IRMRN - Mise à jour - Avril 2011

Évaluation du programme de l'IRMRN

À la demande du conseil scientifique des IRSC, l'Initiative de médecine régénératrice et nanomédecine est actuellement soumise à une évaluation dirigée par l'Unité de l'évaluation des IRSC. Cette évaluation est conçue principalement pour communiquer les résultats des activités de l'IRMRN obtenus jusqu'ici. Elle comportera également des données et des analyses pour guider la planification future de l'Initiative.
 
Les résultats de l'évaluation sont attendus d'ici la fin de l'année civile 2011. Au cours de la période d'évaluation, aucune nouvelle possibilité de financement importante ne sera lancée par l'IRMRN.
 
La participation des chercheurs à l'évaluation de l'IRMRN est essentielle, et les membres du milieu scientifique pourront être contactés par les IRSC et leurs représentants au cours de la période d'évaluation. Cela dit, la participation à l'évaluation est entièrement volontaire et n'aura aucun impact sur l'admissibilité des chercheurs aux subventions des IRSC. On interrogera aussi des répondants clés dans des organismes gouvernementaux, non gouvernementaux et privés.  
 
Pour toute question ou préoccupation concernant l'évaluation de l'IRMRN, veuillez communiquer avec Patrick MacGuire, évaluateur, Unité de l'évaluation des IRSC (613-948-2809, patrick.macguire@irsc-cihr.gc.ca) ou avec Joanne Tucker, évaluatrice, Unité de l'évaluation des IRSC (613-960-6215, joanne.tucker@irsc-cihr.gc.ca).


Annonce de financement de l'IRMRN

Concours de subventions d'équipe de l'IRMRN (2010) – Projets financés

Le 16 mars 2011, à l'Université de Toronto, on a fait l'annonce de sept nouveaux projets de recherche en médecine régénératrice et nanomédecine qui se partageront 16 millions de dollars en subventions. Les projets sont cofinancés par les Instituts de recherche en santé du Canada et l'Agence spatiale canadienne.

Grâce à ces subventions, les chercheurs pourront :

  • Mettre en évidence les microlésions dans la sclérose en plaques à l'aide d'un nouvel outil permettant de quantifier la cause de la maladie et de déterminer l'efficacité d'un traitement, Dr Daniel Côté, Université Laval;
  • Créer des nanomédicaments personnalisés pour neutraliser les gènes responsables du cancer, Dr Peter Cullis, Université de la Colombie-Britannique;
  • Mettre au point des dispositifs à micropuces pour analyser les marqueurs du cancer de la prostate dans le sang, Dre Shana Kelley, Université de Toronto;
  • Créer des cellules productrices d'insuline transplantables à partir de cellules souches pour le diabète, Dr Timothy Kieffer, Université de la Colombie-Britannique;
  • Mettre au point des méthodes de réadaptation sensorimotrice innovantes pour les patients qui ont subi des lésions de la moelle épinière ou un AVC, Dr Serge Rossignol, Université de Montréal;
  • Étudier comment des interventions thérapeutiques nouvelles peuvent permettre de régénérer les vaisseaux sanguins, Dr Michael Sefton, Université de Toronto;
  • Mettre au point des méthodes de guidage par imagerie, grâce à la nanotechnologie, pour le diagnostic et le traitement du cancer du poumon et des maladies vasculaires, Dr Gang Zheng, Réseau universitaire de santé.

Le communiqué détaillé est disponible sure le site web de l'IRSC.


Possibilités de financement

Les possibilités de financement actuelles des IRSC peuvent être consultées dans la Base de données sur les possibilités de financement. Aucune possibilité de financement ouvert n'est actuellement offerte par l'IRMRN pendant l'évaluation de programme en cours. La communauté de chercheurs de l'IRMRN sera tenue au courant des possibilités de financement futures des IRSC et de leurs partenaires qui pourraient les intéresser, par l'entremise du Bulletin de l'IRMRN.

Programme de projets de recherche concertée sur la santé (PRCS)

Le Programme de projets de recherche concertée sur la santé (PRCS) appuie des projets de recherche interdisciplinaire concertée ciblés dans n'importe quel domaine des sciences naturelles ou du génie et des sciences de la santé. Les projets proposés devraient être novateurs et contribuer à améliorer l'état de santé des Canadiens, à rendre les services de santé plus efficaces ou à assurer le développement économique dans les secteurs liés à la santé. En général, l'appui financier sera accordé pendant au plus trois ans à des projets définis comportant des étapes-jalons et des points de décision clairement énoncés.

Le montant total disponible pour la période de 2012 à 2015 dans le cadre de cette possibilité de financement des IRSC et du CRSNG est de 25,275 millions de dollars.

Modifications apportées au Programme de PRCS pour le concours de 2012 (La date limite de présentation de l'avis d'intention est le 1er mai 2011.)


Examen international des IRSC

Comme prévu dans la Loi sur les IRSC, le conseil d'administration (CA) a commandé un deuxième examen détaillé des IRSC en 2010-2011 à l'occasion de leur 10e anniversaire. Du 8 au 10 février 2011, chaque institut a été soumis à l'évaluation d'un comité d'experts international, à l'aide d'indicateurs qualitatifs et quantitatifs, pour mesurer le succès de chacun dans l'exécution de son mandat. Ces rapports ont été transmis au Comité d'examen international des IRSC.

L'examen détaillé de l'ensemble des IRSC a été pris à Ottawa les 30 et 31 mars 2011. L'examen a été réalisé par un comité international composé de onze éminents chercheurs sous la direction du Dr Elias Zerhouni, ex-directeur des National Institutes of Health des États-Unis. Le rapport final issu de ce processus sera présenté par le Dr Zerhouni au conseil d'administration à sa réunion de juin 2011. Il est prévu que le rapport sera rendu public peu après la réunion du CA.

Pour plus d'information sur l'examen international des IRSC, veuillez consulter la page Web sur l'examen international.


En manchette – recherches de l'irmrn

Nanomédecine

Dans le numéro de décembre 2010 du New England Journal of Medicine, le Dr Warren Chan, chercheur financé par l'IRMRN à l'Université de Toronto, a publié avec son équipe un article intitulé Current Concepts: Nanomedicine. La nanomédecine tente d'exploiter les propriétés et les caractéristiques physiques des nanomatériaux pour diagnostiquer et traiter les maladies au niveau moléculaire. L'article résume les progrès dans l'utilisation de divers nanomatériaux à des fins cliniques. N Engl J Med 2010;363:2434-43.

Microscopie CARS

Dans le numéro de mars 2011 de Nature Chemical Biology, l'article Chemical contrast for imaging living systems: molecular vibrations drive CARS microscopy a été publié par le Dr John P. Pezacki, chercheur financé par l'IRMRN, et son équipe. La microscopie à diffusion Raman anti-Stokes cohérente (CARS) est une technique d'imagerie à haute résolution qui permet de visualiser des vibrations biomoléculaires sans traceur. Cela est particulièrement utile pour l'imagerie des lipides et la surveillance de leurs changements en réaction à des perturbations chimiques ou biologiques. Des progrès récents dans l'application de cette technique pourraient avoir des retombées pour l'imagerie clinique. Nature Chemical Biology, mars 2011, Vol. 7, p.137-145.

Nanoparticules non toxiques

Dans le numéro de mars 2011 de Nature Materials, le Dr Gang Zheng, chercheur financé par l'IRMRN à l'Ontario Cancer Institute, Princess Margaret Hospital, a publié les conclusions de son équipe sur une nouvelle nanoparticule non toxique et biodégradable, qui pourrait transformer la façon de traiter les tumeurs. L'équipe est emballée par les nombreuses applications cliniques possibles. Nature Materials, mars 2011, DOI:10.1038/NMAT2986.