Bulletin électronique – juillet 2011

Dans ce numéro d'Annonce

  1. Possibilités de financement reliées aux domaines prioritaires de l'IV
  2. Possibilités de financement visant l'application et l'échange des connaissances
  3. Autres possibilités de financement d'intérêt

Pour consulter possibilités de financement de l'IV, veuillez utiliser la Base de données sur les possibilités de financement des IRSC. Ces possibilités sont décrites ci-dessous.

Les Bourses et prix de l'IV pour étudiants et stagiaires sont disponibles. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la section Étudiants et stagiaires du site web de l'IV.

a) Possibilités de financement reliées aux domaines prioritaires de l'IV

Subvention de fonctionnement : Promouvoir les innovations théoriques et méthodologiques

La subvention de promotion des innovation théoriques et méthodologiques financera la recherche éclairée par de nombreuses perspectives disciplinaires permettant de faire progresser des théories, des cadres conceptuels, des méthodes scientifiques ou des approches de mesure en vue d'améliorer le système canadien de soins de santé et la santé de la population canadienne. Les partenaires désirent soutenir des activités de recherche liées à un ou plusieurs des trois thèmes ci-dessous et à au moins un des domaines de recherche tels que définis par les partenaires dans l'appel de demandes :

  • Thème 1 : Élaborer ou améliorer des théories ou des cadres conceptuels.
  • Thème 2 : Élaborer ou améliorer des méthodes de recherche quantitatives, qualitatives ou mixtes.
  • Thème 3 : Élaborer ou évaluer des outils de mesure valides et fiables.

L'Institut du vieillissement financera les demandes liées aux thèmes ci-dessus qui sont pertinentes aux Études de cohorte longitudinales sur les populations : meilleure compréhension des interactions complexes entre les divers déterminants de la santé liés au vieillissement, permettant d'observer et de comprendre l'évolution des maladies, des caractéristiques psychologiques, des fonctions, des incapacités et des processus psychosociaux souvent associés au vieillissement.

Le montant maximal accordé par bourse est de 200 000 $ au total, pour une période maximale de 3 ans. Le montant maximal accordé par subvention est de 100 000 $ par année. La date limite d'inscription est le 30 septembre 2011.

Subventions pour réunions, planification et dissémination : Subventions de planification - Annonce de priorités d'automne 2011

La subvention pour réunions, planification et dissémination – planification dans le domaine du vieillissement accordera du financement pour des demandes qui sont conformes au mandat de l'Institut, qui stimuleront les activités de planification et/ou de développement de partenariats et d'échanges, et qui sont jugées pertinentes par rapport aux domaines prioritaires de recherche décrits dans l'appel de demandes. Le montant maximal accordé par subvention est de 25 000 $ par année pour une période maximale d'un an pour des rencontres et événements non périodiques. La date limite pour présenter une demande est le 17 octobre 2011.

Prix de reconnaissance en recherche sur le vieillissement

Le prix de reconnaissance en recherche sur le de l'IV des IRSC vise à encourager et honorer les plus brillants chercheurs en début de carrière. Ces prix consistent en un supplément à l'allocation de recherche pour chacune des 3 bourses de stagiaires les mieux cotées pertinentes à l'IV et sont d'une valeur de 2 500 $ (bourse de recherche au doctorat), 5 000 $ (bourse de recherche) et de 10 000 $ (bourse de nouveaux chercheurs) accordé durant la première année de la bourse.

Bourse de recherche au doctorat en physiothérapie et mobilité et vieillissement

Cette bourse de recherche au doctorat appuiera la recherche liée à la physiothérapie qui répond aux besoins en connaissances et en application des connaissances relativement aux défis intrinsèques et extrinsèques (de la biologie à l'environnement) associés à la mobilité des personnes âgées au Canada. La date limite pour présenter une demande est le 14 octobre 2011.

b) Possibilités de financement visant l'application et l'échange des connaissances

Partenariats pour l'amélioration des services de santé

Les Partenariats pour l'amélioration du système de santé (PASS) visent à renforcer le système de santé du Canada au moyen de recherches appliquées, pertinentes sur le plan des politiques et réalisées en collaboration. Le programme des PASS constitue le concours de recherche sur les services et les politiques de santé le plus important au Canada et, puisqu'il met en valeur les partenariats et l'application des connaissances, il se veut également une ressource de premier plan pour les gestionnaires et les responsables des politiques qui souhaitent orienter leurs décisions à partir de recherches pertinentes. Les PASS financent des équipes d'utilisateurs des connaissances et de chercheurs pour mener de la recherche appliquée sur les politiques et les services de santé. Les projets financés par les PASS peuvent s'étendre sur trois ans et recevoir jusqu'à 400 000 $ des IRSC. Des fonds additionnels de partenaires externes sont requis. La date limite de présentation des demandes est le 1er novembre 2011.

c) Autres possibilités de financement d'intérêt

Bourse de recherche- Recherche industrielle sur la neuro-inflammation

Cette bourse appuiera la Recherche sur la neuro-inflammation qui contribue à faire comprendre le rôle de l'inflammation dans les maladies neurodégénératives. Le candidat devra proposer une hypothèse intéressante pouvant être étudiée dans un environnement de recherche varié, qui cherche à identifier les principes et mécanismes biologiques sous-jacents à plusieurs maladies. La date limite de présentation des demandes est le 3 octobre 2011.

Initiative phare du plan stratégique des IRSC sur le renouvellement des soins de santé fondé sur des données probantes

L'initiative Renouvellement des soins de santé fondé sur des données probantes (RSSDP) des IRSC soutient la collaboration de chercheurs et de décideurs pour faire avancer les connaissances actuelles, trouver des solutions originales et astucieuses, et appliquer les données issues de la recherche aux politiques et pratiques en vue de renforcer le système de santé canadien.

L'initiative RSSDP porte sur trois secteurs prioritaires : modèles de financement, viabilité du système de santé, et gouvernance et reddition de comptes. Pour innover dans ces secteurs, il faut faire appel à une grande diversité de disciplines et d'approches méthodologiques. Ainsi, la recherche sur les services et politiques de santé profiterait beaucoup de l'apport de l'économie, des sciences politiques, de la sociologie, de la philosophie, du droit et d'autres domaines pertinents, de même que de la participation des chercheurs, des responsables des politiques, des décideurs et des fournisseurs de soins de santé.

L'initiative RSSDP a des annonces prioritaires sur les opportunités de financement suivantes :

  1. Promouvoir les innovations théoriques et méthodologiques
  2. Partenariats pour l'amélioration des services de santé
  3. Synthèses des connaissances
  4. Bourses de recherche au doctorat
  5. Bourses de recherche
Pour plus d'information sur l'initiative RSSDP, incluant les possibilités de financement actuelles et à venir, et les domaines de recherche prioritaires, veuillez communiquer avec Michael Rajendram Michael.Rajendram@irsc-cihr.gc.ca, ou avec Meghan McMahon MMcMahon.ihspr@mcgill.ca