Cyberalerte – juillet 2011

L'initiative Renouvellement des soins de santé fondé sur des données probantes (RSSDP) des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) soutient la collaboration de chercheurs et de décideurs pour faire avancer les connaissances actuelles, trouver des solutions originales et astucieuses, et appliquer les données issues de la recherche aux politiques et pratiques en vue de renforcer le système de santé canadien.
L'initiative RSSDP porte sur trois secteurs prioritaires :

Pour innover dans ces secteurs, il faut faire appel à une grande diversité de disciplines et d'approches méthodologiques. Ainsi, la recherche sur les services et politiques de santé profiterait beaucoup de l'apport des sciences économiques, des sciences politiques, de la sociologie, de la philosophie, du droit et d'autres domaines pertinents, de même que de la participation des responsables des politiques, des décideurs et des fournisseurs de soins de santé.
 
La première série de possibilités de financement de l'initiative RSSDP, composée de subventions de synthèse des connaissances, permet de financer des synthèses innovatrices qui font avancer l'état actuel des connaissances et qui contribuent à la prise de décision fondée sur des données probantes dans les trois domaines prioritaires du RSSDP. Ces subventions ont été lancées le 23 juin 2011 et sont accessibles sur RechercheNet.

Voici d'autres possibilités de financement de l'initiative RSSDP lancées en juillet : 

  • Partenariats pour l'amélioration du système de santé
  • Subventions d'analyse des politiques
  • Programme Amélioration des théories et innovations méthodologiques
  • Bourses de recherche et bourses de recherche postdoctorales. 

Pour un supplément d'information sur l'initiative RSSDP, les possibilités de financement à venir, les domaines de recherche prioritaires ou toute autre nouvelle importante, communiquez avec Michael, à l'adresse michael.rajendram@irsc-cihr.gc.ca ou avec Meghan, à l'adresse mmcmahon.ihspr@mcgill.ca