Bulletin de l'INMD - Avril 2011
Autre format
Dans ce numéro :
- Message de Phil Sherman, Directeur scientifique de l'INMD
- L'éthique aux IRSC : Consultations à venir et nouvelle possibilité de financement de la recherche
- Initiative phare des IRSC au chapitre des soins de santé primaires communautaires
- Mandat de l'INMD
- Contactez l'INMD
Retour à la page d'accueil de l'INMD
Message de Phil Sherman, Directeur scientifique de l'INMD
Photo: De gauche à droite, Philip Sherman, Clara Westwell-Roper, étudiante au doctorat en médecine de l'Université de la Colombie-Britannique, et Bruce Verchere, professeur de pathologie, de médecine de laboratoire et de chirurgie à l'Université de la Colombie-Britannique.
L'une des orientations stratégiques énoncées dans le plan stratégique des IRSC intitulé L'innovation au service de la santé – De meilleurs soins et services par la recherche, consiste à investir dans l'excellence pour une recherche de calibre mondial. La promotion de la recherche interdisciplinaire et l'innovation internationale sont considérées comme des facteurs importants qui permettent de concrétiser cette orientation. À cette fin, les instituts dirigent et appuient les efforts de collaboration internationale déployés dans le domaine de la recherche en santé. Cette collaboration consiste, entre autres, à mettre en contact des scientifiques canadiens avec des chercheurs étrangers oeuvrant dans le secteur de la santé, dans le but de former des consortiums internationaux de recherche en santé et de faciliter le renforcement de la capacité de recherche en santé dans les pays à revenu faible ou moyen.
En octobre 2010, les IRSC et la Fondation nationale des sciences naturelles de la Chine (NSFC) ont signé le renouvellement d'une entente quinquennale qui vise à appuyer une initiative conjointe de recherche en santé. Ce partenariat favorise la coopération scientifique entre les universités, les hôpitaux, les instituts de recherche et les organismes de recherche affiliés, au Canada et en Chine, au moyen de subventions de recherche concertée. L'Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète (INMD) est heureux de participer à cette collaboration avec la NSFC. En septembre 2011, un groupe de chercheurs canadiens, qui sont financés par les IRSC et qui oeuvrent dans le domaine de la lutte contre le diabète, rencontreront leurs homologues de la République populaire de Chine afin de discuter de possibilités de création de collaborations en recherche visant à faire avancer les connaissances sur le diabète. Nous sommes honorés que le Dr Bruce Verchere, directeur du programme de recherche sur le diabète à Institut de recherche sur l'enfant et la famille de l'Université de la Colombie-Britannique, à Vancouver, assurera la coprésidence canadienne de cette importante réunion.
Le Canada contribue largement à la recherche sur le diabète. En 1923, le prix Nobel de physiologie ou médecine a été remis à l'un des scientifiques canadiens les plus reconnus, le Dr Fredrick Banting, ainsi qu'au Dr John Macleod, pour la découverte de l'insuline et de ses vertus pour le traitement du diabète de type 1. De nos jours, bon nombre de chercheurs canadiens dans le domaine du diabète sont reconnus à l'échelle internationale pour leurs réalisations en recherche. L'INMD est heureux de présenter certains de ces remarquables chercheurs canadiens dans le cadre de cette réunion internationale conjointe qui aura lieu à Shanghai.
Sincères salutations,
Philip M. Sherman, MD, FRCPC
L'éthique aux IRSC : Consultations à venir et nouvelle possibilité de financement de la recherche
Le Bureau de l'éthique des IRSC et l'Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents des IRSC, de concert avec Santé Canada, le Réseau de recherche en santé des enfants et des mères, et le Centre de génomique et politiques de l'Université McGill, sont ravis d'annoncer la tenue de consultations sur la deuxième ébauche du document. Pratiques exemplaires pour la recherche en santé avec des enfants et des adolescents. Ce document offre une analyse des normes nationales et internationales, et complémente la deuxième édition de l'Énoncé de politique des trois Conseils (EPTC) dans le but d'établir une vision commune permettant d'examiner les protocoles de recherche pédiatrique. Il explore également des questions particulières dans les domaines de la recherche longitudinale, de la recherche en génomique, de la recherche sur les soins palliatifs et des nouvelles thérapies. Une liste des dates de consultation, ainsi que l'ébauche du document seront affichés en avril sur le site Web du Bureau de l'éthique des IRSC ou à l'adresse PediaGen. Les chercheurs, les praticiens qui participent à la recherche, les administrateurs et les coordonnateurs de projets de recherche, les membres de comités d'éthique de la recherche (CER), de même que les représentants de parents et de patients sont tous invités à assister à une séance de consultation en direct ou à soumettre leurs commentaires par écrit à l'adresse meilleurespratiques-enfants@irsc-cihr.gc.ca.
Le Bureau de l'éthique des IRSC s'emploie à renforcer la capacité de recherche sur l'éthique en santé et à encourager une meilleure intégration des connaissances en éthique de la santé dans les politiques. Outre les bourses salariales axées sur l'éthique et les possibilités périodiques de subventions de fonctionnement et de subventions Catalyseur, une nouvelle subvention de réunion, planification et dissémination : subvention de planification – annonce de priorités en éthique sera offerte dans le cadre d'un concours se terminant en juin 2011. Le Bureau de l'éthique finance les analyses systématiques des questions éthiques et les activités connexes liées à la santé (recherche en santé, promotion et maintien de la santé, soins cliniques, santé publique et santé des populations, y compris les systèmes et services de santé, les politiques et la gouvernance).
Initiative phare des IRSC au chapitre des soins de santé communautaires de première ligne
L'Institut des services et des politiques de la santé des Instituts de recherche en santé du Canada (ISPS des IRSC) et ses partenaires lancent une initiative majeure d'une durée de dix ans visant à soutenir la recherche sur la prestation de soins de santé communautaires de première ligne (SSCPL) de haute qualité, partout au Canada. L'INMD souligne cette initiative, puisqu'elle est en lien avec notre plan stratégique, et en particulier avec les priorités stratégiques Continuum des soins et Obésité et poids corporel sain : recherche de solutions. Afin de promouvoir la création d'équipes potentielles, un concours de Subventions de planification dans le domaine des soins de santé primaires communautaires (SSPC) sera lancé en avril 2011. Un total de vingt quatre subventions de planification allant jusqu'à 25,000 $ permettront aux chercheurs de se réunir pour établir des collaborations efficaces et fructueuses, et pour explorer le milieu actuel de la recherche sur les SSCPL, y compris ses besoins et priorités, avant d'entreprendre une demande détaillée de subvention d'équipe en SSCPL. (Remarque : Les équipes qui prévoient faire une demande de subvention d'équipe en SSCPL ne seront pas tenues de présenter une demande de subvention de planification en SSCPL). Pour de plus amples informations sur l'initiative phare des IRSC dans les SSCPL, veuillez vous inscrire au Webinaire du 17 mai 2011 à 13 h (site en anglais seulement).
Les subventions d'équipe de recherche en SSCPL soutiendront des équipes de chercheurs multidisciplinaires et pangouvernementales leur permettant de réaliser d'excellentes recherches, de fournir un encadrement et une formation en recherche de qualité supérieure, et de participer à des activités d'application des connaissances. Le premier lancement de subventions d'équipe en SSCPL aura lieu à l'automne 2011. Les équipes retenues recevront du financement pour étudier les domaines de recherche prioritaires suivants :
- Amélioration des systèmes : Prévention et gestion des maladies chroniques dans le contexte des soins de santé primaires communautaires
- Accès à des soins de santé primaires communautaires adéquats pour les populations vulnérables
Contactez l'INMD
Dr. Philip Sherman
Directeur Scientifique
sd.inmd@sickkids.ca
Mary-Jo Makarchuk, MHSc
Directrice Adjointe,
Toronto 416-978-1324
mary-jo.makarchuk@sickkids.ca
Vera Ndaba
Agente des finances et organisatrice d'évènements
416-978-1326
vera.ndaba@sickkids.ca
Paul Bélanger, B.Sc.N
Directeur Adjoint, Ottawa
613-941-6465
paul.belanger@irsc-cihr.gc.ca
Ginette Vallée
Agente de Projets, Ottawa
613-941-3504
ginette.vallee@irsc-cihr.gc.ca
Adresse Postale :
Toronto
IRSC-INMD Local 207L
Pavillon Banting 100, rue Collège,
Toronto (Ontario) M5G 1L5
Adresse Postale :
Ottawa
Administration centrale des IRSC
160 rue Elgin, Pièce 97
Ottawa (Ontario) K1A 0W9
Bulletins des IRSC
Nouvelles relatives au financement
Améliorations apportées au Programme de projets de recherche concertée sur la santé (PRCS)
L'INMD financera des projets de recherche concertée dans tous domaines des sciences naturelles et du génie et des sciences de la santé qui sont jugés pertinents pour la recherche sur la réduction du sodium dans l'approvisionnement alimentaire : de la salubrité et de la conservation des aliments au goût et à la texture. Le Programme de projets de recherche concertée sur la santé (PRCS)
Café Scientifique
Détails concernant la possibilité de financement
Mandat de l'INMD
L'Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète appuie la recherche visant à améliorer le régime alimentaire, les fonctions digestives, l'excrétion et le métabolisme et à étudier les causes, les techniques de prévention, de dépistage et de diagnostic, les traitements, les systèmes de soutien et les soins palliatifs qui se rapportent à diverses conditions et problèmes liés au fonctionnement hormonal, au système digestif, aux fonctions des reins et du foie.
Supplemental content (right column)
- Mise à jour :