L'IALA en action - été 2011
[ PDF (361 Ko) ]
Table des matières
- Message de la directrice scientifique
- Demandez-le à la directrice scientifique
- Le saviez-vous?
- Membres du CCI
- Autres nouvelles
- Activités aux IRSC
- Le coin des partenaires
- Le Coin Cochrane
- Possibilités de financement
- Réunions d'intérêt
- Coordonnées de l'IALA
Message de la directrice scientifique
Juin 2011 a marqué un anniversaire important pour l'Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite (IALA), puisqu'il y a exactement un an, en juin 2010, nous avons publié notre tout premier numéro de L'IALA en action. C'est un réel plaisir de pouvoir ainsi communiquer avec notre communauté, et j'espère que le bulletin est une ressource utile pour les lecteurs. Comme toujours, je vous encourage à écrire à l'IALA à l'adresse imha.iala.cihr.irsc@utoronto.ca pour faire part de vos commentaires ou de vos suggestions sur la manière dont l'Institut pourrait encore mieux échanger de l'information avec les lecteurs.
L'IALA a amorcé l'été en tenant une réunion du conseil consultatif de l'Institut (CCI) les 2 et 3 juin à St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador). La veille de cette réunion, l'IALA a organisé un café scientifique intitulé Mettre en échec le psoriasis... pour ne pas y laisser sa peau. Quatre experts ont participé à l'activité et ont fait part de leurs divers points de vue sur la santé et les affections cutanées, tout en mettant l'accent sur le psoriasis (voir la photo ci-dessous). Environ 50 membres du public ont assisté à l'événement. Ils ont pris part à des discussions animées sur différents thèmes en lien avec le psoriasis, dont la prise en charge, les facteurs génétiques, l'arthrite psoriasique et les aspects psychologiques connexes. La tenue de ce café à Terre-Neuve-et-Labrador était très pertinente, puisque la prévalence du psoriasis est particulièrement élevée dans cette province.

De gauche à droite : Dr Youwen Zhou de l'Université de la Colombie-Britannique;
M. Allan Stordy, chef de la direction de l'Alliance canadienne des patients en dermatologie;
Dr Proton Ramen et Dr Wayne Gulliver de l'Université Memorial.
Au cours de la réunion du CCI, les initiatives phares des IRSC ont fait l'objet de discussions, notamment l'initiative Inflammation et maladies chroniques, menée par l'IALA et l'Institut des maladies infectieuses et immunitaires, en partenariat avec plusieurs autres instituts. On a également discuté de la mise en oeuvre du plan stratégique de l'IALA, des progrès des activités de deux comités du CCI (Partenariats et application des connaissances et Mesure du rendement) et de renseignements nouveaux par le Bureau de l'éthique. Les membres du conseil se sont également penchés sur le concept et les indicateurs d'excellence touchant les thèmes des IRSC.

De gauche à droite : Dr Phillip Gardiner, Dr Marc D. McKee,
Dr Aileen Davis, Dr Erna Snelgrove-Clarke, et Dr Jane Aubin.
Le CCI a également reconnu et salué la contribution de trois de ses membres dont le mandat est terminé, la Dre Aileen Davis, le Dr Marc D. McKee et la Dre Erna Snelgrove-Clarke (voir la photo ci-dessus). Je remercie Aileen, Marc et Erna de leur contribution et de leur dévouement exceptionnel envers le CCI. Leur travail remarquable et leurs observations ont été des plus utiles à l'IALA, de même qu'à l'ensemble du milieu de santé oeuvrant dans un domaine lié au mandat de l'Institut.
Adieux à la communauté de l'IALA
Comme vous l'avez vu dans les communiqués récents, je fais également mes adieux à la communauté de l'IALA, puisque je quitte mes fonctions de directrice scientifique de l'IALA pour devenir chef des affaires scientifiques et vice-présidente à la recherche des IRSC. Ce sont des adieux teintés de chagrin mais aussi de joie, car j'ai eu l'immense privilège et le grand honneur de diriger l'IALA. J'ai beaucoup apprécié mes conversations avec tous les membres de la communauté de l'IALA, avec qui j'ai eu le plaisir d'échanger des idées et de qui j'ai beaucoup appris. Au cours de mon mandat, la communauté de l'IALA a continué à croître, ses chercheurs, à exceller et à connaître du succès, et ses partenariats, à se consolider; autant d'éléments qui ont favorisé la réalisation du mandat et du plan stratégique de l'IALA. Je suis très enthousiaste à l'idée de travailler avec vous et avec la grande communauté des IRSC dans mes nouvelles fonctions afin de réaliser la vision des IRSC.
Je laisse l'IALA en bonnes mains. Le Dr Phillip Gardiner, ancien président du CCI, a été nommé directeur scientifique intérimaire par le conseil d'administration (CA) des IRSC. La Dre Monique Gignac, ancienne vice-présidente du CCI, a quant à elle été nommée présidente du CCI par le CA (voir la photo ci-dessous). Leur volonté à assumer leur nouveau rôle et le dévouement du personnel de l'IALA assureront la poursuite et le maintien des activités de l'IALA au cours de la transition. Je leur suis très reconnaissante de leur engagement et de leur volonté non seulement à assurer une transition en douceur, mais également à continuer de travailler à la réalisation de la vision de l'IALA.

De gauche à droite : Dr Monique Gignac, Dr Phillip Gardiner et Dr Jane Aubin.
Je vous remercie chaleureusement de votre soutien et je vous souhaite beaucoup de succès et de bonheur dans tout ce que vous entreprenez.
Jane E. Aubin, Ph.D., Directrice scientifique,
Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite
Demandez-le à la directrice scientifique
Nous vous invitons à faire parvenir vos questions au sujet de l'IALA à imha.iala.cihr.irsc@utoronto.ca. Chaque mois, nous répondrons dans cette section du bulletin à une de ces questions. Ce mois-ci, nous répondons à une question qui revient souvent : Qu'est-ce qu'une initiative phare?
Le plan stratégique des IRSC pour 2009-2010 à 2013-2014, L'innovation au service de la santé - De meilleurs soins et services par la recherche, présente quatre orientations stratégiques. La deuxième consiste à s'attaquer aux priorités de la recherche sur la santé et le système de santé, et une façon d'y parvenir est de concentrer les ressources sur quelques domaines prioritaires.
Les membres du conseil scientifique des IRSC ont procédé à une évaluation et à une analyse du contexte dans le but de déterminer les forces, de miser sur l'excellence et de profiter des occasions où des recherches additionnelles pourraient aider à répondre aux besoins essentiels et à combler les lacunes. Des responsables stratégiques ont été choisis et ont effectué des analyses de cas présentant des initiatives à l'échelle des IRSC qui portent sur les secteurs prioritaires.
Huit initiatives phares sont en cours à ce jour. De plus amples renseignements au sujet des étapes d'élaboration de chacune de ces initiatives se trouvent sur le site Web des IRSC. En concentrant leurs efforts dans ces huit domaines, les IRSC sont en mesure d'affecter les ressources de manière à produire le plus grand impact possible sur la santé et les systèmes de santé. Comme nous l'avons mentionné dans le présent bulletin et dans le précédent (voir page 3 : Inflammation et maladie chronique, YouTube), l'une des initiatives phares, Inflammation et maladies chroniques, est dirigée par l'IALA, en collaboration avec l'Institut des maladies infectieuses et immunitaires (IMII) et en partenariat avec l'Institut du cancer, l'Institut de la santé circulatoire et respiratoire, l'Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète, ainsi que des partenaires externes. Nous travaillerons avec vous afin de tirer des conclusions de la conférence de consensus de mai 2011 et de perfectionner l'initiative.
Le saviez-vous?
De 2000 à 2010, les IRSC ont dépensé 47,2 millions de dollars en recherche sur la réadaptation (notamment sous forme de subventions et de bourses), et la grande partie de ce financement a servi à étudier différents aspects liés à la réadaptation musculo-squelettique. La prévention des blessures musculo-squelettiques est évidemment importante, mais on espère que ce financement aidera à éliminer la douleur, la souffrance et l'invalidité qui découlent des blessures et des maladies musculo-squelettiques (ou autres).
Membres du CCI
Le Dr Alain Moreau est professeur à l'Université de Montréal (Faculté de médecine dentaire et Faculté de médecine), chercheur au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine et membre actuel du conseil consultatif de l'IALA. Depuis octobre 2000, le Dr Moreau est directeur du Laboratoire de génétique moléculaire des maladies/ malformations musculo-squelettiques. Son équipe de recherche étudie la génétique moléculaire des maladies musculo-squelettiques chez l'enfant (scoliose) et chez l'adulte (arthrose).
Grâce à une subvention de démonstration des principes accordée par les IRSC en 2010, le Dr Moreau et son équipe mènent actuellement des recherches pour déterminer si l'accumulation nucléaire du biomarqueur PHB1 dans les cellules sanguines ou si les variations des concentrations de PHB1 dans le plasma peuvent servir de biomarqueurs pour prévoir et évaluer l'apparition précoce et l'évolution de l'arthrose. La propriété intellectuelle et la commercialisation des travaux du Dr Moreau sont soutenues par Gestion UNIVALOR, L.P., partenaire commercial de l'Université de Montréal et de ses centres de santé affiliés. La subvention de démonstration des principes aide à poursuivre les progrès des inventeurs et le développement préclinique nécessaire des biotests de diagnostic prédictif pour l'arthrose qui ont été mis au point. Des demandes de brevet sont en attente aux États-Unis, au Canada et en Australie. Le Dr Moreau et ses collègues ont récemment reçu un avis d'acceptation en Europe.
Ce projet est un excellent exemple d'application des connaissances et des découvertes et inventions qui peuvent découler de la recherche financée par les IRSC. Nous félicitons le Dr Moreau et toutes les personnes qui ont participé au projet, et leur souhaitons beaucoup de succès dans leurs efforts visant à faire progresser la technologie et son utilité.
Autres nouvelles
Votre vidéo sur la chaîne YouTube des IRSC
Les IRSC vous invitent à contribuer à leur chaîne sur la recherche en santé dans YouTube en y versant votre vidéo de trois minutes ou moins. Une fois que votre vidéo aura été versée, les IRSC en feront la promotion pour qu'elle soit vue dans tout le pays. Ce projet s'inscrit dans les efforts des IRSC visant à mieux utiliser les médias sociaux pour sensibiliser les Canadiens à la valeur de la recherche en santé. Pour en savoir plus, consulter le site Web des IRSC.
Modules d'apprentissage sur l'application des connaissances des IRSC
Cinq modules d'apprentissage sur l'application des connaissances sont disponibles gratuitement dans le site Web des IRSC. Le module le plus récent, Établissement des priorités en délibération, explore ce mode d'établissement des priorités en tant qu'outil d'application des connaissances permettant de cerner les besoins en politiques et les options de recherche, et examine comment déterminer les « bonnes personnes » à consulter et les « bonnes questions » à étudier.
Le point sur le soutien des IRSC aux chercheurs-boursiers à la maîtrise, au doctorat ou au postdoctorat
Les IRSC s'emploient à établir un bassin d'étudiants et de stagiaires talentueux et très prometteurs. Le 6 mai 2011, les IRSC ont fait le point sur les programmes et le soutien destinés aux étudiants et aux stagiaires. L'information fournie, qui peut être consultée sur le site Web des IRSC, couvre notamment le Programme de bourses d'études supérieures du Canada (BESC) et les bourses de recherche postdoctorales.
Inflammation et maladies chroniques sur YouTube
Les IRSC ont récemment créé une vidéo pour YouTube sur un entretien avec les Drs Jane Aubin et Marc Ouellette, directeurs scientifiques de l'IALA et de l'Institut des maladies infectieuses et immunitaires (IMII) respectivement. Les lecteurs sont encouragés à visionner cette vidéo pour en apprendre davantage sur l'inflammation et les maladies chroniques, sur la réaction inflammatoire et sur les priorités de recherche futures dans ce domaine.
Engagement des citoyens
La Direction des partenariats et de l'engagement des citoyens des IRSC a lancé un appel de résumés d'expériences d'engagement, en vue de la création d'un « recueil de cas » . Le but de cet appel est de demander des exemples de processus ou de projets qui ont fait participer les citoyens à la prise de décision en matière de santé au Canada; un certain nombre de ces exemples seront choisis pour le recueil, dont le but est de montrer toute l'ampleur et la portée de l'engagement des citoyens dans l'établissement des priorités, l'élaboration de politiques et les décisions en matière de santé. Les résumés, qui seront acceptés jusqu'au 15 juillet 2011, peuvent provenir de tous les secteurs (public, privé, bénévole) et de toutes les régions du Canada.
Activités aux IRSC
Pour plus d'information sur les cafés à venir, consultez le site Web des Cafés scientifiques des IRSC.
Le coin des partenaires
Formation sur l'application des connaissances scientifiques
Le cours intitulé A Scientist Knowledge Translation Training (SKTTTM) sera donné les 3 et 4 octobre 2011 à Toronto. Il est conçu pour enseigner aux chercheurs certaines compétences et pratiques en application des connaissances, dans le contexte de l'attention accrue portée à l'utilisation et à l'impact de la recherche. Pour d'autres informations, y compris pour savoir comment s'inscrire, consultez le site Web du cours Scientist Knowledge Translation Training.
La Fondation canadienne pour la recherche et l'éducation en hygiène dentaire dévoile le nom du titulaire de sa subvention pour 2011-2012
La Fondation canadienne pour la recherche et l'éducation en hygiène dentaire a dévoilé le nom du titulaire de sa subvention de 2011-2012, dont le projet a fait l'objet d'un examen par les pairs. Le projet retenu s'intitule ElderSMILES (Strengthening Mouthcare in Long-Term Eldercare Settings); il sera réalisé par la Dre Sharon M. Compton, chercheuse principale, et Sandra J. Cobban, co-chercheuse principale. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web de la Fondation (en anglais seulement).
Rapport du Massachusetts Institute of Technology : Convergence des sciences de la vie, des sciences physiques et de l'ingénierie
En janvier 2011, le Massachusetts Institute of Technology (MIT) a publié un rapport intitulé « The Convergence of the Life Sciences, Physical Sciences, and Engineering ». Le rapport examine le modèle de recherche axé sur la convergence, que l'on décrit comme le nouveau paradigme sur lequel sera fondée la conduite de la recherche médicale dans l'avenir. Le rapport peut être consulté sur le site Web du MIT (en anglias seulement).
Exemples de réussite demandés
Connaissez-vous un cas de réussite qui a aidé à préserver la santé et à améliorer la qualité de vie en éradiquant la douleur, la souffrance et l'incapacité causées par l'arthrite ou d'autres affections musculosquelettiques, buccodentaires et cutanées? L'IALA aimerait célébrer les succès de ses partenaires dans son bulletin mensuel. Pour proposer un cas de réussite, veuillez rédiger un court essai (2 000 mots maximum) qui décrit la réussite en question et explique son importance, et l'envoyer à IMHA@irsc-cihr.gc.ca.
Le Coin Cochrane
Le Groupe de revue pour les affections musculo-squelettiques de la Collaboration Cochrane a publié une revue des connaissances actuelles concernant l'effet des suppléments de vitamine D sur la densité osseuse chez les enfants. La revue peut être consultée sur le site Web de la Collaboration Cochrane (en anglais seulement).
N'oubliez pas de consulter le Coin Cochrane de l'IALA sur le site Web des IRSC pour obtenir la liste des plus récentes revues publiées par la Collaboration Cochrane.
Réunions d'intérêt
The American Society for Bone and Mineral Research Annual Meeting (16-20 septembre 2011). San Diego, Calefornie. Pour en savoir plus sur cette conférence, consulter son site Web.
Possibilités de financement
Pour des renseignements sur les possibilités de financement en cours, veuillez consulter le site Web des IRSC.
Coordonnées de l'IALA
Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite des IRSC
Département de génétique moléculaire
Faculté de médecine, Université de Toronto
Institut Banting
100, rue College, salle 207B
Toronto (Ontario) M5G 1L5
Tél. : 416-978-4220
Courriel : IMHA@irsc-cihr.gc.ca
Contactez l'IALA
Pour vous abonner au bulletin , vous devez envoyer un courriel à imha.iala.cihr.irsc@utoronto.ca et écrire « S'abonner au bulletin » comme objet du message. Vous recevrez tous les numéros à venir du bulletin de l'IALA.
Supplemental content (right column)
- Mise à jour :