La santé dans toutes les politiques

« La santé dans toutes les politiques » (SdTP) est une stratégie qui fait appel à tous les secteurs gouvernementaux et à leurs partenaires pour faire en sorte que la santé devienne une préoccupation des politiques publiques.

Étant donné la nécessité pour le gouvernement de faire preuve de constance dans ses décisions sur des questions de santé publique complexes; le besoin d'agir rapidement pour limiter la croissance des coûts de la santé; et la difficulté de combiner les mécanismes de gouvernance horizontaux et verticaux, bon nombre de gouvernements et d'organismes internationaux se sont ralliés à cette stratégie et ont conçu des projets innovateurs dans ce domaine. Plusieurs organismes gouvernementaux canadiens ont adopté une approche intersectorielle pour faire face à des problèmes multidimensionnels comme l'obésité, le décrochage scolaire et la pauvreté aux niveaux local, régional, provincial et national.

L'idée d'un partenariat intersectoriel faisant la promotion de politiques publiques favorisant la santé n'est pas nouvelle en santé publique. La stratégie SdTP, cependant, encourage un engagement plus direct dans les mécanismes de gouvernance et favorise les conditions propices à une collaboration continue en santé des populations dans tous les secteurs gouvernementaux et entre les secteurs public et privé. Autrement dit, en participant à cette stratégie, les acteurs de la santé publique sont engagés à la fois dans le processus (mécanismes, structures et mesures introduites pour promouvoir la collaboration et la responsabilité conjointe) et dans le contenu des politiques intersectorielles.

ActNow BC est un exemple parfait d'initiative qui, dans le cadre de la stratégie SdTP, mise sur l'action intersectorielle. Cette initiative pangouvernementale vise à améliorer la santé des habitants de la Colombie-Britannique en agissant pour combattre les facteurs de risque communs et réduire les maladies chroniques. ActNow BC soutient les écoles, les employeurs, les administrations locales et les collectivités et fait la promotion de programmes qui facilitent les choix santé pour toute la population.

Comme le souligne la Dre Nancy Edwards, directrice scientifique de l'Institut de la santé publique et des populations (ISPP) des IRSC, « la recherche sur les initiatives intersectorielles est encore peu répandue, même si le milieu universitaire et ses partenaires gouvernementaux préconisent depuis longtemps la collaboration intersectorielle dans les questions de santé ».

La recherche sur les options de mise en oeuvre intersectorielle peut être considérée comme un volet de la recherche sur les systèmes de mise en oeuvre en santé des populations. L'étude des systèmes de mise en oeuvre d'interventions en santé des populations dans le domaine de la santé publique et dans d'autres secteurs constitue une des quatre priorités de recherche stratégique de l'ISPP des IRSC.

L'ISPP des IRSC et ses partenaires financent des études sur des initiatives intersectorielles. Voici quelques exemples :

  • Promouvoir la santé par une action intersectorielle soutenue : Le cas d'ActNow BC en Colombie-Britannique – Chercheur principal : Robert Geneau
  • Marginalisation des fumeurs : Analyse des résultats d'une politique d'environnement extérieur sans fumée du point de vue de l'équité – Chercheurs principaux : Chizimuzo T. Okoli et Ann P. Pederson
  • Expérience naturelle : Étude de la nouvelle politique d'éducation physique pour les élèves du secondaire au Manitoba – Chercheurs principaux : Jonathan M. McGavock et Catherine Casey
  • Expérience naturelle des « zones sans laisse » : Vers des perspectives nouvelles sur les facteurs de santé en milieu urbain – Chercheurs principaux : Melanie J. Rock et Gavin R. McCormack

La stratégie SdTP figure parmi les cinq thèmes de la Conférence annuelle de l'Association canadienne de la santé publique en 2011.

Prière de consulter le Plan stratégique de l'ISPP des IRSC pour en savoir plus sur les priorités de recherche stratégique de l'Institut.