Bulletin de l'INMD - Juin 2011
Autre format
Dans ce numéro :
- Message de Phil Sherman, Directeur scientifique de l'INMD
- Café scientifique – Innée ou acquise? : L'impact des gènes, de l'environnement et des microbes sur la santé digestive
- IRSC et lignes directrices de pratique clinique – subventions de synthèse des connaissances
- Atelier de journalisme des IRSC : présentation des avantages de la recherche en santé
- Bulletins des IRSC
Retour à la page d'accueil de l'INMD
Message de Phil Sherman, Directeur scientifique de l'INMD

Wally MacNaughton,
Université de Calgary

Amira Klip,
Hôpital pour les enfants malades,
Université de Toronto
L'Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète est fier d'avoir été l'un des instituts des IRSC à avoir collaboré à la Conférence de consensus portant sur le thème Inflammation et maladies chroniques, qui a eu lieu à Toronto du 16 au 18 mai 2011. L'atelier a été entrepris dans le but de déceler les lacunes et les occasions de recherche, et mettait l'accent sur la confrontation des modèles traditionnels propres à une maladie et l'élaboration d'approches multidisciplinaires pour consolider nos forces actuelles au Canada dans le domaine de la recherche sur l'inflammation.
L'une des Initiatives phares actuellement mises au point par les IRSC, Inflammation et maladies chroniques, est dirigée conjointement par l'Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite (IALA) et l'Institut des maladies infectieuses et immunitaires (IMII). L'INMD souhaite remercier le Dr Wally MacNaughton (chercheur en gastroentérologie à l'Université de Calgary) et la Dre Amira Klip (chercheuse dans le domaine du diabète à l'Hôpital des enfants malades affilié à l'Université de Toronto) d'avoir représenté l'INMD au sein du comité directeur qui a permis d'élaborer le programme de cette conférence de consensus nationale.
Différents organismes bénévoles de la santé, des partenaires de l'industrie et d'autres partenaires de financement potentiels montrent un intérêt et un enthousiasme marqués à l'égard de la mise au point de cette initiative phare. Nous présenterons le rapport de l'atelier dès que nous l'aurons entre les mains, et nous avons hâte de travailler avec l'IALA et l'IMII pour faire progresser cette initiative en possibilité de financement de la recherche.
Nous vous offrons nos meilleurs voeux pour la saison estivale.
Sincères salutations,
Philip M. Sherman, MD, FRCPC
Café scientifique – Innée ou acquise? : L'impact des gènes, de l'environnement et des microbes sur la santé digestive
L'INMD a eu le bonheur d'animer un café scientifique à Toronto le 18 mai 2011, en collaboration avec l'Institut des maladies infectieuses et immunitaires (IMII). Le café a débuté par une introduction perspicace de l'animateur sur la maladie intestinale inflammatoire. Le Dr Wally MacNaughton (Université de Calgary) et le Dr Ken Croitoru (Hôpital Mount Sinai) ont ensuite fait une présentation au sujet de la manière dont les gènes influent sur la maladie. Par la suite, Gil Kaplan (Université de Calgary) a parlé des répercussions de l'environnement sur l'apparition de la maladie intestinale inflammatoire. Karen Madsen (Université de l'Alberta) a abordé le sujet des interactions entre les microbes intestinaux, les gènes et l'environnement en ce qui a trait à la santé et à la maladie. Une discussion animée entre l'auditoire et les experts, au cours de laquelle des questions suscitant la réflexion ont été soulevées, s'en est alors suivi. Nous remercions chaleureusement nos partenaires, l'IMII, les experts et notre excellent animateur d'avoir fait de ce café scientifique un succès!
IRSC et lignes directrices de pratique clinique – subventions de synthèse des connaissances

Elizabeth Drake et Ian Graham,
Application des connaissances et
Sensibilisation du public, IRSC
Les lignes directrices de pratique clinique sont définies comme des énoncés rédigés systématiquement pour aider les médecins et les patients à choisir les soins médicaux appropriés dans certaines circonstances cliniques. L'élaboration de lignes directrices de pratique clinique est généralement motivée par une question clinique soulevée en raison d'un problème de nature clinique ou sanitaire. La rédaction de lignes directrices de pratique clinique repose sur une recherche comparative sur l'efficacité de haute qualité et sur des examens systématiques de données de recherche (Institute of Medicine. Clinical Practice Guidelines We Can Trust. Washington, DC: National Academies Press; 2011). Les synthèses transforment de vastes bibliothèques de littérature scientifique en connaissances sûres, pertinentes et accessibles pour les utilisateurs de connaissances. Les synthèses sont exhaustives, et pour les effectuer, on applique des méthodes scientifiques à l'analyse de la littérature, ce qui réduit le risque de biais et d'erreur pouvant être associé aux études individuelles. Ainsi, on est en mesure de prendre des décisions moins susceptibles d'être fondées sur des données prématurées ou insuffisantes.
Les IRSC considèrent les synthèses de connaissances comme la pierre angulaire de l'application des connaissances. C'est pourquoi la Direction de l'application des connaissances appuie les équipes de chercheurs et les utilisateurs de connaissances qui désirent effectuer des synthèses de connaissances grâce à une possibilité de financement de synthèse des connaissances. Toutes les formes de synthèse des connaissances sont admissibles, y compris les synthèses visant à élaborer des lignes directrices de pratique. Afin de guider ceux qui désirent effectuer des synthèses, des protocoles normalisés, des listes de vérification et des manuels sont offerts sur la page Web des IRSC Guide sur la synthèse des connaissances.
Des possibilités de financement de synthèse des connaissances sont offertes deux fois par année, et les dates limites sont en avril et en octobre. Le financement vise à appuyer deux types de projets, les synthèses de connaissances et les examens de la portée. Le montant maximal pouvant être attribué pour une subvention de synthèse est de 100 000 $ et pour un examen de la portée, de 50 000 $. Dans les deux cas, les subventions sont accordées pour un an. En plus du concours ouvert de synthèse des connaissances, des annonces de priorités offrent des sources additionnelles de financement pour les demandes dont la cote est élevée et qui sont pertinentes par rapport à un domaine ou à un mandat de recherche prioritaire particulier des IRSC.
Pour obtenir plus de renseignements au sujet des possibilités de financement de synthèse des connaissances par les IRSC, veuillez communiquer avec Mme Liz Drake (elizabeth.drake@irsc-cihr.gc.ca).
Atelier de journalisme des IRSC : présentation des avantages de la recherche en santé
La Direction des communications des IRSC, en collaboration avec des instituts partenaires, anime des ateliers de journalisme au cours desquels sont réunis des reporters provenant des domaines de la santé et de la science et des chercheurs subventionnés par les IRSC. Les ateliers ont pour but de faciliter le réseautage et de démystifier la recherche afin d'accroître la compréhension des journalistes quant aux nouveaux résultats de recherche. Il s'agit d'une manière pour les IRSC de joindre les médias et de faciliter la communication des avantages de la recherche en santé pour les Canadiens et les Canadiennes.
L'Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète (INMD) et l'Institut des maladies infectieuses et immunitaires (IMII) des IRSC ont récemment animé conjointement un atelier pour les journalistes, intitulé Bouillon de culture : Les microbes qui vivent sur nous et en nous par billions et leur effet sur la santé et les maladies. Au cours de l'atelier, qui a eu lieu le 19 mai 2011 à Toronto, des chercheurs canadiens de pointe en santé ont présenté des résultats de recherches portant sur le microbiome humain. Neuf journalistes ont participé à l'atelier, dont des pigistes et des reporters de différents médias, notamment du Toronto Star, de Sun Media, de CBC Online et de Chatelaine Magazine.

Chercheurs de l'atelier pour les journalistes (de gauche à droite) :
Emma-Allen Vercoe (U. de Guelph), Gil Kaplan (U. de Calgary),
Michael Surette (U. McMaster), Karen Madsen (U. de l'Alberta),
David Guttman (U. de Toronto), Wally MacNaughton (U. de Calgary)
et Suzy Hota (U. de Toronto)
Les chercheurs ont abordé des sujets liés à l'importance du microbiome sur la santé humaine : la façon dont les nouvelles technologies génomiques ont permis de faire des avancées spectaculaires dans la recherche sur le microbiome; les répercussions environnementales et microbiennes sur le syndrome du côlon irritable (SCI) et sur les maladies intestinales inflammatoires chroniques; le rôle des bactéries bénéfiques, qu'on appelle probiotiques, pour favoriser la santé et prévenir la maladie; le potentiel de la transplantation fécale thérapeutique dans les cas d'infections récurrentes à la bactérie Clostridium difficile et l'évolution au fil du temps du microbiome des voies respiratoires chez des patients atteints de fibrose kystique. Les journalistes qui ont participé à l'atelier ont dit que l'information présentée était « très accessible et susceptible d'être utilisée dans l'immédiat ».
Bulletins des IRSC
Nouvelles relatives au financement
Subvention d'équipe : Recherche de mise en oeuvre sur l'hypertension artérielle dans les pays à faible revenu et les pays à revenu intermédiaire
On encourage les chercheurs qui s'intéressent à la prévention de l'hypertension artérielle, en examinant les facteurs de risque liés au mode de vie et à l'environnement (p. ex. apport élevé en sodium) au moyen d'initiatives à stratégies et à niveaux multiples, à présenter une demande dans le cadre du concours Subvention d'équipe : Recherche de mise en oeuvre sur l'hypertension artérielle dans les pays à faible revenu et les pays à revenu intermédiaire.
Appui communautaire des instituts : Programme d'approche communautaire pour les organismes non gouvernementaux
Appel à tous les organismes non gouvernementaux. Nous pouvons aider à appuyer les partenariats, les outils de communication novateurs et l'application des connaissances.p>
Mandat de l'INMD
L'Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète appuie la recherche visant à améliorer le régime alimentaire, les fonctions digestives, l'excrétion et le métabolisme et à étudier les causes, les techniques de prévention, de dépistage et de diagnostic, les traitements, les systèmes de soutien et les soins palliatifs qui se rapportent à diverses conditions et problèmes liés au fonctionnement hormonal, au système digestif, aux fonctions des reins et du foie.
Supplemental content (right column)
- Mise à jour :