Membres du conseil consultatif de l'IDSEA – Biographies
Dr Alan Bocking
Titulaire de la chaire de recherche Gordon-C.-Leitch au département d'obstétrique et de gynécologie de l'Université de Toronto
Le Dr Alan Bocking est titulaire de la chaire de recherche Gordon-C.-Leitch au département d'obstétrique et de gynécologie de l'Université de Toronto, et ancien chef du département d'obstétrique et de gynécologie des hôpitaux Mount Sinai, University Health Network et Women's College.
Le Dr Bocking est professeur au département d'obstétrique et de gynécologie et au département de physiologie à l'Université de Toronto et ancien président de l'Association des professeurs en obstétrique et gynécologie du Canada (APOG). Il est aussi membre du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, de la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada et de l'American Gynaecological and Obstetrical Society.
Dans ses travaux de recherche, le Dr Bocking s'intéresse principalement aux mécanismes à l'origine du déclenchement prématuré du travail en raison d'une infection. Il s'intéresse aussi à l'élaboration de nouveaux tests pour diagnostiquer le travail avant terme, au rôle du stress oxydatif dans le syndrome d'alcoolisation fœtale, ainsi qu'aux facteurs déterminant la santé et la maladie en cours de développement.
Le Dr Bocking a contribué grandement à l'amélioration des soins cliniques, à la recherche et à l'enseignement au département de la santé reproductive de l'école de médecine de l'Université Moi, à Eldoret au Kenya. En tant que co-directeur de l'AMPATH-RH (Academic Model for Provision of Access to Health Care – Reproductive Health), un programme qui offre un modèle universitaire pour l'accessibilité aux soins en ce qui concerne la santé reproductive, il dirige une équipe qui étudie actuellement les problèmes cliniques liés au cancer du col ainsi que la morbidité et la mortalité maternelles et périnatales.
Le Dr Bocking est co-directeur du registre des études de cohortes de grossesses et de naissances menées au Canada pour le Réseau de recherche en santé des enfants et des mères (RRSEM) et siège au conseil d'administration du RRSEM. Il est vice-président de la fondation Molly-Towell pour la recherche périnatale, qui finance de la recherche fondamentale et translationnelle dans le domaine de la médecine périnatale.
Mme Leanne Boyd
Directrice, Élaboration des politiques, recherche et évaluation
Enfants en santé Manitoba
Leanne Boyd est directrice du département Élaboration des politiques, recherche et évaluation d'Enfants en santé Manitoba. Cet organisme regroupe le personnel et le secrétariat du Comité ministériel pour Enfants en santé du gouvernement du Manitoba, le seul comité ministériel permanent au Canada voué au bien-être des enfants et des adolescents (d'avant la naissance à l'âge de 18 ans). Ce comité est formé des ministres des Affaires autochtones et du Nord; de la Culture, du Patrimoine et du Tourisme; de l'Éducation; des Services à la famille et de la Consommation; de la Santé; de la Vie saine et des personnes âgées, Logement de Développement communautaire, de la Justice; et du Travail et de l'Immigration/Situation de la femme. Dans le cadre de la Loi sur la stratégie « Enfants en santé Manitoba » de 2007, l'Organisme d'Enfants en santé Manitoba a pour mandat de travailler dans tous les ministères et secteurs par le biais d'une démarche intégrée de recherche, d'orientation, de pratique et d'évaluation pour faciliter les meilleurs résultats possibles pour les enfants, les jeunes, leurs familles et les collectivités du Manitoba.
Leanne représente la province du Manitoba au sein de plusieurs comités au niveau fédéral, provincial, territorial (F/P/T) et national, dont le groupe d'étude F/P/T du développement des jeunes enfants, maintenant connu sous le nom de Groupe de travail F/P/T sur la recherche et l'information sur le développement social et codirige le Sous-comité sur les connaissances, les informations et les pratiques efficaces. Leanne est également membre du Comité directeur du Centre d'excellence pour le développement des jeunes enfants; le Réseau stratégique de connaissances sur le développement des jeunes enfants; le Comité national de surveillance; l'Institut canadien de la santé infantile - le groupe national consultatif; la Commission de la santé mentale du Canda et le comité du document-cadre en matière de santé mentale des enfants et des adolescents Evergreen; et le sous-comité F/T/P sur le réseau EAJE de l'OCDE. Leanne préside également de nombreux comités provinciaux interdépartementaux.
Leanne a un baccalauréat et une maîtrise en travail social de l'Université du Manitoba et a suivi un stage en psychiatrie communautaire de l'enfant et l'adolescent. Depuis les 35 dernières années, Leanne a travaillé avec la province du Manitoba, comme analyste des politiques, thérapeute, instructrice et directrice, en mettant l'accent sur l'amélioration de la santé mentale des enfants, des jeunes, des familles et des communautés.
Dre Tammy Clifford
Experte scientifique en chef à l'Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS)
La Dre Tammy Clifford est l'experte scientifique en chef à l'Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS) et professeure auxiliaire au département de pédiatrie ainsi qu'au département d'épidémiologie et de médecine communautaire à l'Université d'Ottawa. À l'ACMTS, il incombe à la Dre Clifford de veiller à ce que les méthodes et processus employés pour évaluer les médicaments et autres technologies de la santé soient conformes aux pratiques exemplaires, d'assurer la qualité constante et la production en temps opportun des rapports de l'ACMTS, et de renforcer les compétences de ceux qui produisent et qui utilisent des évaluations fondées sur des données probantes grâce à l'éducation, à la formation et à la diffusion. À l'université d'Ottawa, Tammy donne un cours du niveau supérieur en évaluation des technologies de la santé, siège au comité des études supérieures pour le programme de maîtrise en épidémiologie et supervise les étudiants des programmes de maîtrise et de doctorat en épidémiologie. La Dre Clifford a obtenu un doctorat en épidémiologie et en biostatistiques de l'Université Western Ontario et elle a fait ses études de baccalauréat et de maîtrise à l'Université McGill. Il y a douze ans, alors qu'elle était doctorante, Tammy a participé à un atelier qui a établi un programme voué à la recherche sur la santé reproductive des femmes, le développement de l'enfant et la santé des mères, des enfants et des adolescents; ce programme a mené ultérieurement à la création de l'IDSEA.
Les principaux domaines d'intérêt de la Dre Clifford portent sur les fondements méthodologiques des examens systématiques, des méta-analyses et des examens rapides, ainsi que sur la promotion de la valeur de la transparence dans ce type de recherche au moyen d'initiatives telles que PROSPERO. La Dre Clifford continue de participer activement à la recherche primaire en pédiatrie en collaborant avec des collègues du Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario (CHEO). Ses travaux de doctorat sur les coliques du nourrisson ont été très bien reçus, et la Dre Clifford est bien déterminée à poursuivre ses travaux sur les naissances prématurées, le dépistage des nouveau-nés, l'allaitement maternel et la santé mentale des enfants. La Dre Clifford assume un rôle dans un grand nombre d'organisations, notamment la Health Technology Assessment International (HTAi), une société internationale pour la promotion de l'évaluation des technologies de la santé; elle est membre du conseil d'administration et présidente du comité des programmes professionnels et scientifiques de cette société. Elle est aussi lectrice critique pour The Lancet, Archives of Pediatrics & Adolescent Medicine, PLoS One, Health Policy, et le International Journal of Technology Assessment in Health Care.
Astrid Guttman, M.D., C.M., M.Sc., FRCP(C)
Professeure agrégée
Université de Toronto
Astrid Guttmann est professeure agrégée de pédiatrie et de politique, gestion et évaluation de la santé à l'Université de Toronto. Elle est également pédiatre généraliste à l'Hospital for Sick Children et scientifique à l'Institute for Clinical Evaluative Sciences où elle dirige le programme d'évaluation de la performance du système de santé. Astrid Guttmann détient une bourse de nouveau chercheur des IRSC et une bourse de carrière du programme canadien de cliniciens-chercheurs en santé de l'enfant. Elle a également plusieurs subventions de fonctionnement des IRSC dans le domaine des services de santé pour les enfants. Ses intérêts de recherche incluent le développement et l'utilisation de mesures de performance de la qualité des soins de santé et la relation entre le médecin et les autres niveaux de ressources du système sur la qualité des soins pour les enfants. Elle siège sur plusieurs comités provinciaux dont le comité aviseur pour les enfants et les adolescents du conseil provincial ontarien sur la santé des mères, des nouveau-nés, des enfants et des adolescents.

Bonnie Leadbeater, Ph.D
Professeure
Université de Victoria
Les travaux de recherche de la Dre Leadbeater sont reconnus internationalement, notamment ses travaux sur les adolescents qui éduquent leurs enfants, sur l'influence du genre et la dépression chez les adolescents, sur la résilience des jeunes à risque élevé, sur la prévention de la victimisation et de l'intimidation par les pairs et également sur le transfert des connaissances des programmes de promotion de la santé mentale pour les enfants. La Dre Leadbeater est également auteure et évaluatrice des programmes WITS pour la prévention à l'école de la victimisation par les pairs. Ses publications dans ces domaines de recherche couvrent la théorie, la recherche méthodologique et l'éthique. Elle est également très impliquée dans le transfert des connaissances théoriques et issues de la recherche en formation pour les étudiants et en action au niveau des programmes et des politiques qui peuvent améliorer la vie des enfants, des adolescents et de leurs familles.
Dre Noni MacDonald
Professeure en pédiatrie et en informatique à l'Université Dalhousie
La Dre Noni MacDonald est professeure en pédiatrie et en informatique à l'Université Dalhousie et clinicienne en maladies infectieuses pédiatriques au centre de santé IWK à Halifax, au Canada. Ancienne doyenne de la faculté de médecine de l'Université Dalhousie, elle a été la première femme à occuper un tel poste au Canada. Elle travaille au sein du groupe chargé des politiques de santé et de l'application des connaissances du Centre canadien de vaccinologie. Ses principaux intérêts de recherche portent sur les vaccins, en particulier les questions entourant l'innocuité et les politiques de santé, les infections transmissibles sexuellement chez les enfants et les adolescents et les infections chez les enfants souffrant d'une maladie sous-jacente. Elle a publié plus de 300 articles. Elle est rédactrice en chef fondatrice de Paediatrics and Child Health, l'une des revues spécialisées les plus lues au Canada, et ancienne rédactrice en chef du Journal de l'Association médicale canadienne (JAMC). En 2008, elle a participé à la fondation de MicroResearch afin d'accroître la capacité de recherche communautaire dans les pays en développement. Elle travaille aussi à la mise en application de systèmes d'information sur la santé dans les pays en développement afin d'améliorer les résultats pour la santé. La Dre MacDonald est membre élue de l'Académie canadienne des sciences de la santé et siège aux comités consultatifs de plusieurs organisations professionnelles, du gouvernement fédéral et d'organismes internationaux. Elle a été membre fondatrice du Comité consultatif mondial sur la sécurité des vaccins de l'Organisation mondiale de la Santé et travaille maintenant en tant que consultante pour le programme Vaccination, vaccins et produits biologiques. La Dre MacDonald est depuis longtemps reconnue au Canada en tant que défenseur de la santé des enfants et des adolescents et comme chef de file dans le domaine des maladies infectieuses pédiatriques.
Gina Muckle, Ph.D
Professeure
Université Laval
Après deux stages postdoctoraux, l'un en psychologie du développement à la Wayne State University (Détroit) et l'autre en santé environnementale au Centre de recherche CHUL-CHUQ, madame Muckle occupe un poste de professeure sous octroi au Département de médecine sociale et préventive de l'Université Laval pendant cinq ans avant d'être engagée en 2003 à l'École de psychologie et d'y devenir en 2009 professeure titulaire. Elle est chercheure de l'axe Santé des populations et environnementale du Centre de recherche du CHUQ. Le domaine de spécialisation du Dr Muckle est la tératologie développementale et comportementale, il intègre des concepts issus de l'épidémiologie et de la toxicologie et touche la santé des enfants, la santé environnementale et la santé des autochtones. Les substances tératogènes auxquelles s'intéresse particulièrement madame Muckle sont l'alcool et les contaminants de l'environnement, comme les organochlorés, le mercure et le plomb. Madame Muckle a obtenu des bourses et subventions de recherche du FRSQ, du NIH, du ministère canadien des Affaires indiennes et du Nord et des IRSC.
Mme Elaine Orrine
Présidente et directrice générale
Association canadienne des centre de santé pédiatrique
Elaine est présidente et directrice générale de l'Association canadienne des centres de santé pédiatrique (ACCSP). Mme Orrbine est également directrice exécutive du groupe des Directeurs de pédiatrie du Canada. Pendant ces dernières décennies, Mme Orrbine a été chercheure dans le cadre de plus de 35 demandes de fonds de recherche et elle est co-auteure de trois chapitres de livres, de quatre manuels médicaux, ainsi que plus de 30 publications examinées par des pairs. En 1997, elle a été nommée conférencière au département de pédiatrie de l'Université d'Ottawa. En 1998, elle a cofondé le Réseau d'essais cliniques pour enfants et adolescents (CYCTN) à l'Institut de recherche CHEO à Ottawa. En tant que directrice du CYCTN (de 1990 à 1999), elle a joué un rôle déterminant en s'impliquant dans la recherche et en élargissant la portée de la recherche clinique dans les domaines de la santé des mères, des enfants et des adolescents sur le plan national. De 1999 à 2001, Mme Orrbine a poursuivit son travail avec les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) en tant que première agente nationale de liaison avec l'Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents, ainsi que l'Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète des IRSC. En août 2004, Mme Orrbine a reçu le Prix du membre honorable de la Fédération des femmes en médecine. Ce prix prestigieux est une reconnaissance de sa carrière distinguée dans les domaine des sciences infirmières en psychiatrie, de la recherche clinique, du plaidoyer en faveur de la santé des enfants et des adolescents, de la sécurité des patients en pédiatrie, de la gestion de la santé, ainsi que son travail continu et la collaboration multidisciplinaire qu'elle entretient avec des professionnels de la santé des enfants et des adolescents à travers le pays.
Bernard Robaire, Ph.D.
Professeur James McGill
Université McGill
Bernard Robaire est titulaire d'un baccalauréat en bactériologie de l'Université de Californie à Los Angeles (UCLS) et d'un doctorat en pharmacologie et en thérapeutique de l'Université McGill. Après sa formation postdoctorale (NIH) à l'Université John Hopkins, il est retourné à l'Université McGill en 1977 où il a eu une nomination conjointe du département de pharmacologie et de thérapeutique et du département d'obstétrique et de gynécologie. Bernard Robaire est toujours à l'Université McGill en tant que professeur James McGill. En 1993, il a été nommé vice-principal adjoint (recherche) de l'Université McGill pour une période de cinq ans. Il est actuellement membre du Sénat de l'Université McGill et ancien président de l'association des professeur(e)s de McGill.
Les intérêts de recherche du Dr Robaire portent sur l'activité androgénique, la structure, la fonction et la régulation de l'épididyme, le vieillissement du système reproducteur chez l'homme et la toxicologie de la reproduction. Ces résultats de recherche on été publiés dans plus de 180 articles et chapitres de livre. Le Dr Robaire a également édité et co-édité dix livres. Depuis l'ouverture de son laboratoire en 1977, ses travaux de recherche ont été financés de manière continue par le CMR / IRSC, mais également par le NIH, le FCAR, la fondation March of Dimes et le FRSQ. Le Dr Robaire a été Président de la Société canadienne de fertilité et d'andrologie, de l'atelier North American Testis, de l'American Society of Andrology et de l'Association francophone pour le savoir (Acfas). Il est actuellement co-éditeur en chef du journal Biology of Reproduction.
Dr Reg Sauvé
Professeur
Pédiatrie et sciences de la santé communautaire
Université de Calgary
Le Dr Reg Sauvé est professeur de pédiatrie et de sciences de la santé communautaire à l'Université de Calgary. Son travail clinique se concentre sur la néonatologie et le suivi des nourrissons de très faible poids à la naissance. Ancien chef de la division de néonatologie, il dirige actuellement le programme de suivi périnatal à l'Alberta Children's Hospital.
Ses recherches portent principalement sur l'épidémiologie périnatale et le suivi néonatal, y compris des études nationales et provinciales de surveillance périnatale, et le nouveau réseau de suivi néonatal canadien. Il préside le comité directeur du Système canadien de surveillance périnatale de l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) et agit comme conseiller particulier à la Section de la santé maternelle et infantile de la Division de la surveillance de la santé et de l'épidémiologie à l'ASPC. Il a coprésidé le comité consultatif du programme de santé périnatale au ministère de la Santé et du Mieux-être de l'Alberta, ainsi que le groupe responsable de l'évaluation des technologies de reproduction assistée.
Il supervise plusieurs étudiants diplômés en épidémiologie au Département des sciences de la santé communautaire de l'Université de Calgary, enseigne un cours des cycles supérieurs en épidémiologie périnatale et participe également à l'enseignement de cours d'épidémiologie clinique ou portant sur l'examen systématique et la méta-analyse.
Ses réalisations professionnelles les plus satisfaisantes découlent de la possibilité de fusionner ses champs d'intérêt cliniques, éducatifs, administratifs et de recherche chez la mère et le nourrisson.
Dr Erik D. Skarsgard, M.D., M.Sc., FRCSC, FACS, FAAP
Chirurgien pédiatrique et chirurgien en chef à l'hôpital pour enfants de la Colombie-Britannique à Vancouver
Après avoir terminé ses études de premier cycle en médecine à l'Université de la Colombie-Britannique, le Dr Skarsgard a poursuivi sa formation en chirurgie générale à la même université et en chirurgie pédiatrique à l'hôpital pour enfants de Toronto. Boursier en clinique et en recherche, le Dr Skarsgard a étudié la chirurgie fœtale à l'Université de la Californie, à San Francisco. En 1994, il a été embauché en tant que professeur adjoint en chirurgie pédiatrique au département de chirurgie de l'Université Stanford, affilié à l'hôpital pour enfants Lucile Packard à Palo Alto, en Californie.
En 2001, le Dr Skarsgard est retourné à Vancouver pour travailler au département de chirurgie de l'Université de la Colombie-Britannique, où il est actuellement professeur et directeur associé du centre de recherche en chirurgie. Ses intérêts de recherche portent notamment sur les interventions fœtales expérimentales dans les cas d'anomalies congénitales structurelles et génétiques; il reçoit d'ailleurs du financement des fondations pour la fibrose kystique (des É.U. et du Canada). Plus récemment, il s'est intéressé à la recherche sur les résultats des interventions chirurgicales visant à corriger des anomalies congénitales; en 2005, le Dr Skarsgard a obtenu des IRSC le financement pour mettre sur pied le Réseau canadien de chirurgie pédiatrique (CAPSNet). Grâce à un financement continu depuis 2005, CAPSNet est le deuxième réseau en importance (après le Réseau néonatal canadien) des quatre réseaux nationaux intégrés dans le domaine des soins périnataux, dont l'Équipe des IRSC en soins maternels et infantiles (MiCARE). Jusqu'à maintenant, CAPSNet a ciblé des améliorations dans l'issue de deux anomalies congénitales structurelles complexes : le gastroschisis et l'hernie diaphragmatique congénitale.
Le Dr Skarsgard est vice-président du comité d'examen en chirurgie pédiatrique du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, directeur de l'Association canadienne de chirurgie pédiatrique, et est membre du conseil des gouverneurs de l'American Pediatric Surgical Association et de la fondation de l'hôpital pour enfants de la Colombie-Britannique.
Anne Snowdon, Ph.D
Professeure
Odette School of Business
Université de Windsor
Anne Snowdon est professeure à l`école de gestion Odette et membre de la faculté de génie à l'université de Windsor. Elle est chargée de cours à l'école des sciences infirmières à l'université McGill et professeure associée en recherche à l'école de gestion Ivey, où elle travaille en collaboration avec le Centre pour l'innovation et le leadership en santé (ICHIL). Son rôle à Ivey consiste principalement à renforcer les capacités de leadership dans le domaine de la santé afin d'encourager l'innovation.
La Dre Snowdon est l'une des six chercheurs canadiens qui assume le rôle de Coordinateur de thème pour le réseau national de Centre d'excellence (AUTO21) en recherche sur la sécurité des enfants dans les véhicules. Anciennement, la Dre Snowdon était vice-présidente des programmes pour les femmes et les enfants et infirmière en chef à l'hôpital régional de Windsor. Elle détient un baccalauréat en sciences infirmières de l'université Western Ontario, une maîtrise en sciences de l'université McGill, et un doctorat en sciences infirmières de l'université du Michigan. Elle est une chercheure-bousière Fulbright et elle a également obtenu une bourse de recherche du Conseil de recherches en sciences humaines pour ses travaux de doctorat sur l'éducation des enfants hospitalisés.
Plus récemment, la Dre Snowdon a mené un vaste programme de recherche portant sur la prévention des blessures chez les enfants. La Dre Snowdon et son équipe ont collaboré avec DaimlerChrysler Canada Inc. pour développer et évaluer un programme éducatif intitulé « Bobby Shooster Rides Safely in His Booster » conçu pour aider les familles canadiennes à assurer la sécurité des enfants dans les véhicules. En 2006, les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ont décerné le Prix du partenariat à la Dre Snowdon et au Dr John Mann de DaimlerChrysler Canada Inc. pour ce travail. La Dre Snowdon a collaboré avec Magna Aftermarket Inc. pour développer et commercialiser le « Clek Booster Seat » lancé au Canada en septembre 2006 et aux États-Unis en juin 2007, où il a reçu sept prix nationaux.
Les travaux de recherche de la Dre Snowdon sur les blessures a mené à l'utilisation de technologies avancées telles que l'intelligence artificielle (Agent Modeling) pour la modélisation des familles et des communautés canadiennes afin d'examiner l'influence dynamique des réseaux sociaux sur les comportements en santé reliés aux blessures. Elle a aussi développé, conjointement avec le Dr. Robert Kent (informatique), un logiciel unique pour la gestion de données ainsi que l'analyse de vastes ensembles de données nationales. Ce logiciel est actuellement en phase d'évaluation en contexte hospitalier en tant qu'approche innovatrice pour documenter et analyser les incidents de chutes chez les patients. La commercialisation de ce logiciel est en cours pour le marché nord-américain et le marché global de la santé.
Charlotte Waddell, M.Sc,M.D., CCFP, FRCPC
Chaire de recherche du Canada en politique de santé pour les enfants
Professeure agrégée
Université Simon Fraser
Charlotte Waddell est une psychiatre pour enfants qui entretient depuis longtemps un intérêt pour les politiques de la santé et pour la santé publique. Elle occupe une Chaire de recherche du Canada en services de santé pour enfants à la faculté des sciences de la santé à l'université Simon Fraser, où elle est aussi professeure agrégée et directrice du Centre de politique de la santé pour enfants (site en anglais seulement) La recherche de Charlotte Waddell traite des disparités dans les services de santé mentale dès l'enfance en améliorant les liens entre la recherche et les politiques de la santé. Elle continue aussi de travailler avec les enfants affectés par les services de protection de la jeunesse et le système de justice pour jeunes contrevenants. C'est le travail qu'elle fait avec ces enfants qui informe et qui inspire sa recherche et son enseignement.
Supplemental content (right column)
- Mise à jour :