Profils de recherche - Une prescription pour l’avenir

Pour les 32 000 pharmaciens du Canada, un défi posé par les soins de santé est devenu une occasion à saisir.
La demande accrue de soins, la pénurie de médecins de famille, le vieillissement de la population et le nombre toujours plus grand de personnes qui prennent plusieurs médicaments pour des maladies chroniques sont autant de défis clés pour le système de soins de santé. Néanmoins, les pharmaciens ont la chance de « façonner l'avenir de leur profession et d'améliorer les soins aux patients », selon un article récent dans la Revue des pharmaciens du Canada1.
Cet avenir est déjà bien entamé. Il a commencé à se dessiner en 2007, quand l'Alberta a autorisé ses pharmaciens à prescrire des médicaments. Au cours des quatre dernières années, d'autres provinces ont suivi plus ou moins l'exemple de l'Alberta, certaines conférant aux pharmaciens le pouvoir de prescription, d'autres, le pouvoir de renouveler ou de prolonger les prescriptions, de modifier les doses et les formules, ou de faire des substitutions thérapeutiques.
L'impact de tous ces changements sur la santé des Canadiens est en grande partie encore inconnu. Et c'est là que la recherche financée par les IRSC peut faire une différence.
« Parce que c'est une pratique nouvelle, nous devons l'évaluer pour déterminer si elle est avantageuse », dit le Dr Ross Tsuyuki, de l'Université de l'Alberta, qui dirige le premier essai contrôlé randomisé pour étudier l'impact de la prescription de médicaments par les pharmaciens.
Cet article n'en est qu'un parmi d'autres dans le numéro courant sur le rôle changeant du pharmacien dans les soins de santé primaires au Canada.
- Questions et réponses : un rôle évolutif – La Dre Ingrid Sketris, qui enseigne la pharmacie et fait de la recherche à l'Université Dalhousie depuis 31 ans, partage ses réflexions sur le rôle du pharmacien au XXIe siècle.
- Ce n'est plus la pharmacie d'antan – La Dre Lisa Dolovich, de l'Université McMaster, prédit un avenir prochain où aller à la pharmacie du coin sera un peu comme aller chez le médecin.
- La révolution Rx change-t-elle quelque chose? – Le Dr Michael Law, de l'Université de la Colombie-Britannique, examine si les nouveaux pouvoirs que les provinces confèrent aux pharmaciens améliorent la santé et limitent l'augmentation des coûts.
- 32 000 points de contact – Le Dr Carlo Marra, de l'Université de la Colombie-Britannique, étudie la faisabilité de faire appel aux pharmaciens dans un rôle de « surveillance active » pour contrôler l'innocuité et l'efficacité postcommercialisation des nouveaux médicaments.
- L'avantage rural – Le Dr Ross Tsuyuki, de l'Université de l'Alberta, étudie l'impact de la prescription de médicaments aux hypertendus et la prise en charge de leurs soins par les pharmaciens dans les collectivités rurales.
- Meagen Rosenthal, Kelly A. Grindrod, Larry Lynd, Carlo A. Marra, David Bougher, Chuck Wilgosh, Ross T. Tsuyuki, Pharmacists' perspectives on providing chronic disease management services in the community – Part II: Development and implementation of Services. Revue des pharmaciens du Canada, vol. 142, No 6, 2009, 284-288
- Mise à jour :