Bulletin de l'INMD - Mai 2011
Autre format
Dans ce numéro :
- Message de Phil Sherman, directeur scientifique de l'INMD
- Appliquez des maintenant ! Vingt-quatre subventions disponibles pour l'initiative phare du plan stratégique des IRSC sur les soins de santé communautaires de première ligne (SSCPL)
- Deuxième Sommet national sur l'obésité
- L'INMD représenté à la réunion de la Société américaine de nutrition, à Washington, DC, en avril 2011
- Liste du personnel
- Bulletins des IRSC
Retour à la page d'accueil de l'INMD
Message de Phil Sherman, Directeur scientifique de l'INMD
C'est avec beaucoup de fierté que je souhaite annoncer que deux chercheurs qui sont des sources d'inspiration dans le domaine de l'INMD ont récemment eu l'honneur d'être intronisés au Temple de la renommée médicale canadienne. En effet, les Drs Lorne Tyrrell, O.C., et John Bienenstock, C.M., comptent maintenant parmi les 88 membres du Temple, y ayant été admis à une cérémonie d'intronisation tenue à London (Ontario) le 28 avril 2011.
Le Dr Tyrrell travaille à l'Institut de virologie Li Ka Shing comme professeur au Département de microbiologie médicale et d'immunologie. Il a été doyen de la Faculté de médecine à l'Université de l'Alberta, à Edmonton. Son programme de recherche translationnelle exceptionnellement productif a porté sur l'étude des virus hépatotropes, notamment ceux de l'hépatite B et de l'hépatite C. Son groupe de recherche a mis au point et à l'essai des analogues nucléosidiques comme agents thérapeutiques dans des modèles animaux pertinents et dans des essais chez des humains qui ont modifié la pratique clinique partout dans le monde.
Le Dr Bienenstock dirige l'Institut Brain-Body à titre de professeur émérite de pathologie et de médecine moléculaire, et il a été doyen et vice-président de la Faculté de sciences de la santé à l'Université McMaster, à Hamilton. Son programme de recherche a défini d'importants principes dans deux domaines : l'immunologie des muqueuses et la « neuroimmunophysiologie ». Dans le premier, il a aidé à définir la nature distincte de l'immunité dans les tissus muqueux, et la meilleure façon d'immuniser ces tissus contre les agents infectieux. Dans le second, il a montré la communication intime entre les mastocytes et les nerfs, précisant la base des interactions entre le cerveau et l'intestin dans la santé, les réactions allergiques et l'inflammation. Ce travail en physiologie intégrative offre de nouvelles approches tant pour la prévention que pour l'intervention au chapitre de la maladie humaine.
Joignez-vous à moi pour féliciter Lorne et John de leurs réalisations remarquables et éloges pleinement mérités.
Sincères salutations,
Philip M. Sherman, MD, FRCPC
Appliquez des maintenant ! Vingt-quatre subventions disponibles pour l'initiative phare du plan stratégique des IRSC sur les soins de santé communautaires de première ligne (SSCPL)
L'Institut des services et des politiques de la santé des Instituts de recherche en santé du Canada (ISPS des IRSC) et le Bureau de recherches axées sur le patient ont le plaisir de rendre disponibles 24 subventions faisant partie d'une initiative de dix ans visant à financer la recherche appuyant la prestation de soins de santé communautaires de première ligne (SSCPL) de grande qualité partout au Canada. L'établissement d'assises solides à partir des données de la recherche sur les SSCPL – principal point d'accès au système de santé – est essentiel à l'amélioration des résultats cliniques, de l'équité et de l'expérience globale du patient, en plus de procurer d'autres avantages pour l'ensemble du système.
Offertes dans le cadre du programme de subventions pour Réunions, planification et dissémination, ces subventions d'une valeur de 25 000$ permettront aux chercheurs de se réunir pour bâtir de véritables collaborations et pour explorer le paysage actuel de la recherche sur les SSCPL, y compris ses besoins et priorités, avant 'entreprendre une demande de subvention détaillée. (Note: les équipes qui ont l'intention de demander une subvention d'équipe en SSCPL ne sont pas tenues de demander une subvention de planification en SSCPL). Pour appliquer aux subventions, veuillez visiter le site du RechercheNet.
Deuxième Sommet national sur l'obésité

De gauche à droite : Dr Yves Bolduc,
ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec,
et Dr Arya Sharma, directeur scientifique,
Réseau canadien en obésité
Plus tôt en mai, l'INMD a participé, à Montréal, au deuxième Sommet national sur l'obésité, organisé par le Réseau canadien en obésité (RCO). La qualité de la recherche présentée, le nombre et la diversité des délégués, et l'étendue des sujets traités à cette occasion témoignent de l'excellence du milieu canadien de la recherche sur l'obésité. L'INMD est fier d'avoir été associé à cet événement et d'avoir l'occasion de rendre compte de ses résultats. Un atelier mixte RCO‑INMD a été tenu en décembre 2010 pour déterminer les besoins et les possibilités de recherche en soins bariatriques. L'INMD annoncera une possibilité de financement sous peu pour répondre à certains des besoins dégagés à cet atelier. Pour de plus amples renseignements à ce sujet, veuillez lire notre rapport d'atelier « Élaboration d'un programme de recherche pour soutenir les soins bariatriques au Canada ».
L'INMD représenté à la réunion de la Société américaine de nutrition, à Washington, DC, en avril 2011

De gauche à droite : Phil Sherman et
Mary-Jo Makarchuk (INMD), Stephanie Atkinson
(Université McMaster/ présidente du conseil de l'INMD)
et Hasan Hutchinson (Santé Canada)
Liste du personnel
Dr. Philip Sherman
Directeur Scientifique
sd.inmd@sickkids.ca
Mary-Jo Makarchuk, MHSc
Directrice Adjointe, Toronto
416-978-1324
mary-jo.makarchuk@sickkids.ca
Vera Ndaba
Agente des finances et organisatrice d'évènements
416-978-1326
vera.ndaba@sickkids.ca
Paul Bélanger, B.Sc.N
Directeur Adjoint, Ottawa
613-941-6465
paul.belanger@irsc-cihr.gc.ca
Ginette Vallée
Agente de Projets, Ottawa
613-941-3504
ginette.vallee@irsc-cihr.gc.ca
Adresse Postale :
Toronto
IRSC-INMD Local 207L
Pavillon Banting 100, rue Collège,
Toronto (Ontario)M5G 1L5
Adresse Postale :
Ottawa
Administration centrale des IRSC
160 rue Elgin, Pièce 97
Ottawa (Ontario) K1A 0W9
Bulletins des IRSC
Nouvelles relatives au financement
Tenir un café scientifique
Les IRSC ont lancé leur Programme des cafés scientifiques en vue de sensibiliser le grand public et de répondre aux questions de santé qu'il se pose. Les cafés scientifiques ont lieu dans des bars ou des cafés et font appel à un groupe de chercheurs qui sont des experts du domaine à l'étude. Dans le cadre de leur Programme des cafés scientifiques, les IRSC organisent leurs propres cafés, mais ils établissent également des partenariats avec des organismes sans but lucratif, des universités, des centres de recherche, des centres de sciences et des musées dans tout le Canada. Les partenaires dont la candidature est retenue peuvent recevoir 3 000 $ chacun pour tenir leur café. La date limite pour la présentation des demandes est le 30 juin 2011, à 20 h. Pour de plus amples renseignements, voir le Programme Café scientifique des IRSC.
Mandat de l'INMD
L'Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète appuie la recherche visant à améliorer le régime alimentaire, les fonctions digestives, l'excrétion et le métabolisme et à étudier les causes, les techniques de prévention, de dépistage et de diagnostic, les traitements, les systèmes de soutien et les soins palliatifs qui se rapportent à diverses conditions et problèmes liés au fonctionnement hormonal, au système digestif, aux fonctions des reins et du foie.
Supplemental content (right column)
- Mise à jour :