Bulletin électronique – juin 2011
Dans ce numéro d'Annonce – Appels de demandes
- Appels de demandes de l'IV
- Appel conjoint de propositions de recherche sur « Vieillir en restant actif et en santé tout au long de sa vie »
- Subventions de fonctionnement - Annonce de priorités
- Subvention sur la synthèse des connaissances : Annonce de priorités
- Prix : Initiative de sensibilisation des IRSC pour le secteur bénévole
- Prix Âge+
- Bourses de voyage en vieillissement
Les possibilités de financement des IRSC peuvent être consultées à la Base de données sur les possibilités de financement des IRSC.
Les Bourses et prix de l'IV pour étudiants et stagiaires sont disponibles. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la section Étudiants et stagiaires du site web de l'IV.
1. Appels de demandes de l'IV
Appel conjoint de propositions de recherche sur « Vieillir en restant actif et en santé tout au long de sa vie »
L'Institut du vieillissement des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), est devenu partenaire de l'Espace européen de la recherche sur le vieillissement (ERA-AGE 2) qui a lancé un appel de propositions de recherche multidisciplinaire sur le thème « Vieillir en restant actif et en santé tout au long de sa vie ».
Cet appel vise à favoriser un vieillissement en santé et, en particulier, à s'attaquer à l'importante priorité établie par le Partenariat d'innovation européen sur le vieillissement actif et en bonne santé, qui consiste à augmenter de deux ans l'espérance de vie en santé dans l'Union européenne d'ici 2020.
Les groupes de recherche multidisciplinaire représentant d'au moins trois pays partenaires peuvent soumettre, d'ici le 3 octobre 2011, leurs propositions préalables de recherche sur des questions précises liées à cet appel. On peut consulter l'ensemble de l'information sur cet appel et tous les documents connexes à l'adresse era-age.group.shef.ac.uk, ainsi que sur le site web des IRSC.
Subventions de fonctionnement - Annonce de priorités
Les annonces de priorités rattachées aux subventions de fonctionnement offrent des sources de financement supplémentaire aux projets très bien cotés qui sont jugés pertinents à l'égard des priorités de recherche ou des mandats particuliers des IRSC. L'IV accordera du financement pour des demandes jugées pertinentes par rapport aux Thèmes de recherche prioritaires sur le vieillissement
Le montant limite par subvention est de 100 000 $ par année sur une durée maximale d'un an. La date d'échéance pour vous inscrire est le 15 août 2011.
Subvention sur la synthèse des connaissances : Annonce de priorités
L'initiative Renouvellement des soins de santé fondé sur des données probantes (RSSDP) des Instituts de recherche en santé du Canada soutient la collaboration de chercheurs et de décideurs pour faire avancer les connaissances actuelles, trouver des solutions originales et astucieuses, et appliquer les données issues de la recherche aux politiques et pratiques en vue de renforcer le système de santé canadien.
La première série de possibilités de financement de l'initiative RSSDP, composée de subventions de synthèse des connaissances, permettra de financer des synthèses innovatrices qui font avancer l'état actuel des connaissances et qui contribuent à la prise de décisions fondée sur des données dans les trois domaines prioritaires du RSSDP. Sous cette possibilité de financement, l'Institut du vieillissement des IRSC appuiera les demandes qui proposent des synthèses portant sur le vieillissement de la population canadienne et/ou les soins de santé aux Canadiens âgés. La date limite pour présenter une demande est le 3 octobre 2011.
Prix : Initiative de sensibilisation des IRSC pour le secteur bénévole
L'initiative de sensibilisation pour le secteur bénévole vise à établir des partenariats de communication avec des organismes canadiens du secteur bénévole. La proposition peut viser un public précis (notamment les médecins de première ligne, les responsables des politiques, etc.) qui pourrait tirer avantage d'une meilleure information sur les répercussions de la recherche liée à la santé ou encore elle peut viser de façon plus générale le grand public (par exemple, un événement associé à une initiative de sensibilisation nationale ou internationale). Le concours est ouvert aux organismes canadiens non-gouvernementaux du secteur bénévole ayant des priorités communes avec l'Institut du vieillissement. Les propositions officielles peuvent être présentées par des organismes seuls ou en partenariat. L'Institut du vieillissement des IRSC accordera jusqu'à quatre prix pouvant atteindre 10 000 $ chacun pour des demandes jugées pertinentes au domaine du vieillissement.. La date limite pour présenter une demande est le 9 septembre 2011.
Prix Âge+
Le prix Âge+ de l'IV reconnaît l'excellence des publications résultant de la recherche sur le vieillissement réalisée au Canada. Il est destiné aux étudiants des cycles supérieurs et postdoctoraux et aux résidents de toutes les disciplines qui travaillent dans le domaine du vieillissement. Le montant maximal accordé par bourse est de 1 000 $. La date d'échéance pour faire une demande est le 1er octobre 2011.
Bourses de voyage en vieillissement
Les bourses de voyage de l'IV cherchent à favoriser le réseautage et l'échange d'idées entre les chercheurs qui se penchent sur ses domaines de recherche prioritaires. Le montant maximal accordé par bourse est de 1 000 $. La date d'échéance pour faire une demande est le 15 juillet 2011.
D'autres possibilités de financement de l'Institut du vieillissement seront disponibles en juillet, notamment les subventions du programme d'Amélioration des théories et innovations méthodologiques, et des subventions de planification.
Supplemental content (right column)
- Mise à jour :