Bulletin de l'Application des connaissances des IRSC - Juin 2011
Dans cette édition :
- Des connaissances à la pratique : Profils de la Communauté
- Nouvelles du vice-président, Ian Graham, IRSC
- Nouvelles relatives au financement de l'AC
- Ressources d'apprentissage et opportunités en l'AC
- Événements d'AC
- Nouvelles communautaires d'AC
1. Des connaissances à la pratique : Profils de la Communauté
Parfois, un problème complexe peut être appréhendé en termes simples.
Le Dr Tofy Mussivand, lauréat du Prix de l'application des connaissances 2010 des IRSC, a abordé un problème très complexe, l'insuffisance cardiaque, en le réduisant à ses racines mécaniques.
« J'ai vu beaucoup de gens de tous âges mourir d'une insuffisance cardiaque. Quand un médecin vous dit que vous souffrez d'insuffisance cardiaque, c'est une très mauvaise nouvelle. Si vous ne faites rien, vous mourrez dans quelques années, rappelle le Dr Mussivand. Je me suis plongé entièrement dans ce problème. »
Le Dr Mussivand a commencé à étudier cette question à la Cleveland Clinic, mais le Dr Wilbert Keon a fini par le convaincre de revenir au Canada pour travailler à l'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa. C'est à ce moment-là qu'il a commencé à explorer de nouvelles façons d'aborder le traitement de l'insuffisance cardiaque.
« J'adore aborder des problèmes complexes et les simplifier, confie le Dr Mussivand. C'est ma manière de les comprendre et j'adore ça. J'ai simplifié l'insuffisance cardiaque en partant du postulat que c'est essentiellement un problème de pompe. »
Cette nouvelle façon de cerner le problème a permis au Dr Mussivand de combiner son expérience en ingénierie et en médecine pour créer une équipe multidisciplinaire dont les membres proviennent d'hôpitaux et d'universités canadiens et étrangers, afin de concevoir et tester un coeur artificiel implantable et les technologies habilitantes nécessaires.
Les travaux du Dr Mussivand sur ce coeur artificiel nous apportent bien plus qu'un nouveau traitement prometteur pour les personnes atteintes d'insuffisance cardiaque. En effet, ils ont permis la création d'une société internationale de dispositifs médicaux prospère, qui continue de sauver des vies partout dans le monde. Il continue de réaliser ici des recherches d'avant-garde et de concevoir des dispositifs médicaux novateurs aux applications variées.
« Nous avons aussi fondé le Medical Devices Innovation Institute (MDI2), dont le travail consiste à créer des dispositifs médicaux novateurs, de la conception à l'application clinique, et à consolider la réputation du Canada dans l'industrie mondiale des dispositifs médicaux, en améliorant la collaboration et l'échange de connaissances. »
Fervent partisan et défenseur de la multidisciplinarité, le Dr Mussivand croit que l'échange des connaissances est la clé de la compétitivité du Canada sur la scène internationale.
« Sans un échange efficace des connaissances, l'humanité stagne, explique-t-il. Une meilleure collaboration nous donnera davantage de possibilités d'atténuer la souffrance et de traiter la maladie. »
Le Prix de l'application des connaissances des IRSC récompense et appuie les efforts et les activités exemplaires d'application des connaissances d'une personne, d'une équipe ou d'une organisation exceptionnelle qui a contribué de façon extraordinaire à accroître l'application des conclusions de la recherche, à améliorer la santé des Canadiens et les services et produits de santé, ainsi qu'à renforcer le système de soins de santé.
2. Nouvelles du vice-président, Ian Graham, IRSC
Aux IRSC, nous reconnaissons qu'il faut absolument établir des relations entre les décideurs et les chercheurs en santé pour que les décisions en matière de services et de soins de santé soient fondées sur les meilleures données disponibles. Le programme d'échanges Meilleurs cerveaux peut favoriser ces relations. En travaillant avec les décideurs à cerner les questions dans les soins de santé qui correspondent à leurs besoins, les IRSC présentent ensuite des spécialistes qui peuvent aborder ces questions lors d'atelier à huis clos d'une journée.
Quels sont les objectifs du programme d'échanges Meilleurs cerveaux?
Le programme d'échanges Meilleurs cerveaux a été créé dans le cadre de l'initiative Des preuves à volonté des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) afin d'accroître la capacité des IRSC de collaborer avec les ministères de la Santé provinciaux et territoriaux, ainsi qu'avec Santé Canada, pour mener des recherches qui cadrent avec leurs priorités. Le programme d'échanges Meilleurs cerveaux vise particulièrement à produire, en temps opportun, des résultats de recherche accessibles et de grande qualité qui intéressent les responsables des politiques principaux du gouvernement et qui peuvent leur servir immédiatement.
En quoi consiste le programme d'échanges Meilleurs cerveaux?
Le programme d'échanges Meilleurs cerveaux permet d'organiser des réunions à huis clos d'une durée d'une journée, auxquelles participent des décideurs et des chercheurs possédant des connaissances spécialisées dans un domaine que la province considère comme hautement prioritaire. Plus précisément, il s'agit d'un groupe de discussion qui a pour objectif de présenter les résultats de recherche pertinents dans le domaine (et de relever les lacunes qui subsistent), de décrire brièvement les pratiques exemplaires dont il faudra possiblement tenir compte, de mettre en commun l'expertise des décideurs et des chercheurs dans le domaine et de discuter franchement de l'applicabilité de la recherche à l'échelle de la province. La séance d'échanges « Meilleurs cerveaux » est une tribune informelle servant à stimuler l'interaction, l'échange d'information et l'apprentissage mutuel entre chercheurs et décideurs, pour ainsi soutenir et faciliter la mise en commun et l'utilisation de l'information sur un sujet hautement prioritaire.
Pour de plus amples renseignements sur le programme d'échanges Meilleurs cerveaux communiquer avec Jennifer Campbell (jennifer.campbell@irsc-cihr.gc.ca) ou Meghan Baker (meghan.baker@irsc-cihr.gc.ca).
3. Nouvelles relatives au financement de l'AC
a) AVIS IMPORTANT sur le Programme ouvert de subventions de fonctionnement
Au moment du lancement de la possibilité de financement du POSF 2011-2012, les IRSC auront mis à jour le Programme ouvert de subventions de fonctionnement pour permettre aux utilisateurs de connaissances de présenter une demande à titre de co-candidat.
b) Initiative phare du Plan stratégique des IRSC – Renouvellement des soins de santé sur la base de données probantes
L'initiative des IRSC Renouvellement des soins de santé sur la base de données probantes (RSSDP) vise à appuyer la recherche, le renforcement des capacités et l'application des connaissances dans les domaines prioritaires du financement des soins de santé, de la viabilité, ainsi que de la gouvernance et de la reddition de comptes. L'initiative de RSSDP offre aux chercheurs et aux décideurs de diverses disciplines (par ex. l'économie, les sciences politiques, l'éthique, la médecine, l'épidémiologie) et de divers secteurs (par ex. la santé, les finances, les services sociaux) une occasion unique de travailler ensemble à faire avancer les connaissances, à trouver des solutions nouvelles et novatrices, et à favoriser une prise de décision éclairée par des données probantes dans le contexte du renouvellement des soins de santé au Canada.
D'autres renseignements vous seront communiqués sous peu au sujet de la première série de possibilités de financement liées au RSSDP qui seront lancées en juin:
- subventions de synthèse des connaissances
- subventions liées aux Partenariats pour l'amélioration du système de santé
- bourses de recherche au doctorat
- bourses de recherche
- Promouvoir les innovations théoriques et méthodologiques
Pour de plus amples renseignements au sujet de l'initiative de RSSDP ou des possibilités de financement à venir, communiquez avec Meghan McMahon à meghan.mcmahon@utoronto.ca ou avec Michael Rajendram à michael.rajendram@irsc-cihr.gc.ca. Tenez-vous au courant et abonnez-vous au bulletin électronique de l'ISPS des IRSC pour recevoir les dernières nouvelles sur les lancements de possibilités de financement liées au RSSDP et d'autres mises à jour importantes.
c) Avis concernant le Programme de subventions de réunion, planification et dissémination (RPD) des IRSC
À partir de juin 2011, le Programme de subventions de réunion, planification et dissémination (RPD) des IRSC sera scindé en trois programmes distincts :
Subventions de planification
Activités de dissémination
Supplément pour l'application des connaissances
Ces possibilités de financement ne seront plus répertoriées sous le titre générique « RPD » dans la base de données sur les possibilités de financement des IRSC. Elles le seront plutôt sous l'un des trois titres susmentionnés; « RPD » n'apparaîtra plus.
Veuillez noter que tous les autres éléments de ces possibilités de financement demeureront inchangés.
Pour toutes questions, veuillez communiquer avec Yumna Choudhry, spécialiste principale de l'application des connaissances, au 613-954-1944 ou à yumna.choudhry@irsc-cihr.gc.ca.
d) Bourses en journalisme (2011-2012)
L'objectif de ces bourses est de soutenir les journalistes canadiens afin qu'ils puissent traiter en profondeur des questions de recherche en santé qui intéressent la population canadienne.
Le montant maximal accordé est de 20 000 $ pour une période maximale d'un an.
Date limite de présentation des demandes : 2011-10-05
Date de début du financement : 2012-03-01
Pour toute question concernant la présente initiative et les objectifs de recherche, communiquez avec Michael Dwyer, au 613-941-0688 ou par courriel, michael.dwyer@irsc-cihr.gc.ca
e) APPLIQUEZ DES MAINTENANT ! 26 subventions disponibles pour l'initiative phare du plan stratégique des IRSC sur les soins de santé communautaires de première ligne (SSCPL)
L'Institut des services et des politiques de la santé des Instituts de recherche en santé du Canada (ISPS des IRSC) et le Bureau de recherches axées sur le patient, et Inforoute santé du Canada ont le plaisir de rendre disponibles 26 subventions faisant partie d'une initiative de dix ans visant à financer la recherche appuyant la prestation de soins de santé communautaires de première ligne (SSCPL) de grande qualité partout au Canada. L'établissement d'assises solides à partir des données de la recherche sur les SSCPL – principal point d'accès au système de santé – est essentiel à l'amélioration des résultats cliniques, de l'équité et de l'expérience globale du patient, en plus de procurer d'autres avantages pour l'ensemble du système.
Ces subventions d'une valeur de 25 000 $ permettront aux chercheurs de se réunir pour bâtir de véritables collaborations et pour explorer le paysage actuel de la recherche sur les SSCPL, y compris ses besoins et priorités, avant d'entreprendre une demande de subvention détaillée. (Note: les équipes qui ont l'intention de demander une subvention d'équipe en SSCPL ne sont pas tenues de demander une subvention de planification en SSCPL).
De plus, soucieux de développer l'importante recherche intergouvernementale, le Conseil de recherche en santé de la Nouvelle-Zélande subventionnera une équipe de chercheurs néo-zélandaise de concert avec l'Initiative stratégique des IRSC sur les soins de santé communautaires de première ligne. Pour obtenir du financement, l'équipe néo-zélandaise sera tenue de collaborer avec l'une des huit équipes de chercheurs financées par les IRSC et de soumettre une demande conjointe. En vue d'accélérer et de faciliter l'établissement de partenariats dans le domaine des soins de santé communautaires de première ligne, le Conseil de recherche en santé de la Nouvelle-Zélande a créé un répertoire de chercheurs.
Les chercheurs canadiens qui souhaitent accéder au portail pour conclure un partenariat de recherche avec une équipe de la Nouvelle-Zélande sont invités à remplir le formulaire sur le répertoire de chercheurs et à l'envoyer à Luke Garland (lgarland@hrc.govt.nz) et à Erik Landriault (erik.landriault@cihr-irsc.gc.ca). L'information fournie sera téléchargée sur un portail sûr, lequel permettra aux chercheurs de consulter le répertoire pour y trouver des intérêts communs et envisager des collaborations. Dans le cadre de cette initiative, les deux pays offriront des subventions de planification en vue de favoriser les relations entre les partenaires potentiels et les équipes de chercheurs.
Pour de plus amples renseignement veuillez consulter le site sur cette initiative, ou contactez Erik Landriault (erik.landriault@cihr-irsc.gc.ca).
f) Supplément pour l'application des connaissances (AC) sur le genre, le sexe et la santé de l'ISFH
Le supplément aux stagiaires pour l'AC sur le genre, le sexe et la santé a pour objectif d'encourager les étudiants des cycles supérieurs et les boursiers postdoctoraux à se lancer dans l'AC dans le domaine de la recherche sur le genre, le sexe et la santé à partir de leur thèse ou de leur projet de postdoctorat. Les activités d'AC peuvent favoriser l'engagement des utilisateurs de connaissances dans le processus de recherche (AC intégrée) ou permettre de communiquer les résultats d'un projet de recherche achevé aux utilisateurs de connaissances (AC à la fin de la subvention). Le supplément peut servir à payer les frais de publication dans les revues à accès libres étant donné que l'accès aux résultats de la recherche est une composante fondamentale pour combler l'écart entre les connaissances et la pratique (voir la Politique de libre accès des IRSC). Ce supplément peut atteindre la somme de 5 000 $. La prochaine date limite est le 1 Octobre 2011.
Les initiatives d'AC admissibles à ce supplément doivent directement faire avancer l'application de la recherche effectuée par le stagiaire dans le cadre d'une thèse ou d'un projet de postdoctorat avec une orientation significative sur le genre et/ou le sexe et la santé. Par « significative », on entend que le genre et/ou le sexe font partie intégrante des questions de recherche et du plan de recherche du candidat. Pour plus de renseignements sur l'intégration du genre et/ou du sexe dans le plan de recherche, reportez-vous au Guide concernant les notions de genre, sexe et recherche en santé des IRSC.
Pour plus d'informations, s'il vous plaît visitez Supplément aux stagiaires pour l'application des connaissances sur le genre, le sexe et la santé de l'ISFH (2011-2012).
4. Ressources d'apprentissage et opportunités en l'AC
Les objectifs de la formation sont :
- Fournir une méthode pour l'application de connaissances en fin de subvention
- Fournir un canevas pour la rédaction de la section « application de connaissances en fin de subvention »
- Comprendre la distinction entre application des connaissances en fin de subvention et application des connaissances intégrée
Cette formation pratique est offerte aux étudiants et aux chercheurs intéressés à apprendre comment intégrer l'application des connaissances dans leurs subventions. Nous vous suggérons d'apporter un sommaire de votre projet de recherche lors de la formation afin de développer votre propre plan d'application des connaissances en fin de subvention.
Professeur: Dr Sharon Straus
Frais d'inscription: 50$ pour les étudiants et 150$ pour les autres. Le paiement doit être fait par chèque à l'ordre de l'hôpital St Michael. Les frais d'inscription couvrent le coût du syllabus et une copie de « Knowledge Translation in Healthcare: Moving from Evidence to Practice » de Straus, Tetroe et Graham.
Date limite d'inscription : 1er août 2011
Pour vous inscrire ou pour toutes questions, SVP contacter Gail Klein (kleing@smh.ca)
b) Diapositives relatives à l'ouvrage Knowledge Translation in Health Care: Moving from Evidence to Practice
Les IRSC ont rassemblé une série de présentations PowerPoint préparées par les auteurs du guide d'introduction, en fonction des chapitres qu'ils ont rédigés. Le contenu de ces présentations complète, mais ne remplace pas, les chapitres d'origine. Nous vous invitons à vous en servir pour vos activités d'apprentissage ou de formation.
Pour de plus amples renseignements sur le contenu des diapositives, consultez l'ouvrage Knowledge Translation in Health Care (en anglais seulement).
5. Événements d'AC
a) Le 4e colloque international des PLRS
Le mouvement en faveur des Programmes locaux et régionaux de la santé (PLRS) a pris naissance lors d'un premier colloque organisé à Amiens (France) en octobre 2001 où quelques 600 participants s'étaient réunis autour de préoccupations communes concernant le développement, l'implantation, la mise en oeuvre, le maintien et l'évaluation de programmes locaux et régionaux de la santé.
Le 4e colloque international des PLRS se tiendra dans la région de la capitale nationale du Canada. Il se veut le lieu de rencontre et de débats propre à approfondir les connaissances et les réflexions sur le rôle des acteurs locaux et communautaires dans le contexte des transformations que connaissent un peu partout les systèmes de soins.
Date : du 27 juin 2011 au 30 juin 2011
Plus de détails sur le site.
6. Nouvelles communautaires d'AC
a) Un nouveau site Web vise à susciter un débat sain sur les soins de santé (en anglais seulement)
Les sondages d'opinion classent constamment l'enjeu des soins de santé comme l'un des plus importants pour les Canadiens et Canadiennes. Des citoyens intéressés souhaitent prendre part aux débats sur le rendement du système de santé et sur les points à améliorer. Ces citoyens disposent d'une nouvelle ressource, healthydebate.ca (en anglais seulement), conçue pour fournir, dans un format attrayant, de l'information factuelle, objective et facile à comprendre sur les politiques en matière de santé. Le site healthydebate.ca a été conçu par une équipe de médecins, de conseillers en politiques et de chercheurs du Li Ka Shing Knowledge Institute de l'hôpital St. Michael de Toronto. « Nous avons créé le site Web pour aider à éclairer les débats publics », explique le Dr Andreas Laupacis, directeur exécutif du Li Ka Shing Knowledge Institute. « Nous croyons fermement que le système de soins de santé profitera de la participation éclairée des citoyens. »
Le site est financé en partie par une subvention des IRSC.
b) EvidenceNetwork.ca - Experts impartiaux en politiques et données probantes
Le site EvidenceNetwork.ca (en anglais seulement) est un projet Web impartial financé par les Instituts de recherche en santé du Canada et le Conseil manitobain de la recherche en matière de santé qui vise à rendre accessibles aux médias les dernières données probantes sur des questions de politique de santé controversées. Ce site permet de mettre en contact des journalistes avec des experts des politiques de la santé pour qu'ils puissent avoir accès à de l'information crédible et fondée sur des données probantes.
Si vous voulez faire connaître un événement ou une activité au moyen du présent bulletin électronique, veuillez écrire à l'adresse ac-kt@irsc-cihr.gc.ca.
Supplemental content (right column)
- Mise à jour :