Les IRSC et le Conseil de recherches médicales de l'Inde renouvellent leur entente de collaboration pour la recherche en santé

Collaboration Inde-Canada de recherche en santé

Dr Mukesh Kumar, directeur général adjoint (CRMI), et Christian Sylvain, directeur, Politique stratégique et Relations extérieures (IRSC)
Dr Mukesh Kumar, directeur général adjoint
(CRMI),et Christian Sylvain, directeur,
Politique stratégique et Relations extérieures
(IRSC)

New Delhi, Inde – Le 17 mars dernier, les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et le Conseil de recherches médicales de l'Inde (CRMI) ont signé le renouvellement d'une entente cadre quinquennale qui vise à appuyer une recherche concertée dans le domaine de la santé et à favoriser la coopération scientifique entre les universités, les hôpitaux, les instituts de recherche et les organismes de recherche affiliés, au Canada et en Inde.

D'importants progrès ont été réalisés depuis la signature de l'entente entre les IRSC et le CRMI, en 2005. Quelques initiatives fructueuses en sont nées, notamment le financement de deux projets de recherche sur l'obésité infantile, annoncés en novembre 2010.

Un atelier a été tenu en marge de la signature de l'entente sur la question de la surveillance et de la réduction de la mortalité maternelle, et néonatale, et la morbidité grave en Inde, et ce, conjointement par l'Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents (IDSEA) des IRSC et le Centre pour la santé et la nutrition de l'enfant (Centre for Child Health and Nutrition, ICCHN).

Animés d'un désir commun de développer la coopération bilatérale et de récolter les résultats de l'atelier, le CRMI et les IRSC échangent présentement sur la possibilité de lancer un appel de demandes prévu pour l'automne 2011, provisoirement intitulé « Surveiller, analyser, agir : évaluation et réduction de la mortalité maternelle, et néonatale et de la morbidité grave en Inde ». L'IDSEA des IRSC a engagé des fonds de l'ordre de 1 M$ sur quatre ans à cet égard.

Outre les thèmes transversaux abordés, à savoir l'application des connaissances, le renforcement des capacités en recherche, la mobilité, et le genre et la santé, le CRMI et les IRSC feront porter leur collaboration sur les domaines de recherche suivants :

  • développement et santé des enfants et des adolescents
  • maladies infectieuses et immunitaires
  • neurosciences, santé mentale et toxicomanies
  • maladies chroniques
  • santé publique et santé des populations

À propos du Conseil de recherches médicales de l'Inde
Le Conseil de recherches médicales de l'Inde (CRMI) est l'un des plus anciens organismes en son genre au monde. Le CRMI a été fondé en 1911 sous l'appellation Association du fonds de recherche de l'Inde (AFRI) par quelques dirigeants britanniques des Services médicaux de l'Inde. En 1950, peu après la déclaration de l'indépendance de l'Inde, l'AFRI a été rebaptisée Conseil de recherches médicales de l'Inde. Le siège social s'est transformé en un réseau dynamique de 29 instituts et de plus de 70 stations expérimentales dans diverses régions du pays, avec à son emploi plus de 5000 personnes. Le CRMI a pour mission de réaliser de la recherche, fondamentale et appliquée, en vue de trouver des solutions aux problèmes de santé en Inde. Doté d'un programme de recherche intra-muros et d'un autre extra-muros, le CRMI est un organisme autonome oeuvrant sous le couvert du Département de la recherche en santé. Il est entièrement financé par le ministère de la Santé et du Bien-être de la famille, du gouvernement de l'Inde.

À propos des Instituts de recherche en santé du Canada
Depuis 10 ans, les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) contribuent à l'amélioration de la santé des Canadiens et des soins qui leur sont offerts. À titre d'organisme du gouvernement du Canada chargé d'investir dans la recherche en santé, les IRSC aident à la création de données probantes qui permettent d'améliorer les traitements, la prévention et les diagnostics, et qui mènent à de nouveaux produits et services, ainsi qu'à un système de santé renforcé et axé sur le patient. Formés de 13 instituts reconnus à l'échelle internationale, les IRSC soutiennent plus de 13 600 chercheurs et stagiaires en santé dans tout le Canada.