Directeur scientifique par intérim de l’Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite (IALA)
C'est avec plaisir que j'annonce la nomination du Dr Phillip F. Gardiner à titre de directeur scientifique par intérim de l'Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite (IALA) des IRSC. Le Dr Gardiner, qui préside actuellement le conseil consultatif de l'IALA, assumera l'intérim au poste de directeur scientifique à partir du 1er juillet 2011.
Le Dr Gardiner est directeur du Health, Leisure and Human Performance Research Institute, et il occupe un poste de professeur à la Faculté de kinésiologie et de gestion des loisirs (à titre de doyen associé, recherche) et au Département de physiologie de la Faculté de médecine de l'Université du Manitoba.
À cela s'ajoute une chaire de recherche du Canada de niveau 1 sur l'activité physique et les études sur la santé. Le Dr Gardiner est également membre du Centre de recherche sur la moelle épinière, où il dirige un laboratoire de recherche, ainsi que du groupe de recherche sur les maladies neurodégénératives.
Le Dr Gardiner mène des recherches sur les effets de l'activité physique, du vieillissement et des lésions médullaires sur le système nerveux et le système neuromusculaire et a déjà publié trois livres et plus d'une centaine d'articles sur le sujet. Ses recherches sont subventionnées par les Instituts de recherche en santé du Canada, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, l'Agence spatiale canadienne et les National Institutes of Health (États-Unis).
Le processus de dotation du poste de directeur scientifique de l'IALA sera lancé plus tard cette année par les IRSC. Entretemps, il ne fait aucun doute que l'Institut demeure en bonnes mains sous la direction du Dr Gardiner.
Meilleures salutations,
Alain Beaudet, M.D., Ph.D.
Président
Instituts de recherche en santé du Canada
Supplemental content (right column)
- Mise à jour :