Soins dentaires et recherche

Avril est le Mois national de la santé buccodentaire

Image: Avril est le Mois national de la santé buccodentaire

Dans l'ensemble, l'état de santé buccodentaire des Canadiens est bon. En fait, selon l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé, 84 % des Canadiens disent avoir une bonne ou une excellente santé buccodentaire, et trois sur quatre consultent un dentiste régulièrement.

Il est toutefois difficile de garder le sourire, car la recherche montre une disparité en matière de santé buccodentaire chez les populations vulnérables au Canada, notamment les aînés, les personnes à faible revenu et les Autochtones. Ces personnes sont fortement représentées parmi le tiers des Canadiens qui n'ont pas d'assurance dentaire.

Avec l'aide des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), toutefois, des chercheurs de partout au pays s'efforcent de combler l'écart et d'améliorer l'accès aux soins dentaires. Ils mettent au point de nouveaux produits pour prévenir, diagnostiquer et traiter les problèmes de santé buccodentaire.

« Il y a de plus en plus de preuves du lien entre la santé buccodentaire et la santé en général », dit la Dre Jane Aubin, directrice scientifique de l'Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite des IRSC. « Par le financement de la recherche, nous voulons mieux comprendre ce lien, et nous espérons faire en sorte que tous les Canadiens bénéficient des excellents soins de santé buccodentaire disponibles au pays. »

Voici quelques exemples de projets de recherche appuyés par les IRSC qui aident à améliorer la santé buccodentaire des Canadiens.

  • Travailler avec les décideurs pour mettre des soins buccodentaires à la disposition des enfants de familles à faible revenu : Une recherche du Dr Carlos Quionez, de l'Université de Toronto, sur les soins buccodentaires et les petits salariés a contribué à la création d'un nouveau programme en vertu duquel les enfants des familles à faible revenu en Ontario peuvent recevoir des soins dentaires gratuitement.

  • Capacité accrue de guider la politique de santé buccodentaire : La Dre Joanne Clovis, de l'Université Dalhousie, travaille avec des chercheurs, des responsables des politiques et des fournisseurs de services pour renforcer la capacité d'élaboration d'une politique de santé buccodentaire en Nouvelle‑Écosse et à Terre‑Neuve‑et‑Labrador, dans le but particulier d'améliorer la santé buccodentaire des personnes âgées de ces provinces.

  • Un test de détection de la maladie des gencives : Le Dr Michael Glogauer, de l'Université de Toronto, a mis au point un test de rinçage pour la détection de la maladie des gencives. Son test permet de détecter la maladie avant qu'elle ne devienne visible, et donc de la traiter tôt et de réduire le risque de développer des problèmes de santé comme le diabète et les cardiopathies.

L'IALA des IRSC appuie la recherche, le développement de la capacité et l'application des connaissances en matière de santé buccodentaire.