L'IALA en action - avril 2011

[ PDF (410 Ko) ]

Table des matières


Message de la directrice scientifique

Dre Jane AubinAvril est un mois important pour la communauté de l'IALA, puisqu'il s'agit du Mois national de la santé buccodentaire. L'Association dentaire canadienne (ADC) et d'autres acteurs dans le milieu s'emploient à promouvoir l'importance de la santé buccodentaire auprès des Canadiens et organisent des programmes, des activités et des événements éducatifs. Comme le souligne l'ADC, la santé buccodentaire est parfois ignorée, et on pense souvent que la bouche est séparée du corps. Toutefois, la recherche montre une relation complexe entre une bonne santé buccodentaire et la santé d'autres systèmes du corps, et entre une mauvaise santé dentaire et plusieurs autres maladies chroniques. Pour cette raison et de nombreuses autres, le Mois national de la santé buccodentaire est une initiative de sensibilisation cruciale. La Semaine nationale des hygiénistes dentaires, du 10 au 16 avril 2011, s'inscrit dans le Mois de la santé buccodentaire. Cette semaine sera marquée par des activités et des initiatives conçues pour accroître la sensibilisation aux soins de santé buccodentaire préventifs et mieux faire comprendre également le rôle crucial que jouent les hygiénistes dentaires pour aider les Canadiens à conserver une bonne santé buccodentaire.

L'IALA est déterminé à financer la recherche en santé dentaire qui, à terme, améliorera la santé buccodentaire et la qualité de vie des Canadiens. En 2008, l'IALA a financé quatre projets de recherche dans le cadre de son initiative stratégique de subventions Catalyseur sur les disparités en matière de santé buccodentaire. Une récente évaluation des résultats de ces subventions a montré que les chercheurs avaient déjà obtenu des résultats louables et étaient en voie de réduire les disparités en matière de santé et de soins de santé buccodentaire au Canada. Les conclusions et leur application répondent d'importante façon à des questions soulevées dans deux rapports récents : le rapport publié par Santé Canada en 2010 sur les conclusions de la composante santé buccodentaire de l'Enquête canadienne sur les mesures de santé 2007-2009, qui a notamment fait ressortir les disparités dans les soins de santé buccodentaire; et le rapport de 2011 du Centre canadien de politiques alternatives intitulé Putting our money where our mouth is: The future of dental care in Canada (anglais seulement), qui traite plus en détail de l'accès aux soins dentaires. Deux des chapitres de ce dernier rapport ont été rédigés par des titulaires de subvention du programme Catalyseur et mettent l'accent sur l'application des connaissances.

Les IRSC et l'IALA ont aussi été affairés depuis la publication du plus récent numéro de L'IALA en action. À la fin de mars, le comité d'examen international s'est réuni pour l'examen des IRSC, et son rapport final sera remis au conseil d'administration des IRSC en juin 2011, avant d'être rendu public. Je m'attends à ce que le rapport soit fort utile pour mettre en lumière ce que nous faisons d'extraordinairement bien et recommander comment les IRSC pourraient faire davantage avec les intervenants pour réaliser leur mandat. Je continuerai de tenir notre communauté au courant des progrès et des résultats de cet examen.

Un autre moment important en avril a été la journée de réflexion du personnel de l'IALA, au cours de laquelle nous avons discuté de sujets comme le plan opérationnel de 2011-2012, les stratégies de communication, et les événements et projets stratégiques à venir. Il a notamment été question de la conférence de consensus sur l'inflammation dans les maladies chroniques, qui doit avoir lieu du 17 au 18 mai 2011. Vous en saurez plus long au sujet de cette conférence dans notre bulletin de mai. D'ici là, je vous souhaite un mois agréable et productif!

Jane E. Aubin, Ph.D., Directrice scientifique,
Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite

Demandez-le à la directrice scientifique

Nous vous invitons à faire parvenir vos questions au sujet de l'IALA à imha.iala.cihr.irsc@utoronto.ca. Chaque mois, nous répondrons dans cette section du bulletin à une de ces questions.

Résultats du programme maladies et affections de la peau

L'Unité de l'évaluation et de l'analyse de l'IALA a récemment achevé un rapport préliminaire sur les résultats du programme « subvention Catalyseur : maladies et affections de la peau (MAP) » financé à partir de notre budget pour les initiatives stratégiques. À compter de 2008, le programme fournit six subventions de 100 000 $ pour répondre au besoin de recherche en santé de la peau dans le contexte de l'une ou l'autre des priorités de l'IALA, et permettre la création d'équipes de recherche multidisciplinaires, transdisciplinaires et/ou internationales, de même que la mobilisation de communautés de recherche dans des domaines prioritaires particuliers ayant à voir avec les mécanismes, les interventions, la réparation et la régénération, et la prévention des lésions et des maladies cutanées.

Au moyen d'un sondage en ligne et de courriels ou d'entrevues téléphoniques de suivi, notre évaluation de cinq projets de recherche financés a montré que le programme MAP avait bel et bien été le catalyseur d'une recherche biomédicale nouvelle et innovante ayant le potentiel d'améliorer la santé des Canadiens atteints de maladies et d'affections de la peau. De nombreuses collaborations importantes avec de nouveaux chercheurs ont été établies, et un total de 39 produits entrant dans la catégorie création ou dissémination de connaissances (articles, contributions à des livres, présentations orales et affiches à des conférences, etc.) sont censés résulter des projets financés grâce au programme MAP. Un autre important résultat de ces projets a été leur contribution à la formation de 31 étudiants (du premier cycle et des cycles supérieurs) dans des champs de recherche liés au domaine de la peau. Certains résultats dignes de mention des projets financés dans le cadre du programme MAP sont l'obtention d'un brevet qui a été confié sous licence à une société de biotechnologie naissante pour la mise au point de traitements de maladies de la peau liées à l'âge; un important investissement d'une fondation privée dans une équipe de recherche sur le cancer de la peau; le renforcement de deux programmes de recherche (cicatrisation des lésions cutanées et maladie de Dupuytren) à une université; et une compréhension accrue des déterminants moléculaires du zona en vue d'une nouvelle stratégie potentielle de traitement antiviral.

Enfin, nombre des équipes de recherche ont indiqué avoir bénéficié d'autres possibilités de financement ou être en train de demander une subvention des IRSC ou un autre financement pour donner suite aux premiers résultats obtenus grâce au programme MAP (ou à des résultats connexes). Cela est important parce qu'un objectif du programme MAP était de faire en sorte que les chercheurs soient plus en mesure d'obtenir des fonds à l'avenir. Le rapport final sur les résultats du programme « subventions Catalyseur : maladies et affections de la peau » seront bientôt prêts à être communiqués à pluiseurs intervenants.

Le saviez-vous?

L'IALA appuie une gamme d'activités axées sur le développement de la recherche et l'application/échange des connaissances par ses subventions de réunion, planification et dissémination et le programme d'appui communautaire des instituts. L'IALA a aussi une annonce de priorités dans la possibilité de financement récemment lancée le programme « subventions de réunion, planification et dissémination : activités de dissémination (concours du printemps 2011) » . Plus de renseignements sont fournis sur le site Web des IRSC et dans la section Possibilités de financement du présent bulletin.

Les bonnes nouvelles

Six grandes réalisations à célébrer dans la recherche en santé canadienne

Le 21 mars 2011, les IRSC et le Journal de l'Association médicale canadienne (JAMC) ont annoncé les six réalisations exceptionnelles dans la recherche en santé au Canada en 2110 qui ont eu un impact important sur la santé, les soins de santé et la recherche en santé elle-même. Les six réalisations reconnues l'ont été pour leur incidence sur la santé et le bien-être des Canadiens et des autres populations dans le monde, selon un comité de pairs formé d'experts canadiens et internationaux. Deux de ces six réalisations correspondent au mandat de l'IALA : Un modèle de soins pour le remplacement du genou et de la hanche, et La transformation des soins orthopédiques en traumatologie. Les Drs Cyril Frank et Mohit Bhandari, les chercheurs reconnus pour ces deux réalisations respectivement, ont pris le temps de s'entretenir avec l'IALA au sujet de leur travail et des prix IRSC/JAMC.

Avec la Dre Deborah Marshall, le Dr Peter Faris et Christopher Smith, le Dr Frank a été honoré pour un effort de collaboration, coordonné par le Bone and Joint Health Institute de l'Alberta. La recherche du groupe avait pour but de trouver des façons efficientes de traiter les cas graves d'arthrose du genou et de la hanche, et elle a aidé à réduire les temps d'attente pour les remplacements de ces articulations et à assurer la qualité de l'intervention. Leur effort a abouti à la création du National Hip and Knee Knowledge Translation Network (Réseau national d'application des connaissances sur la hanche et le genou). Le Dr Frank a souligné que la motivation qui sous-tendait ces travaux était double : améliorer les soins aux patients, mais également montrer que les données probantes issues de la recherche ont une valeur et peuvent se traduire par des améliorations dans les soins cliniques. Le Dr Frank a été vivement touché que son travail soit reconnu comme l'une des réalisations de l'année dans la recherche en santé canadienne, et il voit dans l'hommage reçu la reconnaissance des efforts de chaque membre de son équipe. L'équipe prévoit maintenant utiliser la même stratégie pour définir des voies de soins dans d'autres domaines, comme les soins aux personnes arthritiques.

Les Drs Bhandari, Gordon Guyatt et Stephen Walter ont dirigé une équipe de chirurgiens orthopédistes et de coordonnateurs de la recherche qui ont mené le plus vaste essai clinique sur les soins de fracture à ce jour, ainsi que plusieurs autres essais qui visaient à combler d'importantes lacunes sur le plan clinique. Leur travail a aidé à opérer une transformation radicale dans le milieu de l'orthopédie et à modifier dans une aussi grande mesure le type d'essais cliniques effectués. Le Dr Bhandari a insisté sur le fait que cette réalisation n'aurait pas été possible sans le mentorat et le partenariat continu entre les Drs Guyatt et Walter et lui, et qu'une part du succès revient aussi à tout le milieu de l'orthopédie. À l'avenir, cette équipe espère réaliser des méga-essais auprès de 5000 à 10 000 patients. Le Dr Bhandari tient aussi à s'assurer que les résultats et les données de ces essais sont mis en application de façon utile pour les patients.

L'IALA est extrêmement fier des réalisations de ces équipes de recherche et félicite toutes les personnes qui ont été associées aux réalisations de l'année 2009-2010 dans la recherche en santé au Canada. Nous sommes impatients d'entendre parler de leurs succès à venir, et pour reprendre les mots du Dr Bhandari, « ce n'est que le début du voyage » !

Dr Cyril FrankDr Cyril Frank
Professeur et chef de la Division d'orthopédie pour l'Université de Calgary et la région sanitaire de Calgary; Alberta Heritage Foundation for Medical Research Scientist; Professeur titulaire de la chaire McCaig en recherche sur les lésions articulaires et l'arthrite; Directeur, Institut McCaig pour la santé des os et des articulations pour la Faculté de médecine et la Région sanitaire de Calgary

Dr Mohit BhandariDr Mohit Bhandari
Chaire de recherche du Canada sur les traumatismes musculosquelettiques et les résultats chirurgicaux; Professeur, Département de chirurgie, Université McMaster; Chef de la Division de chirurgie orthopédique de l'Université McMaster; Médecin en titre, Centre de sciences de la santé de Hamilton

Autres nouvelles

Possibilité de financement pour les cafés des IRSC
Les cafés scientifiques des IRSC sont des lieux d'échanges informels sur des questions de santé courantes qui intéressent le grand public. Bien que certains cafés soient organisés par les IRSC, d'autres le sont dans le cadre de partenariats avec des organismes sans but lucratif, des universités, des centres de recherche, des centres de sciences et des musées. Les partenaires peuvent demander des fonds pour organiser un café et, si leur demande est acceptée, recevoir 3 000 $. Les demandes doivent être reçues au plus tard le 30 juin 2011. Plus de détails concernant la possibilité de financement se trouvent sur le site Web des IRSC.

Invitation à alimenter la galerie Flickr des IRSC
Les IRSC ont créé la galerie Flickr de Synapse afin de promouvoir la recherche en santé chez les jeunes du Canada par l'entremise des milieux d'enseignement. Les chercheurs peuvent contribuer à cette galerie en envoyant des photos ou des images à l'adresse medias.sociaux@irsc-cihr.gc.ca. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web des IRSC.

Nouvelles concernant les demandes et la politique de financement – Production de rapports, à compter du 31 mars 2011, par les chercheurs principaux désignés sur les résultats de leurs recherches
À compter du 31 mars 2011, les IRSC demanderont aux chercheurs principaux désignés (CPD) de commencer à utiliser le Système de rapport sur la recherche (SRR) pour communiquer les résultats de leurs recherches. Les rapports serviront à diverses fins à l'interne et à l'externe, notamment à la reddition de comptes au gouvernement fédéral et à la population canadienne pour les fonds que les IRSC consacrent à la recherche en santé. Tous les CPD devront dorénavant soumettre un rapport dans le SRR sur les subventions, dans le cadre d'un concours ouvert ou d'une annonce de priorités, pour lesquelles l'autorisation de dépenser des fonds prend fin le 31 mars 2011 ou après. Les IRSC en aviseront les CPD concernés par courriel. On estime à environ une heure le temps moyen nécessaire pour produire un rapport. Dans la mesure du possible, les champs seront remplis au préalable afin de simplifier la tâche au maximum. Des liens vers le CV commun et PubMed seront créés d'ici l'automne 2011.

Mois national de la physiothérapie
Mai est le Mois national de la physiothérapie! Pour plus de renseignements, consultez le site Web de l'Association canadienne de physiothérapie et notre bulletin de mai où il sera question de travaux et d'activités connexes.

Activités aux IRSC

Le 1 juin 2011
L'IALA sera l'hôte d'un café scientifique au sujet de la santé de la peau.
Lieu: Spirit of Newfoundland Productions, 6 Cathedral Street, Main Theatre:
Masonic Temple, St. John's, NL.

Pour plus d'information sur les cafés à venir, consultez le site Web des Cafés scientifiques des IRSC.

Réunions d'intérêt

3e Réunion conjointe de l'European Calcified Tissue Society et de l'International Bone and Mineral Society (7-11 mai 2011). Athènes, Grèce. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web de la conférence.

17e Conférence annuelle canadienne sur le tissu conjonctif (27-29 mai 2011). Montréal, (Québec). Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web de la CCTC.

34e Conférence de la Société canadienne de génie biomédical (5-8 juin 2011). Toronto, Ontario. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web du Canadian Medical and Biological Engineering Society website.

Conférence de l'Association canadienne des hygiénistes dentaires (9-11 juin 2011). Halifax, N.-É. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web de l'Association canadienne des hygiénistes dentaires.

Conférence annuelle de l'Association canadienne des ergothérapeutes (15-18 juin 2011). Saskatoon, Saskatchewan. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web de l'Association canadienne des ergothérapeutes.

Réunion scientifique annuelle conjointe de la Société canadienne de la douleur et de la British Pain Society (21-24 juin 2011). Édimbourg, Écosse. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web de la Société canadienne de la douleur.

86e Congrès annuel de l'Association canadienne de dermatologie (22-26 juin 2011). Edmonton, Alberta. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web de l'Association canadienne de dermatologie.

10th World Congress on Inflammation: Translating Basic Research to Patient Care (25-29 juin 2011). Paris, France. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web du Congrès.

Le coin des partenaires

Série de vidéos du Centre de recherche sur l'arthrite du Canada
Le Centre de recherche sur l'arthrite du Canada a publié une série de cinq vidéos divertissantes et accessibles pour présenter les connaissances et la recherche sur l'arthrite. La première des cinq vidéos a été lancée le 24 mars 2011 et s'interroge sur l'efficacité du sulfate de glucosamine pour soulager la douleur de l'arthrose du genou. On peut la visionner sur le site Web de l'ARC.

Programme de mentorat pour les subventions de l'Initiative de la décennie des os et des articulations des États-Unis
Les jeunes chercheurs sont encouragés à présenter une demande dans le cadre du programme de mentorat pour les subventions de l'Initiative de la décennie des os et des articulations des États-Unis (USBJD/I), qui consiste en des ateliers visant à offrir aux cliniciens-chercheurs en début de carrière de travailler avec des chercheurs dans le domaine pour les aider à obtenir les fonds et à acquérir des compétences dont ils ont besoin pour faire une carrière universitaire. S'ils sont choisis pour participer au programme, les jeunes chercheurs assisteront à deux ateliers et travailleront avec des professeurs entre les deux. Le prochain atelier aura lieu à Toronto du 10 au 12 novembre 2011. Pour plus de renseignements, y compris pour savoir comment présenter une demande, voir le site Web de l'USBJD/I.

Prix Bloomberg-Manulife pour la promotion de la vie active
Le Prix Bloomberg-Manulife pour la promotion de la vie active est un nouveau prix qui sera remis à un chercheur dont les travaux réalisés au cours des cinq dernières années auront aidé à mieux comprendre comment des facteurs comme l'activité physique, l'alimentation et le contexte psychosocial influencent la santé et le bien-être des personnes, ou auront eu une incidence positive sur les choix de comportements et d'habitudes de vie des Canadiens. Les demandes doivent être reçues au plus tard le 20 mai 2011, et plus de renseignements peuvent être obtenus sur le site Web de l'Université McGill.

La Société de l'arthrite presente la marche contre la douleur
En 2011, la marche contre la douleur aura lieu le 15 mai. L'an dernier, lors de sa présentation inaugurale dans 17 villes de tout le pays, la Marche a attiré des milliers de participants enthousiastes qui ont recueilli près d'un million de dollars à l'appui de la recherche et des soins pour l'arthrite. Cette année, la Marche aura lieu dans 25 collectivités et promet déjà de susciter un appui encore plus impressionnant.
« Tous les participants sont touchés de près ou de loin par l'arthrite. Ils sont eux-mêmes atteints de la maladie ou marchent pour un parent ou un ami » , commente Tanya Henry, responsable principale des événements nationaux de la Société de l'arthrite. « Il est particulièrement émouvant de voir exulter les marcheurs atteints d'arthrite lorsqu'ils traversent la ligne d'arrivée. » Pour en savoir plus et vous inscrire, visitez le site Web de la Société de l'arthrite.

Exemples de réussite demandés
Connaissez-vous un cas de réussite qui a aidé à préserver la santé et à améliorer la qualité de vie en éradiquant la douleur, la souffrance et l'incapacité causées par l'arthrite ou d'autres affections musculosquelettiques, buccodentaires et cutanées? L'IALA aimerait célébrer les succès de ses partenaires dans son bulletin mensuel. Pour proposer un cas de réussite, veuillez rédiger un court essai (2 000 mots maximum) qui décrit la réussite en question et explique son importance, et l'envoyer à IALA@cihr-irsc.gc.ca@cihr-irsc.gc.ca.

Possibilités de financement

Pour des renseignements sur les possibilités de financement en cours, veuillez consulter le site Web des IRSC.

Programme d'appui communautaire des instituts : bourses de voyage pour étudiants et boursiers postdoctoraux
La prochaine date limite pour les bourses de voyage de l'IALA est le 15 mai. Ces bourses, d'une valeur maximale de 1 000 $, s'adressent aux stagiaires de recherche et visent à couvrir une partie des coûts afférents à la présentation de leurs travaux de recherche à des conférences nationales et internationales liées au mandat de l'IALA.

Subventions de réunion, planification et dissémination : activités de dissémination (concours du printemps 2011)
La possibilité de financement « subventions de réunion, planification et dissémination : activités de dissémination (concours du printemps 2011) » a été lancée le 14 avril 2011. L'objectif de ce programme est d'appuyer les événements/activités qui contribuent à la dissémination, à l'échange et à l'utilisation des données probantes issues de la recherche. L'IALA a aussi une annonce de priorités dans cette possibilité de financement, et les demandes doivent être reçues au plus tard le 15 juin 2011. Pour de plus amples renseignements, voir le site Web des IRSC.

24 subventions disponibles pour l'initiative phare du plan stratégique des IRSC sur les soins de santé communautaires de première ligne (SSCPL)
L'Institut des services et des politiques de la santé des Instituts de recherche en santé du Canada (ISPS des IRSC) et le Bureau de recherches axées sur le patient ont le plaisir de rendre disponibles 24 subventions faisant partie d'une initiative de dix ans visant à financer la recherche appuyant la prestation de soins de santé communautaires de première ligne (SSCPL) de grande qualité partout au Canada. Offertes dans le cadre du programme de subventions pour Réunions, planification et dissémination, ces subventions d'une valeur de 25 000$ permettront aux chercheurs de se réunir pour bâtir de véritables collaborations et pour explorer le paysage actuel de la recherche sur les SSPC, y compris ses besoins et priorités, avant d'entreprendre une demande de subvention détaillée. Pour appliquer aux subventions, veuillez visiter le site Web des IRSC. Pour plus d'informations sur l'initiative phare des IRSC sur les SSPC, veuillez RSVP pour le Webinar du 17 May 2011, à 13h EST, et visitez le site Web de IRSC.

Coordonnées de l'IALA

Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite des IRSC
Département de génétique moléculaire
Faculté de médecine, Université de Toronto
Institut Banting
100, rue College, salle 207B
Toronto (Ontario) M5G 1L5
Tél. : 416-978-4220
Courriel : IMHA@irsc-cihr.gc.ca
Contactez l'IALA

Pour vous abonner au bulletin , vous devez envoyer un courriel à imha.iala.cihr.irsc@utoronto.ca et écrire « S'abonner au bulletin » comme objet du message. Vous recevrez tous les numéros à venir du bulletin de l'IALA.