Profil de recherche - L’avantage rural
Dr Ross Tsuyuki
Parce que les médecins, les infirmières et les pharmaciens de petites villes se connaissent souvent en dehors du travail, la formation d'équipes de dépistage et de traitement hâtifs des maladies chroniques – avant l'apparition de problèmes sérieux – pourrait être la clé d'une meilleure santé.
[ Retour à l'article principal ]
Lorsqu'il s'agit d'accorder un rôle accru aux pharmaciens dans la prise en charge des maladies chroniques, une petite ville est peut‑être le meilleur endroit où voir grand.
« Habituellement, en milieu rural, les médecins, les pharmaciens et les infirmières se connaissent, dit le Dr Ross Tsuyuki, de l'Université de l'Alberta. Qu'ils jouent au golf ensemble ou que leurs enfants fréquentent la même école, il est possible de tirer parti de leurs interrelations. »
En bref
Qui – Le Dr Ross Tsuyuki, professeur de médecine et directeur du Centre for Community Pharmacy Research and Interdisciplinary Strategies (c/COMPRIS) du centre EPICORE à la Faculté de médecine et de dentisterie de l'Université de l'Alberta.
Question – L'hypertension est un important problème de santé qui touche un adulte sur cinq au Canada. Le dépistage et la prescription par des pharmaciens sont des moyens potentiellement efficaces et économiques d'améliorer l'accessibilité et la qualité des soins.
Approche – Le Dr Tsuyuki dirige Rural RxACTION (Rural Alberta Clinical Trial in Optimizing Hypertension), financé par les IRSC, pour évaluer les changements de pression artérielle chez des hypertendus traités par des pharmaciens communautaires.
Impact – Les résultats de l'étude Rural RxACTION fourniront des données générales sur l'impact de la prescription et des soins par le pharmacien.
Des amitiés existant déjà. Il peut donc être plus facile que dans les grands centres de bâtir des équipes de soins primaires où les pharmaciens travaillent aux côtés des médecins et des infirmières communautaires pour identifier les patients qui ont des problèmes chroniques, et souvent non détectés, comme l'hypertension, dit le Dr Tsuyuki, qui dirige Rural RxACTION (Rural Alberta Clinical Trial in Optimizing Hypertension).
« Nous parlons d'une façon différente de travailler ensemble, et la clé, c'est de mobiliser les pharmaciens pour qu'ils aident à prendre soin des patients. Il faut qu'ils le fassent au sein d'une équipe de manière à améliorer le travail de chacun des autres intervenants. C'est faisable dans une grande ville, mais c'est beaucoup plus difficile. »
Financé par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), Rural RxACTION évaluera les changements de pression artérielle chez des patients à qui leur pharmacien aura prescrit des antihypertenseurs dans 14 collectivités rurales. Il va de soi que l'essai contrôlé randomisé ait lieu en Alberta.
« Nous avons une situation unique en Alberta, dit le Dr Tsuyuki, car la province a été la première à autoriser les pharmaciens à prescrire des médicaments. Ce sera la première fois que la prescription par les pharmaciens fera l'objet d'un essai contrôlé randomisé. Parce que c'est une pratique nouvelle, nous avons besoin d'évaluer si vraiment le sort des patients s'en trouve amélioré. »
Il est important que l'hypertension soit dépistée et normalisée pour éviter des troubles cardiovasculaires graves comme les maladies cardiaques et les AVC, mais parce qu'elle est sans symptômes, elle n'est souvent ni détectée ni traitée. L'hypertension est un problème dans les centres urbains et ruraux – environ 4,6 millions de Canadiens de 20 à 79 ans sont hypertendus – mais faire face à cette situation dans les petites agglomérations peut présenter des défis uniques.
« Nous savons que les médecins de famille dans les collectivités rurales sont vraiment débordés à cause des problèmes de personnel, dit le Dr Tsuyuki. Il peut donc être très difficile de voir son médecin de famille. Nous pensons qu'en exploitant le plein potentiel des pharmaciens, nous réduirons un tant soit peu la charge des médecins, et que les patients vont être plus heureux. »
Bien que l'étude Rural RxACTION n'en soit encore qu'à l'étape du recrutement (110 participants sur un total de 340 ont été recrutés, de même que 17 pharmaciens), le Dr Tsuyuki prévoit qu'élargir le rôle des pharmaciens aura seulement des avantages pour les médecins et leurs patients.
« Notre impression est que si nous mobilisons des gens dans la collectivité qui sont vraiment accessibles, comme les pharmaciens, nous aurons la chance d'avoir plus de programmes de prévention et de santé publique. C'est dans cette direction que nous nous dirigeons. »
« Nous parlons d'une façon différente de travailler ensemble, et la clé, c'est de mobiliser les pharmaciens pour qu'ils aident à prendre soin des patients. »
– Dr Ross Tsuyuki, Université de l'Alberta
Supplemental content (right column)
- Mise à jour :