L'IALA en action - mai 2011
[ PDF (363 Ko) ]
Table des matières
- Message de la directrice scientifique
- Demandez-le à la directrice scientifique
- Le saviez-vous?
- Les bonnes nouvelles
- Autres nouvelles
- Activités aux IRSC
- Réunions d'intérêt
- Le coin des partenaires
- Possibilités de financement
- Coordonnées de l'IALA
Message de la directrice scientifique
Mai est le mois du changement et de l'activité : l'année scolaire tire à sa fin, c'est le temps des fleurs, et la communauté de l'IALA est plus active et engagée que jamais. Ce mois favorise la réflexion dans de nombreux domaines de l'IALA : c'est le Mois de la sensibilisation à la santé des pieds, le Mois de la fibrose kystique et le Mois national de la physiothérapie. Le mois dernier comprenait aussi la Semaine de la santé de la moelle épinière (du 1er au 7 mai), la Semaine nord-américaine de la sécurité et de la santé au travail (du 2 au 8 mai), la Journée mondiale du lupus (le 10 mai), la Journée de l'activité physique de l'Organisation mondiale de la santé (le 10 mai), la Journée nationale de la santé (le 12 mai), la Journée nationale de sensibilisation au syndrome de fatigue chronique et à la fibromyalgie (le 12 mai) et la Journée de Jeunes en forme Canada (le 29 mai). Comme vous le savez, la priorité de recherche stratégique phare de l'IALA dans son plan stratégique 2008-2013 est l'activité physique, la mobilité et la santé. Encourager l'activité physique chez les enfants, qui représentent l'avenir de notre pays, est une excellente façon de stimuler l'activité physique chez tous les Canadiens; la Journée de Jeunes en forme Canada aide à atteindre ce but.
J'ai eu le plaisir de participer à La marche de l'arthrite, un excellent exemple de sensibilisation et d'encouragement à l'activité physique pour tous, notamment ceux qui souffrent d'arthrite. Accroître la sensibilisation et amasser des fonds pour lutter contre l'arthrite sont importants pour l'IALA, et c'était impressionnant de voir tant d'autres Canadiens de tous les âges y participer le 15 mai 2011. La marche m'a aussi rappelé le solide partenariat entre l'IALA et la Société de l'arthrite, fondé sur notre engagement commun à appuyer la recherche sur l'arthrite et l'application des connaissances en vue d'améliorer la santé de la population canadienne en réduisant le fardeau de l'arthrite.
J'ai le bonheur de partager avec nos lecteurs le succès de la Conférence de consensus sur l'inflammation et les maladies chroniques, qui a eu lieu les 17 et 18 mai 2011 à Toronto. La conférence a réuni des chercheurs et des partenaires de partout au Canada et d'autres pays, et offrait deux jours de discussion informative et animée. Tous les participants y ont présenté leurs perspectives particulières, et ont contribué à cerner les lacunes dans les connaissances sur l'inflammation associée aux maladies chroniques et à prioriser les questions de recherche pour y remédier. On est à préparer un rapport sur la conférence, et j'informerai notre communauté dès qu'il sera publié. Surveillez aussi les possibilités de financement provenant des résultats de la conférence.
J'espère que vous prendrez plaisir à lire ce numéro de L'IALA en action. J'invite les lecteurs à contacter l'IALA pour me faire part de leurs commentaires ou suggestions sur nos bulletins, et à envoyer vos questions pour la section Demandez-le à la directrice scientifique.
Sincères salutations,
Jane E. Aubin, Ph.D., Directrice scientifique,
Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite
La Dre Jane Aubin s'adresse aux participants à la Conférence
de consensus sur l'inflammation dans les maladies chroniques.
Sur l'estrade, de gauche à droite : Dre Jane Aubin, directrice scientifique
de l'Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite, et présidente de la conférence;
Dr Alain Beaudet, président des Instituts de recherche en santé du Canada;
Dr Marc Ouellette, directeur scientifique de l'Institut des maladies infectieuses
et immunitaires, et coprésident de la conférence;
professeur Alan Silman, directeur médical d'Arthritis Research UK, et conférencier principal.
Demandez-le à la directrice scientifique
Nous vous invitons à faire parvenir vos questions au sujet de l'IALA à imha.iala.cihr.irsc@utoronto.ca. Chaque mois, nous répondrons dans cette section du bulletin à une de ces questions.
Le saviez-vous?
Il existe plusieurs sources d'information sur les cafés scientifiques des IRSC : le site Web des IRSC, le groupe Facebook et le blogue « Science en vrac : On y prend goût! ».
Pour des renseignements sur les cafés scientifiques de l'IALA, on peut aussi consulter la section Activités à venir aux IRSC du bulletin mensuel.
Les bonnes nouvelles
Nouvelles webémissions pour diffuser les résultats de la recherche sur l'arthrite
Le Centre de recherche sur l'arthrite du Canada (ARC), situé à Vancouver, en Colombie-Britannique, abrite une équipe de chercheurs sur l'arthrite soucieux du côté pratique de leurs recherches; le centre est financé à la fois par les IRSC et la Société de l'arthrite. L'ARC a récemment produit cinq webémissions traitant, en langage courant, des résultats de la recherche sur l'arthrite; la dernière de ces webémissions a été mise en ligne le 19 mai 2011, et toutes peuvent être visionnées sur le site Web de l'ARC. Ce projet découle d'une demande aux IRSC, soumise par Shauneen Kellner, directrice générale de l'ARC, et retenue pour une subvention de 10 000 $ dans le cadre du Programme d'appui communautaire des instituts (PACI). Ce programme des IRSC offre des subventions et des bourses à des personnes et des organismes pour appuyer des activités d'application des connaissances, comme les webémissions. Mme Kellner et la Dre Jolanda Cibere, chercheuse sur l'arthrite à l'ARC qui figure dans deux des cinq webémissions, ont pris quelques minutes pour parler de la création de ces vidéos avec l'Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite (IALA).
L'application des connaissances est une priorité à long terme pour les IRSC et l'ARC. Mme Kellner a souligné que les résultats de la recherche, malgré leur intérêt et leurs possibilités inouïes, peuvent se révéler complexes et difficiles à comprendre pour le public. La Dre Cibere a expliqué qu'en tant que chercheurs, leur but n'est pas seulement de diffuser leurs résultats parmi leurs collègues et dans les universités, mais aussi auprès des personnes qui utilisent concrètement l'information : les professionnels de la santé et les personnes qui souffrent d'arthrite. Les résultats de la recherche présentés dans les cinq webémissions portent sur la douleur au genou, la goute, la polyarthrite rhumatoïde, l'arthrose et le lupus. Ces résultats ont une applicabilité directe pour les consommateurs, c'est-à-dire les gens qui peuvent en profiter et qui devraient pouvoir y avoir accès. L'équipe de l'ARC était motivée à créer ces webémissions parce qu'elle souhaitait transmettre au public les résultats de ses recherches d'une manière compréhensible et utile.
Pour appliquer leurs connaissances, Mme Kellner et ses collègues de l'ARC savaient que les médias sociaux seraient incontournables, et c'est pourquoi ils ont choisi de présenter les résultats d'années de recherche sous forme de courts vidéoclips informatifs et faciles à comprendre, mais aussi divertissants. La Dre Cibere a expliqué comment les chercheurs et autres intervenants devraient se prévaloir des médias sociaux, qui sont de plus en plus disponibles et utiles pour diffuser les résultats de la recherche.
Malgré son importance et son succès, ce type d'activité d'application des connaissances comporte également des défis. Mme Kellner a parlé de la difficulté de réduire l'information et les séquences vidéo à une quantité raisonnable, devant l'abondance des résultats et des séquences à inclure. La Dre Cibere, qui étudie la glucosamine et qui, ces dernières années, s'est intéressée à l'arthrose au stade précoce, a parlé des défis liés à la communication d'information complexe en langage simple. Cependant, pour Mme Kellner et la Dre Cibere, les fruits du projet ont largement compensé ses difficultés. Il a été extrêmement valorisant pour tous les participants au projet de voir le produit final et de constater sa popularité. Mme Kellner a aussi trouvé gratifiant de pouvoir recruter les chercheurs pour parler de leurs propres projets et résultats de recherche. La Dre Cibere a aussi apprécié cet aspect du projet en soulignant combien agréable était sa participation à la production des deux webémissions : Sulfate de glucosamine et douleur au genou et L'arthrose est une maladie qui se soigne.
La Dre Cibere et Mme Kellner ont été tellement satisfaites du résultat final de ce projet qu'elles ont l'intention de répéter l'expérience, et elles encouragent les autres chercheurs et centres de recherche à s'engager dans l'application des connaissances. Mme Kellner conseille de s'entourer d'une excellente équipe qui partage la même vision; les membres de l'équipe de l'ARC ont extrêmement bien collaboré entre eux et avec l'entreprise qui a produit les webémissions. Toute l'équipe mérite des félicitations; ces webémissions sont une illustration éloquente du pouvoir de l'application des connaissances et de la raison d'être du Programme d'appui communautaire des instituts des IRSC!

Shauneen Kellner
Directrice générale,
Centre de recherche sur l'arthrite du Canada
Autres nouvelles
Votre vidéo sur la chaîne YouTube des IRSC
Les IRSC vous invitent à contribuer à leur chaîne sur la recherche en santé dans YouTube en y versant votre vidéo de trois minutes ou moins. Une fois que votre vidéo aura été versée, les IRSC en feront la promotion pour qu'elle soit vue dans tout le pays. Ce projet s'inscrit dans les efforts des IRSC visant à mieux utiliser les médias sociaux pour sensibiliser les Canadiens à la valeur de la recherche en santé. Pour en savoir plus, consulter le site Web des IRSC.
Modules d'apprentissage sur l'application des connaissances des IRSC
Cinq modules d'apprentissage sur l'application des connaissances sont disponibles gratuitement dans le site Web des IRSC. Le module le plus récent, Établissement des priorités en délibération, explore ce mode d'établissement des priorités en tant qu'outil d'application des connaissances permettant de cerner les besoins en politiques et les options de recherche, et examine comment déterminer les « bonnes personnes » à consulter et les « bonnes questions » à étudier.
Juin est le Mois national de la thérapie du sport au Canada. Pour de l'information sur les activités de sensibilisation et les événements associés, consultez le site Web de l'Association canadienne des thérapeutes du sport.
Activités aux IRSC
Le 1 juin 2011
L'IALA sera l'hôte d'un café scientifique: Mettre en échec le psoriasis…pour ne pas y laisser sa peau.
Lieu: Spirit of Newfoundland Productions, 6 Cathedral Street, Main Theatre:
Masonic Temple, St. John's, NL.
Pour plus d'information sur les cafés à venir, consultez le site Web des Cafés scientifiques des IRSC.
Réunions d'intérêt
34e Conférence de la Société canadienne de génie biomédical (5-8 juin 2011). Toronto, Ontario. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web du Canadian Medical and Biological Engineering Society website.
Conférence de l'Association canadienne des hygiénistes dentaires (9-11 juin 2011). Halifax, N.-É. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web de l'Association canadienne des hygiénistes dentaires.
Conférence annuelle de l'Association canadienne des ergothérapeutes (15-18 juin 2011). Saskatoon, Saskatchewan. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web de l'Association canadienne des ergothérapeutes.
Réunion scientifique annuelle conjointe de la Société canadienne de la douleur et de la British Pain Society (21-24 juin 2011). Édimbourg, Écosse. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web de la Société canadienne de la douleur.
86e Congrès annuel de l'Association canadienne de dermatologie (22-26 juin 2011). Edmonton, Alberta. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web de l'Association canadienne de dermatologie.
10th World Congress on Inflammation: Translating Basic Research to Patient Care (25-29 juin 2011). Paris, France. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web du Congrès.
23e congrès de l'International Society of Biomechanics (ISB) (du 3 au 7 juillet 2011), Bruxelles, Belgique. Pour plus de détails sur le congrès, consultez le site Web de l'ISB 2011.
66e Réunion annuelle de l'Association canadienne d'orthopédie (ACO) et 45e Réunion annuelle de la Société de recherche orthopédique du Canada (SROC) (du 7 au 9 juillet 2011), St. John's (T.-N.). Pour en savoir plus sur cette conférence, consulter son site Web.
Congrès annuel de l'Association canadienne de physiothérapie (du 14 au 17 juillet 2011), Whistler (C.-B.). Pour plus de détails sur le congrès, consulter le site Web de l'Association canadienne de physiothérapie.
Le coin des partenaires
Prix Bloomberg-Manulife pour la promotion de la vie active
Le Prix Bloomberg-Manulife pour la promotion de la vie active est un nouveau prix qui sera remis à un chercheur dont les travaux réalisés au cours des cinq dernières années auront aidé à mieux comprendre comment des facteurs comme l'activité physique, l'alimentation et le contexte psychosocial influencent la santé et le bien‑être des personnes, ou auront eu une incidence positive sur les choix de comportements et d'habitudes de vie des Canadiens. La date d'échéance pour faire une demande a été prolongée au 31 mai 2011, et plus de renseignements peuvent être obtenus sur le site Web de l'Université McGill.
Le cours intitulé A Scientist Knowledge Translation Training (SKTTTM) sera donné les 3 et 4 octobre 2011 à Toronto. Il est conçu pour enseigner aux chercheurs certaines compétences et pratiques en application des connaissances, dans le contexte de l'attention accrue portée à l'utilisation et à l'impact de la recherche. Pour d'autres informations, y compris pour savoir comment s'inscrire, consultez le site Web du cours Scientist Knowledge Translation Training.
La Marche contre la douleur de la Société de l'arthrite
La deuxième Marche contre la douleur de la Société de l'arthrite a eu lieu le 15 mai 2011 dans 25 endroits au Canada. Les milliers de Canadiens qui ont participé à la marche ont amassé ensemble plus de 1,3 million de dollars à investir dans la recherche sur l'arthrite et les programmes connexes. Jane Aubin, directrice scientifique de l'IALA, a participé à la marche avec les « McNair's Movers » , l'équipe de Steven McNair, président et chef de la direction de la Société de l'arthrite. Pour des annonces sur la marche de l'an prochain, surveillez le site Web de la Société de l'arthrite.
Vidéo de Global Toronto : Douleur au genou printanière
Global Toronto a dernièrement produit une vidéo sur les blessures au genou et sur les effets de la course et de la marche sur les genoux. La vidéo met en vedette Emily Morin, patiente souffrant de douleurs au genou; le Dr Reed Ferber, directeur de la Running Injury Clinic à l'Université de Calgary; et la Dre Aileen Davis, scientifique principale au Toronto Western Research Institute et membre du conseil consultatif de l'IALA (CCI). Cette courte vidéo peut être visionnée dans le site Web de Global Toronto.
Lancement de l'Outil de prédiction du risque de fracture sur dix ans d'Ostéoporose Canada
Ostéoporose Canada a mis au point un outil de prédiction du risque de fracture sur dix ans, à partir des Lignes directrices canadiennes de 2010 sur l'ostéoporose et du système de l'Association canadienne des radiologistes et d'Ostéoporose Canada (CAROC). L'outil, utilisable en ligne ou téléchargeable dans iPhone, iPod touch, iPad ou Windows Phone 7, aident les professionnels de la santé à évaluer les risques de fracture de leurs patients sur une décennie. L'outil donne aussi un résumé des recommandations tirées des lignes directrices pour ce qui est du traitement et de la prise en charge de l'ostéoporose. Pour plus d'information, visitez le site Web d'Ostéoporose Canada.
Appel de propositions de la Fondation canadienne pour la recherche et l'éducation en hygiène dentaire
La Fondation canadienne pour la recherche et l'éducation en hygiène dentaire invite les chercheurs à lui présenter des demandes de subvention de recherche liée à l'hygiène dentaire, à soumettre à un examen par les pairs. La subvention est de 8 000 $ et la date limite pour présenter une demande est le 11 octobre 2011, à minuit (HAP). Pour plus d'information, visitez le site Web de la CFDHRE.
Exemples de réussite demandés
Connaissez‑vous un cas de réussite qui a aidé à préserver la santé et à améliorer la qualité de vie en éradiquant la douleur, la souffrance et l'incapacité causées par l'arthrite ou d'autres affections musculosquelettiques, buccodentaires et cutanées? L'IALA aimerait célébrer les succès de ses partenaires dans son bulletin mensuel. Pour proposer un cas de réussite, veuillez rédiger un court essai (2 000 mots maximum) qui décrit la réussite en question et explique son importance, et l'envoyer à IALA@cihr-irsc.gc.ca@cihr-irsc.gc.ca.
Possibilités de financement
Pour des renseignements sur les possibilités de financement en cours, veuillez consulter le site Web des IRSC.
Bourses de recherche en politique scientifique
Les Instituts de recherche en santé du Canada et Santé Canada ont lancé un nouveau programme qui vise à encourager des échanges positifs entre les chercheurs et les responsables des politiques. Les Bourses de recherche en politique scientifique permettront aux chercheurs au niveau du doctorat et du postdoctorat de même que les chercheurs (nouveaux et établis) l'opportunité d'exécuter des affectations de courte durée en politique à Santé Canada. Le 1er juin 2011 est la date limite pour présenter une demande dans le cadre du concours de Bourses à l'intention de chercheurs en élaboration de politiques, lancé le 19 avril 2011. Voir la vidéo promotionnelle dans YouTube et les détails de la possibilité de financement dans le site Web des IRSC.
Subventions de réunion, planification et dissémination : activités de dissémination (concours du printemps 2011)
La possibilité de financement « subventions de réunion, planification et dissémination : activités de dissémination (concours du printemps 2011) » a été lancée le 14 avril 2011. L'objectif de ce programme est d'appuyer les événements/activités qui contribuent à la dissémination, à l'échange et à l'utilisation des données probantes issues de la recherche. L'IALA a aussi une annonce de priorités dans cette possibilité de financement, et les demandes doivent être reçues au plus tard le 15 juin 2011. Pour de plus amples renseignements, voir le site Web des IRSC.
Coordonnées de l'IALA
Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite des IRSC
Département de génétique moléculaire
Faculté de médecine, Université de Toronto
Institut Banting
100, rue College, salle 207B
Toronto (Ontario) M5G 1L5
Tél. : 416-978-4220
Courriel : IMHA@irsc-cihr.gc.ca
Contactez l'IALA
Pour vous abonner au bulletin, vous devez envoyer un courriel à imha.iala.cihr.irsc@utoronto.ca et écrire « S'abonner au bulletin » comme objet du message. Vous recevrez tous les numéros à venir du bulletin de l'IALA.
Supplemental content (right column)
- Mise à jour :