Bulletin de l'Application des connaissances - Juillet 2011
Dans cette édition :
- Nouvelles relatives au financement de l'AC
- Subvention de fonctionnement : Des connaissances à la pratique (2011-2012)
- Subventions pour planification (Automne 2011)
- Activités de dissémination (Automne 2011)
- Supplément pour l'application des connaissances (Automne 2011)
- Bourses en Journalisme des IRSC 2011
- Subvention sur la synthèse des connaissances : Concours d'automne 2011
- IRSC-JAMC Grandes réalisations dans la recherche en santé (2011): Appel de demandes
- Subvention de fonctionnement : Programme de recherche en collaboration avec l’industrie (2011-2012)
- Démonstration des principes : Phase I et Phase II (Concours d'automne 2011)
- Partenariats pour l'amélioration des services de santé (2011-2012)
- Initiative phare du plan stratégique des IRSC Renouvellement des soins de santé fondé sur des données probantes
- Ressources d'apprentissage et opportunités en l'AC
1. Nouvelles relatives au financement de l'AC
a) Subvention de fonctionnement : Des connaissances à la pratique (2011-2012)
La présente possibilité de financement vise à accélérer l'application des connaissances en établissant un lien entre les chercheurs et les utilisateurs des connaissances pour ainsi permettre la mise en application de ces dernières, par le fait même, accroître la compréhension de l'application des connaissances dans le cadre de ce processus.
Montant maximal accordé par subvention : 100 000 $ par année pour une période maximale de deux ans.
Des connaissances à la pratique : Annonce de priorités offrent des sources de financement supplémentaires pour les demandes très bien cotées et jugées pertinentes à l'égard de priorités ou de mandats de recherche particuliers des IRSC.
Date limite de présentation des demandes : 3 octobre 2011
Date de début du financement : 1 avril 2012
Contact : yumna.choudhry@irsc-cihr.gc.ca ou 613-954-1944
b) Subventions pour planification (Automne 2011)
La Direction de l'AC fournira un soutien aux activités de planification, de création de partenariats et/ou d'accroissement de la connaissance de l'état de la recherche en santé qui contribueront à l'avancement de la recherche qui s'inscrit dans le mandat des IRSC.
Subventions pour planification - Annonce de priorités offrent des sources de financement supplémentaires pour les demandes très bien cotées et jugées pertinentes à l'égard de priorités ou de mandats de recherche particuliers des IRSC.
Montant maximal accordé par subvention : 25 000 $ pour une période maximale d'un an.
Date limite de présentation des demandes : 17 octobre 2011
Date de début du financement : 1 février 2012
Contact : yumna.choudhry@irsc-cihr.gc.ca ou 613-954-1944
c) Activités de dissémination (Automne 2011)
La Direction de l'AC fournira un soutien aux activités de dissémination (p. ex., réunions, ateliers, symposiums, etc.) visant principalement à communiquer les données issues de la recherche en santé aux chercheurs et aux utilisateurs des connaissances compétents, en adaptant le message et le médium au besoin.
Activités de dissémination - Annonce de priorités offrent des sources de financement supplémentaires pour les demandes très bien cotées et jugées pertinentes à l'égard de priorités ou de mandats de recherche particuliers des IRSC.
Montant maximal accordé par subvention : 25 000 $ pour une période maximale d'un an
Date limite de présentation des demandes : 17 octobre 2011
Date de début du financement : 1 février 2012
Contact : yumna.choudhry@irsc-cihr.gc.ca ou 613-954-1944
d) Supplément pour l'application des connaissances (Automne 2011)
La Direction de l'AC offrira des fonds supplémentaires pour permettre la dissémination à grande échelle et la mise en application des résultats de la recherche suite à l'obtention d'une subvention/bourse ou un volet d'une subvention/bourse obtenue à la suite d'un examen par les pairs, lorsqu'il convient de disséminer les résultats de la recherche au-delà du milieu scientifique traditionnel, et d'utiliser des stratégies et interventions actives en AC autres que la publication dans des revues à comité de lecture.
Supplément pour l'application des connaissances - Annonce de priorités offrent des sources de financement supplémentaires pour les demandes très bien cotées et jugées pertinentes à l'égard de priorités ou de mandats de recherche particuliers des IRSC.
Montant maximal accordé par subvention : 100 000 $ pour une période maximale d'un an
Date limite de présentation des demandes : 17 octobre 2011
Date de début du financement : 1 février 2012
Contact : yumna.choudhry@irsc-cihr.gc.ca ou 613-954-1944
e) Bourses en Journalisme des IRSC 2011
L'objectif de ces bourses est de soutenir les journalistes canadiens afin qu'ils puissent traiter en profondeur des questions de recherche en santé qui intéressent la population canadienne.
Le montant maximal accordé est de 20 000 $ pour une période maximale d'un an.
Date limite de présentation des demandes : 05 octobre 2011
Date de début du financement : 01 mars 2012
Pour toute question concernant la présente initiative et les objectifs de recherche, communiquez avec Michael Dwyer, au 613-941-0688 ou par courriel, michael.dwyer@irsc-cihr.gc.ca
f) Subvention sur la synthèse des connaissances : Concours d'automne 2011
Le but de la présente possibilité de financement est d'appuyer des équipes de chercheurs et d'utilisateurs des connaissances pour qu'ils produisent des synthèses de connaissances et des examens qui contribuent à l'utilisation de données synthétisées pour la prise de décisions et la pratique.
Le montant maximal accordé pour une synthèse des connaissances est de 100 000 $ pour un an. Le montant maximal accordé pour un examen de la portée est de 50 000 $ pour un an.
Les annonces de priorités offrent des sources de financement supplémentaires pour les demandes très bien cotées et jugées pertinentes à l'égard de priorités ou de mandats de recherche particuliers des IRSC :
Date limite de présentation des demandes : 2011-10-03
Date de début du financement : 2012-03-01
Pour toute question concernant la présente initiative et les objectifs de recherche, communiquez avec Liz Drake, Spécialiste principale, Application des connaissances à 613-948-2682 ou par courriel : elizabeth.drake@irsc-cihr.gc.ca
g) IRSC-JAMC Grandes réalisations dans la recherche en santé (2011): Appel de demandes
Les IRSC acceptent les demandes de personnes ou d'équipes travaillant au Canada dans le domaine de la santé, dont les chercheurs en santé, les professionnels de la santé, les administrateurs et ceux qui travaillent dans le domaine de la santé publique ou des politiques publiques. Les demandes provenant de Canadiens qui travaillent à l'étranger seront aussi acceptées. Ce nouveau concours permettra de reconnaître les réalisations du Canada dans la recherche en santé ayant eu un impact important sur la santé, les soins de santé et la recherche en santé en nous permettant de mieux comprendre la santé et les maladies humaines, en relevant des défis liés à la santé et en améliorant notre système de santé. Les IRSC ont conclu un partenariat avec le Journal de l'Association médicale canadienne (JAMC) pour présenter les importantes réalisations du Canada. Les plus grandes réalisations seront sélectionnées par un comité d'examen indépendant et pourraient être publiées dans le JAMC.
Date limite de présentation des demandes : 12 septembre 2011
Veuillez noter que les demandes devront être soumises par RechercheNet.
Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec Jasmine Lefebvre, Spécialiste principale, Application des connaissances au (613) 952-8965 ou par courriel à jasmine.lefebvre@irsc-cihr.gc.ca
h) Subvention de fonctionnement : Programme de recherche en collaboration avec l'industrie (2011-2012)
Le programme de subventions de fonctionnement du Programme de recherche en collaboration avec l'industrie fournit du financement pour des projets de recherche concertée dans le milieu universitaire et des sociétés canadiennes qui s'intéressent à la recherche et au développement en santé. La recherche prévue devrait profiter aux deux parties, tout en améliorant la qualité de vie des Canadiens. Les projets peuvent être entrepris par l'une ou l'autre des parties, toutefois, le chercheur universitaire est chargé de présenter la demande de subvention.
Avant de présenter une demande, il faut que les chercheurs et le partenaire industriel aient établi une relation et aient obtenu d'une société admissible le niveau requis de contribution du partenaire.
Date limite d'inscription : 15 août 2011
Date limite de présentation des demandes : 15 septembre 2011
Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec Jasmine Lefebvre, Spécialiste principale, Application des connaissances au (613) 952-8965 ou par courriel à jasmine.lefebvre@irsc-cihr.gc.ca
i) Démonstration des principes : Phase I et Phase II (Concours d'automne 2011)
Le Programme de démonstration des principes (PDP) phase I fournit du financement pour des projets de recherche visant à démontrer un principe, projets qui s'étalent sur une période maximale de douze mois et qui visent à faire progresser les découvertes ou inventions dans le domaine des technologies pouvant être mises en marché, dans le but d'attirer les nouveaux investissements et de créer de nouvelles entreprises scientifiques, des organisations et des initiatives et, ultimement, de permettre d'améliorer la santé des Canadiens.
Le Programme PDP Phase II fournit du financement pour des projets qui s'étalent sur une période maximale de douze mois et seront remises à des demandeurs qui sont à l'étape d'investissement conjoint et entreprennent un suivi des activités de démonstration des principes en partenariat avec un investisseur non universitaire. Cette possibilité de financement vise à offrir un tremplin pour améliorer la capacité des universités et des chercheurs universitaires à faire avancer davantage la découverte ou l'invention sur la route de l'innovation. Avant de présenter une demande, il faut que les chercheurs et le partenaire aient établi une relation et aient obtenu d'une société admissible la contribution exigée du partenaire.
Les projets de recherche dans les quatre axes de recherche en santé des IRSC sont admissibles à ce programme. Veuillez noter qu'il n'est pas nécessaire que le produit final génère des revenus, mais il faut clairement démontrer des débouchés et des possibilités manifestes. Les candidats qui souhaitent poursuivre un projet de recherche financé grâce au PDP-I doivent le faire de façon progressive, soit en passant de la phase I à la phase II.
Date limite de présentation des demandes pour les phases I et II : 1er septembre 2011
Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec Jasmine Lefebvre, Spécialiste principale, Application des connaissances au (613) 952-8965 ou par courriel à jasmine.lefebvre@irsc-cihr.gc.ca .
j) Partenariats pour l'amélioration des services de santé (2011-2012)
Les Partenariats pour l'amélioration du système de santé (PASS) visent à renforcer le système de santé du Canada au moyen de recherches appliquées, pertinentes sur le plan des politiques et réalisées en collaboration. Le programme des PASS constitue le concours de recherche sur les services et les politiques de santé le plus important au Canada et, puisqu'il met en valeur les partenariats et l'application des connaissances, il se veut également une ressource de premier plan pour les gestionnaires et les responsables des politiques qui souhaitent orienter leurs décisions à partir de recherches pertinentes. Les PASS financent des équipes d'utilisateurs des connaissances et de chercheurs pour mener de la recherche appliquée sur les politiques et les services de santé. Étant donné que les décideurs participent au processus de recherche, les résultats sont plus susceptibles d'être pertinents et utilisés. En accord avec l'accent mis sur les partenariats par le programme, les IRSC financent les subventions conjointement avec leurs partenaires.
Le montant maximal accordé par subvention est de 400 000 $ pour une période maximale de trois ans (la contribution des partenaires s'ajoute à celle des IRSC).
Date limite de présentation des demandes : 1er novembre 2011
Date de début du financement : 1er avril 2012
(Veuillez noter que les dates limites de présentation des demandes aux partenaires du concours sont en avance de la date limite de présentation des demandes aux IRSC)
Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec Jasmine Lefebvre, Spécialiste principale, Application des connaissances au (613) 952-8965 ou par courriel à jasmine.lefebvre@irsc-cihr.gc.ca
Veuillez prendre note que des fonds de création de partenariats sont disponibles afin de faciliter la création et le développement de partenariats entre des chercheurs et décideurs qui souhaitent présenter une demande dans le cadre du programme PASS. Veuillez consulter la section (b) ci-haut (Subventions pour planification - Annonce de priorités) pour obtenir de plus amples renseignements.
k) Initiative phare du plan stratégique des IRSC Renouvellement des soins de santé fondé sur des données probantes
L'initiative Renouvellement des soins de santé fondé sur des données probantes (RSSDP) des Instituts de recherche en santé du Canada soutient la collaboration de chercheurs et de décideurs pour faire avancer les connaissances actuelles, trouver des solutions originales et astucieuses, et appliquer les données issues de la recherche aux politiques et pratiques en vue de renforcer le système de santé canadien.
L'initiative RSSDP porte sur trois secteurs prioritaires : modèles de financement, viabilité du système de santé, et gouvernance et reddition de comptes. Pour innover dans ces secteurs, il faut faire appel à une grande diversité de disciplines et d'approches méthodologiques. Ainsi, la recherche sur les services et politiques de santé profiterait beaucoup de l'apport de l'économie, des sciences politiques, de la sociologie, de la philosophie, du droit et d'autres domaines pertinents, de même que de la participation des responsables des politiques, des décideurs et des fournisseurs de soins de santé.
Une intéressante série de nouvelles possibilités de financement vient d'être lancée dans le cadre de l'initiative RSSDP. Elle comprend des subventions des programmes Partenariats pour l'amélioration du système de santé et Amélioration des théories et innovations méthodologiques, des bourses de recherche et des bourses de recherche postdoctorales. Ces subventions et ces bourses serviront à appuyer des recherches innovatrices qui feront avancer l'état actuel des connaissances et qui contribueront à la prise de décisions fondée sur des données dans les trois domaines prioritaires du RSSDP. Veuillez visiter le site ResearchNet pour les lancements d'aujourd'hui.
Pour plus d'information sur l'initiative RSSDP, les possibilités de financement à venir, les domaines de recherche prioritaires ou toute autre nouvelle importante, communiquez avec Michael, à l'adresse michael.rajendram@irsc.gc.ca, ou avec Meghan, à l'adresse mmcmahon.ihspr@mcgill.ca ou visitez la site web.
2. Ressources d'apprentissage et opportunités en l'AC
a) Formation sur l'application des connaissances scientifiques
Un plan d'application des connaissances (AC) bien rédigé devient de plus en plus une exigence pour les propositions de recherche en santé au Canada et à l'étranger, et on porte une plus grande attention à l'utilisation et à l'impact de la recherche dans de nombreux aspects de la pratique et de la recherche en santé. La formation se fonde sur la prémisse suivante : les scientifiques, les enseignants et les spécialistes de l'application des connaissances sont des agents de changement, car ils créent l'impact de la recherche, favorisent son utilisation et s'assurent que les résultats de recherche sont communiqués aux personnes concernées.
Dates : 3 et 4 octobre 2011 – de 9 h à 17 h
Endroit : Hôpital pour enfants de Toronto (Ontario)
Inscription : guest.cvent.com
b) Certificat de professionnel en application des connaissances
Le certificat de professionnel en application des connaissances (CPAC) est décerné à la suite d'un cours de perfectionnement professionnel de 5 jours, offert à l'hôpital pour enfants de Toronto au Canada. Le CPAC vise à développer les compétences des praticiens de l'AC dans toutes les disciplines – et ne se limite pas à la santé, à l'éducation, à la prévention ou à la promotion, et à l'agriculture. Si vous vous considérez comme un courtier des connaissances ou un spécialiste de l'AC, ou si vous travaillez sous une autre appellation, cette activité est très importante pour nous aider à combler l'écart entre la recherche et la pratique. Peu importe comment vous vous identifiez sur le plan professionnel, ce cours s'adresse à vous si vous servez d'intermédiaire entre la science et la pratique. Nous sollicitons une participation active de votre employeur pour nous aider à bâtir une culture organisationnelle de l'AC.
Dates des cours : du 17 au 21 octobre 2011 et avril 2012
Renseignements et inscription : guest.cvent.com
Veuillez noter que les liens vers des sites externes dans le Bulletin de l’AC des IRSC n’impliquent pas une approbation par les IRSC des opinions, des renseignements ni des produits mentionnés dans ces sites.
Si vous voulez faire connaître un événement ou une activité au moyen du présent bulletin électronique, veuillez écrire à l'adresse ac-kt@irsc-cihr.gc.ca.
Supplemental content (right column)
- Mise à jour :