Bulletin électronique - mars 2011

Dans ce numéro de Bien vieillir


Message de la directrice scientifique

Dre Anne Martin-Matthews, directrice sientifique

Nous sommes heureux de vous offrir le numéro du printemps de Bien vieillir, dans lequel nous vous faisons part des activités nationales liées aux initiatives stratégiques de l'Institut du vieillissement, en plus de présenter les talents de la génération montante de chercheurs canadiens dans le domaine du vieillissement.

L'examen international décennal des IRSC s'est déroulé au cours des derniers mois. En février, les personnes chargées de l'examen de l'Institut, à savoir Fiona Stanley, Carol Brayne et Kyriakos Markides (voir le site-Web des IRSC pour les détails), m'ont rencontrée ainsi que des représentants de notre communauté de recherche et des intervenants dans notre domaine pour explorer une vaste gamme de questions touchant les buts et les activités connexes de l'Institut. Je remercie les personnes suivantes qui ont rencontré le comité d'examen : Jane Rylett, Dot Pringle et Chris Patterson, représentant l'Institut; Karim Khan, Ken Rockwood et Parminder Raina, représentant notre communauté de recherche; et Louise Plouffe, Debbie Benczkowski, Michael Wolfson et Janice Keefe, qui ont parlé au nom des intervenants dans notre domaine. En plus d'un retour d'information sur chacun des instituts, les IRSC recevront un rapport officiel du comité d'examen international à la fin juin.

Ce printemps, l'IV sera le co-organisateur d'un nouveau programme, « Formation sur les méthodes statistiques en recherche analytique sur le vieillissement (SMAART) : Analyse longitudinale 2011 », avec le Centre sur le vieillissement de l'Université de Victoria. Conçue pour aider à renforcer la capacité nationale de recherche à l'aide de la plateforme de données de l'Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ELCV), cette possibilité de formation sera offerte tant aux stagiaires qu'aux chercheurs établis. Du 16 au 20 mai, les participants se pencheront sur une vaste gamme de concepts relatifs à la conception et à l'analyse longitudinales, y compris l'application pratique de méthodes statistiques actuelles. Pour de plus amples renseignements, rendez-vous à l'adresse University of Victoria (en anglais seulement).

Le Programme d'été sur le vieillissement 2011 de l'IV se tiendra en partenariat avec le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement (RQRV) à l'hôtel Château-Bromont, au Québec, du 31 mai au 3 juin. On sélectionnera 25 stagiaires du Québec et autant du reste du Canada pour participer à ce programme bilingue.

Le processus de transition vers la prochaine administration de l'Institut du vieillissement est entamé. L'annonce officielle a été faite en janvier, et la recherche d'un directeur scientifique a débuté au même moment. L'annonce d'une nomination est prévue pour mai. J'ai hâte de vous présenter mon successeur dans le numéro de juillet de Bien vieillir.

Reconnaissance

Dre Dorothy (Dot) Pringle
La Dre Pringle, première présidente du conseil consultatif de l'Institut du vieillissement et actuelle professeure émérite à la Faculté des sciences infirmières L.S. Bloomberg de l'Université de Toronto, a été honorée à deux reprises en 2010.
Dre Kathleen Cruttenden,
Présidente, Comité des bourses de
l'ACG, Dre Neena Chappel,
Présidente de l'ACG, et
Dre Dorothy Pringle

La Dre Pringle, première présidente du conseil consultatif de l'Institut du vieillissement et actuelle professeure émérite à la Faculté des sciences infirmières L.S. Bloomberg de l'Université de Toronto, a été honorée à deux reprises en 2010.

Elle a reçu le prix Distinguished Nurse Alumna de l'Université de l'Illinois au début mai 2010. Établi en 1977, ce prix rend hommage à des diplômés pour leur participation à des travaux innovateurs, leurs réalisations et services remarquables, et leurs importantes contributions aux sciences infirmières ou d'autres entreprises. C'est le prix le plus prestigieux présenté par l'association des anciens du College of Nursing.

La Dre Pringle a été la lauréate du prix pour contribution à la gérontologie 2010 de l'Association canadienne de gérontologie, (ACG), en reconnaissance de ses longs états de service comme leader dans l'enseignement des sciences infirmières, la gérontologie et les politiques en matière de santé. Elle a été un excellent mentor pour les chercheurs débutants et a fait avancer considérablement les connaissances au sujet des soins aux personnes âgées et de leurs soignants. Le prix a été remis à la Dre Pringle le 4 décembre 2010, à la 39e Réunion scientifique et éducative annuelle de l'ACG, à Montréal (Québec).

Dre Anne Martin-Matthews

Dre Anne Martin-Matthews

Le 6 décembre 2010, la Dre Anne Martin-Matthews, directrice scientifique de l'IA, a reçu un doctorat honorifique en droit civil de l'Université de Newcastle, en Angleterre, en reconnaissance de ses contributions aux domaines du vieillissement et de la santé

Nouvelles de l'Institut

Affiliés de l'IV des IRSC

Dans cette section nous vous présentons certains membres du personnel des IRSC d'Ottawa qui sont affiliés avec notre Institut.

Yumna Chaudhry

Yumna Choudhry est spécialiste principale de l'application des connaissances à la Direction de l'application des connaissances (AC) des IRSC. Yumna est la personne-ressource à la Direction de l'AC pour l'Institut du vieillissement, offrant conseils et renseignements sur les initiatives d'AC, les ressources et les possibilités de financement. Elle est aussi la responsable stratégique pour l'initiative « Des connaissances à la pratique » et les subventions de réunion, planification et dissémination des IRSC. Elle a participé à la création de plusieurs ressources d'AC, comme le Recueil de cas d'application des connaissances de fin de subvention et les webinaires sur l'art de préparer une demande de subvention.

Depuis son arrivée aux IRSC en 2001, Yumna a travaillé dans divers domaines, notamment au Bureau de l'éthique, aux Services stratégiques et à l'Initiative de recherche en médecine régénératrice et nanomédecine. Elle travaille au sein de la Direction de l'AC depuis juin 2009.

On peut lui adresser un courriel à yumna.choudhry@irsc-cihr.gc.ca, ou lui téléphoner à 613-954-1944.
L'IV est fier d'avoir été affilié avec les réunions suivants:

63e réunion scientifique annuelle de la Gerontological Society of America (GSA)

Pour souligner le 10e anniversaire des IRSC et de l'IV, l'Institut a présenté deux symposiums spéciaux en novembre, qui ont été suivis d'une réception. Le symposium Canada's Roadmap for Research on Aging: A Decade Review and Forward Agenda for the Institute of Aging of the Canadian Institutes of Health Research, présenté par les membres du personnel supérieur de l'IV, détaillait les résultats des analyses des initiatives de recherche menées par l'IV. Le deuxième symposium, Harmonizing Cohort Studies to Advance the Science of Aging: The Canadian Longitudinal Study on Aging, a été présenté par le Dr Paul Burton (Leicester, R.-U.), le Dr Jinkook Lee (RAND, É.-U.), la Dre Isabel Fortier (Consortium P3G , Montréal), et la Dre Susan Kirkland (Dalhousie), chercheuse principale de l'Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement qui a parlé de « Harmonizing Cohort Studies to Advance the Science of Aging. » Le symposium a été suivi d'une réception tenue par l'IV à l'intention des Canadiens et de leurs collaborateurs internationaux.

39e réunion scientifique et éducative de l'Association canadienne de gérontologie (ACG)

La réunion de l'ACG de décembre 2010 a permis a l'IV de consolider les liens forgés avec nos collègues du Royaume-Uni, des chercheurs canadiens, et l'Agence de sante publique du Canada, par l'entremise de sessions examinant les environnements bâtis adaptés à l'âge, thématique sous notre priorité mobilité et vieillissement. Le Dr Graeme Evans du Cities Institute (Université London Metropolitan, R.-U.) a présenté une séance plénière sur le design d'environnements adaptés aux aînés. Le Dr Evans a également contribué au symposium sur « Les villes amies des aines », présidé par le Dr Peter Lansley (Université de Reading, R.-U., et membre du Conseil consultatif de l'IV). La participation du Dr Evans a été facilitée par l'appui généreux de l'Unité internationale de la science et de l'innovation du haut commissariat britannique.

Pour souligner le 10e anniversaire des IRSC et de l'IV, le Dr Alain Beaudet, Président des IRSC, le Dr. Réjean Hebert, Directeur scientifique inaugural de l'IV, et la Dre Anne Martin-Matthews, Directrice scientifique de l'IV, ont présenté une séance plénière qui a mis en lumière l'évolution et les réalisations de l'IV.

Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé (FCRSS)/Centre de recherche sur les services et les politiques de santé (CHSPR)

Les premiers baby-boomers du Canada auront 65 ans cette année. C'est donc sans surprise que de nombreuses organisations commencent à tourner leur attention vers ce segment de la population, particulièrement dans le contexte de la demande de soins de santé.

La Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé (FCRSS) a tenu des consultations régionales sur le thème « S'améliorer avec le temps : planifier des systèmes de santé adaptés à la population vieillissante » , pendant tout l'automne 2010, pour examiner les principaux défis et besoins de connaissances relativement à la prestation des services de santé aux Canadiens âgés. En février 2011, les mythes et les réalités des soins de santé pour une population vieillissante ont été explorés à la conférence annuelle, qui avait pour thème « Boomerangst » (L'angoisse des boomers), du Centre de recherche sur les services et les politiques de santé (CHSPR) de l'Université de la Colombie-Britannique, un organisme de réputation internationale.

Des membres du conseil consultatif et du personnel de l'Institut du vieillissement ont joué un important rôle dans ces deux programmes. Les conférenciers principaux à « Boomerangst » ont été le Dr Jay Olshansky, professeur à l'École de santé publique de l'Université de l'Illinois à Chicago, la Dre Vasanthi Srinivasan, sous-ministre adjointe à la Division de la stratégie du système de santé du ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario, et la sénatrice Sharon Carstairs. La Dre Anne Martin-Matthews a coprésidé la conférence avec la Dre Kim McGrail.

Les collaborations de l'IV à ces rencontres ont inspiré les échanges du conseil consultatif de l'IV sur les priorités de recherche pour la prochaine initiative stratégique de l'Institut : services et systèmes de santé pour une population vieillissante.

Nouvelles de recherche

Éthique

Depuis 2009, l'IV parraine 'PROFIL', soit des articles examinées par des pairs et publiés deux fois par année dans La Revue canadienne du vieillissement/Canadian Journal on Aging. L'objectif de PROFIL consiste à offrir une tribune facilement accessible de nature interdisciplinaire à ceux qui désirent émettre des commentaires sur les questions actuelles relativement au vieillissement, à la recherche sur le vieillissement ainsi qu'au transfert et à l'échange des connaissances, ou qui désirent analyser ces différents sujets.

Le quatrième article PROFIL, publié dans l'édition de décembre 2010 de la revue s'intitule: « L'éthique, la recherche en santé et le vieillissement de la population canadienne », écrit par Nola M. Ries du Health Law Institute à l'Université Alberta et membre fondateur du comité consultatif sur les questions éthiques, juridiques et sociales (QEJS) de l'Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV).

L'exercice : une fontaine de jouvence

Adeel Safdar, de l'Université McMasterUn étudiant au doctorat financé par l'Institut du vieillissement, Adeel Safdar, de l'Université McMaster, a découvert qu'une période d'exercice d'endurance tous les deux jours pouvait avoir l'effet d'une fontaine de Jouvence. Utilisant un modèle murin de vieillissement accéléré, il a soumis des souris à un protocole d'entraînement d'endurance trois fois par semaine. Les anomalies de l'ADN mitochondrial qui, habituellement, accélèrent le vieillissement chez ces animaux – et que l'on croit responsables en grande partie du vieillissement « normal » chez les humains – ont été inversées chez les animaux soumis à l'exercice.

L'étude, publiée dans la prestigieuse publication scientifique Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS), a révélé que le vieillissement prématuré dans presque tous les organes du corps avait été complètement prévenu chez les souris qui avaient couru sur un tapis roulant trois fois par semaine pendant cinq mois.

Ces souris avaient subi des manipulations génétiques qui les faisaient vieillir plus rapidement en raison d'un défaut du gène codant la polymérase gamma (POLG1) ayant pour effet de modifier le système de réparation de leurs mitochondries – les centrales cellulaires chargées de produire de l'énergie pour presque toutes les cellules de l'organisme.

Les mitochondries sont uniques en ce sens qu'elles ont leur propre ADN. On pensait que l'accumulation des mutations de l'ADN mitochondrial au cours de la vie entraînait une crise d'énergie qui provoquait le déclin progressif de la fonction des tissus et des organes, et au bout du compte le vieillissement. Toutefois, l'étude sur des souris désavantagées génétiquement a révélé que celles qui avaient été soumises à un entraînement d'endurance trois fois par semaine semblaient aussi jeunes que des souris en santé, alors que leurs congénères sédentaires devenaient chauves, grisonnaient, devenaient inactives physiquement, s'isolaient et étaient moins fertiles.

L'auteur principal, Adeel Safdar, déclare ce qui suit : « Je crois que nous avons des preuves fort convaincantes selon lesquelles l'exercice d'endurance s'inscrit dans un mode de vie qui améliore la fonction mitochondriale dans tout l'organisme, ce qui est essentiel pour réduire la morbidité et la mortalité. L'exercice constitue véritablement une fontaine de Jouvence ».

Imprimé avec la permission de l'Université McMaster

« Les meilleurs chercheurs »

Dans cette section, nous examinons les réalisations actuelles des anciens lauréats de bourses et de prix pour stagiaires de l'Institut du vieillissement, et des anciens participants aux programmes pour stagiaires de l'IV.

Brent Richards

Brent Richards

Brent Richards, M.D., M.Sc., professeur adjoint à l'Institut Lady Davis de l'Université McGill, récipiendaire du Prix de reconnaissance des boursiers de recherche décerné par l'Institut du vieillissement en 2006, et lauréat du prix Âge+ en 2008.

« L'Institut du vieillissement a joué un rôle déterminant en m'aidant à entreprendre ma carrière de chercheur », déclare le Dr Richards. « Grâce au soutien de l'Institut, j'ai fait des études postdoctorales au Royaume-Uni qui m'ont permis de commencer des études en épidémiologie génétique du vieillissement ».

À l'heure actuelle, le programme de recherche du Dr Richards vise à découvrir les déterminants génétiques des maladies liées au vieillissement. En ayant recours à des groupes nombreux de sujets choisis avec soin, le chercheur et ses collaborateurs utilisent des techniques de génotypage du génome entier pour identifier les déterminants génétiques de plusieurs maladies et particularités liées à l'âge, telles que l'ostéoporose, la longueur des télomères et les caractéristiques du syndrome métabolique.

« Depuis mon retour au Canada, après mes études au Royaume-Uni, je dois dire que l'Institut du vieillissement a facilité mon travail en tant que jeune chercheur principal. L'Institut m'a notamment invité à faire une présentation lors de la réunion des nouveaux chercheurs principaux de 2008, réunion parrainée par l'Institut du vieillissement et l'Institut de génétique. De plus, en tant que membre de l'Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement et de l'Étude canadienne multicentrique sur l'ostéoporose, j'espère contribuer à l'étude du vieillissement au Canada ».

En 2009, les IRSC ont accordé au Dr Richards une subvention de fonctionnement de deux ans pour découvrir les déterminants génétiques de l'ostéoporose et des fractures ostéoporotiques. Ces travaux de recherche ont mené à la publication d'articles dans Nature Genetics, The Lancet et American Journal of Human Genetics. En raison du soutien accordé par l'Institut du vieillissement aux étudiants des cycles supérieurs travaillant sous la direction du Dr Richards, il a été possible d'ajouter de nouveaux membres à l'équipe qui compte maintenant quatre postdoctorants et trois assistants de recherche travaillant à temps partiel.

« Le vieillissement est un phénomène biologique fascinant, qui est encore mal compris. La plupart des maladies liées au vieillissement sont modérément héréditaires, et nous sommes heureux d'avoir contribué à l'identification de certains déterminants génétiques reproductibles des maladies liées à l'âge. De telles connaissances permettent de comprendre les points de repère physiologiques dans l'étiologie de la maladie et de fournir les cibles médicamenteuses nécessaires », affirme le Dr Richards.

« Étoiles montantes »

Les gagnants du concours d'affiches d'étudiants de l'IV des IRSC

Ce concours, en partenariat avec le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement (RQRV), a eu lieu le 3 décembre 2010 lors de la réunion annuelle de l'Association canadienne de gérontologie (ACG),

Nous félicitons les gagnants:

  • Jeannette Lindenbach, Université Laurentienne
    Catégorie maîtrise
    Titre de l'affiche : Contribution to the Validation of an Adapted Screening Tool for Community Nurses: The RFEM
  • Jessica McAnulty, Université Lakehead
    Catégorie maîtrise
    Titre de l'affiche : A Model for Organizational Change in Long Term Care to Improve Implementation of Palliative Care Delivery
  • Paula Rushton, Université de la Colombie-Britannique
    Catégorie doctorat
    Titre de l'affiche : Reliability and Validity of the Wheelchair Use Confidence Scale (WheelCon)
  • Ed Giesbrecht, Université de Manitoba
    Catégorie doctorat
    Titre de l'affiche : Prevalence and Predictive Factors of Wheelchair Seating Need Among Long Term Residents
  • Kimberly Wilson, Coalition canadienne pour la santé mentale des personnes âgées
    Catégorie doctorat
    Titre de l'affiche : Examining the Role of Gerontological Theory in Government Commissioned Health Papers Related to Issues of Aging
  • Alexandra Jasmine Fiocco, Centre Baycrest
    Catégorie postdoctorat
    Titre de l'affiche : Sodium Intake Impacts on Global Cognitive Function in Older Adults Over 4 Years Depending on Level of Physical Activity: The Nuage Study

* Les titres des projets de recherche sont affichés dans la langue dans laquelle ils ont été rédigés

Prix Âge+

Ce prix est remis aux étudiants des cycles supérieurs et postdoctoraux et aux résidents de toutes les disciplines pour des articles scientifiques publiés sur le vieillissement. L'Institut du vieillissement est fier d'annoncer les gagnants récents:

  • Meredith Lilly, Université de Toronto
    Meredith Lilly, Audrey Laporte, Peter C. Coyte. Do they care too much to work? The influence of caregiving intensity on the labour force participation of unpaid caregivers in Canada. Journal of Health Economics. 2010, doi:10.1016/j.jhealeco.2010.08.007
  • Jennifer Davis, Université de la Colombie-Britannique
    J. C. Davis, C. A. Marra & M. C. Robertson & K. M. Khan & M. Najafzadeh & M. C. Ashe & T. Liu-Ambrose Errorless learning of computer-generated words in a patient with semantic dementia. Osteoporos Int DOI 10.1007/s00198-010-1356-5.
  • Andrew Costa, Université de Waterloo
    Costa, A.P., Hirdes, J.P. (2010) Clinical Characteristics and Service Needs of Alternate Level of Care Patients Waiting for Long-term Care in Ontario Hospitals. Healthcare Policy, 6(1): 32-46.
  • Karen Campbell, Université de Toronto
    Campbell, K., Hasher, L., & Thomas, R. C. (2010). Hyper-binding: A unique age effect. Psychological Science, 21, 399-405.
  • Nigel Gopie, Institut de recherche Rotman
    Gopie, N., Craik, F.I.M., & Hasher, L. (2010). Destination memory impairment in older people. Psychology and Aging. doi: 10.1037/a0019703.
  • Nathan Rose, Université de Washington à St. Louis
    Nathan S. Rose, Peter G. Rendell, Mark A. McDaniel, Ingo Aberle and Matthias Kliegel. Age and Individual Differences in Prospective Memory During a « Virtual Week » : The Roles of Working Memory,Vigilance, Task Regularity, and Cue Focality Psychology and Aging © 2010 2010, Vol. 25, No. 3, 595–605.
  • Regina Jokel, Université de Toronto
    Regina Jokel, Elizabeth Rochon, Nicole Anderson, Errorless learning of computer-generated words in a patient with semantic dementia. Neuropsychological Rehabilitation 20(1), 16-41, 2010.

* Les titres des articles sont affichés dans la langue dans laquelle ils ont été fournis.

Pour plus d'information sur les gagnants et leurs articles, ainsi que des renseignements et comment présenter une demande, voir le site-Web.

Participation du public

Fondation canadienne de la recherche sur les services de sante

L'IV s'est joint à la Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé (FCRSS) le 21 février dans le cadre de sa consultation publique sur les soins de santé pour les Canadiens âgés. Quinze informateurs représentant soit les soignants, soit les utilisateurs de soins de santé ont discuté de leurs points de vue sur des questions clés découlant des tables rondes « S'améliorer avec le temps » de la FCRSS, à savoir l'intégration des services et l'âgisme dans le système. L'information recueillie a renforcé les conclusions des ateliers régionaux des aînés sur la recherche tenus entre 2004 et 2006, et elle guidera les initiatives de l'Institut ayant pour objet les services et les systèmes de santé pour une population vieillissante.

Café scientifique de l'IV sur « Gatineau : est-elle une ville où il fait bon vieillir? »

Café scientifique de l'IV sur « Gatineau : est-elle une ville où il fait bon vieillir? »

Dans le cadre de son initiative Mobilité et vieillissement, l'IV a été l'hôte, de concert avec l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC), d'un café scientifique à Gatineau (Québec) le 1er mars dernier. Ont participé à cette rencontre, animée par la Dre Martine Lagacé, de l'Université d'Ottawa, Sonia Bisson, de la ville de Gatineau, Sharon Nadeau, associée de l'Institut du vieillissement, et la Dre Louise Plouffe, gestionnaire, Développement des connaissances, à la Division du vieillissement et des aînés de l'ASPC. Les participants au café, représentant des organismes locaux d'aînés, des employés et des élus municipaux, ont continué à débattre de questions longtemps après la fin de la rencontre.

« Il y a tant de façons pour une ville de devenir amie des aînées », a dit la Dre Plouffe. « Par exemple, installer des bancs publics, des toilettes sûres et propres; veiller à ce que les trottoirs soient bien entretenus, que les voies piétonnes et les espaces verts soient sûrs et agréables, que les logements soient abordables, qu'un bon système de transport soit en place, qu'il y ait des occasions de participer à la vie municipale et aux loisirs; et que les aînés aient le respect et l'appui de la collectivité. »

Le projet mondial « Villes-amies des aînés » de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a été adopté dans 22 pays à l'échelle mondiale, et 300 municipalités canadiennes y participent maintenant. Gatineau est l'une de 166 municipalités au Québec dont le quart de la population aura plus de 65 ans d'ici les deux prochaines décennies. Consciente qu'elle doit être prête à relever le défi que cela présente, la ville a demandé au ministère de la Famille et des Aînés du Québec d'être reconnue comme une municipalité amie des aînés.

Des données de recherche permettant de guider ces projets à l'échelle locale et mondiale ne seront qu'un des résultats du projet d'une équipe émergente récemment financé par l'IV, « De la parole aux actes : transformer l'environnement bâti pour favoriser la mobilité des aînés ». Ce groupe de chercheurs, au Centre for Hip Health and Mobility en Colombie-Britannique, recevront un total de 1,5 million de dollars pendant les cinq années de la subvention.

Les membres du jury du Concours d' affiches pour étudiants de l'IV des IRSC

Comme mentionné dans le dernier numéro du bulletin Bien vieillir, l'IV invite maintenant les intervenants dans la recherche sur le vieillissement à siéger au jury du concours d'affiches pour étudiants, tenu chaque année à l'occasion de la réunion de l'Association canadienne de gérontologie. Les membres du jury ont pour rôle d'évaluer l'aspect « application des connaissances » de la recherche de chaque étudiant et de son affichage. Tous deux hôtes du concours de 2010, l'IV et le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement (RQRV) sont reconnaissants aux intervenants suivants de leur temps et de leur précieux apport à cette initiative :

  • Pierre Allard, Légion Royale Canadienne
  • Anne-Cécile Desfaits, Institut du Développement et de la santé des enfants et des adolescents
  • Marilyn Desrosiers, Directrice adjointe, Exécution des programmes des IRSC
  • Daphne Nahmiash, Conseil national des aînés
  • Kathy Paddock, Agence de la santé publique du Canada
  • Maryse Savoie, Anciens Combattants Canada
  • Lily Shatsky, ancienne présidente, Comité , Centre gériatrique Maimonides Clinical Ethics Committee
  • Joanne Veninga, Agence de la santé publique du Canada

La contribution des membres scientifiques du jury est également digne de reconnaissance :

  • Dre Maureen Ashe, Université de la Colombie-Britannique
  • Dre Veronique Boscart, Université de Toronto
  • Dr Philip Clark, University of Rhode Island
  • Dre Louise Demers, Université de Montréal
  • Dre Chantal Dumoulin, Université de Montréal
  • Dre Kara Hawkins, Université York
  • Dr Abdel Khalil, Université de Sherbrooke
  • Dre Koski, Université McGill
  • Dre Mélanie Levasseur,Université de Sherbrooke
  • Dr José Morais, Université McGill
  • Dr Ben Mortensen, Université Simon Fraser
  • Dr Chris Patterson, Hamilton Health Sciences Centre
  • Dre Michelle Ploughman, Université Memorial
  • Dre Jane Rylett, Université de Western Ontario
  • Dre Andrée Sévigny, Centre d'excellence sur le vieillissement de Québec
  • Dre Bryna Shatenstein, University of Montréal
  • Dre Blossom Wigdor, Université de Toronto
  • Dr Walter Wittich, Université McGill
  • Dre Christina Wolfson, Université McGill

Conférences liées au vieillissement

L'Institut du vieillissement est fier d'être associé avec les réunions suivantes :

29e réunion annuelle scientifique de la Société canadienne de gériatrie
Vancouver, du 14 au 16 avril, 2011
En tant que partenaire dans la réunion, l'IV

  • parrainera la séance principale présentée par le Dr Edward Marcantonio, Associate Professor of Medicine, Harvard Medical School
  • accordera le Prix Réjean Hébert de l'IV des IRSC en recherche gériatrique pour le meilleur exposé scientifique par un résident en médecine dans un programme de formation de base en résidence.
  • conjointement avec la SCG, offre 9 bourses de voyage (maximum 500 $) aux étudiants à la maîtrise et au doctorat, et aux boursiers, pour assister à la réunion

Festival of International Conferences on Caregiving, Disability, Aging and Technology (FICCDAT 2011) (en anglais seulement)
Toronto, du 5-8 juin 2011

L'IV est fier d'être de nouveau affilié avec le Festival of International Conferences on Caregiving, Disability, Aging and Technology (FICCDAT 2011). Nous attendons avec impatience l'accueuil des chercheurs du Canada et internationaux au kiosque de l'IV. En collaboration avec FICCDAT, l'IV présentera, en partenariat avec l'Agence de la santé publique du Canada et l'Association canadienne de gérontologie, une réunion sur l'avancement des preuves de recherche appuyant les politiques pertinentes aux communautés amies des aînés.

Pour plus d'informations, visiter le site-Web de FICCDAT

Possibilités de financement actuelles

  • Subvention de fonctionnement : Analyse secondaire des bases de données
    Les subventions d'analyse secondaire ont pour but de permettre aux experts d'analyser les ensembles de données existants et, ce faisant, d'améliorer la disponibilité des données probantes pour la prise de décisions et de créer de nouvelles connaissances. L'Institut du vieillissement des IRSC accordera du financement pour des demandes jugées pertinentes par rapport aux cinq priorités de recherche sur le vieillissement et la santé.
    Date limite de présentation des demandes : le 15 avril 2011
  • Projets de recherche concertée sur la santé (partenariat avec CRSNG)
    Ce programme appuie des projets de recherche interdisciplinaire concertée ciblés dans n'importe quel domaine des sciences naturelles ou du génie et des sciences de la santé. L'Institut du vieillissement des IRSC envisagera de cofinancer les projets de recherche qui sont pertinents par rapport à son initiative stratégique sur la Mobilité et le vieillissement.
    Date limite de la lettre d'intention : le 1 mai 2011
  • Subvention d'équipe : Chine-Canada : maladie d'Alzheimer et troubles apparentés.
    Cette possibilité de financement accordera des subventions d'équipe pour la recherche concertée dans le domaine de la maladie d'Alzheimer et des troubles apparentés. Dans le cadre des IRSC, le programme conjoint fera partie de la Stratégie internationale de recherche concertée sur la maladie d'Alzheimer (SIRCMA). Le programme scientifique de la SIRCMA est axé sur les indices précoces de la maladie d'Alzheimer et des troubles apparentés. Pour les chercheurs canadiens, le montant maximal accordé pour un projet est de 250 000 $ CAD par année, jusqu'à concurrence de quatre ans.
    Date limite de présentation des demandes : le 6 mai 2011
  • Subvention catalyseur : Initiative internationale en neurodégénérescence des Centres d'excellence en recherche sur la neurodégénérescence (COEN).
    Cette initiative entre des partenaires de six pays - le Canada, l'Allemagne, le Royaume-Uni, le Belgique, l'Italie et l'Irlande - a pour but d'établir une activité conjointe entre les centres d'excellence nationaux en recherche sur les maladies neurodégénératives. Cet appel de demandes disposera d'un maximum 7,2 M$CAN, dont 1,5 M$ sont contribués par les IRSC. L'initiative vise à financer des projets pilotes concertés qui formeront la base d'études dans le domaine des maladies neurodégénératives. Les équipes combineront les atouts en recherche d'au moins deux pays partenaires. Le processus d'appel de demandes sera dirigé par le Medical Research Council (MRC Royaume-Uni) et détaillera les priorités scientifique cibles telles que définies lors de 3 ateliers qui ont eu lieu en novembre et décembre 2010.
    Date limite de présentation des demandes: le 9 juin 2011

Possibilités de financement pour les stagiaires

Prix Âge+.

Le prix Âge+ reconnaît l'excellence dans la recherche sur le vieillissement réalisée au Canada. Il est remis annuellement à de 10 à 15 auteurs d'un article scientifique publié sur le vieillissement. Le prix Âge+ est destiné d'abord aux étudiants des cycles supérieurs et postdoctoraux et aux résidents de toutes les disciplines qui travaillent dans le domaine du vieillissement. . Chaque bourse offerte est de 1 000 $. Les demandes sont acceptées trois fois par année. Prochaine date limite : le 1er mai 2011

Pour des renseignements sur toutes possibilités de financement de l'IV et de ressources pour les stagiaires, voir la page Étudiants et stagiaires au site Web de l'IV.

Le saviez-vous?

L'espérance de vie augmente de cinq heures ou plus chaque jour.

L'espérance de vie à la naissance augmente partout dans le monde. « Dans les pays riches, elle augmente de cinq heures ou plus par jour, mais dans nombre de pays en développement qui comblent leur retard, l'augmentation est encore plus rapide. »

Source: Thomas Kirkwood, Scientific American, September, 2010

Contactez-nous

L'Institut du vieillissement voudrait recevoir de vos nouvelles. Envoyez-nous un courriel à aging@interchange.ubc.ca pour nous raconter vos nouvelles intéressantes dans le domaine de la recherche.

Nous espérons que vous nous ferez part de vos commentaires, ainsi que vos demandes d'information sur l'Institut du vieillissement.

Institut du vieillissement des IRSC
Université de la Colombie-Britannique
6303 North West Marine Drive
Vancouver, BC V6T 1Z1
Tél: 604-822-0905
Téléc: 604-822-0304
Courriel : aging@interchange.ubc.ca
Site-web