Bulletin de l'INMD - mars 2011

Dans ce numéro :

Retour à la page d'accueil de l'INMD


Message de Phil Sherman, Directeur scientifique de l'INMD

Photo: À partir de la gauche, John Challis, Stephanie Atkinson, Philip Sherman, et George Mackie

En ce début de mars, après avoir assisté à une réunion du conseil consultatif de l'INMD, je redouble d'enthousiasme et d'énergie. La réunion, qui a eu lieu à l'Université de la Colombie-Britannique (UBC) à Vancouver, a débuté par une séance d'accueil et des présentations par affiches données par des chercheurs et des étudiants de l'UBC et de l'Université Simon Fraser. Je tiens à remercier George Mackie, vice-recteur à l'enseignement et à la recherche à l'UBC, et Don Brooks, vice-président associé à la recherche, pour avoir accueilli l'INMD au campus de l'Université. Je désire aussi remercier John O'Neil, doyen de la faculté des sciences de la santé à l'Université Simon Fraser; John Challis, président et chef de la direction de la Fondation Michael-Smith pour la recherche en santé; Brett Finlay, professeur émérite à l'Institut Peter Wall de l'UBC et membre du conseil d'administration des IRSC, ainsi que tous les membres du corps enseignant qui ont participé à cet événement. C'était un honneur pour nous de rencontrer ce groupe de chercheurs exceptionnels et de discuter avec les nombreux étudiants qui ont donné une présentation par affiches et pris le temps de parler de leurs travaux avec les membres du conseil consultatif de l'Institut (CCI).

Depuis peu, nous invitons des organismes bénévoles oeuvrant dans le domaine de la santé à assister aux réunions du CCI de l'INMD, en tant qu'observateurs. Cette initiative, qui a été bien accueillie, favorise l'échange d'information et les interactions entre le CCI et les partenaires de l'INMD. Lors de cette réunion à l'UBC, nous avons eu le plaisir d'accueillir des représentants de la Fondation canadienne du foie et de la Fondation CHILD (Children with Intestinal and Liver Disorder).

Au cours de la réunion du CCI, le Dr Timothy Kieffer, du département des sciences des cellules et de la physiologie à l'UBC, nous a parlé de ses travaux sur le remplacement des cellules productrices d'insuline pour le traitement du diabète de type 1; il nous a ainsi fourni un très bon exemple de recherche translationnelle. Tanya Verrall, membre du CCI de l'INMD et chercheuse au conseil de la qualité de la santé de la Saskatchewan (Saskatchewan Health Quality Council), a présenté un deuxième exposé de recherche sur les Partenariats pour l'amélioration du système de santé (PASS) à l'oeuvre : du financement d'une idée à la recherche comme telle. Tanya a informé le CCI de la recherche concernant le thème 3 en montrant les partenariats extraordinaires qu'elle a établis avec des décideurs du ministère de la Santé de la Saskatchewan. Cette présentation a alimenté l'intérêt du CCI pour la recherche sur les services de santé en appui de la priorité stratégique, continuum des soins, du plan stratégique de l'INMD.

Au cours de la réunion du CCI, nous avons mis l'accent sur la réalisation des quatre nouvelles priorités stratégiques de l'INMD. Les membres du CCI ont discuté des résultats des récents ateliers qui ont été organisés afin de cerner les lacunes et les possibilités concernant les initiatives Alimentation et santé et Soins bariatriques. Les membres du conseil ont aussi considéré la nécessité de faire avancer les autres priorités stratégiques, soit Continuum des soins et Environnements, gènes et maladies chroniques. Le CCI formera des groupes de travail ad hoc pour se concentrer sur ces priorités stratégiques et déterminer les nouvelles possibilités de financement. Je vous encourage à communiquer avec les membres du CCI pour discuter de tout sujet concernant l'NMD. Pour savoir qui vous représente au CCI, veuillez consulter le site web de l'INMD. Je vous offre mes meilleurs voeux en cette fin d'hiver ou ce début de printemps (du moins dans certaines régions du Canada).

Philip M. Sherman, MD, FRCPC

PASS – Une excellence possibilité de financement pour les chercheurs de l'INMD en recherche clinique appliquée

Photo: Marie-France Langlois, M.D., F.R.C.P.C., C.S.P.Q. Université de Sherbrooke

Comme clinicienne-chercheuse active dans le domaine correspondant au mandat de l'INMD, mon but ultime est d'améliorer la santé des Canadiens. Depuis de nombreuses années, notre groupe s'intéresse à des approches interdisciplinaires de l'optimisation des soins pour l'obésité. Des études prospectives auprès des patients obèses présentant des comorbidités métaboliques pris en charge par notre équipe révèlent que de 45 à 55 % d'entre eux perdent 5 % ou plus de leur poids initial après 12 mois; cette perte de poids s'accompagne d'importants avantages métaboliques. Toutefois, même s'il existe des interventions efficaces pour le traitement de l'obésité, leur disponibilité est limitée dans le système de soins de santé canadien.

Depuis 2005, notre équipe bénéficie de subventions du programme Partenariats pour l'amélioration du système de santé (PASS) pour étudier des modèles de prestation des soins. Notre but est de créer un réseau de pratique entre les équipes de soins primaires et d'experts pour mieux intégrer les trajectoires des patients qui reçoivent des soins bariatriques médicaux ou chirurgicaux. Comme les mesures des résultats de notre projet de recherche présentent de l'intérêt pour les gestionnaires du système de santé et les responsables des politiques, nous nous sommes alliés à des décideurs de l'hôpital universitaire, de la régie régionale de la santé, du ministère provincial de la Santé et du Réseau canadien en obésité. Les décideurs sont des joueurs actifs dans le programme de recherche, ce qui devrait accroître la probabilité que les résultats obtenus influent sur la planification, les affectations budgétaires et la gestion, puisqu'ils s'appliquent à l'organisation des services de santé.

Le programme PASS est une formidable possibilité de financement de la recherche pour les équipes de chercheurs et de décideurs qui s'intéressent à la recherche en santé appliquée et pertinente sur le plan des politiques, laquelle peut être difficile à financer dans le cadre du concours ouvert de subventions de fonctionnement. Les IRSC financent des projets PASS en partenariat avec d'autres bailleurs de fonds de la recherche en santé et organismes décisionnels. En fait, pour être financé en vertu du programme PASS, un projet doit aussi bénéficier de l'appui financier (en espèces ou en nature) d'organisations partenaires. Évidemment, ces partenariats ne se créent pas du jour au lendemain. Après les premiers contacts, une façon dont nous nous y sommes pris pour former de solides partenariats avec les décideurs participant à nos projets a été la subvention de réunion, planification et dissémination des IRSC, qui nous a permis de trouver un terrain d'entente pour aller de l'avant avec l'initiative de recherche et la demande de subvention.

N'hésitez pas à communiquer avec n'importe quel membre du personnel de l'INMD si vous avez besoin de renseignements additionnels et de suggestions quant à la façon de demander de l'aide pour une réunion dans le cadre du programme PASS ou la subvention elle-même.

Parlons sciences avec le public Nature et culture : l'impact des gènes, de l'environnement et des microbes sur la santé digestive

Photo: À partir de la gauche, Keith Sharkey, Ken Croitoru, Gil Kaplan, Karen Madsen et Philip Sherman

L'INMD a été ravi de tenir un café scientifique le 25 février 2011 à Vancouver, intitulé Nature et culture : l'impact des gènes, de l'environnement et des microbes sur la santé digestive. Trois chercheurs exceptionnels ont présenté de l'information sur leur recherche : Ken Croitoru (Hôpital Mount Sinail), Gil Kaplan (Université de Calgary) et Karen Madsen (Université de l'Alberta). Le Dr Croitoru a parlé de la façon dont les gènes influent sur la maladie en nous présentant de l'information sur une vaste étude qu'il dirige sur des individus en santé susceptibles de développer la maladie de Crohn. Le Dr Kaplan a décrit sa recherche sur les déterminants environnementaux des maladies intestinales inflammatoires. L'interaction des microbes qui colonisent l'intestin, ainsi que les gènes et les facteurs environnementaux étaient le sujet de la présentation de la Dre Madsen. Des questions ont été posées sur l'effet du stress sur les MICI et l'environnement microbien de l'intestin, la sensibilité au gluten, le lien entre les maladies digestives et la dépression, et le lien entre l'environnement microbien et l'obésité. Le Dr Keith Sharkey (Université de Calgary) a fait un fabuleux travail de modération favorisant une discussion dynamique entre les chercheurs et les participants au café. Mille mercis à nos merveilleux conférenciers et à notre modérateur