Bulletin électronique – mai 2011
Dans ce numéro d'Annonce – Appels de demandes
- Appels de demandes de l'IV
- Autres possibilités de financement d'intérêt
- Subvention d'équipe de l'Initiative conjointe Chine-Canada sur la maladie d'Alzheimer et les troubles apparentés
- Réseau international des centres d'excellence en recherche sur la neurodégénérescence (COEN) – Subvention de type Catalyseur
- Subventions pour réunions, planification et dissémination : Supplément pour l'application des connaissances
- CIHR Café Scientifique
- Subventions disponibles pour l'initiative phare du plan stratégique des IRSC sur les soins de santé communautaires de première ligne (SSCPL)
- Prix Bloomberg-Manulife (anglais seulement)
Les possibilités de financement des IRSC peuvent être consultées à la Base de données sur les possibilités de financement des IRSC.
Les Bourses et prix de l'IV pour étudiants et stagiaires sont disponibles. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la section Étudiants et stagiaires du site web de l'IV.
1. Appels de demandes de l'IV
Subventions pour réunions, planification et dissémination : Subventions de planification - Annonce de priorités du printemps 2011
La subvention pour réunions, planification et dissémination – planification dans le domaine du vieillissement accordera du financement pour des demandes qui sont conformes au mandat de l'Institut, qui stimuleront les activités de planification et/ou de développement de partenariats et d'échanges, et qui sont jugées pertinentes par rapport aux domaines prioritaires de recherche décrits dans l'appel de demandes. Le montant maximal accordé par subvention est de 25 000 $ par année pour une période maximale d'un an pour des rencontres et événements non périodiques. La date limite pour présenter une demande est le 15 juin 2011.
Prix : Initiative de sensibilisation des IRSC pour le secteur bénévole
L'initiative de sensibilisation pour le secteur bénévole vise à établir des partenariats de communication avec des organismes canadiens du secteur bénévole. La proposition peut viser un public précis (notamment les médecins de première ligne, les responsables des politiques, etc.) qui pourrait tirer avantage d'une meilleure information sur les répercussions de la recherche liée à la santé ou encore elle peut viser de façon plus générale le grand public (par exemple, un événement associé à une initiative de sensibilisation nationale ou internationale). Le concours est ouvert aux organismes canadiens non-gouvernementaux du secteur bénévole ayant des priorités communes avec l'Institut du vieillissement. Les propositions officielles peuvent être présentées par des organismes seuls ou en partenariat. L'Institut du vieillissement des IRSC accordera jusqu'à quatre prix pouvant atteindre 10 000 $ chacun pour des demandes jugées pertinentes au domaine du vieillissement.. La date limite pour présenter une demande est le 9 septembre 2011.
Le prix Âge+ de l'IV reconnaît l'excellence des publications résultant de la recherche sur le vieillissement réalisée au Canada. Il est destiné aux étudiants des cycles supérieurs et postdoctoraux et aux résidents de toutes les disciplines qui travaillent dans le domaine du vieillissement. Le montant maximal accordé par bourse est de 1 000 $. La date d'échéance pour faire une demande est le 1er octobre 2011.
Bourses de voyage en vieillissement
Les bourses de voyage de l'IV cherchent à favoriser le réseautage et l'échange d'idées entre les chercheurs qui se penchent sur ses domaines de recherche prioritaires. Le montant maximal accordé par bourse est de 1 000 $. La date d'échéance pour faire une demande est le 15 juillet 2011.
2. Autres possibilités de financement d'intérêt
Subvention d'équipe de l'Initiative conjointe Chine-Canada sur la maladie d'Alzheimer et les troubles apparentés
Subvention d'équipe de l'Initiative conjointe Chine-Canada sur la maladie d'Alzheimer et les troubles apparentés est offerte dans le but d'accorder des subventions d'équipe pour la recherche concertée dans le domaine de la maladie d'Alzheimer et des troubles apparentés. Dans le cadre des IRSC, le programme conjoint fera partie de la Stratégie internationale de recherche concertée sur la maladie d'Alzheimer (SIRCMA). Le programme scientifique de la SIRCMA est axé sur les indices précoces de la maladie d'Alzheimer et des troubles apparentés, dont l'identification des facteurs de risque, le diagnostic et l'intervention précoces, et la prévention. Le financement sera accordé pour des demandes jugées pertinentes par rapport aux domaines de recherche suivants : 1)Modèles; 2) Biomarqueurs et Imagerie cérébrale; 3) Génétique/Épigénétique; 4) Développement de medicaments; 5) Démence vasculaire; 6) Études cliniques. Pour les chercheurs canadiens, le montant maximal accordé pour un projet est de 250 000 $ CAD par année, jusqu'à concurrence de quatre ans. Pour les chercheurs chinois, le montant maximal accordé pour un projet est de 3 millions RMB, jusqu'à concurrence de quatre ans. La date limite pour présenter une demande est le 6 mai 2011.
Réseau international des centres d'excellence en recherche sur la neurodégénérescence (COEN) – Subvention de type Catalyseur
Il s'agit d'une initiative entre des partenaires financiers de six pays : le Canada, l'Allemagne, le Royaume-Uni, la Belgique flamande, l'Italie et l'Irlande, dont l'objectif est de créer des liens productifs entre les groupes de recherche dans les centres d'excellence reconnus en neurodégénérescence. Relativement à cet appel, chaque organisme participe à un fonds de 7,2 millions de dollars canadiens (dont 1,5 million de dollars pour les membres canadiens des équipes) pour des projets pilotes conjoints d'au plus 2 ans qui seront le point de départ d'études futures dans le domaine des maladies neurodégénératives selon les thèmes suivants : 1) prodrome; 2) étiologie de la dégénérescence chronique par rapport à la dégénérescence aiguë; 3) changements liés à la maladie au cours de la vie; 4) mécanismes communs entre les maladies neurodégénératives. L'initiative répondra au besoin d'adopter des méthodologies communes, de partager du matériel et des ressources de recherche, et d'améliorer l'échange de données. Les forces en recherche d'au moins deux pays partenaires seront représentées au sein des équipes. L'appel de demandes sera dirigé par le conseil médical de recherches (Medical Research Council) du Royaume‑Uni et détaillera l'orientation scientifique définie dans le cadre de trois ateliers d'établissement des priorités tenus en novembre et en décembre 2010. La date limite pour présenter une demande est le 9 juin 2011.
Subventions pour réunions, planification et dissémination : Supplément pour l'application des connaissances
La Direction de l'application des connaissances (AC), par sa possibilité de financement Supplément pour l'AC, offre du financement supplémentaire pour permettre la dissémination à grande échelle et la mise en application des résultats de la recherche hors du milieu scientifique traditionnel, de manière à accélérer la concrétisation des avantages de la recherche en santé. Le montant maximal accordé par supplément pour l'AC est de 100 000 $ pour une période maximale d'un an. Les IRSC ont accordé une contribution financière de 2 000 000 $ à cette possibilité de financement. La date d'échéance pour faire une demande est le 15 juin, 2011.
Les IRSC ont lancé leur Programme des cafés scientifiques en vue de sensibiliser le grand public et de répondre aux questions de santé qu'il se pose. Plus de 330 cafés scientifiques des IRSC ont été financés afin de tenir des discussions informelles mais éducatives sur des sujets de santé d'intérêt populaire. Les cafés scientifiques ont lieu dans des bars ou des cafés et font appel à un groupe de chercheurs qui sont des experts du domaine à l'étude. Ce qui caractérise ces cafés, c'est leur accessibilité : pour faire partie de l'auditoire, vous n'avez pas à détenir un diplôme en sciences, il vous suffit de vouloir apprendre et poser des questions. La date d'échéance pour faire une demande est le 30 juin 2011.
Subventions disponibles pour l'initiative phare du plan stratégique des IRSC sur les soins de santé communautaires de première ligne (SSCPL)
L'Institut des services et des politiques de la santé des Instituts de recherche en santé du Canada (ISPS des IRSC) et le Bureau de recherches axées sur le patient ont le plaisir de rendre disponibles 24 subventions faisant partie d'une initiative de dix ans visant à financer la recherche appuyant la prestation de soins de santé communautaires de première ligne (SSCPL) de grande qualité partout au Canada. L'établissement d'assises solides à partir des données de la recherche sur les SSCPL – principal point d'accès au système de santé – est essentiel à l'amélioration des résultats cliniques, de l'équité et de l'expérience globale du patient, en plus de procurer d'autres avantages pour l'ensemble du système.
Offertes dans le cadre du programme de subventions pour Réunions, planification et dissémination, ces subventions d'une valeur de 25 000$ permettront aux chercheurs de se réunir pour bâtir de véritables collaborations et pour explorer le paysage actuel de la recherche sur les SSCPL, y compris ses besoins et priorités, avant d'entreprendre une demande de subvention détaillée. (Note: les équipes qui ont l'intention de demander une subvention d'équipe en SSCPL ne sont pas tenues de demander une subvention de planification en SSCPL). La date d'échéance pour faire une demande est le 15 juin 2011.
Pour plus d'information sur l'initiative phare des IRSC sur les SSCPL, veuillez vous inscrire au webinaire du 17 mai 2011, à 13 h HE sur le site de CHNET-Works et visiter notre site Web.
Prix Bloomberg-Manulife (anglais seulement)
Le Département de kinésiologie et d'éducation physique de l'Université McGill annonce la création du prix Bloomberg-Manulife pour la promotion de la vie active. Ce prix universitaire, d'une valeur 50 000 $, sera décerné à un chercheur dont les travaux réalisés au cours des cinq dernières années auront aidé à mieux comprendre comment des facteurs comme l'activité physique, l'alimentation et le contexte psychosocial influent sur la santé et le bien-être des personnes, et auront eu une incidence positive sur les choix de comportements et d'habitudes de vie des Canadiens. La date limite de présentation des demandes a été fixée au 20 mai 2011.
Supplemental content (right column)
- Mise à jour :