Message du président des IRSC - Au sujet de la transition à l'IDSEA
À la fin de décembre 2011, le Dr Michael Kramer, directeur scientifique de l'Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents (IDSEA) des IRSC, terminera son mandat. Même si la transition n'aura pas lieu avant quelques mois, j'aimerais remercier le Dr Kramer pour ses extraordinaires contributions.
Sous la gouverne du Dr Kramer, l'IDSEA a poursuivi une orientation stratégique axée sur le développement humain. Ainsi, la santé reproductive préimplantatoire, la grossesse avec ou sans complications, le développement comportemental, les origines lointaines de la maladie mentale et de la dépendance, et l'amélioration de l'accès aux services de santé mentale pour les enfants et les jeunes, une vaste étude de cohorte de femmes enceintes et de nouveau-nés sur la qualité de l'air intérieur et le risque d'asthme et d'allergies, l'amélioration de la qualité de vie des enfants et des jeunes handicapés, et la santé maternelle sont autant d'initiatives stratégiques d'envergure développées au cours des huit dernières années. L'IDSEA a aussi priorisé le renforcement des capacités en venant en aide aux nouveaux chercheurs (par des subventions de démarrage et des séminaires de perfectionnement professionnel) et a établi d'importants partenariats internationaux avec les États‑Unis, le Japon, la Chine, l'Inde, la Finlande et l'OMS.
En plus de diriger l'IDSEA, le Dr Kramer a été le champion de plusieurs causes importantes dans l'ensemble des IRSC. D'ailleurs, je ne peux m'empêcher de souligner sa défense passionnée de causes comme la recherche clinique en général, et les essais randomisés en particulier, la recherche sur l'environnement et la santé, la recherche appliquée sur les blessures et le soutien des nouveaux chercheurs. Dans chaque cas, le Dr Kramer a démontré une vision englobant les quatre thèmes de recherche des IRSC et une capacité de transcender son rôle à l'IDSEA pour l'avantage stratégique des IRSC dans leur ensemble. Il a réalisé ces buts avec tact et humour, et mérité le respect universel de la communauté de chercheurs de l'IDSEA, de son personnel et de ses collègues des IRSC.
Au cours de la prochaine année, le personnel de l'IDSEA à Montréal et à Ottawa, le conseil consultatif de l'Institut et la haute direction des IRSC à Ottawa se mettront à la tâche pour s'assurer que la transition s'effectue aussi efficacement que possible. Le processus de recrutement du nouveau directeur scientifique de l'IDSEA débutera sous peu. J'ai confiance que la vision et le leadership du prochain titulaire contribueront à la poursuite du soutien de la recherche en santé reproductive et infantile, et assureront l'application efficace des connaissances issues de la recherche, pour l'amélioration de la santé des mères et des enfants, et des services de santé à leur intention.
Sincères salutations,
Alain Beaudet, M.D., Ph.D.
Président, Instituts de recherche en santé du Canada
Supplemental content (right column)
- Mise à jour :