement. L'Institut du vieillissement est fier d'annoncer les gagnants récents :
-
Shannon Koussaie, Institut Élisabeth Bruyère Research Institute
Shannon Koussaie and Natalie A. Phillips. Age-related Differences in Interlingual Priming: A Behavioural and Electrophysiological Investigation. Aging, Neuropsychology, and Cognition. DOI: 10.1080/13825585.2010.510555 -
Martin Picard, Université McGill et Darmin Ritchie, Université de Calgary
Martin Picard, Darmin Ritchie, Kathryn J. Wright, Caroline Romestaing, Melissa M. Thomas, Sharon L. Rowan, Tanja Taivassalo and Russell T. Hepple. Mitochondrial functional impairment with aging is exaggerated in isolated mitochondria compared to permeabilized myofibers. Aging Cell (2010) 9, pp1032–1046 Doi: 10.1111/j.1474-9726.2010.00628 -
Geoffrey Power, Université de Western Ontario
Geoffrey Power, Brian H. Dalton, David G. Behm, Anthony A. Vandervoort, Timothy J. Doherty, and Charles L. Rice. Motor Unit Number Estimates in Masters Runners: Use It or Lose It. Medicine & Science in Sports & Exercise DOI: 10.1249/MSS.0b013e3181d6f9e9
Pour plus d'information sur les gagnants et leurs articles, ainsi que des renseignements et comment présenter une demande, voir le site-Web.
Possibilités de financement pour les stagiaires
- Prix Âge+
Le prix Âge+ reconnaît l'excellence dans la recherche sur le vieillissement réalisée au Canada. Il est remis annuellement à de 10 à 15 auteurs d'un article scientifique publié sur le vieillissement. Le prix Âge+ est destiné d'abord aux étudiants des cycles supérieurs et postdoctoraux et aux résidents de toutes les disciplines qui travaillent dans le domaine du vieillissement. Chaque bourse offerte est de 1 000 $. Les demandes sont acceptées trois fois par année.
Prochaine date limite : le 1er octobre 2011 - Bourses de voyage pour stagiaires
Veuillez vous référer aux possibilités de financement de l'IV en août pour plus de détails (date limite pour faire une demande, instructions sur comment faire une demande).
Pour des renseignements sur toutes possibilités de financement de l'IV et de ressources pour les stagiaires, voir le site Web de l'IV.
Possibilités de financement actuelles
- Subventions de fonctionnement - Annonce de priorités
Les annonces de priorités rattachées aux subventions de fonctionnement offrent des sources de financement supplémentaire aux projets très bien cotés qui sont jugés pertinents à l'égard des priorités de recherche ou des mandats particuliers des IRSC. L'IV accordera du financement pour des demandes jugées pertinentes par rapport aux Thèmes de recherche prioritaires sur le vieillissement. Le montant limite par subvention est de 100 000 $ par année sur une durée maximale d'un an.
Date d'échéance pour vous inscrire : le 15 août 2011 - Prix : Initiative de sensibilisation des IRSC pour le secteur bénévole
Cette initiative vise à établir des partenariats de communication avec des organismes canadiens du secteur bénévole. La proposition peut viser un public précis (notamment les médecins de première ligne, les responsables des politiques, etc.) qui pourrait tirer avantage d'une meilleure information sur les répercussions de la recherche liée à la santé ou encore elle peut viser de façon plus générale le grand public (par exemple, un événement associé à une initiative de sensibilisation nationale ou internationale). Le concours est ouvert aux organismes canadiens non-gouvernementaux du secteur bénévole ayant des priorités communes avec l'Institut du vieillissement. Les propositions officielles peuvent être présentées par des organismes seuls ou en partenariat. L'Institut du vieillissement des IRSC accordera jusqu'à quatre prix pouvant atteindre 10 000 $ chacun pour des demandes jugées pertinentes au domaine du vieillissement.
Date limite pour présenter une demande : le 9 septembre 2011 - Appel conjoint de propositions de recherche sur le vieillissement
L'IV est devenu partenaire de l'Espace européen de la recherche sur le vieillissement (ERA-AGE 2) qui a lancé un appel de propositions de recherche multidisciplinaire sur le thème « Vieillir en restant actif et en santé tout au long de sa vie ». Cet appel vise à favoriser un vieillissement en santé et, en particulier, à s'attaquer à l'importante priorité établie par le Partenariat d'innovation européen sur le vieillissement actif et en bonne santé, qui consiste à augmenter de deux ans l'espérance de vie en santé dans l'Union européenne d'ici 2020. Les groupes de recherche multidisciplinaire représentant d'au moins trois pays partenaires peuvent soumettre leurs propositions préalables de recherche sur des questions précises liées à cet appel. On peut consulter l'ensemble de l'information sur cet appel et tous les documents connexes au site Web d'ERA-AGE, ainsi que sur le site Web des IRSC.
Date limite pour présenter une proposition préalable : le 3 octobre 2011 - Subvention sur la synthèse des connaissances : Annonce de priorités
L'initiative Renouvellement des soins de santé fondé sur des données probantes (RSSDP) des Instituts de recherche en santé du Canada soutient la collaboration de chercheurs et de décideurs pour faire avancer les connaissances actuelles, trouver des solutions originales et astucieuses, et appliquer les données issues de la recherche aux politiques et pratiques en vue de renforcer le système de santé canadien. La première série de possibilités de financement de l'initiative RSSDP, composée de subventions de synthèse des connaissances, permettra de financer des synthèses innovatrices qui font avancer l'état actuel des connaissances et qui contribuent à la prise de décisions fondée sur des données dans les trois domaines prioritaires du RSSDP. Sous cette possibilité de financement, l'Institut du vieillissement des IRSC appuiera les demandes qui proposent des synthèses portant sur le vieillissement de la population canadienne et/ou les soins de santé aux Canadiens âgés.
Date limite pour présenter une demande : le 3 octobre 2011
Pour plus de renseignements sur toutes les possibilités de financement de l'IV, voir la base de données sur les possibilités de financement.
Le saviez-vous?
Comme le bon vin, l'amour devient meilleur avec l'âge, révèle une étude
Une recherche canadienne semble indiquer que les vieux couples peuvent en réalité être plus amoureux que les jeunes couples. Un psychologue financé par les IRSC, le Dr Gilles Trudel, et son équipe à l'Université du Québec à Montréal ont montré que les couples âgés à la retraite sont beaucoup plus susceptibles de se dire plus satisfaits de leur vie amoureuse que les jeunes couples.
Source : Postmedia News, 31 mars 2011 (en anglais seulement)
Contactez-nous
L'Institut du vieillissement voudrait recevoir de vos nouvelles. Envoyez-nous un courriel à ia-iv@irsc-cihr.gc.ca pour nous raconter vos nouvelles intéressantes dans le domaine de la recherche.
Nous espérons que vous nous ferez part de vos commentaires, ainsi que vos demandes d'information sur l'Institut du vieillissement.
Institut du vieillissement
Pièce 97, 160, rue Elgin
Indice de l'adresse : 4809A
Ottawa, ON K1A 0W9
Tél. : 613-946-1270
Téléc. : 604-954-1800
Courriel : ia-iv@irsc-cihr.gc.ca
Supplemental content (right column)
- Mise à jour :