Feuille d'information sur le CCREES

Introduction

L'épigénétique est l'étude des changements de la régulation de l'activité et de l'expression des gènes indépendante d'une altération de la séquence d'ADN. Le rôle de facteurs environnementaux particuliers liés à la régulation épigénétique de l'empreinte génétique est de plus en plus manifeste dans des problèmes complexes comme l'asthme, le diabète, les dépendances, la schizophrénie, les maladies inflammatoires intestinales et la majorité des cancers. L'épigénétique offre un modèle convaincant des effets durables, voire multigénérationnels, des influences de l'environnement sur la santé.

Au Canada, la capacité de recherche et l'expertise technique en épigénétique de calibre mondial se retrouvent au sein de noyaux d'excellence isolés. LesIRSC ont donc créé cette initiative phare de leur plan stratégique pour unifier ces noyaux et s'assurer que le Canada joue un rôle de premier plan dans un domaine considéré comme une seconde révolution en génétique. L'épigénétique promet d'approfondir les connaissances sur la nature de la santé et de la maladie.

Principaux besoins de recherche

Un des principaux besoins de recherche relevés par le CCREES est le manque de capacité de recherche en épigénomique. Heureusement, le Canada a fait d'importants investissements dans l'infrastructure en génomique au cours des dix dernières années, grâce aux efforts de Génome Canada et de la Fondation canadienne pour l'innovation. Le CCREES tirera parti de l'infrastructure existante de séquençage génomique et developpera une capacité de recherche spécialisée en épigénétique, centrée sur la santé et la maladie. Le CCREES sera donc en mesure de propulser la recherche canadienne en épigénétique au premier plan du Consortium international de l'épigénome humain (CIEH). Le CIEH cherche à coordonner les cartes de l'épigénome humain pour des états cellulaires clés pertinents à la santé et à la maladie.

Il est essentiel d'appuyer la recherche innovante qui associe les marques épigénétiques à la santé et à la maladie, ce qui exige des approches multidisciplinaires intégrant tous les niveaux de recherche et de compréhension de la santé. Cela suppose de combler les besoins de connaissances fondamentales en créant, de façon ciblée, des outils et des diagnostics moléculaires hautement sélectifs.

Objectifs

Le but global de cette initiative pancanadienne est de positionner le Canada pour l'application rapide des découvertes épigénétiques dans des méthodes diagnostiques et la création éventuelle de produits thérapeutiques pouvant améliorer la santé. En appuyant nationalement la recherche en épigénétique, le CCREES exploitera son vaste potentiel, réalisant d'importantes percées dans la compréhension des origines de la santé, et également dans l'étiologie, le traitement et la prévention de nombreuses maladies chroniques au Canada. Ses objectifs précis sont :

  • établir une plateforme nationale en épigénétique qui servira de ressource essentielle pour la génération d'épigénomes de référence et qui coordonnera les efforts nationaux de recherche épigénomique;
  • appliquer les découvertes de la recherche épigénétique dans la pratique clinique par l'appui de la recherche épigénétique à grande échelle, y compris la création d'outils moléculaires en vue d'applications diagnostiques et thérapeutiques à divers troubles complexes;
  • positionner les chercheurs, les cliniciens et les responsables des politiques canadiens à l'avant‑scène de la science épigénétique, et de son application dans des produits de soins de santé, en jouant un rôle directeur au sein du CIEH et dans d'autres initiatives internationales en épigénétique.

Partenariats

Le CCREES est codirigé par l'Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies, l'Institut de génétique et l'Institut du cancer, en partenariat avec la plupart des autres instituts des IRSC, et compte parmi ses partenaires externes Genome BC, Génome Québec et NeuroDevNet. Le CCREES établit actuellement des collaborations avec des organismes de financement et des intervenants pour améliorer la recherche dans son domaine. Communiquez avec nous pour discuter de possibilités d'échange et d'application des connaissances.

Coordonnées

Dr Anthony Phillips et Dr Éric Marcotte, INSMT des IRSC
Dr Paul Lasko et Mme Stephanie Robertson, IG des IRSC
Dr Stephen Robbins et Dre Judith Bray, IC des IRSC
Instituts de recherche en santé du Canada
160, rue Elgin, 9e étage, indice de l'adresse : 4809A
Ottawa (Ontario) K1A 0W9, Canada
Tél. : 613-957-8678
Tél. : 905-464-1859
Courriel : eric.marcotte@mcgill.ca