Bulletin de l’IG – Printemps 2011

Table des matières

  1. Message du directeur scientifique
  2. Articles
  3. Possibilités de financement
  4. Décisions de financement
  5. Réunions et conférences de l'IG
  6. Événements intéressants

1. Message du directeur scientifique

Je suis heureux de vous présenter l'édition du printemps 2011 du bulletin de l'IG. Comme vous le constaterez à la lecture des articles, l'IG a été très occupé et a lancé de nombreux programmes au cours des derniers mois. Beaucoup a été accompli sur le plan des maladies rares, comme en témoignent le financement du consortium FORGE pour découvrir des gènes de maladies rares chez les familles canadiennes et le grand nombre de réponses du milieu de la recherche au concours pour l'obtention de subventions d'équipe émergente sur les maladies rares. De plus, en fusionnant le programme de subventions invention - outils, techniques et instruments et le Programme de projets de recherche concertée sur la santé (PRCS), nous avons obtenu des fonds additionnels qui permettent de financer un plus grand nombre de demandes.

L'IG veut favoriser les partenariats avec d'autres bailleurs de fonds des secteurs public et privé et avec des organismes internationaux pour faire progresser la recherche dans des domaines relevant de son mandat et ainsi, améliorer la santé de la population canadienne. De tels partenariats constituent les moyens les plus efficaces pour offrir davantage de ressources à notre milieu de recherche. Veuillez consulter ce bulletin pour être au fait des prochaines initiatives en médecine personnalisée et en épigénétique ainsi que des nouvelles ententes de collaboration internationale.

Ce travail n'aurait pas pu être accompli sans le dévouement et la rigueur des membres du conseil consultatif de l'Institut et des comités des priorités et de la planification, ainsi que du personnel de l'Institut travaillant à Ottawa et à Montréal. Je désire exprimer ma gratitude à toutes les personnes qui travaillent pour l'IG avec enthousiasme et ardeur.

Je veux remercier particulièrement le Dr Michel Bouvier qui termine son mandat en tant que président du conseil consultatif de l'Institut. Membre du CCI depuis septembre 2003, Michel en est devenu le président en 2008. Il a grandement contribué à l'avancement de notre plan stratégique, aux activités d'application des connaissances et aux activités d'évaluation, notamment l'examen international. Il m'a grandement appuyé lorsque je suis entré en fonction, et cela a toujours été très agréable de travailler avec lui.

Michel sera remplacé à la présidence du CCI par la Dre Brenda Andrews de l'Université de Toronto, qui siège au conseil depuis septembre 2005. Je me réjouis à l'idée de travailler avec Brenda au cours des prochaines années.

2. Articles

Le gouvernement du Canada encourage les efforts faits pour trouver des traitements aux cancers pédiatriques et aux maladies génétiques rares ─ L'honorable Gary Goodyear (ministre d'État aux Sciences et à la Technologie) a récemment annoncé un investissement de cinq millions de dollars destiné à deux nouveaux projets pour étudier comment les nouvelles technologies de la génomique peuvent être utilisées pour lutter contre des maladies génétiques rares ou des cancers chez les enfants. Grâce à un nouveau programme de collaboration entre les IRSC, Génome Canada, Génome Colombie-Britannique et Génome Québec, les chercheurs tenteront de découvrir de nouveaux moyens de traiter ces maladies graves.

  • FORGE Canada (Découverte de gènes à l'origine des maladies rares au Canada) ─ La Dre Kym Boycott (Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario) et son équipe de chercheurs de partout au Canada étudieront plus de 70 troubles génétiques de l'enfance. À l'aide d'une nouvelle technologie de séquençage mise au point au Canada, les chercheurs étudieront un grand nombre d'enfants et de familles du pays pour découvrir des gènes pathogènes.
  • Consortium canadien en génomique du cancer pédiatrique ─ Le Dr Poul Sorensen (Université de la Colombie-Britannique) et son équipe utiliseront certaines des technologies de séquençage génétique les plus puissantes jamais mises au point pour sonder les génomes de six des cancers connus les plus préoccupants chez les enfants. Les chercheurs utiliseront une technologie de séquençage d'avant-garde pour analyser rapidement l'ADN de tout le génome humain contenu dans les cellules tumorales.

Récipiendaire du prix de publication Lap-Chee Tsui de l'IG pour 2010 ─ Le prix Lap-Chee Tsui récompense la publication de travaux de recherche exceptionnels réalisés par des stagiaires dans les domaines de la santé relevant du mandat de l'IG. Nous avons le plaisir d'annoncer que les récipiendaires de ce prix pour 2010 sont :

Recherche biomédicale

  • Drs Yoseph Barash et John Calarco (Deciphering the Splicing Code, Nature 2010; 465:53–59)

Recherche clinique, recherche sur les services de santé et la santé des populations, ou recherche sur les questions éthiques, juridiques et sociales liées à la génétique

  • Kimberly Wiegand, étudiante au doctorat (ARID1A Mutations in Endometriosis-Associated Ovarian Carcinomas, N Engl J Med 2010; 363:1532–1543)

Fusion du programme de subventions Invention de l'IG et du Programme de projets de recherche concertée sur la santé (PRCS) ─ Le programme de subventions invention - outils, techniques et instruments de l'IG est une possibilité de financement annuelle conçue pour encourager les chercheurs canadiens à mettre au point des techniques et des outils nouveaux ou à découvrir de nouvelles applications pour des outils ou techniques qui existent déjà. Nous reconnaissons que l'invention et la mise au point de techniques ou d'outils de recherche nouveaux, ou que l'amélioration et l'application des techniques et des outils existants sont souvent essentielles, étroitement liées et favorables à la découverte scientifique.

Nous travaillons étroitement avec le CRSNG pour fusionner notre programme de subventions Invention pour le présenter comme annonce de priorités dans le cadre du PRCS IRSC/CRSNG et le mettre à l'essai au concours de mars 2011. La fusion de notre programme de subventions Invention avec le PRCS apporte de nouvelles ressources et répond à la nécessité de réduire le nombre de programmes que l'IG lance indépendamment, chaque année.

Équipes émergentes sur les maladies rares : application de la biologie fondamentale à l'amélioration des soins aux patients ─ Cette possibilité de financement est très bien accueillie dans notre milieu de recherche comme en témoigne le nombre impressionnant de lettres d'intention que nous avons reçues (89). En collaboration avec l'Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète, nous travaillons activement pour établir des partenariats additionnels afin d'accroître les fonds disponibles pour ce programme.

3. Possibilités de financement

Bourse de recherche clinique
Objectif : Cette bourse vise à permettre à des cliniciens chercheurs en début de carrière de se réserver du temps pour des recherches cliniques ou translationnelles en génétique.
Valeur et durée : Jusqu'à 140 000 $ par année (y compris les avantages sociaux) pendant une période maximale de deux ans, renouvelable une fois.
Date limite de présentation des demandes : 2 mai 2011

4. Décisions de financement

Subventions de fonctionnement transitoire (annonce de priorités, automne 2010)
Objectif : Offrir des subventions de fonctionnement d'un an, afin de donner aux chercheurs principaux la possibilité de présenter de nouveau leur proposition de recherche sans risquer de ralentir leurs travaux ou de perdre des employés ou des stagiaires.
Résultats du concours : En tout, trois demandes de financement ont été approuvées.

Bourse de recherche clinique
Objectif
: Permettre à des cliniciens chercheurs en début de carrière de se réserver du temps pour entreprendre des recherches cliniques ou translationnelles en génétique.
Résultats du concours : En tout, quatre demandes de financement ont été approuvées.

Subvention de fonctionnement - Génétique (éthique, droit et société)
Objectif : Financer les demandes qui portent sur les questions éthiques, juridiques et sociales concernant la conception, le déroulement et l'application de la recherche en génétique et en génomique.
Résultats du concours : Une demande de financement a été approuvée.

Prix pour nouveau chercheur principal Maud-Menten (2010) (Biomédical) et (Clinique)
Objectif : Reconnaître et soutenir l'excellence en recherche chez les nouveaux chercheurs principaux canadiens travaillant dans un domaine relevant du mandat de l'IG des IRSC. La subvention de recherche vise à compenser les coûts directs du programme de recherche du récipiendaire.
Résultats du concours : Deux récipiendaires et trois finalistes.

Subventions de réunion, planification et dissémination : génétique (concours de l’automne 2010)
Objectif :
Offrir un soutien partiel pour des ateliers et des colloques scientifiques tenus au Canada et s'inscrivant dans le mandat de l'IG.
Résultats du concours : En tout, cinq demandes de financement ont été approuvées.

Subventions d'équipe émergente sur la médecine régénératrice et la nanomédecine
Objectif : Financer la création ou le perfectionnement d'équipes de recherche qui entreprennent des recherches en collaboration dans les domaines suivants : applications de la nanotechnologie à la santé – nanomédecine, cellules souches, ingénierie tissulaire et sciences de la réadaptation.
Résultats du concours : En tout, sept demandes de financement ont été approuvées.

5. Réunions et conférences de l'IG

Conférence canadienne annuelle sur la génétique humaine
Objectif : Présenter certains des travaux de génétique les plus brillants du pays et de l'étranger. Séances plénières : génétique des populations, ARN non codants dans les maladies humaines, pathogenèse moléculaire de la maladie, cellules souches et thérapie génique, études génétiques dans les modèles animaux, biologie des systèmes, génétique du cancer et épigenèse.
Prochaine réunion : du 26 au 29 avril 2011 à Banff en Alberta
Personne-ressource : Patricia Posius (patricia.posius@mcgill.ca)

Rencontre annuelle canadienne sur l'épidémiologie génétique et la génétique statistique
Objectif : Fournir un forum destiné aux milieux canadiens de l'épidémiologie génétique, de la génétique statistique et de la génétique des populations. Les séances aborderont notamment les nouveaux concepts d'études dans la recherche en épidémiologie génétique, les résultats d'études canadiennes novatrices sur des caractères et des troubles complexes et les questions analytiques liées aux études d'épidémiologie génétique.
Prochaine réunion : du 11 au 13 mai 2011, King City, Ontario
Personne-ressource : Patricia Posius (patricia.posius@mcgill.ca)

10e Réunion annuelle des nouveaux chercheurs principaux
En partenariat avec l'Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète
Objectif : Faciliter le perfectionnement professionnel des nouveaux chercheurs dans le domaine de la santé. La réunion encourage l'établissement de réseaux de pairs entre les nouveaux chercheurs principaux qui travaillent dans des domaines de recherche connexes ou se recoupant. De plus, une partie importante de la réunion est consacrée au mentorat, que ce soit lors de nombreux échanges informels ou dans le cadre d'exposés formels faits par des scientifiques chevronnés « vedettes » suivis de discussions. Les nouveaux chercheurs principaux reçoivent des conseils sur la rédaction d'articles et de demandes de subvention, la direction d'un laboratoire, la gestion de budget et l'interaction avec le personnel de laboratoire.
Prochaine réunion : du 4 au 6 novembre 2011, Mont Gabriel, Sainte-Adèle, Québec
Personne-ressource : Patricia Posius (patricia.posius@mcgill.ca)

6. Événements intéressants

6e Réunion internationale sur les tuniciers
Cette réunion biennale est la principale rencontre scientifique des intervenants du milieu de la recherche sur les tuniciers. Les sujets abordés comprennent notamment, la génétique/génomique, le développement, la régénération, l'alloreconnaissance, la physiologie et la biochimie, l'évolution des cordés, et l'écologie incluant les espèces invasives. Ainsi les tuniciers, un modèle simple du système de la génétique du développement des cordés, pourraient être mieux connus au sein des milieux de recherche canadiens. Il sera possible d'assister gratuitement à la séance plénière et aux présentations par affiches. De plus, afin de mieux faire connaître cette science, on organisera un atelier d'introduction à la recherche sur les tuniciers, si les chercheurs et les stagiaires canadiens expriment leur intérêt à ce sujet (veuillez envoyer un courriel à l'adresse suivante : ken.hastings@mcgill.ca).
Réunion : du 3 au 7 juillet 2011, à l'Université McGill


Liste du personnel


Montréal

Directeur scientifique
Paul Lasko, Ph.D.
Tél. : 514-398-3414
paul.lasko@mcgill.ca

Gestionnaire, Affaires administratives
Patricia Posius, M.B.A.
Tél. : 514-398-3414
patricia.posius@mcgill.ca

Agente financière
Mary Solana
Tél. : 514-398-3080
mary.solana@mcgill.ca

Ottawa

Directrice adjointe
Stephanie Robertson, M.A.
Tél. : 613-954-0533
stephanie.robertson@irsc-cihr.gc.ca

Agente de projets des instituts
Tammy Whynot
Tél. : 613-957-6126
Tammy.whynot@irsc-cihr.gc.ca