Voies de l'équité en santé pour les Autochtones

Le saviez-vous?

Le bien-être mental a remplacé la prévention du suicide comme domaine prioritaire à la suite de commentaires reçus des membres de la communauté, qui ont recommandé l’adoption d’une approche axée sur les forces.

Les nombreuses disparités sur le plan de la santé entre les communautés autochtones (Premières Nations, Inuits et Métis), et les communautés non autochtones au Canada sont bien documentées et représentent un important centre d'intérêt pour les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). La mauvaise santé découle de divers facteurs, dont la pauvreté, le manque d'instruction, la déculturation, les conditions de vie inadéquates, l'exposition à des traumatismes et à la violence, ainsi que le manque de ressources et de soutien social. Plusieurs de ces facteurs et problèmes sont particulièrement prononcés chez les Autochtones, et pour y remédier comme il se doit, nous devons être à l'écoute et tirer des leçons des communautés autochtones.

L'initiative phare Voies de l'équité en santé pour les Autochtones (Voies de l'équité) a pour but de mieux comprendre comment concevoir, offrir et mettre en œuvre des programmes et des politiques favorisant la santé et l'équité en santé dans quatre domaines prioritaires : le bien-être mental, la tuberculose, le diabète et l'obésité, et la santé buccodentaire.

L'initiative des Voies de l'équité est codirigée par plusieurs instituts des IRSC :

  • Institut de la santé des Autochtones
  • Institut de la santé des femmes et des hommes
  • Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite
  • Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète
  • Institut de la santé publique et des populations

Nous invitons les partenaires externes à participer à cette initiative.

Coordonnées

Téléphone : 613-954-1968
Sans frais : 1-888-603-4178
pathways-voiesdelequite@irsc-cihr.gc.ca

Date de modification :