Bulletin du Réseau sur l'innocuité et l'efficacité des médicaments (RIEM) - été 2011
Autre format
Juillet 2011
Volume 2, numéro 1
Dans ce numéro :
- Message du Directeur exécutif du RIEM
- Nouvelles relatives aux possibilités de financement du RIEM
- Gouvernance
- Activités du RIEM
Message du Directeur exécutif du RIEM,

Le RIEM continue de développer son réseau, comme en font foi deux nouvelles possibilités de financement qui subventionneront jusqu'à cinq nouvelles équipes de recherche. L'objectif de ces subventions d'équipe est d'offrir une expertise et des nouvelles méthodologies supplémentaires qui permettront au RIEM de répondre aux différentes requêtes des décideurs canadiens de haut niveau. L'échéance pour les demandes de subvention était le 1er juin dernier; nous souhaitons donc bonne chance aux équipes lors de l'examen par les pairs et espérons que leurs projets démarrons à l'automne 2011.
Les équipes sélectionnées deviendront deux nouveaux Centres de collaboration qui s'ajouteront au Réseau canadien pour les études observationnelles sur les effets des médicaments (RCEOEM), premier Centre de collaboration financé du RIEM. En attendant la création de ces centres, nous instaurons des processus et des politiques supplémentaires qui permettront au RIEM de compiler les informations générés par les décideurs sur des questions pertinentes inhérentes à l'innocuité des médicaments et à leur efficacité comparative. Entre autres, nous validerons un modèle de requêtes et un processus pour l'évaluation de la faisabilité scientifique. Initiés l'hiver dernier, nous les avons testés lors de la création d'une série de requêtes pour le RCEOEM (lien vers PV). Un autre objectif clé, pour les prochains mois, est l'aboutissement du processus de priorisation des multiples requêtes reçues, concurrentes pour obtenir des fonds du RIEM. Comme des nouvelles méthodologies seront utilisées à l'automne 2011, nous anticipons certains obstacles lors de l'implantation d'un processus efficace permettant de prioriser et de financer de nombreuses et nouvelles requêtes.
Toutefois, le réseau n'est qu'une des composantes du RIEM. Nous travaillons au sein des IRSC pour établir des possibilités de financement axées sur le développement de carrière, menant à des subventions catalyseurs ou à l'élaboration de nouvelles méthodes de recherche qui privilégient l'étude des médicaments après leur mise en marché. Certaines sont abordées dans le présent bulletin.
Robert Peterson M.D., Ph. D., M.P.H.
Directeur exécutif, Réseau sur l'innocuité et l'efficacité des médicaments
Nouvelles relatives au possibilités de financement du RIEM
Bourse salariale pour nouveau chercheur : Annonce de priorités pour l'automne 2011 – Innocuité et efficacité des médicaments
Date limite de présentation des demandes : 15 septembre 2011
Date de début du financement : 1er juillet 2012
Les annonces de priorités pour les concours de bourses salariales pour nouveaux chercheurs offrent des sources de financement supplémentaires pour les demandes très bien cotées et jugées pertinentes à l'égard de domaines de recherche prioritaires particuliers. Un nouveau chercheur est une personne qui a travaillé comme chercheur à temps plein (p. ex. nomination professorale rendant admissible à une demande de subvention et/ou à la supervision de stagiaires) pendant une période de 0 à 60 mois au moment de la date limite du concours.
Le RIEM accordera du financement pour des demandes axées sur l'innocuité et l'efficacité des médicaments après leur mise en marché. Les demandes doivent également être jugées pertinentes par rapport aux domaines prioritaires de recherche décrits ci-dessous :
- Innocuité des médicaments
- Efficacité comparative
- Statistiques bayésiennes
- Voici quelques exemples de domaines pertinents : méthodologie des plans bayésiens (p. ex. méta‑analyse en réseau) servant à évaluer l'innocuité des médicaments après leur mise en marché ou leur efficacité comparative. Veuillez prendre note que les études coût efficacité ne sont pas admissibles dans le cadre de cette annonce de priorités.
- Plans d'essais contrôlés randomisés (ECR) innovateurs
- Voici quelques exemples de domaines pertinents : recherche utilisant des plans de randomisation adaptative, analyse séquentielle dans les ECR ou autres plans innovateurs. Veuillez prendre note que les essais randomisés fixes standard et les études pragmatiques ne sont pas admissibles dans le cadre de cette annonce de priorités.
Le montant total disponible dans le cadre de cette possibilité de financement est de 1 800 000 $. Le montant maximal accordé par bourse est de 60 000 $ par année, pour une période maximale de 5 ans.
Pour en savoir plus sur cette possibilité de financement, consultez la section possibilités de financement du site Web des IRSC.
Subvention de fonctionnement : Annonce de priorités pour l'automne 2011 – Innocuité et efficacité des médicaments – ECR innovateurs
Date limite d'inscription : 15 août 2011
Date limite de présentation des demandes : 15 septembre 2011
Date de début du financement : 1er avril 2012
Les annonces de priorités pour les concours de subventions de fonctionnement des IRSC offrent des sources de financement supplémentaires pour les demandes très bien cotées et jugées pertinentes à l'égard de domaines de recherche prioritaires particuliers.
Le RIEM accordera du financement pour des demandes axées sur l'innocuité et l'efficacité des médicaments après leur mise en marché. Les demandes doivent également être jugées pertinentes par rapport au domaine prioritaire de recherche décrit ci-dessous :
- Plans d'ECR innovateurs
- Voici quelques exemples de domaines pertinents : recherche utilisant des plans de randomisation adaptative, méthodologies des plans bayésiens et/ou des analyses séquentielles dans les ECR. Veuillez prendre note que les essais randomisés fixes standard et les études pragmatiques ne sont pas admissibles dans le cadre de cette annonce de priorités.
Le montant total disponible dans le cadre de cette possibilité de financement est de 600 000 $. Le montant maximal accordé par bourse est de 200 000 $ par année, pour une période maximale de 3 ans.
Pour en savoir plus sur cette possibilité de financement, consultez la section possibilités de financement du site Web des IRSC.
Subvention de fonctionnement : Annonce de priorités pour l'automne 2011 – Innocuité et efficacité des médicaments (financement provisoire)
Date limite d'inscription : 15 août 2011
Date limite de présentation des demandes : 15 septembre 2011
Date de début du financement : 1er avril 2012
Les annonces de priorités des concours de subventions de fonctionnement des IRSC offrent des sources de financement supplémentaires pour les demandes très bien cotées et jugées pertinentes à l'égard de domaines de recherche prioritaires particuliers.
Le RIEM accordera du financement pour des demandes axées sur l'innocuité et l'efficacité des médicaments après leur mise en marché. Les demandes doivent également être jugées pertinentes par rapport à l'un des domaines prioritaires de recherche décrits ci-dessous :
- Études observationnelles
- Efficacité comparative
- Surveillance active
- Pharmacogénomique des effets indésirables des médicaments
- Méta‑analyse en réseau
- Plans d'ECR innovateurs
Le montant total disponible dans le cadre de cette possibilité de financement est de 100 000 $. Le montant maximal accordé par bourse est de 100 000 $ par année, pour une période d'un an.
Pour en savoir plus sur cette possibilité de financement, consultez la section possibilités de financement du site Web des IRSC.
Gouvernance
Comité directeur du Réseau sur l'innocuité et l'efficacité des médicaments
Le Bureau de coordination (BC) du RIEM a organisé la deuxième réunion du Comité directeur (CD), le 23 février 2011 aux IRSC à Ottawa. Il a présenté un survol des possibilités de financement terminées et en cours lancées par le RIEM et ses partenaires. Le directeur exécutif du RIEM a communiqué les résultats de l'étude de faisabilité de la première série de requêtes présentées au RIEM. Le CD du RIEM a ratifié les requêtes qualifiées de réalisables, qui seront bientôt affichées sur le site Web des IRSC. Conformément à ces décisions, le BC du RIEM travaille maintenant avec des intervenants clés à l'élaboration de processus fiables et structurés pour les études de faisabilité et l'établissement des priorités qui permettront de gérer efficacement les requêtes au fur et à mesure que le RIEM les reçoit. Les comptes rendus ont également été présentés sur les activités du RIEM et sur le ''Forum de collaboration sur l'innovation : méthodologies de recherche sur l'innocuité et l'efficacité comparative des médicaments dans le monde réel'' du 19 novembre 2010.
Lors de la troisième réunion par téléconférence du CD du RIEM tenue le 10 juin 2011, le BC du RIEM a présenté un rapport proposant des options pour l'élaboration d'un processus d'établissement de la priorité des requêtes présentées au RIEM. Suite à la concertation du CD du RIEM sur la priorisation, le BC s'emploie maintenant à former un groupe de travail qui définira les lignes directrices sur l'établissement de la priorité des requêtes au RIEM. Le processus de mise en candidature pour le groupe de travail devrait être terminé d'ici la mi-juillet. Il est prévu que les membres se rencontrent cet été et présentent leurs conclusions sur l'élaboration du processus de priorisation au CD du RIEM. Ce dernier se réunira en personne le 28 octobre 2011 à Ottawa.
Lors de la même téléconférence, le rapport d'un deuxième contrat pour l'engagement des provinces et des territoires a été aussi présenté. Poursuivant cette orientation, le BC planifie un Webinaire avec les gestionnaires de régimes publics des services pharmaceutiques. Le RIEM compte sur leurs participations mais aussi encourager la soumission de requêtes.
Le BC du RIEM est heureux d'annoncer la nomination depuis février 2011 de M. Paul Glover, sous-ministre adjoint à la Direction générale des produits de santé et des aliments (DGPSA) de Santé Canada, au CD du RIEM.
Activités du RIEM
Subvention Catalyseur : Innocuité et efficacité des médicaments après leur mise en marché – Atelier d'application des connaissances
Le RIEM a organisé sa première activité annuelle d'application des connaissances, le 28 mars 2011 à Ottawa, réunissant 13 des 14 équipes financées dans le cadre du concours de subventions Catalyseur de 2009 portant sur l'innocuité et l'efficacité des médicaments après leur mise en marché. Des représentants de Santé Canada et de l'Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé, ainsi que des partenaires des IRSC étaient également présents. Les 13 chercheurs principaux titulaires d'une subvention ont présenté leurs résultats de recherche et participé à une discussion ouverte à propos de leur expérience comme détenteurs d'une subvention Catalyseur.
Le programme de subventions Catalyseur des IRSC vise à offrir du financement de démarrage, à court terme, pour appuyer des activités de recherche en santé qui représentent une première étape en vue de profiter de possibilités de financement plus élaborées (p. ex. subventions de fonctionnement, subventions d'équipe), notamment :
- la planification et l'exécution de projets pilotes ou d'études de faisabilité visant à produire des données, observations ou connaissances préliminaires;
- la planification et l'exécution de projets innovateurs qui démontrent clairement la possibilité d'un impact important, mais qui sont considérés comme risqués parce qu'ils ne sont pas appuyés par une validation de principes ou des données préliminaires;
- l'élaboration et/ou la validation de nouvelles inventions ou méthodes ou de nouveaux outils, protocoles, modèles théoriques ou cadres de travail;
- les activités de planification et/ou de développement d'équipes d'experts (multidisciplinaires, transdisciplinaires, etc.) se rassemblant pour s'attaquer aux priorités de recherche en santé.
Visitez le site Web du Réseau sur l'innocuité et l'efficacité des médicaments pour en savoir plus :
Nouvelles relatives au financement des IRSC
Page d'accueil des IRSC :
Contactez nous :
dsen-riem@irsc-cihr.gc.ca
Notre équipe :
Robert Peterson
Directeur exécutif
robert.peterson@cihr-irsc.gc.ca
Diane Forbes
Directrice associée
diane.forbes@irsc-cihr.gc.ca
Christian Brochu
Gestionnaire de projet
christian.brochu@irsc-cihr.gc.ca
Siham Yasari
Agente de projet
siham.yasari@irsc-cihr.gc.ca
Élisabeth Jorge
Agente de projet
elisabeth.jorge@cihr-irsc.gc.ca
Nouvel outil pour les chercheurs
L'European Network of Centres for Pharmacoepidemiology and Pharmacovigilance (en anglais seulement) (ENCEPP) a lancé récemment son Guide on Methodological Standards in Pharmacoepidemiology (en anglais seulement). Ce dernier vise à examiner les lignes directrices existantes sur les méthodologies dans la recherche en pharmaco-épidémiologie et en pharmacovigilance. Il propose une approche structurée pour organiser la réflexion et l'apprentissage qui encourage la réalisation de projets de recherche de qualité en pharmaco-épidémiologie et de favoriser l'innovation au bénéfice des patients et de la santé publique en général. Le but de cet outil est d'offrir aux chercheurs une vue d'ensemble des méthodes en un seul document et ressource Web. Pour chaque thème abordé dans ce guide, les lecteurs sont dirigés vers des ressources particulières qui font l'objet d'une brève introduction ou d'un survol. Compte tenu de la diversité des champs et des niveaux d'expertise des chercheurs européens, l'ENCEPP souhaite encourager la participation des chercheurs dans tout le milieu. Ce document synoptique peut être utile tant aux chercheurs d'expérience qu'aux néo-chercheurs dans le domaine de la pharmaco-épidémiologie.
Supplemental content (right column)
- Mise à jour :