Message du Dr Alain Beaudet, président des IRSC, au sujet du départ du Dr Rémi Quirion

À la fin de juillet 2011, le Dr Rémi Quirion, directeur général de la Stratégie internationale de recherche concertée sur la maladie d'Alzheimer (SIRCMA) des IRSC, terminera son mandat.

Le Dr Quirion a été nommé scientifique en chef du Québec, relevant du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation. Il présidera également le conseil d'administration du Fonds de la recherche en santé du Québec.

J'aimerais remercier le Dr Quirion pour son extraordinaire contribution aux IRSC, en particulier sa vision et son travail exceptionnels pour la recherche sur la maladie d'Alzheimer et son dynamisme à l'égard des neurosciences, de la santé mentale et des dépendances au Canada. Je voudrais aussi le féliciter pour sa récente nomination.

En 2009, le Dr Quirion lançait avec succès la SIRCMA. Jusqu'à maintenant, son équipe et lui ont établi divers partenariats nationaux et internationaux pour réduire les conséquences personnelles, sociales et économiques de la maladie d'Alzheimer et des démences connexes. Il a aussi été le premier directeur scientifique de l'Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies des IRSC, poste qu'il a occupé pendant huit ans. Dans ce rôle, il a été le champion de tendances émergentes en matière de santé et de questions critiques pour la société, et a fait des IRSC un partenaire recherché pour des initiatives à grande échelle dans les domaines de la santé mentale en milieu de travail et de la médecine régénératrice. Son leadership et sa réputation lui ont valu une reconnaissance internationale et de nombreux honneurs au cours de sa carrière, dont le prix Galien Canada pour l'excellence et l'innovation en recherche pharmaceutique au Canada, et le prix Heinz Lehmann du Collège canadien de neuropsychopharmacologie.

« Cela a été un grand privilège de diriger la Stratégie internationale de recherche concertée sur la maladie d'Alzheimer, une des initiatives phares du plan stratégique des IRSC, a dit le Dr Quirion. Avec le vieillissement de la population et le grand nombre de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, il est impératif de continuer à appuyer les collaborations scientifiques dans le domaine entre les chercheurs au Canada et au niveau international. »

Les IRSC annonceront bientôt le nouveau champion de la SIRCMA, une personne d'exception pour assurer le succès continu de cette initiative.

Sincères salutations,

Alain Beaudet, M.D., Ph.D.
Président
Instituts de recherche en santé du Canada

Supplemental content (right column)